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- doctor whoDoyen
Je voudrais trouver un ou deux exemples pour l'associer à chaque figure de style. Il me semble que mémoriser un exemple est tout aussi utile qu'apprendre un cours dessus.
Malheureusement, je mesure mon inculture : j'ai beaucoup de mal à trouver.
A part "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" pour l'oxymore...
Pouvez vous m'aider ?
PS : il faudrait des exemples vraiment célèbres, si possibles variés.
Malheureusement, je mesure mon inculture : j'ai beaucoup de mal à trouver.
A part "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" pour l'oxymore...
Pouvez vous m'aider ?
PS : il faudrait des exemples vraiment célèbres, si possibles variés.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- DuplayExpert
chiasme : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger".
- DuplayExpert
litote : "Va, je ne te hais point."
- AmaliahEmpereur
Métaphore : "l'or du soir" dans "Demain, dès l'aube..."
- DuplayExpert
zeugma : "Vêtu de probité candide et de lin blanc"
- DuplayExpert
Doctor Who, qu'entends-tu par "variés" ?
- doctor whoDoyen
D'auteurs différents, et si possible pas que de la poésie.
Merci pour vos exemples !
Merci pour vos exemples !
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- nitescenceÉrudit
Duplay a écrit:zeugma : "Vêtu de probité candide et de lin blanc"
je préfère : j'ai sauté le repas et ma copine, c'est certes un peu vulgaire mais nettement plus frappant et donc facile à retenir pour les élèves...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- doctor whoDoyen
Oui, mais quitte à faire retenir qqc, autant que ce soit littéraire, je trouve (mais on peut faire autrement, bien sûr.)
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- CelebornEsprit sacré
« La Terre est bleue comme une orange », obviously .
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- nitescenceÉrudit
je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu pour la gradation, le rythme ternaire et l'asyndète (trois d'un coup, et ça marche aussi en latin)
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- CelebornEsprit sacré
Duplay a écrit:chiasme : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger".
Ça, c'est plus précisément une antimétabole.
Le chiasme ne nécessite pas de reprendre les mêmes éléments, mais simplement d'inverser les deux groupes dans une construction syntaxiquement identique : « Tel qui rit vendredi / Dimanche pleurera. »
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- DuplayExpert
Celeborn a écrit:Duplay a écrit:chiasme : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger".
Ça, c'est plus précisément une antimétabole.
Le chiasme ne nécessite pas de reprendre les mêmes éléments, mais simplement d'inverser les deux groupes dans une construction syntaxiquement identique : « Tel qui rit vendredi / Dimanche pleurera. »
Certes, c'est aussi, plus précisément, une antimétabole, qu'on peut même analyser en utilisant des mots de plus en plus complexes. Mais il me semble que Doctor Who demande des exemples dans la perspective de ses cours au lycée, pas en khâgne !!!
Il n'en demeure pas moins que l'exemple emprunté à Molière est un chiasme par le simple fait qu'il y a disposition en croix. Ce qui n'invalide aucunement l'exemple que tu proposes.
- DuplayExpert
Zeugma (suite) : pourquoi pas Prévert au lieu de Hugo, avec un exemple peut-être plus parlant pour les élèves ?
"Alors il prit du ventre et beaucoup de pays" (en parlant de Napoléon) :lol:
Composition française
"Alors il prit du ventre et beaucoup de pays" (en parlant de Napoléon) :lol:
Composition française
- CelebornEsprit sacré
Duplay a écrit:
Il n'en demeure pas moins que l'exemple emprunté à Molière est un chiasme par le simple fait qu'il y a disposition en croix. Ce qui n'invalide aucunement l'exemple que tu proposes.
Tout à fait ! Il me paraissait juste utile qu'on donne au moins un exemple qui n'utilise pas les mêmes mots ; autrement, on pourrait restreindre le concept de "chiasme".
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- DuplayExpert
Allez, une petite dernière pour aujourd'hui avec l'anacoluthe, pour laquelle je trouve le célèbre exemple de Pascal bien "marquant". En tout cas, moi, il m'avait marquée en 3e !
anacoluthe : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."
Edit : Celeborn
anacoluthe : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."
- Spoiler:
Je n'ai pu résister ! :lol:
Edit : Celeborn
- PetraPortoNiveau 10
Pour paronomase il n'y a que maille qui m'aille
- User17706Bon génie
Vu l'état du manuscrit, et la précipitation avec laquelle Pascal notait parfois, je me suis toujours demandé s'il ne manque pas tout simplement deux points après « Cléopâtre »... mais bon. (Les phrases précédentes ne sont presque pas ponctuées non plus.)Duplay a écrit: anacoluthe : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."
En tout état de cause ne mettons pas de virgules, s'il faut garder la ponctuation d'origine :
http://www.penseesdepascal.fr/RO-extraits/RO487-5.pdf (manuscrit)
http://www.penseesdepascal.fr/I/I31-savante.php (transcription)
(On voit que les premières éditions ont redressé grammaticalement la phrase fameuse.)
