- tabouNiveau 8
je passe un peu pour le mouton noir, car je n'ai pas toujours en tête une idée de sortie avec mes élèves, c'est la course aux projets dans mon établissement, mais j'ai plutôt l'impression que les élèves prennent ça pour de la récréation, et que déjà peu motivés, ils prennent le collège pour une colonie de vacances .... Qu'en pensez vous ? Nos jeunes d'aujourd'hui sont ils obligés d'être promenés pour apprendre ? sur 4 h de cours par semaine, il reste pas grand chose pour faire le reste
m'est avis qu'une sortie de temps à autre en véritable lien avec un projet pourquoi pas ? mais que multiplier les sorties, c'est pas mon job non plus ....
m'est avis qu'une sortie de temps à autre en véritable lien avec un projet pourquoi pas ? mais que multiplier les sorties, c'est pas mon job non plus ....
- CelebornEsprit sacré
J'en pense la même chose que toi, au mot près. Les sorties n'ont d'intérêt que si elles sont :
- rares
- vraiment bien préparées par les professeurs
- pédagogiques ou culturelles, ou mieux, les 2
Et je pense enfin qu'il n'est nul besoin d'un "projet" pour faire une sortie. Avec ma super collège d'HG, on a sorti nos élèves au Louvre pour les gaver de représentations de dieux gréco-romains (et aussi pour leur montrer la Joconde en faisant un crochet : on n'est pas des barbares). On n'avait pas d'autre projet que nos cours habituels comme support. Cela a pris une demi-journée, et voilà.
- rares
- vraiment bien préparées par les professeurs
- pédagogiques ou culturelles, ou mieux, les 2
Et je pense enfin qu'il n'est nul besoin d'un "projet" pour faire une sortie. Avec ma super collège d'HG, on a sorti nos élèves au Louvre pour les gaver de représentations de dieux gréco-romains (et aussi pour leur montrer la Joconde en faisant un crochet : on n'est pas des barbares). On n'avait pas d'autre projet que nos cours habituels comme support. Cela a pris une demi-journée, et voilà.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AlbertineNiveau 9
Je ne fais pas de sortie et je ne compte pas en faire; je trouve que c'est du temps perdu.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je ne sais pas encore quelles classes j'aurai, mais j'envisage de reprendre quelques projets parce que je me sens (enfin) en forme après un gros trou noir. Il ne s'agit que de projets pédagogiques, principalement en classe, avec une sortie justifiée dans un musée.
6ème : projet autour de la mythologie avec le musée de peinture. - projet de liaison CM2-6ème, type écriture commune ou défi lecture.
5ème : projet autour de Moby Dick et la pêche à la baleine (une sortie dans deux musées).
4ème : atelier d'écriture avec un écrivain.
6ème : projet autour de la mythologie avec le musée de peinture. - projet de liaison CM2-6ème, type écriture commune ou défi lecture.
5ème : projet autour de Moby Dick et la pêche à la baleine (une sortie dans deux musées).
4ème : atelier d'écriture avec un écrivain.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Tu as vraiment des avis différents maintenant ; mais je considère que je rejoins Celeborn. La sortie musée aura lieu après avoir étudié la mythologie.
- expérienceNiveau 9
Ca fait plaisir !!!!! Vraiment !parce que je me sens (enfin) en forme après un gros trou noir.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci, tu es gentille d'avoir relevé. Ce sera mon ce matin.
- expérienceNiveau 9
Du temps perdu ... ? La culture ??? Tu ne vas donc jamais dans les musées, au théâtre, visiter un château ?Je ne fais pas de sortie et je ne compte pas en faire; je trouve que c'est du temps perdu.
Tu n'y emmènes jamais tes enfants ?
Je pense que, sans nous, certains de nos élèves n'y mettraient jamais les pieds et que ce serait vraiment ... triste ! Je ne vois pas d'autre mot qui convienne mieux à la misère culturelle de certaines familles.
Personnellement j'essaie de "sortir" mes élèves au moins une fois (frein financier oblige)
- MSFidèle du forum
Comme je suis en pleine campagne, les sorties culturelles sont assez limitées, les bus coûtent de plus en plus cher.Donc c'est vite vu.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- OrnellaDoyen
et quel type de sorties? ciné? musée? théâtre? quoi encore???
