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- MUTISExpert
Bon, je dois arrêter mon travail de présentation à 12 inepties car ma femme m'appelle pour les valises !
Il me restait d'autres inepties à développer que j'explorerai peut être à mon retour (la parole des pseudo experts, les évaluations PISA, le statut de l'allemand et des langues anciennes, les justifications par l'inégalité, le collège comme "maillon faible", les horaires en maths, la logique curriculaire, le socle et l'évaluation par compétences...)
Mais vous avez un aperçu de ce que recèle cette réforme ( et qu'on n'a pas beaucoup vu dans certains médias...) :
1) Les sections bilingues réservées aux riches :
https://www.neoprofs.org/t91532-reforme-scandale-n1-les-sections-bilangues-reservees-aux-riches
2) Baisse des horaires de Français en 6ème :
https://www.neoprofs.org/t91579-reforme-ineptie-n2-baisser-les-horaires-de-francais-en-6eme
3) Suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges :
https://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges
https://www.neoprofs.org/t91971-nvb-ou-le-mepris-des-enseignants
4) Un accompagnement personnalisé... collectif et inadapté.
https://www.neoprofs.org/t91667-reforme-ineptie-n4-l-accompagnement-personnalise-collectif-et-inadapte
5) Le massacre des horaires en 3ème et l'ennui pour tous :
https://www.neoprofs.org/t91690-reforme-ineptie-n5-le-massacre-des-3eme-et-l-ennui-pour-tous
6) La baisse des horaires disciplinaires :
https://www.neoprofs.org/t91729-reforme-ineptie-n6-la-reforme-maintient-l-ensemble-des-horaires-disciplinaires-intox-ou-desintox
7) L'interdisciplinarité à la place des fondamentaux :
https://www.neoprofs.org/t91764-reforme-ineptie-n7-l-interdisciplinaire-a-la-place-des-enseignements-disciplinaires
8) L'absence d'aide ciblée pour les élèves en grande difficulté :
https://www.neoprofs.org/t91852-reforme-ineptie-n8-l-absence-d-aide-ciblee-pour-les-eleves-en-grande-difficulte
9) La (fausse) justification par l'ennui et l'ennui pour tous...
https://www.neoprofs.org/t91900-reforme-ineptie-n9-la-reforme-qui-pretend-lutter-contre-l-ennui-en-le-generalisant
10) Une réforme qui s'inspire de méthodes qui échouent..
https://www.neoprofs.org/t91937-reforme-ineptie-n10-quand-la-reforme-s-inspire-de-methodes-et-de-modeles-qui-echouent
11) La LV2 pour tous dès la 5ème :
https://www.neoprofs.org/t91980-reforme-ineptie-n11-la-lv2-pour-tous-des-la-5eme
12) les EPI : moins de savoirs, plus d'inégalités...
https://www.neoprofs.org/t92037p20-reforme-ineptie-n12-l-epi-moins-de-savoirs-plus-d-inegalites-une-pedagogie-motivante#3160016
On l'aura deviné, je ne suis pas convaincu par l'argumentaire officiel...
Je pense même que cette réforme néfaste va accentuer les inégalités et va permettre l'essor du privé... C'est un peu le but des politiques éducatives prônées par l'OCDE qui a remarqué depuis longtemps combien le marché de l'éducation était prometteur et riche de potentialités. Voir notamment les citations sur le fil...
https://www.neoprofs.org/t92069p40-najat-vallaud-belkacem-recoit-les-felicitations-de-l-ocde-liberation#3160018
On comprend donc que des gens comme H Mariton, A. Madelin soutiennent cette réforme, que le MEDEF et l'OCDE s'en félicitent. On comprend aussi que les gens de la gauche républicaine comme Jacques Juillard ou Michel Onfray, et plus largement tous les gens attachés à un service public de qualité et à une éducation "nationale" aient réagi avec virulence. Car l'heure n'est pas à la discussion et au compromis. Toutes les voix critiques sont sommées de se taire et de se soumettre et tous les esprits doivent être "formés", reconditionnés, rééduqués dans le sens du Bien suprême.
