- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour,
Dans le cadre d'une séquence/ EAF 1ère dont la problématique est:" comment certains personnages inventés parviennent-ils à devenir des figures mythiques en dépassant le cadre de l'oeuvre où ils évoluent?"
Qui aurait des idées de personnages et de titres pour compléter mes choix? J'avais mis Rabelais dans ma liste (Gargantua) mais je crains que cela ne passe pas (le programme indique à partir du XVIIe) A titre d'exemple, j'ai pris Gavroche (la scène de la barricade); je mettrai malgré tout Rabelais et Tristan et Iseut en lecture complémentaire.
Merci!
PF
Dans le cadre d'une séquence/ EAF 1ère dont la problématique est:" comment certains personnages inventés parviennent-ils à devenir des figures mythiques en dépassant le cadre de l'oeuvre où ils évoluent?"
Qui aurait des idées de personnages et de titres pour compléter mes choix? J'avais mis Rabelais dans ma liste (Gargantua) mais je crains que cela ne passe pas (le programme indique à partir du XVIIe) A titre d'exemple, j'ai pris Gavroche (la scène de la barricade); je mettrai malgré tout Rabelais et Tristan et Iseut en lecture complémentaire.
Merci!
PF
- Pierre-HenriHabitué du forum
Sherlock Holmes, peut-être. La créature de Frankenstein.
- jul'Érudit
Rastignac?
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- PonocratesExpert spécialisé
Dom Juan ? Roméo et Juliette - en passant par Pyrame et Thisbé ?
Au temps pour moi je n'avais pas lu roman dans le titre du sujet...
Au temps pour moi je n'avais pas lu roman dans le titre du sujet...
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- Benji-XNiveau 8
Peter Pan, Pinocchio.
- HypermnestreÉrudit
Madame Bovary
Don Quichotte
Don Quichotte
- AsarteLilithEsprit sacré
fantine, valjean, javert
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- CelebornEsprit sacré
Je pense qu'il faut bien préciser ce que tu entends par "figure mythique" et où on fixe le "dépassement" de l'œuvre.
S'il s'agit de personnages qui sont simplement devenus célèbres, et qui sont des références culturelles compréhensibles, alors on pourra parler de Gavroche & co, de Gargantua, de Rastignac. Mais techniquement, ils ne sont pas vraiment sortis de leur œuvre.
Madame Bovary ou Peter Pan sont davantage sortis de son œuvre, via le bovarysme ou le syndrome de Peter Pan, par exemple. Idem pour un personnage comme Alice (dont on trouve des traces jusque dans… Batman !) ou Sherlock Holmes. Mais dans les trois derniers cas, on pourrait questionner que l'on est dans du "roman".
Si on cherche du vrai mythe solide, alors c'est Dracula ou Frankenstein, qui ont complètement dépassé l'œuvre de départ (notamment le premier).
S'il s'agit de personnages qui sont simplement devenus célèbres, et qui sont des références culturelles compréhensibles, alors on pourra parler de Gavroche & co, de Gargantua, de Rastignac. Mais techniquement, ils ne sont pas vraiment sortis de leur œuvre.
Madame Bovary ou Peter Pan sont davantage sortis de son œuvre, via le bovarysme ou le syndrome de Peter Pan, par exemple. Idem pour un personnage comme Alice (dont on trouve des traces jusque dans… Batman !) ou Sherlock Holmes. Mais dans les trois derniers cas, on pourrait questionner que l'on est dans du "roman".
Si on cherche du vrai mythe solide, alors c'est Dracula ou Frankenstein, qui ont complètement dépassé l'œuvre de départ (notamment le premier).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- doctor whoDoyen
Figaro
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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- SeikilosNiveau 9
Sortir de l’œuvre en entrant dans une locution ou expression par exemple. Gargantua > gargantuesque, on l'utilise sans avoir eu besoin de le lire, ni de le connaître. Il dépasse largement l’œuvre et éclipse même son auteur.
De même, Ubu > ubuesque. Je connaissais ubuesque bien avant de connaître Ubu.
De même, Ubu > ubuesque. Je connaissais ubuesque bien avant de connaître Ubu.
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Inter deum et diabolum semper musica est.
- KapellmeisterHabitué du forum
Je pense qu'il y a moyen d'utiliser les mousquetaires d'Alexandre Dumas. J'imagine qu'il vaut mieux rester dans le domaine français, mais il y aurait sans doute quelque chose à faire avec les personnages de Jane Eyre et de Rochester : cf. les multiples adaptations cinématographiques et télévisées, les prequels-sequels (La Prisonnière des Sargasses), les œuvres inspirées de du roman de Charlotte Brontë (de Rebecca à l'abominable Twilight) ... On peut dire la même chose au sujet d'Elizabeth Bennet et Darcy (Pride and Prejudice, de Jane Austen).
J'irais aussi piocher chez Jules Verne : le Capitaine Nemo, c'est pas mal. Tu peux aussi ajouter le Dr Jekyll et Dorian Gray (c'est La Ligue des Gentlemen extraordinaires qui m'y fait soudain penser).
J'irais aussi piocher chez Jules Verne : le Capitaine Nemo, c'est pas mal. Tu peux aussi ajouter le Dr Jekyll et Dorian Gray (c'est La Ligue des Gentlemen extraordinaires qui m'y fait soudain penser).
- edelweis62Niveau 5
Manon Lescaut
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- IsidoriaDoyen
Le Comte de Monte Cristo?
