Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- anoukis59Fidèle du forum
Je me permets de créer un nouveau fil de discussion concernant les sorties que nous avons organisées/ organisons/ organiserons pour nos élèves. Ce fil pourrait être l'occasion de mutualiser nos idées de sorties mais aussi les remarques diverses sur celles-ci (coût, intérêt...).
En cette semaine d'avant rentrée scolaire, je me demandais si quelqu’un avait déjà emmené une ou plusieurs classes au memorial de la Shoah à Paris?
En cette semaine d'avant rentrée scolaire, je me demandais si quelqu’un avait déjà emmené une ou plusieurs classes au memorial de la Shoah à Paris?
- MalagaModérateur
Nous avons emmené nos 3e au mémorial il y a deux ans et nous devions les emmener en janvier 2015 (évidemment, ça a été annulé). C'est une excellente sortie à mon avis. Le Mémorial est très intéressant et les guides savent vraiment parler aux élèves. Bref, je recommande.
Cette année, nous projetons d'emmener nos élèves à Verdun. Ce sera une première pour moi.
Cette année, nous projetons d'emmener nos élèves à Verdun. Ce sera une première pour moi.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- anoukis59Fidèle du forum
Malaga a écrit:Nous avons emmené nos 3e au mémorial il y a deux ans et nous devions les emmener en janvier 2015 (évidemment, ça a été annulé). C'est une excellente sortie à mon avis. Le Mémorial est très intéressant et les guides savent vraiment parler aux élèves. Bref, je recommande.
Cette année, nous projetons d'emmener nos élèves à Verdun. Ce sera une première pour moi.
Merci de ta réponse Malaga! Je crois que je vais tenter de proposer la visite du Memorial pour cette année. Petite question : combien de temps avait duré la visite? Est-ce que vous aviez fait autre chose ce jour là (l'établissement est très loin, au nord du nord donc si visite il y a ce sera sur une journée entière)?
- *Fifi*Modérateur
Pas le mémorial avec les élèves mais Drancy oui. Le gros avantage pour les quelques prochaines années est qu'on peut organiser une rencontre avec un témoin (à Drancy comme au mémorial). Pour ma part, je préférais Drancy mais je sais que j'étais en désaccord avec nombre de guides. Je trouvais au mémorial que la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou, d'où mon choix de Drancy.
Sinon Verdun est excellent quand on adhère à l'association pour visiter l'intérieur des tranchées et pas juste d'en haut.
Dans un autre genre, je recommande vivement l'assemblée nationale et une rencontre avec votre député (avec ou sans visite d'ailleurs, mais c'est mieux avec !).
Sinon Verdun est excellent quand on adhère à l'association pour visiter l'intérieur des tranchées et pas juste d'en haut.
Dans un autre genre, je recommande vivement l'assemblée nationale et une rencontre avec votre député (avec ou sans visite d'ailleurs, mais c'est mieux avec !).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- anoukis59Fidèle du forum
*Fifi* a écrit:Pas le mémorial avec les élèves mais Drancy oui. Le gros avantage pour les quelques prochaines années est qu'on peut organiser une rencontre avec un témoin (à Drancy comme au mémorial). Pour ma part, je préférais Drancy mais je sais que j'étais en désaccord avec nombre de guides. Je trouvais au mémorial que la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou, d'où mon choix de Drancy.
Sinon Verdun est excellent quand on adhère à l'association pour visiter l'intérieur des tranchées et pas juste d'en haut.
Dans un autre genre, je recommande vivement l'assemblée nationale et une rencontre avec votre député (avec ou sans visite d'ailleurs, mais c'est mieux avec !).
Normalement on aurait dû y aller fin janvier mais la visite a été annulée car toutes les sorties en IDF étaient impossibles: j'étais dégoûtée (des dizaines de démarches pour rien au final!).
Pour Drancy, c'est aussi une bonne idée; je vais me renseigner du coût. Que veux tu dire par "la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou" au memorial?
- Isis39Enchanteur
J'emmène mes 3e au musée de la Résistance de Nantua. On fait une sortie commune avec ma collègue de techno : musée du peigne à Oyonnax (intéressant pour l'industrialisation), la Grande Vapeur (architecture HDA) et musée de la Résistance de Nantua.
Avantage : on fait ça sur une journée. ça ne coûte pas cher.
Avantage : on fait ça sur une journée. ça ne coûte pas cher.
- *Fifi*Modérateur
De mémoire c'était moins de 100e pour deux classes à Drancy. La rencontre avec un témoin est gratuite (enfin comprise dans le prix).anoukis59 a écrit:*Fifi* a écrit:Pas le mémorial avec les élèves mais Drancy oui. Le gros avantage pour les quelques prochaines années est qu'on peut organiser une rencontre avec un témoin (à Drancy comme au mémorial). Pour ma part, je préférais Drancy mais je sais que j'étais en désaccord avec nombre de guides. Je trouvais au mémorial que la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou, d'où mon choix de Drancy.
Sinon Verdun est excellent quand on adhère à l'association pour visiter l'intérieur des tranchées et pas juste d'en haut.
Dans un autre genre, je recommande vivement l'assemblée nationale et une rencontre avec votre député (avec ou sans visite d'ailleurs, mais c'est mieux avec !).
Normalement on aurait dû y aller fin janvier mais la visite a été annulée car toutes les sorties en IDF étaient impossibles: j'étais dégoûtée (des dizaines de démarches pour rien au final!).
Pour Drancy, c'est aussi une bonne idée; je vais me renseigner du coût. Que veux tu dire par "la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou" au memorial?
Mon impression est très personnelle et j'en ai beaucoup débattu avec les guides du mémorial qui n'étaient pas forcément d'accord avec moi. Au mémorial avant de vraiment commencer la visite, les élèves passent par le mur des noms, lieu religieux puis par le lieu de prière au sous-sol. Ce n'est qu'ensuite que commence vraiment la visite "historique". Les signes religieux sont plus présents au mémorial. De plus, c'est un musée plus classique que Drancy qui a l'avantage d'avoir un "lieu" de mémoire, et des activités plus ludiques je trouve. Il y a par exemple une table numerique qui permet de suivre le trajet d'un déporté de votre région (et donc éventuellement d'y travailler avant en classe).
Sur le même thème, la maison d'Izieu à Lyon à réouverte je crois. Une visite couplée au quartier de la confluence permet de faire des travaux d'histoire et de geo.
Pour l'assemblée nationale, je recommande à tout le monde d'inviter son député. Tout dépend de son éloquence bien entendu, mais je pense que ça peut être une très bonne manière de travailler sur les instituions, c'est gratuit et peu complexe.
La visite sur place est excellente, la guide que nous avions eu était parfaite, hyper pédagogue (peu neutre, ce qui m'avait surpris par contre !!), on voit les ors de la République, et le graal pour les élèves est la vue de l'hémicycle. Même s'il n'y a pas une séance complète, il y a souvent des travaux, donc même si c'est fait avec de parfaits inconnus, ça permet de visualiser les lieux et les gens qui y travaillent.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- anoukis59Fidèle du forum
*Fifi* a écrit:De mémoire c'était moins de 100e pour deux classes à Drancy. La rencontre avec un témoin est gratuite (enfin comprise dans le prix).anoukis59 a écrit:*Fifi* a écrit:Pas le mémorial avec les élèves mais Drancy oui. Le gros avantage pour les quelques prochaines années est qu'on peut organiser une rencontre avec un témoin (à Drancy comme au mémorial). Pour ma part, je préférais Drancy mais je sais que j'étais en désaccord avec nombre de guides. Je trouvais au mémorial que la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou, d'où mon choix de Drancy.
Sinon Verdun est excellent quand on adhère à l'association pour visiter l'intérieur des tranchées et pas juste d'en haut.
Dans un autre genre, je recommande vivement l'assemblée nationale et une rencontre avec votre député (avec ou sans visite d'ailleurs, mais c'est mieux avec !).
Normalement on aurait dû y aller fin janvier mais la visite a été annulée car toutes les sorties en IDF étaient impossibles: j'étais dégoûtée (des dizaines de démarches pour rien au final!).
Pour Drancy, c'est aussi une bonne idée; je vais me renseigner du coût. Que veux tu dire par "la limite entre le religieux et l'histoire était trop flou" au memorial?
Mon impression est très personnelle et j'en ai beaucoup débattu avec les guides du mémorial qui n'étaient pas forcément d'accord avec moi. Au mémorial avant de vraiment commencer la visite, les élèves passent par le mur des noms, lieu religieux puis par le lieu de prière au sous-sol. Ce n'est qu'ensuite que commence vraiment la visite "historique". Les signes religieux sont plus présents au mémorial. De plus, c'est un musée plus classique que Drancy qui a l'avantage d'avoir un "lieu" de mémoire, et des activités plus ludiques je trouve. Il y a par exemple une table numerique qui permet de suivre le trajet d'un déporté de votre région (et donc éventuellement d'y travailler avant en classe).