3 directions me semblent particulièrement néfastes dans cette réforme :
1) Aucune aide ciblée n'est apportée aux élèves en grande difficulté. Les dispositifs proposés ne permettent pas un soutien personnalisé contrairement à ce qui est dit. On a même retiré ces dispositifs pour 80% du public collégien (suppression de l'AE)
2) La réduction des horaires disciplinaires qui sont remplacés par des dispositifs à l'efficacité fort problématique va dans le mauvais sens et nuit même à la pratique d'une interdisciplinarité complémentaire. Tous les gens de bon sens (3 anciens ministres de l'EN + Lang, des intellectuels de tous bords, les Académiciens Français) ont souligné cette erreur essentielle. Car diminuer les enseignements fondamentaux c'est assurer une maîtrise moindre de ces fondamentaux pour tous ceux qui n'ont que l'école. Ceux qui pourront compenser à la maison ou avec des cours supplémentaires n'en seront que plus avantagés.
3) La suppression des options au nom de l'égalité est un contresens absolu. D'autant que les collèges internationaux réservés à une élite véritable, parisienne notamment, seront préservés !! Plutôt que d'ouvrir les options à davantage d'élèves on a fait le choix de l'appauvrissement pour (presque) tous. Avec des chiffres faux souvent puisque les options concernent non pas 10 ou 15% mais ajoutées les unes aux autres plus de 50% des élèves dans un établissement comme le mien en 3ème. Désormais seuls quelques % de super élites qui fréquentent les collèges internationaux publics ou privés auront droit à ces options.En payant des sommes impressionnantes le plus souvent.
On peut prendre une métaphore économique. Quand on constate qu'il y a des inégalités de salaire, on peut essayer de relever les plus bas. C'est ce qu'on pourrait appeler une "politique de gauche" peut-être. Ou, deuxième possibilité on aligne (presque) tout le monde sur le SMIC et l'on explique qu'il n'y a plus d'inégalités. Ceux qui sont tout en haut de l'échelle étant eux bien sûr préservés.
Eh bien la suppression des options suit la même logique : tout le monde est réduit à un enseignement minimum. Et quand le salaire ne permet plus de s'enrichir, ce sont les différences de capital et d'héritage qui font la différence. Quand le savoir dispensé est réduit, ce sont les transmissions familiales qui font la différence (voir le dernier livre de Marcel Gauchet, Blais et Ottavi).
Cette réforme est donc néfaste et profondément injuste. Elle accroîtra les inégalités et permettra le développement rapide de recours et de cours privés.
Comme le disait récemment Marcel Gauchet à l'issue d'une conférence... (il ne parlait pas de la réforme) dans le domaine de l'éducation, "tout est à reprendre". On peut dire la même chose de cette réforme. Tout est à reprendre.
J'ai essayé d'avancer quelques arguments au fil des jours.
Je propose à ceux qui sont favorables à cette réforme d'en faire de même et nous pourrons ainsi engager un véritable débat... à mon retour. :lol:
En attendant, n'hésitez pas à compléter mes analyses ou à les diffuser.
J'ajoute que vous avez là l'essentiel de l'argumentaire que nous avons exposé aux parents d'élèves du coin où j'enseigne.
https://www.neoprofs.org/t91394-des-parents-consternes-par-la-reforme-et-par-la-docilite-des-profs
Il me restait d'autres inepties à développer que j'explorerai peut être à mon retour (la parole des pseudo experts, les évaluations PISA, le statut de l'allemand et des langues anciennes, les justifications par l'inégalité, le collège comme "maillon faible", les horaires en maths, la logique curriculaire, le socle et l'évaluation par compétences...)
