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- MUTISExpert
Selon les statistiques et nos expériences, 20% à 30% des élèves arrivent au collège avec des difficultés importantes en français ou en maths. Dans un collège comme le mien, favorisé, disons que c'est plutôt 15 à 20%. Soit 4 ou 5 élèves par classe.
A l'heure actuelle nous disposons donc de 2h d'AP et d'une possibilité supplémentaire variable selon les établissements : l'accompagnement éducatif qui peut s'adresser à ces élèves et leur fournir une aide en petits groupes.
S'il est une idée qui semble intéressante à retenir de l'exemple finlandais c'est dans le domaine de l'aide aux élèves en difficulté.
je cite un rapport confirmé par d'autres :
"Des professeurs spécialisés sont également présents dans tous les établissements secondaires afin d’apporter une aide ciblée aux élèves qui éprouvent des difficultés à un moment de leur cursus dans telle ou telle matière. Les effectifs d’élèves pris en charge pour une durée variable par ces professeurs n’excèdent pas 5. Dès que possible les élèves sont réintégrés dans leurs classe normale. Ces professeurs spécialisés sont aussi présents dans les lycées et les lycées professionnels."
A cette aide s'ajoute des effectifs limités qui permettent un suivi plus efficace et plus individualisé..."Durant les premières années de l’école obligatoire (« basic education » de 7 à 13 ans), les effectifs ne doivent pas dépasser 25 élèves par classe. En fait la norme semble plutôt être autour de 20 élèves mais il peut y avoir, on l’a vu, des exceptions. Au collège de Juhanala aucune des classes que j’ai visitée ne dépassait 20 élèves."
http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
Dans le livre fort intéressant de Christian Camara et Claudine Gaston, 150 idées reçues sur l'école, on trouve aussi cette précision : "(...) à quoi tiennent leurs brillants résultats en "mathématiques façon PiSA" et en lecture ? Pour Nathalie Bulle, l'essentiel se joue très tôt, par une lutte efficace contre l'échec scolaire des très jeunes. Des enseignants spécialisés interviennent dès les premières difficultés, une aide qui concerne 30% des élèves de façon ponctuelle et 8% de façon permanente. Cet effort éloigne la Finlande des systèmes indifférenciés (type collège unique) puisque les élèves n'y reçoivent pas tous le même enseignement, avec pour conséquence une homogénéité des classes, comme le confirme Hannv Simola, sociologue à l'université d'Helsinski dans une étude de 2005 ("The Finnish miracle of Pisa") , homogénéité renforcée qui plus est par la répartition d'élèves en groupes de niveau."
Extrait du rapport de Rémy Jost : http://www.mlfmonde.org/IMG/pdf/47_77_ams62.pdf
"Selon les publics, les disciplines et les communes l’aide est organisée de plusieurs manières complémentaires et souvent conjointes:
– en dédoublant une heure hebdomadaire;
– en faisant co-intervenir dans la classe pendant une heure de la semaine un deuxième enseignant qualifié dans la discipline ;
– en donnant des cours particuliers à l’élève concerné par le professeur de la classe ou par un professeur généraliste dit «de soutien», ce qui paraît très apprécié."
Effectifs allégés qui permettent une aide individualisée, prise en charge des élèves en difficulté par un enseignant spécialisé qui peut leur assurer une aide vraiment ciblée et personnalisée. Ainsi, les élèves peuvent sortir de la classe pour recevoir des enseignements supplémentaires quand une difficulté est repérée... Tout cela paraît fort intéressant et raisonnable.
Or que propose la réforme pour les élèves en grande difficulté... Une heure d'AP en plus en classe entière, le plus souvent, pour les 6ème par rapport à aujourd'hui ! Et la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges, moins d'heures de cours en français et en maths...
Pense-t-on vraiment que les élèves en grande difficulté vont s'en sortir avec cela ? Cela n'est pas très sérieux... et révélateur d'une réforme qui ne distingue pas mais veut égaliser partout, sans tenir compte des difficultés des uns, des curiosités et des facilités de beaucoup d'autres.
Pour les plus faibles, il faudra désormais chercher le soutien en dehors du collège...
Demain : Ineptie n°9 : l'ennui comme argument !
A l'heure actuelle nous disposons donc de 2h d'AP et d'une possibilité supplémentaire variable selon les établissements : l'accompagnement éducatif qui peut s'adresser à ces élèves et leur fournir une aide en petits groupes.