Sur le même thème, la maison d'Izieu à Lyon à réouverte je crois. Une visite couplée au quartier de la confluence permet de faire des travaux d'histoire et de geo.
Pour l'assemblée nationale, je recommande à tout le monde d'inviter son député. Tout dépend de son éloquence bien entendu, mais je pense que ça peut être une très bonne manière de travailler sur les instituions, c'est gratuit et peu complexe.
La visite sur place est excellente, la guide que nous avions eu était parfaite, hyper pédagogue (peu neutre, ce qui m'avait surpris par contre !!), on voit les ors de la République, et le graal pour les élèves est la vue de l'hémicycle. Même s'il n'y a pas une séance complète, il y a souvent des travaux, donc même si c'est fait avec de parfaits inconnus, ça permet de visualiser les lieux et les gens qui y travaillent.
D'accord, je comprends mieux pour le memorial. Pour ce qui est du coût ça reste tout à fait abordable. Je vais tenter de proposer et je verrais bien (les cordons de la bourse vont être très très serrés cette année d'après ce que j'ai compris au mois de juillet )
- *Fifi*Modérateur
La visite de l'assemblée est gratuite, donc mixer les deux (mémorial ou Drancy c'est le même tarif) est peu cher finalement. On paie surtout le trajet.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- justynoutNiveau 3
Cette année, on a prévu pour tous les élèves :
- 6e visite d'une expo sur l'Egypte ancienne -> gratuit pour les élèves du 44
- 5e visite de la mosquée et du château de la ville (une partie médiévale et une partie Renaissance) -> les deux sorties sont gratuites pour les élèves du 44
- 4e visite autour de l'esclavage à Nantes avec le château des Ducs, l'île Feydeau et le mémorial de l'abolition de l'esclavage -> je ne connais pas le tarif, je ne m'en suis pas occupée l'année dernière
On a envie pour tous les élèves
- 3e visite du mémorial de Caen et de Mont St Michel (sur 2 jours) mais rien n'est chiffré
Perso, j'ai envie de faire venir les AD pour travailler sur un document source avec les 3e ou les 4e, je n'ai pas encore décidé -> gratuit
Faire venir son député est une bonne idée mais concrètement vous faites quoi pendant cette séance ?
- 6e visite d'une expo sur l'Egypte ancienne -> gratuit pour les élèves du 44
- 5e visite de la mosquée et du château de la ville (une partie médiévale et une partie Renaissance) -> les deux sorties sont gratuites pour les élèves du 44
- 4e visite autour de l'esclavage à Nantes avec le château des Ducs, l'île Feydeau et le mémorial de l'abolition de l'esclavage -> je ne connais pas le tarif, je ne m'en suis pas occupée l'année dernière
On a envie pour tous les élèves
- 3e visite du mémorial de Caen et de Mont St Michel (sur 2 jours) mais rien n'est chiffré
Perso, j'ai envie de faire venir les AD pour travailler sur un document source avec les 3e ou les 4e, je n'ai pas encore décidé -> gratuit
Faire venir son député est une bonne idée mais concrètement vous faites quoi pendant cette séance ?
- anoukis59Fidèle du forum
Justynout! vous en faites des choses! Toutes ces sorties me donnent trop envie!
- justynoutNiveau 3
Pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose parce qu'à chaque fois, on a rien à préparer. Ce sont des guides ou des médiateurs du patrimoine qui nous reçoivent et ces sorties se faisaient déjà quand je suis arrivée donc rien de neuf à l'horizon.
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:
De mémoire c'était moins de 100e pour deux classes à Drancy. La rencontre avec un témoin est gratuite (enfin comprise dans le prix).
Mon impression est très personnelle et j'en ai beaucoup débattu avec les guides du mémorial qui n'étaient pas forcément d'accord avec moi. Au mémorial avant de vraiment commencer la visite, les élèves passent par le mur des noms, lieu religieux puis par le lieu de prière au sous-sol. Ce n'est qu'ensuite que commence vraiment la visite "historique". Les signes religieux sont plus présents au mémorial. De plus, c'est un musée plus classique que Drancy qui a l'avantage d'avoir un "lieu" de mémoire, et des activités plus ludiques je trouve. Il y a par exemple une table numerique qui permet de suivre le trajet d'un déporté de votre région (et donc éventuellement d'y travailler avant en classe).
Je n'avais pas vu le mur des noms comme un lieu religieux, au contraire du sous-sol où, effectivement, c'est un lieu de prière et de recueillement.