Mais vous avez un aperçu de ce que recèle cette réforme ( et qu'on n'a pas beaucoup vu dans certains médias...) :
1) Les sections bilingues réservées aux riches :
https://www.neoprofs.org/t91532-reforme-scandale-n1-les-sections-bilangues-reservees-aux-riches
2) Baisse des horaires de Français en 6ème :
https://www.neoprofs.org/t91579-reforme-ineptie-n2-baisser-les-horaires-de-francais-en-6eme
3) Suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges :
https://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges
https://www.neoprofs.org/t91971-nvb-ou-le-mepris-des-enseignants
4) Un accompagnement personnalisé... collectif et inadapté.
https://www.neoprofs.org/t91667-reforme-ineptie-n4-l-accompagnement-personnalise-collectif-et-inadapte
5) Le massacre des horaires en 3ème et l'ennui pour tous :
https://www.neoprofs.org/t91690-reforme-ineptie-n5-le-massacre-des-3eme-et-l-ennui-pour-tous
6) La baisse des horaires disciplinaires :
https://www.neoprofs.org/t91729-reforme-ineptie-n6-la-reforme-maintient-l-ensemble-des-horaires-disciplinaires-intox-ou-desintox
7) L'interdisciplinarité à la place des fondamentaux :
https://www.neoprofs.org/t91764-reforme-ineptie-n7-l-interdisciplinaire-a-la-place-des-enseignements-disciplinaires
8) L'absence d'aide ciblée pour les élèves en grande difficulté :
https://www.neoprofs.org/t91852-reforme-ineptie-n8-l-absence-d-aide-ciblee-pour-les-eleves-en-grande-difficulte
9) La (fausse) justification par l'ennui et l'ennui pour tous...
https://www.neoprofs.org/t91900-reforme-ineptie-n9-la-reforme-qui-pretend-lutter-contre-l-ennui-en-le-generalisant
10) Une réforme qui s'inspire de méthodes qui échouent..
https://www.neoprofs.org/t91937-reforme-ineptie-n10-quand-la-reforme-s-inspire-de-methodes-et-de-modeles-qui-echouent
11) La LV2 pour tous dès la 5ème :
https://www.neoprofs.org/t91980-reforme-ineptie-n11-la-lv2-pour-tous-des-la-5eme
12) les EPI : moins de savoirs, plus d'inégalités...
https://www.neoprofs.org/t92037p20-reforme-ineptie-n12-l-epi-moins-de-savoirs-plus-d-inegalites-une-pedagogie-motivante#3160016
On l'aura deviné, je ne suis pas convaincu par l'argumentaire officiel...
Je pense même que cette réforme néfaste va accentuer les inégalités et va permettre l'essor du privé... C'est un peu le but des politiques éducatives prônées par l'OCDE qui a remarqué depuis longtemps combien le marché de l'éducation était prometteur et riche de potentialités. Voir notamment les citations sur le fil...
https://www.neoprofs.org/t92069p40-najat-vallaud-belkacem-recoit-les-felicitations-de-l-ocde-liberation#3160018
On comprend donc que des gens comme H Mariton, A. Madelin soutiennent cette réforme, que le MEDEF et l'OCDE s'en félicitent. On comprend aussi que les gens de la gauche républicaine comme Jacques Juillard ou Michel Onfray, et plus largement tous les gens attachés à un service public de qualité et à une éducation "nationale" aient réagi avec virulence. Car l'heure n'est pas à la discussion et au compromis. Toutes les voix critiques sont sommées de se taire et de se soumettre et tous les esprits doivent être "formés", reconditionnés, rééduqués dans le sens du Bien suprême.
3 directions me semblent particulièrement néfastes dans cette réforme :
1) Aucune aide ciblée n'est apportée aux élèves en grande difficulté. Les dispositifs proposés ne permettent pas un soutien personnalisé contrairement à ce qui est dit. On a même retiré ces dispositifs pour 80% du public collégien (suppression de l'AE)
2) La réduction des horaires disciplinaires qui sont remplacés par des dispositifs à l'efficacité fort problématique va dans le mauvais sens et nuit même à la pratique d'une interdisciplinarité complémentaire. Tous les gens de bon sens (3 anciens ministres de l'EN + Lang, des intellectuels de tous bords, les Académiciens Français) ont souligné cette erreur essentielle. Car diminuer les enseignements fondamentaux c'est assurer une maîtrise moindre de ces fondamentaux pour tous ceux qui n'ont que l'école. Ceux qui pourront compenser à la maison ou avec des cours supplémentaires n'en seront que plus avantagés.