S'il est une idée qui semble intéressante à retenir de l'exemple finlandais c'est dans le domaine de l'aide aux élèves en difficulté.
je cite un rapport confirmé par d'autres :
"Des professeurs spécialisés sont également présents dans tous les établissements secondaires afin d’apporter une aide ciblée aux élèves qui éprouvent des difficultés à un moment de leur cursus dans telle ou telle matière. Les effectifs d’élèves pris en charge pour une durée variable par ces professeurs n’excèdent pas 5. Dès que possible les élèves sont réintégrés dans leurs classe normale. Ces professeurs spécialisés sont aussi présents dans les lycées et les lycées professionnels."
A cette aide s'ajoute des effectifs limités qui permettent un suivi plus efficace et plus individualisé..."Durant les premières années de l’école obligatoire (« basic education » de 7 à 13 ans), les effectifs ne doivent pas dépasser 25 élèves par classe. En fait la norme semble plutôt être autour de 20 élèves mais il peut y avoir, on l’a vu, des exceptions. Au collège de Juhanala aucune des classes que j’ai visitée ne dépassait 20 élèves."
http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
Dans le livre fort intéressant de Christian Camara et Claudine Gaston, 150 idées reçues sur l'école, on trouve aussi cette précision : "(...) à quoi tiennent leurs brillants résultats en "mathématiques façon PiSA" et en lecture ? Pour Nathalie Bulle, l'essentiel se joue très tôt, par une lutte efficace contre l'échec scolaire des très jeunes. Des enseignants spécialisés interviennent dès les premières difficultés, une aide qui concerne 30% des élèves de façon ponctuelle et 8% de façon permanente. Cet effort éloigne la Finlande des systèmes indifférenciés (type collège unique) puisque les élèves n'y reçoivent pas tous le même enseignement, avec pour conséquence une homogénéité des classes, comme le confirme Hannv Simola, sociologue à l'université d'Helsinski dans une étude de 2005 ("The Finnish miracle of Pisa") , homogénéité renforcée qui plus est par la répartition d'élèves en groupes de niveau."
Extrait du rapport de Rémy Jost : http://www.mlfmonde.org/IMG/pdf/47_77_ams62.pdf
"Selon les publics, les disciplines et les communes l’aide est organisée de plusieurs manières complémentaires et souvent conjointes:
– en dédoublant une heure hebdomadaire;
– en faisant co-intervenir dans la classe pendant une heure de la semaine un deuxième enseignant qualifié dans la discipline ;
– en donnant des cours particuliers à l’élève concerné par le professeur de la classe ou par un professeur généraliste dit «de soutien», ce qui paraît très apprécié."
Effectifs allégés qui permettent une aide individualisée, prise en charge des élèves en difficulté par un enseignant spécialisé qui peut leur assurer une aide vraiment ciblée et personnalisée. Ainsi, les élèves peuvent sortir de la classe pour recevoir des enseignements supplémentaires quand une difficulté est repérée... Tout cela paraît fort intéressant et raisonnable.
Or que propose la réforme pour les élèves en grande difficulté... Une heure d'AP en plus en classe entière, le plus souvent, pour les 6ème par rapport à aujourd'hui ! Et la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges, moins d'heures de cours en français et en maths...
Pense-t-on vraiment que les élèves en grande difficulté vont s'en sortir avec cela ? Cela n'est pas très sérieux... et révélateur d'une réforme qui ne distingue pas mais veut égaliser partout, sans tenir compte des difficultés des uns, des curiosités et des facilités de beaucoup d'autres.
Pour les plus faibles, il faudra désormais chercher le soutien en dehors du collège...
Demain : Ineptie n°9 : l'ennui comme argument !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- philbogNiveau 5
Peut on savoir quelle est l’efficacité actuelle de l'Accompagnement Éducatif? Qu'y fait on? Qui y intervient? fait-on du sacro-saint disciplinaire? bref fallait il réformer cette modalité éducative ou non?
cordialement
cordialement
_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”
"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."
Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
- MUTISExpert
philbog a écrit:Peut on savoir quelle est l’efficacité actuelle de l'Accompagnement Éducatif? Qu'y fait on? Qui y intervient? fait-on du sacro-saint disciplinaire? bref fallait il réformer cette modalité éducative ou non?
cordialement
Tu trouveras toutes les informations ici et là :
Au passage il n'est pas réformé, il est supprimé dès septembre 2015 pour 85% des collèges.