Sinon, d'accord avec Fifi, c'est un musée classique, pas un lieu de mémoire.
- *Fifi*Modérateur
Moi, pas grand chose. Je fais préparer des questions aux élèves avant, (j'avais aussi travaillé un peu sur les institutions via des affiches à faire pour qu'ils comprennent mieux), je vois avec le député s'il préfère parler seul ou répondre aux questions, on trouve un créneau de 2h, et hop.justynout a écrit:Cette année, on a prévu pour tous les élèves :
- 6e visite d'une expo sur l'Egypte ancienne -> gratuit pour les élèves du 44
- 5e visite de la mosquée et du château de la ville (une partie médiévale et une partie Renaissance) -> les deux sorties sont gratuites pour les élèves du 44
- 4e visite autour de l'esclavage à Nantes avec le château des Ducs, l'île Feydeau et le mémorial de l'abolition de l'esclavage -> je ne connais pas le tarif, je ne m'en suis pas occupée l'année dernière
On a envie pour tous les élèves
- 3e visite du mémorial de Caen et de Mont St Michel (sur 2 jours) mais rien n'est chiffré
Perso, j'ai envie de faire venir les AD pour travailler sur un document source avec les 3e ou les 4e, je n'ai pas encore décidé -> gratuit
Faire venir son député est une bonne idée mais concrètement vous faites quoi pendant cette séance ?
Il y a quand même des bougies au sol, des messages, des fleurs... Et si tu tombes à un moment où des gens prient, je trouve que c'est gênant. Ce qui me dérange c'est que tu es obligé de passer par ces deux lieux avec les élèves.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:
De mémoire c'était moins de 100e pour deux classes à Drancy. La rencontre avec un témoin est gratuite (enfin comprise dans le prix).
Mon impression est très personnelle et j'en ai beaucoup débattu avec les guides du mémorial qui n'étaient pas forcément d'accord avec moi. Au mémorial avant de vraiment commencer la visite, les élèves passent par le mur des noms, lieu religieux puis par le lieu de prière au sous-sol. Ce n'est qu'ensuite que commence vraiment la visite "historique". Les signes religieux sont plus présents au mémorial. De plus, c'est un musée plus classique que Drancy qui a l'avantage d'avoir un "lieu" de mémoire, et des activités plus ludiques je trouve. Il y a par exemple une table numerique qui permet de suivre le trajet d'un déporté de votre région (et donc éventuellement d'y travailler avant en classe).
Je n'avais pas vu le mur des noms comme un lieu religieux, au contraire du sous-sol où, effectivement, c'est un lieu de prière et de recueillement.
Sinon, d'accord avec Fifi, c'est un musée classique, pas un lieu de mémoire.
Après je sais que mon avis là dessus est loin d'être partagé par tous, les guides ne voyaient pas l'aspect religieux comme gênant.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- DerMaxHabitué du forum
Perso je fais peu de sortie pédagogique, en général j'organise plutôt des séjours.
- anoukis59Fidèle du forum
DerMax : carrément des séjours! Tu es bien plus courageux que moi! Les sorties d'une journée, je veux bien les organiser mais pour les séjours de plusieurs jours...
- *Fifi*Modérateur
Ca prend du temps mais c'est faisableanoukis59 a écrit:DerMax : carrément des séjours! Tu es bien plus courageux que moi! Les sorties d'une journée, je veux bien les organiser mais pour les séjours de plusieurs jours...
On partait tous les ans 3-4 jours avec les 3èmes, c'est fatigant mais chouette et ça permet de faire le programme in situ. Il faut par contre s'y prendre longtemps en avance pour le vote au CA (l'idéal est de le faire voter en juin pour une sortie avant mars de l'année scolaire suivante).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- justynoutNiveau 3
*Fifi* a écrit:Moi, pas grand chose. Je fais préparer des questions aux élèves avant, (j'avais aussi travaillé un peu sur les institutions via des affiches à faire pour qu'ils comprennent mieux), je vois avec le député s'il préfère parler seul ou répondre aux questions, on trouve un créneau de 2h, et hop.justynout a écrit:Cette année, on a prévu pour tous les élèves :
- 6e visite d'une expo sur l'Egypte ancienne -> gratuit pour les élèves du 44
- 5e visite de la mosquée et du château de la ville (une partie médiévale et une partie Renaissance) -> les deux sorties sont gratuites pour les élèves du 44
- 4e visite autour de l'esclavage à Nantes avec le château des Ducs, l'île Feydeau et le mémorial de l'abolition de l'esclavage -> je ne connais pas le tarif, je ne m'en suis pas occupée l'année dernière
On a envie pour tous les élèves
- 3e visite du mémorial de Caen et de Mont St Michel (sur 2 jours) mais rien n'est chiffré
Perso, j'ai envie de faire venir les AD pour travailler sur un document source avec les 3e ou les 4e, je n'ai pas encore décidé -> gratuit
Faire venir son député est une bonne idée mais concrètement vous faites quoi pendant cette séance ?