3) La suppression des options au nom de l'égalité est un contresens absolu. D'autant que les collèges internationaux réservés à une élite véritable, parisienne notamment, seront préservés !! Plutôt que d'ouvrir les options à davantage d'élèves on a fait le choix de l'appauvrissement pour (presque) tous. Avec des chiffres faux souvent puisque les options concernent non pas 10 ou 15% mais ajoutées les unes aux autres plus de 50% des élèves dans un établissement comme le mien en 3ème. Désormais seuls quelques % de super élites qui fréquentent les collèges internationaux publics ou privés auront droit à ces options.En payant des sommes impressionnantes le plus souvent.
On peut prendre une métaphore économique. Quand on constate qu'il y a des inégalités de salaire, on peut essayer de relever les plus bas. C'est ce qu'on pourrait appeler une "politique de gauche" peut-être. Ou, deuxième possibilité on aligne (presque) tout le monde sur le SMIC et l'on explique qu'il n'y a plus d'inégalités. Ceux qui sont tout en haut de l'échelle étant eux bien sûr préservés.
Eh bien la suppression des options suit la même logique : tout le monde est réduit à un enseignement minimum. Et quand le salaire ne permet plus de s'enrichir, ce sont les différences de capital et d'héritage qui font la différence. Quand le savoir dispensé est réduit, ce sont les transmissions familiales qui font la différence (voir le dernier livre de Marcel Gauchet, Blais et Ottavi).
Cette réforme est donc néfaste et profondément injuste. Elle accroîtra les inégalités et permettra le développement rapide de recours et de cours privés.
Comme le disait récemment Marcel Gauchet à l'issue d'une conférence... (il ne parlait pas de la réforme) dans le domaine de l'éducation, "tout est à reprendre". On peut dire la même chose de cette réforme. Tout est à reprendre.
J'ai essayé d'avancer quelques arguments au fil des jours.
Je propose à ceux qui sont favorables à cette réforme d'en faire de même et nous pourrons ainsi engager un véritable débat... à mon retour. :lol:
En attendant, n'hésitez pas à compléter mes analyses ou à les diffuser.
J'ajoute que vous avez là l'essentiel de l'argumentaire que nous avons exposé aux parents d'élèves du coin où j'enseigne.
https://www.neoprofs.org/t91394-des-parents-consternes-par-la-reforme-et-par-la-docilite-des-profs
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- JPhMMDemi-dieu
Bonnes vacances à toi.
Et merci pour ce travail.
Et merci pour ce travail.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DaphnéDemi-dieu
Bonnes vacances Mutis. Et repose toi, la rentrée risque d'être mouvementée
- BlasterA1Niveau 3
Merci pour ce magnifique travail d'argumentation.
Nous allons poster tout au long de l'été les liens vers chaque ineptie sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/pouruneautrereformeducollege),
en n'oubliant de sourcer, évidemment et de rendre hommage au rédacteur !
(Et "nous", c'est le collectif des établissements de Seine-et-Marne Sud, Pour une autre Réforme du Collège !)
Nous allons poster tout au long de l'été les liens vers chaque ineptie sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/pouruneautrereformeducollege),
en n'oubliant de sourcer, évidemment et de rendre hommage au rédacteur !
(Et "nous", c'est le collectif des établissements de Seine-et-Marne Sud, Pour une autre Réforme du Collège !)
- may68Expert
Daphné a écrit:Bonnes vacances Mutis. Et repose toi, la rentrée risque d'être mouvementée
Si seulement ... :aac:
- DaphnéDemi-dieu
may68 a écrit:Daphné a écrit:Bonnes vacances Mutis. Et repose toi, la rentrée risque d'être mouvementée
Si seulement ... :aac:
Bon je l'espère disons
- toubyExpert
Merci pour tout ce travail, MUTIS. Passe de bonnes vacances ! :aaf:
- Luigi_BGrand Maître
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MUTISExpert
Daphné a écrit:Bonnes vacances Mutis. Et repose toi, la rentrée risque d'être mouvementée
Merci, les valises sont prêtes !