- AsarteLilithEsprit sacré
Tu peux aller voir du côté de études-littéraires.com, ils ont un bon lexique, avec des exemples
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- miss sophieExpert spécialisé
En plus des exemples déjà cités :
Comparaison : Sur un clocher la lune / Comme un point sur un i. (Paul Verlaine)
Métaphore : Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur. (Jules Renard, le papillon)
Allégorie : O Temps, suspends ton vol ! (Alphonse de Lamartine)
Synecdoque : Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur (Victor Hugo, « Demain dès l’aube »)
Anaphore :
Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! (Corneille, Horace)
Gradation : Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière, L'avare)
Antithèse : Quand je suis tout de feu, d’où vous vient cette glace ? (Racine, Phèdre)
Chiasme : Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu. (Hugo, "Booz endormi")
Oxymore : O fangeuse grandeur ! sublime ignominie ! (Charles Baudelaire)
Comparaison : Sur un clocher la lune / Comme un point sur un i. (Paul Verlaine)
Métaphore : Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur. (Jules Renard, le papillon)
Allégorie : O Temps, suspends ton vol ! (Alphonse de Lamartine)
Synecdoque : Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur (Victor Hugo, « Demain dès l’aube »)
Anaphore :
Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! (Corneille, Horace)
Gradation : Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière, L'avare)
Antithèse : Quand je suis tout de feu, d’où vous vient cette glace ? (Racine, Phèdre)
Chiasme : Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu. (Hugo, "Booz endormi")
Oxymore : O fangeuse grandeur ! sublime ignominie ! (Charles Baudelaire)
- CelebornEsprit sacré
Allitération : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Racine)
Oxymore (+ comparaison !) : « Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque. » (Voltaire)
Oxymore (+ comparaison !) : « Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque. » (Voltaire)
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- DuplayExpert
assonance : "Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire."
- yranohHabitué du forum
Pour l'hypallage, l'exemple canonique est en latin :
Ibant obscuri sola sub nocte : Ils allaient, obscurs, sous la nuit solitaire.
Ibant obscuri sola sub nocte : Ils allaient, obscurs, sous la nuit solitaire.
- DuplayExpert
anaphore : les imprécations de Camille bien sûr mais aussi, peut-être, plutôt à l'oral, la fin du célèbre "J'accuse" de Zola :
"J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.
J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.
J'accuse" etc. (comme dirait Rouget de Lisle !)
"J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.
J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.
J'accuse" etc. (comme dirait Rouget de Lisle !)
- trompettemarineMonarque
Tu trouveras beaucoup d'exemple dans ce petit ouvrage pratique de Richard Arcand :
Voici comment le présente le site du ccdmd :
Néanmoins, attention, les exemples proposés sont loin d'être tous extraits de la littérature comme les exemples des néos présentés ci-dessus.
Voici comment le présente le site du ccdmd :
ccdmd a écrit:Les figures de style font l’objet de catégorisations qui diffèrent suivant les auteurs. Certains restreindront les catégories, alors que d’autres auront tendance à les multiplier. Or, peu importe la façon de présenter ces figures, on ne peut que constater leur omniprésence dans le langage. Le grammairien Dumarsais n’affirmait-il pas qu’il se fait plus de figures dans un jour de marché, à la halle, qu'il ne s'en fait en plusieurs jours d'assemblées académiques? Et il avait bien raison. Qu’on ait affaire à un texte juridique, à une chronique sportive, au discours d’un politicien ou à une conversation au marché, il est rare que nous n’entendions pas, ici et là, quelques figures de style : comparaisons, métaphores, allitérations, etc.
Chaque article de ce livre est divisé en trois sections. On y donne d’abord un exemple de la figure de style discutée, suivi d’une courte explication. Par la suite, la section «Figure en action» expose différents aspects que peut prendre la figure, le tout soutenu par de multiples exemples. Enfin, la section «Ses effets» montre, comme son nom l’indique, les effets recherchés par l’utilisation de telle ou telle figure.
D’un point de vue formel, plutôt que de céder à la catégorisation évoquée plus haut, l’auteur a préféré présenter les figures en ordre alphabétique, et non systématique, ce qui n’est pas idéal pour comprendre les rapports des figures entre elles. Mais cette lacune est compensée par l’index et les tables «Des procédés aux figures» et «Des effets aux figures», qui permettent de s’orienter facilement dans l’ouvrage en fonction de nos intérêts de recherche. Ainsi, le lecteur qui chercherait une figure de style créant un effet d’«atténuation d’une idée» serait renvoyé à l’euphémisme, à la gradation descendante et à la périphrase.
Un bon ouvrage de base pour démêler les nombreuses ressources stylistiques qu’offrent les figures.
Néanmoins, attention, les exemples proposés sont loin d'être tous extraits de la littérature comme les exemples des néos présentés ci-dessus.
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