A méditer alors vu que j'ai prévu les institutions en juin ;-)
- *Fifi*Modérateur
Par contre, il faut s'y prendre tôt le temps de contacte le secrétariat du député. Et on ne choisit pas forcément la date évidemment, cela dépend de son agenda.justynout a écrit:*Fifi* a écrit:Moi, pas grand chose. Je fais préparer des questions aux élèves avant, (j'avais aussi travaillé un peu sur les institutions via des affiches à faire pour qu'ils comprennent mieux), je vois avec le député s'il préfère parler seul ou répondre aux questions, on trouve un créneau de 2h, et hop.justynout a écrit:Cette année, on a prévu pour tous les élèves :
- 6e visite d'une expo sur l'Egypte ancienne -> gratuit pour les élèves du 44
- 5e visite de la mosquée et du château de la ville (une partie médiévale et une partie Renaissance) -> les deux sorties sont gratuites pour les élèves du 44
- 4e visite autour de l'esclavage à Nantes avec le château des Ducs, l'île Feydeau et le mémorial de l'abolition de l'esclavage -> je ne connais pas le tarif, je ne m'en suis pas occupée l'année dernière
On a envie pour tous les élèves
- 3e visite du mémorial de Caen et de Mont St Michel (sur 2 jours) mais rien n'est chiffré
Perso, j'ai envie de faire venir les AD pour travailler sur un document source avec les 3e ou les 4e, je n'ai pas encore décidé -> gratuit
Faire venir son député est une bonne idée mais concrètement vous faites quoi pendant cette séance ?
A méditer alors vu que j'ai prévu les institutions en juin ;-)
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- ElyasEsprit sacré
Je faisais autrefois le Louvre (salles Orient Ancien) et Versailles. Tous les deux sont gratuits pour les scolaires si on ne prend pas de guide. En revanche, il faut avertir pour avoir le droit de parole (avec un bel autocollant au Louvre ).
J'ai fait le Mémorial de Caen aussi et l'Historial de Péronne. Le Mémorial est super mais le temps est rarement à la bonne avec moi.
Je fais chaque année depuis 4 ans un voyage en Provence (Pont du Gard, Nîmes, Arles et Orange). Un peu cher mais c'est la France.
J'ai des envies de Falaize (son château) + Mont-Saint-Michel + Scriptorial d'Avranches OU Bayeux (la tapisserie). Mais je n'ai pas de 5e cette année, ce sera pour une autre fois.
J'ai aussi envie de faire une sortie géographie à la Défense (en 6e), une sortie géographie 4e au Havre (visite de la CMA-CGM et d'un de ses porte-conteneurs, aucune idée si c'est réalisable) ou de La Rochelle + Île de Ré (6e : 2 littoraux différents qui se font face).
J'ai fait le Mémorial de Caen aussi et l'Historial de Péronne. Le Mémorial est super mais le temps est rarement à la bonne avec moi.
Je fais chaque année depuis 4 ans un voyage en Provence (Pont du Gard, Nîmes, Arles et Orange). Un peu cher mais c'est la France.
J'ai des envies de Falaize (son château) + Mont-Saint-Michel + Scriptorial d'Avranches OU Bayeux (la tapisserie). Mais je n'ai pas de 5e cette année, ce sera pour une autre fois.
J'ai aussi envie de faire une sortie géographie à la Défense (en 6e), une sortie géographie 4e au Havre (visite de la CMA-CGM et d'un de ses porte-conteneurs, aucune idée si c'est réalisable) ou de La Rochelle + Île de Ré (6e : 2 littoraux différents qui se font face).
- *Fifi*Modérateur
Elyas : J'ai fait la Défense mais en 3e pour étudier in situ un espace tertiaire. J'ai trouvé ça très bien : on avait organisé une sorte de jeu de piste qui forçait les élèves à se déplacer, à faire des croquis de paysage, à regarder l'architecture, les matériaux, l'organisation du site etc. L'avantage c'est que ça peut se préparer sans forcément y aller sur place.