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1341-la-fcpe-s-oppose-a-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif
http://www.letelegramme.fr/bretagne/accompagnement-educatif-sa-suppression-passe-mal-05-03-2015-10546195.php
Dans mon établissement, il concernait 170 élèves qui bénéficiaient d'aide en français et en maths (en petits groupes) d'ateliers vidéo ou journal, de sorties dans les musées parisiens. Dans le collège de mon fils il y a avait un club théâtre, un club aquariophilie, un club astronomie, un club échecs etc... Il n'y aura plus rien à partir de septembre 2015...!
https://www.neoprofs.org/t86120-suppression-de-l-accompagnement-educatif-en-college-hors-education-prioritaire?highlight=accompagnement+e%E9ducatif
https://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges?highlight=accompagnement+e%E9ducatif
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- philbogNiveau 5
Donc il faut absolument défendre le maintien du latin, du club d'aquariophilie et lutter contre le moindre enseignement interdisciplinaire (2 heures c'est vraiment trop car elles pourraient être consacrées plus utilement à visiter des musées). Tout cela doit être cohérent? Pour ma part ces critiques me paraissent aller dans tous les sens et je fini par ne plus voir l'idée de l'éducation qu'on défend, à part critiquer pour critiquer et être contre tout et son contraire. C'est une attitude qui nous est d'ailleurs souvent reprochée. Style "les profs sont toujours contre les réformes et râlent tout le temps"
Par exemple on ne peut pas il me semble être à la fois critique sur le fait qu'on doive lutter contre l'ennui des élèves, être pour le retour vers plus de disciplinaire et se désoler de la disparition du club d'aquariophilie ou de vidéo. Il faut être cohérent. Du coup je suis d'accord avec certaines critiques et contre d'autres et je ne peux m'associer à une revendication qui ne distingue plus le bon, du moins bon ou du très mauvais de cette réforme pour finalement tout jeter. On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler. (je sais c'est la mode pourtant...cf bonnets rouges, manif pour tous etc.).
Par exemple on ne peut pas il me semble être à la fois critique sur le fait qu'on doive lutter contre l'ennui des élèves, être pour le retour vers plus de disciplinaire et se désoler de la disparition du club d'aquariophilie ou de vidéo. Il faut être cohérent. Du coup je suis d'accord avec certaines critiques et contre d'autres et je ne peux m'associer à une revendication qui ne distingue plus le bon, du moins bon ou du très mauvais de cette réforme pour finalement tout jeter. On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler. (je sais c'est la mode pourtant...cf bonnets rouges, manif pour tous etc.).
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“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”
"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."
Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
- archebocEsprit éclairé
philbog a écrit:Donc il faut absolument défendre le maintien du latin, du club d'aquariophilie et lutter contre le moindre enseignement interdisciplinaire
MUTIS fait une liste d'aberration de la réforme. Chaque critique est indépendante des autres. La critique présente ne traite pas du latin.
Proposez donc une réforme qui supprime les club d'aquariophilie si vous pensez qu'il y a des abus dans ce domaine.
philbog a écrit:Donc il faut absolument défendre le maintien du latin, du club d'aquariophilie et lutter contre le moindre enseignement interdisciplinaire (2 heures c'est vraiment trop car elles pourraient être consacrées plus utilement à visiter des musées).
2 heures de musée par semaine. Mauvaise foi caractérisée.
A ce niveau là, ce n'est plus un troll, c'est un spin doctor du MEN qui sous-traite à un call center.
On va arrêter là.
- AdriGrand Maître
Un point commun à de nombreuses inepties de la réforme : il y a suppression d'heures (de toutes natures, qu'il s'agisse d'options, d'heures d'accompagnement, de soutien, d'aide à la construction du projet professionnel...). Que le MEN soit honnête et le dise clairement : l'objectif est d'abord de faire des économies, le reste, c'est un emballage, plus ou moins réussi selon les points de vue.
- MUTISExpert
philbog a écrit: Pour ma part ces critiques me paraissent aller dans tous les sens et je fini par ne plus voir l'idée de l'éducation qu'on défend, à part critiquer pour critiquer et être contre tout et son contraire. C'est une attitude qui nous est d'ailleurs souvent reprochée. Style "les profs sont toujours contre les réformes et râlent tout le temps"
Par exemple on ne peut pas il me semble être à la fois critique sur le fait qu'on doive lutter contre l'ennui des élèves, être pour le retour vers plus de disciplinaire et se désoler de la disparition du club d'aquariophilie ou de vidéo. Il faut être cohérent..
C'est vrai, nous n'avons pas besoin de réforme néfaste pour les mômes. Et l'argument qui consiste à dire que les profs sont toujours contre est celui de gens qui ne connaissent rien à l'éducation. Car l'adaptation est permanente. Prendre des leçons de gens qui ne connaissent rien à l'EN, qui vous disent comment travailler sans avoir mis les pieds dans une classe, qui traitent votre engagement avec autant de dédain et de mépris alors qu'ils ont fait le choix de la carrière, de l'ambition et de l'argent... comment dire...
Quant à la suite... au contraire ; dire qu'on est contre l'ennui, pour un renforcement des enseignements disciplinaires fondamentaux et pour une diversification de l'Accompagnement Educatif ou des options avec des possibilités diverses offertes aux enfants est tout à fait cohérent.
Au fait que trouvez-vous d'intéressant à cette réforme ? Car après 9 inepties... il ne reste pas grand chose d"intéressant ! Euh... Rien en fait...
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- JaneMonarque
philbog a écrit:Donc il faut absolument défendre le maintien du latin, du club d'aquariophilie et lutter contre le moindre enseignement interdisciplinaire (2 heures c'est vraiment trop car elles pourraient être consacrées plus utilement à visiter des musées). Tout cela doit être cohérent? Pour ma part ces critiques me paraissent aller dans tous les sens et je fini par ne plus voir l'idée de l'éducation qu'on défend, à part critiquer pour critiquer et être contre tout et son contraire. C'est une attitude qui nous est d'ailleurs souvent reprochée. Style "les profs sont toujours contre les réformes et râlent tout le temps"
Par exemple on ne peut pas il me semble être à la fois critique sur le fait qu'on doive lutter contre l'ennui des élèves, être pour le retour vers plus de disciplinaire et se désoler de la disparition du club d'aquariophilie ou de vidéo. Il faut être cohérent. Du coup je suis d'accord avec certaines critiques et contre d'autres et je ne peux m'associer à une revendication qui ne distingue plus le bon, du moins bon ou du très mauvais de cette réforme pour finalement tout jeter. On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler. (je sais c'est la mode pourtant...cf bonnets rouges, manif pour tous etc.).
On peut être pour le maintien du latin, du club d'aquariophilie et être POUR le maintien des heures disciplinaires (ce qui ne signifie pas pour autant être contre l'interdisciplinarité). Je ne vois pas pourquoi l'interdisciplinaire devrait être fait à la place du disciplinaire... Ah, si, j'ai trouvé Pour faire des économies ?
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Luigi_BGrand Maître
A propos de la Finlande :
Précisons que les taux d'encadrement en Finlande sont bien différents. En moyenne, pour un collège de 500 élèves, il y a 32 professeurs en France... et 55 professeurs en Finlande.
Source : OCDE, Regards sur l’éducation 2014.
MUTIS a écrit:"Selon les publics, les disciplines et les communes l’aide est organisée de plusieurs manières complémentaires et souvent conjointes:
– en dédoublant une heure hebdomadaire;
– en faisant co-intervenir dans la classe pendant une heure de la semaine un deuxième enseignant qualifié dans la discipline ;
– en donnant des cours particuliers à l’élève concerné par le professeur de la classe ou par un professeur généraliste dit «de soutien», ce qui paraît très apprécié."
Précisons que les taux d'encadrement en Finlande sont bien différents. En moyenne, pour un collège de 500 élèves, il y a 32 professeurs en France... et 55 professeurs en Finlande.
Source : OCDE, Regards sur l’éducation 2014.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Cette "idéologie" est pourtant très claire : la défense de l'école.philbog a écrit:On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler.
Merci d'arrêter les allusions nauséeuses. Ce n'est pas la première fois.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Luigi_B a écrit:Cette "idéologie" est pourtant très claire : la défense de l'école.philbog a écrit:On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler.
Merci d'arrêter les allusions nauséeuses. Ce n'est pas la première fois.
+ 1, je n'ai guère apprécié les parallèles avec les deux mouvements cités.
- RogerMartinBon génie
Asha Kraken a écrit:Luigi_B a écrit:Cette "idéologie" est pourtant très claire : la défense de l'école.philbog a écrit:On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler.
Merci d'arrêter les allusions nauséeuses. Ce n'est pas la première fois.
+ 1, je n'ai guère apprécié les parallèles avec les deux mouvements cités.
+1, mais si philbog est sur le forum pour bannir l'aquariophilie, et qu'il oeuvre pour la libération des poissons rouges, je vois une certaine noblesse à son déploiement d'énergie... ah, mais non, on m'informe qu'il s'agirait d'un thraull???
Merci pour la liste des inepties, je les collecte pour une affiche que j'utiliserai un peu avant la rentrée.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
D'un troll ou d'un membre de l'UNSA, on m'indique dans mon oreillette que cette espèce est loin d'avoir disparu.
- RogerMartinBon génie
Asha Kraken a écrit:D'un troll ou d'un membre de l'UNSA, on m'indique dans mon oreillette que cette espèce est loin d'avoir disparu.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- EdgarNeoprof expérimenté
Pour ma part, et je le dis sans la moindre ironie, je pense que l'on doit pouvoir en apprendre plus sur la science ou sur l'intérêt du civisme ou encore sur d'autres sujets, que sais-je? , avec un club d'aquariophilie conduit par un professeur intelligent, cultivé et passionné qu'avec un cours disciplinaire mal ficelé et mené de 16hà 17h par un prof fatigué ou lassé... par là je veux dire que ce n'est pas l'étiquette du cours qui compte mais la personne qui le conduit et ce qu'elle en fait.
Pour revenir au sujet central, ça passerait tellement mieux si on nous disait qu'il n'y a plus d'argent pour l'EN et que l'on fait des coupes douloureuses pour tout le monde, mais assumées, plutôt que de nous faire passer pour des progrès ce qui sontt juste des mesures d'urgence d'économie. Ce serait plus facile à accepter.
Pour revenir au sujet central, ça passerait tellement mieux si on nous disait qu'il n'y a plus d'argent pour l'EN et que l'on fait des coupes douloureuses pour tout le monde, mais assumées, plutôt que de nous faire passer pour des progrès ce qui sontt juste des mesures d'urgence d'économie. Ce serait plus facile à accepter.
- MUTISExpert
RogerMartin a écrit:Asha Kraken a écrit:D'un troll ou d'un membre de l'UNSA, on m'indique dans mon oreillette que cette espèce est loin d'avoir disparu.
En fait, les membres de l'UNSA préfèrent souvent la plage aux arguments qui dérangent leur assentiment...
Elyas a écrit:
Je n'interviens pas pour débattre mais pour préciser un truc. Les heures d'EPI sont annualisables, ouvrant la possibilité à 3 semaines interdisciplinaires si on opte pour 2h d'EPI et 2h d'AP. Voilà, je retourne à la plage !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- RoninMonarque
Pareil qu'Edgar. Mais pour ça il faudrait que nos politiques soient courageux. Donc ça n'arrivera jamais.
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- ElyasEsprit sacré
MUTIS a écrit:RogerMartin a écrit:Asha Kraken a écrit:D'un troll ou d'un membre de l'UNSA, on m'indique dans mon oreillette que cette espèce est loin d'avoir disparu.
En fait, les membres de l'UNSA préfèrent souvent la plage aux arguments qui dérangent leur assentiment...Elyas a écrit:
Je n'interviens pas pour débattre mais pour préciser un truc. Les heures d'EPI sont annualisables, ouvrant la possibilité à 3 semaines interdisciplinaires si on opte pour 2h d'EPI et 2h d'AP. Voilà, je retourne à la plage !
Totalement ! En juillet, je stoppe toutes les affaires de contrôle maléfique du monde éducatif ! Je suis un Dalek uniquement sur 10 mois ! Mouahahahahaha :aaf:
- RoninMonarque
Dalek ? cybermen , OU PEUT-ÊTRE LE MAÎTRE ?
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- MUTISExpert
Elyas a écrit:
Totalement ! En juillet, je stoppe toutes les affaires de contrôle maléfique du monde éducatif ! Je suis un Dalek uniquement sur 10 mois ! Mouahahahahaha :aaf:
Je cite Wikipédia...
"Les Daleks sont des mutants de la planète Skaro, qui ne quittent jamais leurs armures (qui sont aussi des véhicules, bien qu'ils aient des vaisseaux). De l'extérieur, un Dalek ressemble à un volant de badminton retourné, couvert d'émetteurs de champ de force et doté d'armes. À l'intérieur, ce sont des sortes de pieuvres blanches pourvues d'un seul œil valide (l'autre semble atrophié) et d'un cerveau hypertrophié.
Les Daleks sont une puissante espèce qui s'acharne à la conquête et à la domination universelle. Sans pitié, ne connaissant ni la compassion ni le remords (l'ensemble de leurs émotions a été effacé, sauf la haine), ils sont aussi, collectivement, les plus grands adversaires du dernier Seigneur du Temps, le Docteur. Leur plus célèbre réplique tient en un mot : « EX-TER-MI-NER ! » (« EX-TER-MI-NA-TE », en version originale)
Mais oui !
Les messagers de la rue de Grenelle estampillés SGEN ou UNSA sont bien des daleks... C'est juste le cerveau hypertrophié qui me semble problématique.
En tout félicitations, Elyas, à la plage mais branché !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ElyasEsprit sacré
MUTIS a écrit:Elyas a écrit:
Totalement ! En juillet, je stoppe toutes les affaires de contrôle maléfique du monde éducatif ! Je suis un Dalek uniquement sur 10 mois ! Mouahahahahaha :aaf:
Je cite Wikipédia...
"Les Daleks sont des mutants de la planète Skaro, qui ne quittent jamais leurs armures (qui sont aussi des véhicules, bien qu'ils aient des vaisseaux). De l'extérieur, un Dalek ressemble à un volant de badminton retourné, couvert d'émetteurs de champ de force et doté d'armes. À l'intérieur, ce sont des sortes de pieuvres blanches pourvues d'un seul œil valide (l'autre semble atrophié) et d'un cerveau hypertrophié.
Les Daleks sont une puissante espèce qui s'acharne à la conquête et à la domination universelle. Sans pitié, ne connaissant ni la compassion ni le remords (l'ensemble de leurs émotions a été effacé, sauf la haine), ils sont aussi, collectivement, les plus grands adversaires du dernier Seigneur du Temps, le Docteur. Leur plus célèbre réplique tient en un mot : « EX-TER-MI-NER ! » (« EX-TER-MI-NA-TE », en version originale)
Mais oui !
Les messagers de la rue de Grenelle estampillés SGEN ou UNSA sont bien des daleks... C'est juste le cerveau hypertrophié qui me semble problématique.
En tout félicitations, Elyas, à la plage mais branché !
Tu utilises Wikipédia ! C'est bon, tu es dominé sans que tu ne le saches Sinon, j'aimerais débattre mais sur tablette, difficile pour un handicapé des TICE comme moi d'écrire correctement avec un écran tactile.
- Luigi_BGrand Maître
Les écrans tactiles ne sont pas ergonomiques pour taper des textes.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on généralise les tablettes à l'école.
PS : Wikipédia, c'est très bien pour savoir ce que sont les Daleks.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on généralise les tablettes à l'école.
PS : Wikipédia, c'est très bien pour savoir ce que sont les Daleks.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- RoninMonarque
N'oublions pas les cybermen et le Maître
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- MUTISExpert
Luigi_B a écrit:
PS : Wikipédia, c'est très bien pour savoir ce que sont les Daleks.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- RendashBon génie
De toute façon on s'en Dalek.
Donc, tu t'associes à une autre revendication qui ne distingue plus le bon, du moins bon ou du très mauvais de ce qui existe actuellement, pour finalement tout jeter, et à un autre mouvement dont l'idéologie n'est pas claire.
Cohérence, disais-tu? Ha.
philbog a écrit: Du coup je suis d'accord avec certaines critiques et contre d'autres et je ne peux m'associer à une revendication qui ne distingue plus le bon, du moins bon ou du très mauvais de cette réforme pour finalement tout jeter. On ne peut s'associer à un mouvement dont l'idéologie n'est pas claire, on se ferait bien trop facilement manipuler.
Donc, tu t'associes à une autre revendication qui ne distingue plus le bon, du moins bon ou du très mauvais de ce qui existe actuellement, pour finalement tout jeter, et à un autre mouvement dont l'idéologie n'est pas claire.
Cohérence, disais-tu? Ha.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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