Bonnes vacances à tous ceux qui partent aussi... Et rendez-vous le dimanche 30 août à Paris pour tous les opposants motivés... pour la création d'un collectif national. J'en reparlerai. D'ici là n'hésitez pas à compléter, retoucher ou contredire mon argumentaire, il n'en sera que plus pertinent pour la rentrée...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- palomitaNeoprof expérimenté
Merci pour tout ce travail .
Bonnes vacances, Mutis !
Bonnes vacances, Mutis !
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- BlasterA1Niveau 3
MUTIS a écrit:Et rendez-vous le dimanche 30 août à Paris pour tous les opposants motivés... pour la création d'un collectif national. J'en reparlerai.
Il faudra nous en dire plus, il y a un certain nombre de collectifs d'établissements (enseignants et parents) qui commencent déjà à s'organiser en se soutenant les uns les autres,
et en reprenant les initiatives, les matériaux d'explication ... les uns des autres.
D'ici là, bonnes vacances.
- amethysteDoyen
Bonnes vacances Mutis et merci pour ce travail qui me servira bien à la rentrée.
- thunderbirdNiveau 1
Merci Mutis pour ce dossier complet.
Bonnes vacances.
La rentrée sera certainement mouvementée ...
Bonnes vacances.
La rentrée sera certainement mouvementée ...
- Constantin LevineNiveau 1
Merci pour ce travail très complet
Cela m'intéresse aussi d'en savoir plus sur la création d'un collectif national.
Cela m'intéresse aussi d'en savoir plus sur la création d'un collectif national.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Travail très beau et très utile !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Luigi_BGrand Maître
Il a déjà rendu service : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-college-le-desastre-peut-commencer-14-08-2015-1956771_1886.php
Merci à « Mutis » qui m'a donné le prétexte de cette chronique.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Albert JarlHabitué du forum
J'arrive un peu en retard mais je tiens à féliciter MUTIS pour ce travail fastidieux qui a certainement dû être enfanté dans la douleur.
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Si vis pacem, para bellum
- Spinoza1670Esprit éclairé
Les 12 travaux de Mutis : des dodécaplés. Ca déchire, forcément !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ZenxyaGrand sage
Mutis, je me joins aux félicitations, merci pour cet énorme travail.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- HypermnestreÉrudit
+ 1. Bravo et merci !Albert Jarl a écrit:J'arrive un peu en retard mais je tiens à féliciter MUTIS pour ce travail fastidieux qui a certainement dû être enfanté dans la douleur.
- stanleymilgramNiveau 9
Moi aussi, je te remercie
- SibylleNeoprof expérimenté
Bravo et merci à Mutis !!!!
Mutis évoquait une rencontre le 30 août à Paris pour création d'un collectif. Je ne pourrai pas être à Paris le 30 août, mais je suis TRES VIVEMENT intéressée d'en savoir plus !
Mutis évoquait une rencontre le 30 août à Paris pour création d'un collectif. Je ne pourrai pas être à Paris le 30 août, mais je suis TRES VIVEMENT intéressée d'en savoir plus !
- Luigi_BGrand Maître
Mutis veut fonder un mouvement pour faire du bruit : le mutisme.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- EsméraldaGrand sage
MUTIS a écrit:Daphné a écrit:Bonnes vacances Mutis. Et repose toi, la rentrée risque d'être mouvementée
Merci, les valises sont prêtes !
Bonnes vacances à tous ceux qui partent aussi... Et rendez-vous le dimanche 30 août à Paris pour tous les opposants motivés... pour la création d'un collectif national. J'en reparlerai. D'ici là n'hésitez pas à compléter, retoucher ou contredire mon argumentaire, il n'en sera que plus pertinent pour la rentrée...
Alors Mutis, des nouvelles ?
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