- RogerMartinBon génie
Je n'ai rien contre les théories de la réception mais j'ai l'impression que votre problématique est artificielle, et que c'est pour cela que vous peinez à la nourrir, surtout dans les limites génériques et chronologiques imposées.
A part Gargantua (hors période pour le programme?), je ne vois que Dracula qui puisse prétendre au statut de mythe.
L'existence de réécritures ne me paraît pas du tout probant pour établir le caractère mythique ou non d'un personnage, même si c'est un aspect très intéressant de l'histoire littéraire/culturelle.
Si j'étais vous je repartirais des textes/oeuvres que je veux étudier côte à côte et je réfléchirais à une problématique en fonction de cet ensemble, plutôt que l'inverse.
A part Gargantua (hors période pour le programme?), je ne vois que Dracula qui puisse prétendre au statut de mythe.
L'existence de réécritures ne me paraît pas du tout probant pour établir le caractère mythique ou non d'un personnage, même si c'est un aspect très intéressant de l'histoire littéraire/culturelle.
Si j'étais vous je repartirais des textes/oeuvres que je veux étudier côte à côte et je réfléchirais à une problématique en fonction de cet ensemble, plutôt que l'inverse.
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Robinson Crusoë
- NevenkaNiveau 2
Au statut de mythe réellement ... C'est vrai qu'à part Dracula je ne vois pas.
Sinon, si on part dans l'antonomase, il y a Dom Juan, Roméo, Apollon. (pour désigner des jeunes hommes beaux et enclins à la séduction, qu'on utilise assez souvent en noms communs je trouve !)
Bonnes recherches !
Sinon, si on part dans l'antonomase, il y a Dom Juan, Roméo, Apollon. (pour désigner des jeunes hommes beaux et enclins à la séduction, qu'on utilise assez souvent en noms communs je trouve !)
Bonnes recherches !
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"On ne peut bâtir un bonheur que sur un fondement de désespoir : je crois que je vais pouvoir me mettre à construire." (Yourcenar)
Coffee, black cats, books and bobby pins.
- Philippus magisterNiveau 7
Merci vos idées,
La réponse de Jul' m'a donné l'idée de Vautrin. Je suis parti sur cette piste. Merci à toi.
Philippus
La réponse de Jul' m'a donné l'idée de Vautrin. Je suis parti sur cette piste. Merci à toi.
Philippus
- CelebornEsprit sacré
Philippus magister a écrit:Merci vos idées,
La réponse de Jul' m'a donné l'idée de Vautrin. Je suis parti sur cette piste. Merci à toi.
Philippus
Question : en quoi Vautrin dépasse-t-il le cadre de l'œuvre dans laquelle il se trouve ?
Je rejoins assez RogerMartin sur la réflexion qu'il faut impérativement avoir sur la notion de "mythe", ici.
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- Philippus magisterNiveau 7
réponse:
Par cette intemporalité qu'il me semble avoir acquise en dépassant les contingences de son époque, Vautrin me semble, à l'image de Gargantua, Tristan et Iseut, Dom Quichotte, Gavroche ou madame Bovary, avoir rejoint le camp des figures archétypales de la littérature. Il dépasse le contexte et les visées profondes de son auteur pour atteindre l'universel. On peut être moins pessimiste que moi sur la société d'aujourd'hui, mais je trouve que l'arrivisme que Vautrin incarne montre une fois de plus l'aspect visionnaire de Balzac.
Cordialement,
Philippus
Par cette intemporalité qu'il me semble avoir acquise en dépassant les contingences de son époque, Vautrin me semble, à l'image de Gargantua, Tristan et Iseut, Dom Quichotte, Gavroche ou madame Bovary, avoir rejoint le camp des figures archétypales de la littérature. Il dépasse le contexte et les visées profondes de son auteur pour atteindre l'universel. On peut être moins pessimiste que moi sur la société d'aujourd'hui, mais je trouve que l'arrivisme que Vautrin incarne montre une fois de plus l'aspect visionnaire de Balzac.
Cordialement,
Philippus
- CelebornEsprit sacré
Philippus magister a écrit:réponse:
Par cette intemporalité qu'il me semble avoir acquise en dépassant les contingences de son époque, Vautrin me semble, à l'image de Gargantua, Tristan et Iseut, Dom Quichotte, Gavroche ou madame Bovary, avoir rejoint le camp des figures archétypales de la littérature. Il dépasse le contexte et les visées profondes de son auteur pour atteindre l'universel. On peut être moins pessimiste que moi sur la société d'aujourd'hui, mais je trouve que l'arrivisme que Vautrin incarne montre une fois de plus l'aspect visionnaire de Balzac.
Cordialement,
Philippus
Sauf que rien n'est "vautrinesque", qu'on n'a pas fait d'opéra dessus, ni de comédie musicale à succès je crois, et qu'on ne parle pas du "vautrinsime" (et quand bien même il y aurait tout ça, peut-on parler de "mythe" ?). Même en termes d'intertextualité, je ne pense pas qu'il soit très prolifique. Je crois que le terme de mythe est inadéquat, en fait, et qu'il va falloir un bon travail en amont sur la notion de mythe, d'archétype et de personnage pour bien savoir de quoi on parle. On a une figure archétypale de l'arriviste, très bien incarnée par le personnage de Vautrin, mais je ne suis pas certain que ça fasse de ce dernier un mythe.
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- AsarteLilithEsprit sacré
Vidocq ?
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- henrietteMédiateur
D'accord avec Celeborn : Vautrin est un archétype, un symbole peut-être, mais certainement pas un mythe.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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