Seul souci : la grandeur du site et le monde, je crois que ça me paraitrait hyper stressant avec des 6e
Seul souci : la grandeur du site et le monde, je crois que ça me paraitrait hyper stressant avec des 6e
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- ElyasEsprit sacré
*Fifi* a écrit:Elyas : J'ai fait la Défense mais en 3e pour étudier in situ un espace tertiaire. J'ai trouvé ça très bien : on avait organisé une sorte de jeu de piste qui forçait les élèves à se déplacer, à faire des croquis de paysage, à regarder l'architecture, les matériaux, l'organisation du site etc. L'avantage c'est que ça peut se préparer sans forcément y aller sur place.
Seul souci : la grandeur du site et le monde, je crois que ça me paraitrait hyper stressant avec des 6e
Même pas peur ! (enfin si, un peu ).
- SoheneNiveau 9
En 2nde: visite de Fontainebleau
En 1eS: musée de la grande guerre à Meaux
Une année sur deux: voyage en Toscane avec les 2nde sur les traces de la Renaissance
J'ai remarqué que les filières techno, on ne les emmène nulle part... du coup j'aimerais bien cette année faire une action à Drancy.
Et l'idée du député est géniale ! De même que l'AS... ca me fait cogiter
En 1eS: musée de la grande guerre à Meaux
Une année sur deux: voyage en Toscane avec les 2nde sur les traces de la Renaissance
J'ai remarqué que les filières techno, on ne les emmène nulle part... du coup j'aimerais bien cette année faire une action à Drancy.
Et l'idée du député est géniale ! De même que l'AS... ca me fait cogiter
- OlympiasProphète
Alors...,j'ai fait...plusieurs fois
Louvre, Orsay, Musée Maillol, Musée du Luxembourg, Institut du monde arabe, MAHJ, Guimet, Quai Branly, Musée de l'immigration
Historial de Peronne, Verdun, Chemin des Dames
Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen, Tribunal, Cour d'appel, conseil constitutionnel , conseil général
Mémorial de la Shoah
Drancy, Auschwitz-Birkenau
Grande mosquée de Paris, synagogues de la Victoire et de la place des Vosges
Diverses cathédrales
Et j'en ai peut-être oublié
Louvre, Orsay, Musée Maillol, Musée du Luxembourg, Institut du monde arabe, MAHJ, Guimet, Quai Branly, Musée de l'immigration
Historial de Peronne, Verdun, Chemin des Dames
Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen, Tribunal, Cour d'appel, conseil constitutionnel , conseil général
Mémorial de la Shoah
Drancy, Auschwitz-Birkenau
Grande mosquée de Paris, synagogues de la Victoire et de la place des Vosges
Diverses cathédrales
Et j'en ai peut-être oublié
- justynoutNiveau 3
Merci, en tout cas, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.*Fifi* a écrit:Par contre, il faut s'y prendre tôt le temps de contacte le secrétariat du député. Et on ne choisit pas forcément la date évidemment, cela dépend de son agenda.justynout a écrit:*Fifi* a écrit:Moi, pas grand chose. Je fais préparer des questions aux élèves avant, (j'avais aussi travaillé un peu sur les institutions via des affiches à faire pour qu'ils comprennent mieux), je vois avec le député s'il préfère parler seul ou répondre aux questions, on trouve un créneau de 2h, et hop.justynout a écrit:Cette année, on a prévu pour tous les élèves :
- 6e visite d'une expo sur l'Egypte ancienne -> gratuit pour les élèves du 44
- 5e visite de la mosquée et du château de la ville (une partie médiévale et une partie Renaissance) -> les deux sorties sont gratuites pour les élèves du 44
- 4e visite autour de l'esclavage à Nantes avec le château des Ducs, l'île Feydeau et le mémorial de l'abolition de l'esclavage -> je ne connais pas le tarif, je ne m'en suis pas occupée l'année dernière
On a envie pour tous les élèves
- 3e visite du mémorial de Caen et de Mont St Michel (sur 2 jours) mais rien n'est chiffré
Perso, j'ai envie de faire venir les AD pour travailler sur un document source avec les 3e ou les 4e, je n'ai pas encore décidé -> gratuit
Faire venir son député est une bonne idée mais concrètement vous faites quoi pendant cette séance ?
A méditer alors vu que j'ai prévu les institutions en juin ;-)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Voyages et sorties pédagogiques
- sorties pédagogiques et projets
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- sorties scolaires
- Sorties théâtre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum