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marininha
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Habitué du forum

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par marininha 30/03/11, 03:37 pm
J'ai donné un exercice à mes élèves dont je ne suis pas moi-même sûre de la correction :

Relève la/les figure(s) de style employée(s) dans cet extrait :

"Le Rhin n'est plus une frontière ;
Amis, c'est notre grand chemin,
Et, maintenant, l'Europe entière
Sur les deux bords se tend la main.

De ta source pure et limpide
Retrempe-toi, fleuve argenté ;
Redis toujours, coursier rapide !
Amour, Patrie et liberté."

A. de Musset, Poésies, 1836

Alors, j'ai relevé (soyez indulgents s'il vous plaît) :
une métaphore (fleuve = coursier)
une personnification (Europe qui se tend la main)
une gradation (peut-on parler de parallélisme ?) au dernier vers.

J'ai bon ? Y a-t-il autre chose ?

Merci de votre aide !

Azad
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par Azad 30/03/11, 04:07 pm
D'accord avec toi; j'ajouterais :

"notre chemin", c'est une métaphore aussi non ?
Personnification du Rhin dans la deuxième strophe puisque le poète s'adresse à lui.
fleuve argenté : métaphore...

Je n'en vois pas d'autres...
miss sophie
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par miss sophie 30/03/11, 04:31 pm
D'accord avec les deux avis précédents, sauf pour le dernier vers : je ne vois pas de gradation dans "Amour, Patrie et liberté".
marininha
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par marininha 30/03/11, 05:02 pm
Oui, c'est ce que je me disais, plutôt un rythme ternaire ? ou alors juste un parallélisme de construction ?
miss sophie
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par miss sophie 30/03/11, 06:03 pm
Rythme ternaire, oui.
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