- expérienceNiveau 9
Je ne fais pas de sortie et je ne compte pas en faire; je trouve que c'est du temps perdu.
Du temps perdu ... ? La culture ???
Tu ne vas donc jamais dans les musées, au théâtre, visiter un château ?
Tu n'y emmènes jamais tes enfants ?
Je pense que, sans nous, certains de nos élèves n'y mettraient jamais les pieds et que ce serait vraiment ... triste ! Je ne vois pas d'autre mot qui convienne mieux à la misère culturelle de certaines familles.
Personnellement j'essaie de "sortir" mes élèves au moins une fois (frein financier oblige :colere: )
- adlidiHabitué du forum
J'ai envie de les emmener au Louvre l'année prochaine, histoire qu'ils se rendent compte du patrimoine culturel!!
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- tabouNiveau 8
je comprends bien que dans l'absolu c'est beau d'amener les élèves vers la culture mais concrètement j'ai l'impression que par contre on leur apprend de moins en moins les bases, et qu'à force de toujours les promener à droite et à gauche le programme ne se fait pas
- PasseroseNeoprof expérimenté
tabou a écrit:je comprends bien que dans l'absolu c'est beau d'amener les élèves vers la culture mais concrètement j'ai l'impression que par contre on leur apprend de moins en moins les bases, et qu'à force de toujours les promener à droite et à gauche le programme ne se fait pas
Cela dépend des projets et des sorties, mais dans ceux que j'ai cités, c'est toujours au programme (écrire - mythologie - roman d'aventures). Par ailleurs, qu'appelle-t-on "du temps perdu" ? Quand il s'agit d'une demi-journée ou d'une journée sur l'année...
Ce que je sais, c'est que les musées où nous allons sont à 40 kms de la petite ville où j'enseigne et que, sur une classe de 3ème, un seul y était déjà allé !
- MSFidèle du forum
Le problème c'est quand les sorties d'une journée se multiplient.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- AloysaNiveau 8
Je fais pas mal de sorties, surtout cette année, et ce n'est jamais du temps perdu. Il y a la préparation, la visite, et tout le travail qui s'ensuit à partir de celle-ci... en étroite relation avec les programmes (je ne vois pas comment faire autrement d'ailleurs). Le seul vrai inconvénient c'est la masse de travail que cela représente pour le/les profs qui y participent ou s'y impliquent à vrai dire...
- cannelle21Grand Maître
Je trouve que les sorties pédagogiques sont un élément essentiel de mon enseignement. Cela vient sans doute du fait que je suis dans un petit collège rural où les élèves ne sortent jamais pas même pour aller au ciné.
Bien sûr pOur que les sorties soient efficaces il faut qu'il y ait un travail autour. Je refuse d'accompagner certaines sorties de mes collègues si c'est uniquement pour sortir.
Cette année je suis allée à Versailles avec mes quatrièmes puisque notre avons travaillé sur la monarchie absolue avec ma collègue d'histoire: les élèves avaient un carnet de route à remplir et des exposés à faire.
Avec mon autre classe on est allé à Paris une journée:
- le matin au Louvre voir les grandes toiles romantique en lien avec mon cours sur la poésie romantique
- le soir: Sortie à La comédie française.
A chaque fois ils le vivent comme un enrichissement. Par contre c'est énormément de boulot à préparer.
Bien sûr pOur que les sorties soient efficaces il faut qu'il y ait un travail autour. Je refuse d'accompagner certaines sorties de mes collègues si c'est uniquement pour sortir.
Cette année je suis allée à Versailles avec mes quatrièmes puisque notre avons travaillé sur la monarchie absolue avec ma collègue d'histoire: les élèves avaient un carnet de route à remplir et des exposés à faire.
Avec mon autre classe on est allé à Paris une journée:
- le matin au Louvre voir les grandes toiles romantique en lien avec mon cours sur la poésie romantique
- le soir: Sortie à La comédie française.
A chaque fois ils le vivent comme un enrichissement. Par contre c'est énormément de boulot à préparer.
- cannelle21Grand Maître
Ah oui, je fais aussi Collège au cinéma et son équivalent théâtre: l'école du spectateur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum