- RagnetrudeExpert spécialisé
Alors ? Qu'en avez-vous pensé ???
Sujet très facile à mon sens mais qui a le mérite de bien coller au programme, sans trop de questions foireuses.
Ma salle était vide au bout d'1h10.
Ce qui m'a en revanche beaucoup agacée est le nombre de questions où l'on demandait aux élèves de compléter des tirets ou de remplir des cases... on ne les incite vraiment plus à rédiger.
Pour les documents, les concepteurs ne se sont pas foulés puisqu'ils ont pris 3 textes, alors que nous faisons toujours l'effort de varier les types de docs dans nos brevets blancs...
Mention spéciale pour les repères de géographie, d'une extrême simplicité.... c’en est presque insultant pour les quelques élèves qui ont appris sérieusement leurs repères...
En tout cas ça va être vite corrigé !!
Sujet très facile à mon sens mais qui a le mérite de bien coller au programme, sans trop de questions foireuses.
Ma salle était vide au bout d'1h10.
Ce qui m'a en revanche beaucoup agacée est le nombre de questions où l'on demandait aux élèves de compléter des tirets ou de remplir des cases... on ne les incite vraiment plus à rédiger.
Pour les documents, les concepteurs ne se sont pas foulés puisqu'ils ont pris 3 textes, alors que nous faisons toujours l'effort de varier les types de docs dans nos brevets blancs...
Mention spéciale pour les repères de géographie, d'une extrême simplicité.... c’en est presque insultant pour les quelques élèves qui ont appris sérieusement leurs repères...
En tout cas ça va être vite corrigé !!
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Quelqu'un peut le mettre en ligne... Je ne l'ai pas vu...
_________________
Asinus asinum fricat
- RagnetrudeExpert spécialisé
On peut le voir sur ce site : http://tempsreel.nouvelobs.com/brevet/20150625.OBS1507/brevet-2015-les-sujets-de-l-epreuve-d-histoire-geographie-education-civique.html
- nath65Niveau 9
Je l'ai trouvé très simple aussi ... Ca devrait aller assez vite à corriger je suis d'accord avec toi
- NicolatsarNiveau 9
Ici aussi :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/dnb15-histg.pdf
Trop simpliste selon moi.. Au moins tout élève qui a travaillé aura d'excellentes notes. Pour les repères c'est du foutage de gueule !
Une mer ou un océan (on ne sait jamais !)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/dnb15-histg.pdf
Trop simpliste selon moi.. Au moins tout élève qui a travaillé aura d'excellentes notes. Pour les repères c'est du foutage de gueule !
Une mer ou un océan (on ne sait jamais !)
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- DinosauraHabitué du forum
Je viens de le parcourir rapidement, et d'emblée je note qu'il n'y a aucune question demandant un développement construit en Histoire, et de manière générale on attend très peu de rédaction. Bon, et beaucoup de questions d'identification, de la paraphrase pour les docs...
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- kalliste54Niveau 9
Oui c'est très très simple ...c'est dur après en seconde pour les faire rédiger et réfléchir vraiment sur des documents
- ArtysiaVénérable
Dinosaura a écrit:Je viens de le parcourir rapidement, et d'emblée je note qu'il n'y a aucune question demandant un développement construit en Histoire, et de manière générale on attend très peu de rédaction. Bon, et beaucoup de questions d'identification, de la paraphrase pour les docs...
C'est normal puisque le développent construit est en géo cette année. Et pour le coup je trouve ça bien.
Sinon la salle était vide au bout d'une heure pile, et j'étais avec les tiers temps... beaucoup de non réponse dans les copies.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Non mais de toute façon on le sait que le brevet sera simple... heureusement qu'on ne se contente pas de les préparer à cette épreuve en 3e et que l'on va plus loin. Je préfère un sujet comme celui-là, où l'élève qui a travaillé un minimum a la possibilité de le montrer, qu'un sujet difficile où il faudrait valoriser tout et n'importe quoi. Car au final les pourcentages de réussite seront les mêmes !
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Je trouve ce sujet très satisfaisant. Pas parce qu'il est plus facile que d'habitude (les sujets sont toujours faciles, et quoiqu'il arrive, les Jean-Kévin se planteront toujours. Genre: "On a jamais vu périurbanisation, on a vu que "couronne périurbaine"").
Non la satisfaction, c'est que pour la première fois nous n'avons ni questions "hors programme" (un classique), ni questions formulées de façon alambiquée pour piéger son monde (une sale habitude).
On pourra railler la facilité du sujet, les résultats, à toutes les échelles (que ce soit dans mon établissement ou au niveau national) seront les mêmes que d'habitude. D'une façon générale, le DNB s'obtient (ou ne s'obtient pas) avec le contrôle continu et le travail de l'année.
Non la satisfaction, c'est que pour la première fois nous n'avons ni questions "hors programme" (un classique), ni questions formulées de façon alambiquée pour piéger son monde (une sale habitude).
On pourra railler la facilité du sujet, les résultats, à toutes les échelles (que ce soit dans mon établissement ou au niveau national) seront les mêmes que d'habitude. D'une façon générale, le DNB s'obtient (ou ne s'obtient pas) avec le contrôle continu et le travail de l'année.
- Benji-XNiveau 8
Artysia a écrit:Dinosaura a écrit:Je viens de le parcourir rapidement, et d'emblée je note qu'il n'y a aucune question demandant un développement construit en Histoire, et de manière générale on attend très peu de rédaction. Bon, et beaucoup de questions d'identification, de la paraphrase pour les docs...
C'est normal puisque le développent construit est en géo cette année. Et pour le coup je trouve ça bien.
Sinon la salle était vide au bout d'une heure pile, et j'étais avec les tiers temps... beaucoup de non réponse dans les copies.
Si les tiers-temps ne savent pas répondre. Ne faut-il pas mettre des exercices à leur niveau pour tous? Ainsi, tous les élèves auront le même niveau.
- blancheExpert
Nicolatsar a écrit:Ici aussi :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/dnb15-histg.pdf
Trop simpliste selon moi.. Au moins tout élève qui a travaillé aura d'excellentes notes. Pour les repères c'est du foutage de gueule !
Un mer ou un océan (on ne sait jamais !)
Dans la salle où je surveillais, trois élèves (sur 18) ont écrit "océan Pacifique" à la place d'océan Atlantique, et l'un "océan Indien" à la place de la Méditerranée...
Et Régis Debray dialogue avec sa fille prénommée Seuil...
Mieux vaut en rire...
- NicolatsarNiveau 9
blanche a écrit:Nicolatsar a écrit:Ici aussi :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/dnb15-histg.pdf
Trop simpliste selon moi.. Au moins tout élève qui a travaillé aura d'excellentes notes. Pour les repères c'est du foutage de gueule !
Un mer ou un océan (on ne sait jamais !)
Dans la salle où je surveillais, trois élèves (sur 18) ont écrit "océan Pacifique" à la place d'océan Atlantique, et l'un "océan Indien" à la place de la Méditerranée...
Et Régis Debray dialogue avec sa fille prénommée Seuil...
Mieux vaut en rire...
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- LaotziSage
Je me demande bien comment les élèves ont réussi à écrire le repère de l'épreuve dans l'espace prévu (tâche la plus difficile du sujet peut-être). C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de développements construits ni de place pour le développer (5 points sur 40 c'est quand même peu, en seconde j'en arrive rapidement noter sur au moins la moitié des points ce type de travail).
Ils auraient pu éviter la question demandant l'année de la chanson quand même...
Ils auraient pu éviter la question demandant l'année de la chanson quand même...
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
La fille d'une collègue que je surveillais s'est bien plantée à cette question... Comme pays elle n'a mis que la France puis a mis Strasbourg en capitale de la Belgique et le Pacifique au lieu de l'Atlantique... C'est plutôt effrayant!
_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984
Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820
"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster
- Benji-XNiveau 8
J'ai une question, je viens de voir qu'il existe un brevet pour la série professionnelle. Le sujet en histoire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/dnb15-histpro.pdf
Les élèves concernés viennent d'EGAP, d'ULIS?
Les élèves concernés viennent d'EGAP, d'ULIS?
- RagnetrudeExpert spécialisé
J'ai eu comme chaque année le problème des élèves qui n'ont plus de place pour le développement construit... je leur ai dit de finir sur la page suivante où il y avait une demi page blanche...
Et la question où il faut entourer le drapeau... ils doivent parfois avoir l'impression qu'on les prend pour des débiles.
Et la question où il faut entourer le drapeau... ils doivent parfois avoir l'impression qu'on les prend pour des débiles.
- boris vassilievGrand sage
Ragnetrude a écrit:J'ai eu comme chaque année le problème des élèves qui n'ont plus de place pour le développement construit... je leur ai dit de finir sur la page suivante où il y avait une demi page blanche...
Et la question où il faut entourer le drapeau... ils doivent parfois avoir l'impression qu'on les prend pour des débiles.
C'est quand même une honte, ce genre de question, comme celle où il faut identifier le droit de vote avec les images.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- RagnetrudeExpert spécialisé
Benji-X a écrit:J'ai une question, je viens de voir qu'il existe un brevet pour la série professionnelle. Le sujet en histoire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/dnb15-histpro.pdf
Les élèves concernés viennent d'EGAP, d'ULIS?
C'est pour les élèves qui sont en 3e prépapro...
Olala la question sur les territoires ultramarins qui sont ou pas des îles !!
Et la frise sur la première guerre mondiale !! On leur demande de placer le début, la fin et le milieu !!
- ZakalweNiveau 9
Ragnetrude a écrit:Non mais de toute façon on le sait que le brevet sera simple... heureusement qu'on ne se contente pas de les préparer à cette épreuve en 3e et que l'on va plus loin. Je préfère un sujet comme celui-là, où l'élève qui a travaillé un minimum a la possibilité de le montrer, qu'un sujet difficile où il faudrait valoriser tout et n'importe quoi. Car au final les pourcentages de réussite seront les mêmes !
On nous a dit la même chose pour le bac en réunion de remise des copies "non, mais vous savez bien que le bac n'a pas vocation à les préparer au supérieur, ça, c'est pendant l'année que vous le faites en leur en demandant plus, mais là c'est le bac donc bon...".
Pour le sujet de brevet, il est effectivement d'une facilité atterrante (et d'autant plus quand, de fait, il est clair que malgré tout les stats de réussite seront les mêmes...). Pour les repères de géo l'an prochain, peut-être un fond de carte et "placez trois infos dont vous vous souvenez" ? Et clairement ça manque de rédaction, vu le nombre de cases où ne mettre qu'un vague mot pourrait suffire.
Accessoirement et formellement, je trouve relativement énervant de voir que les textes ne sont même pas mis en forme correctement, ça sent vraiment la rédaction au rabais...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- RagnetrudeExpert spécialisé
Zakalwe a écrit:Pour les repères de géo l'an prochain, peut-être un fond de carte et "placez trois infos dont vous vous souvenez" ?
Oui, c'est la prochaine étape...
- NicéphoreNiveau 1
Et l'on parle de nivellement pour 2016 ??!!
Le terrain est bien préparé...
J'ai particulièrement apprécié l'Education civique, la première question: entourez le symbole républicain visible sur les trois photographies. (Drapeau français...)
Vivement la correction de lundi qui va être un exercice de comptabilité...
Le terrain est bien préparé...
J'ai particulièrement apprécié l'Education civique, la première question: entourez le symbole républicain visible sur les trois photographies. (Drapeau français...)
Vivement la correction de lundi qui va être un exercice de comptabilité...
_________________
"Il ne faut pas être un imbécile trop tôt"
Henri Michaux
- JPhMMDemi-dieu
Trop dur.Ragnetrude a écrit:Alors ? Qu'en avez-vous pensé ???
Je n'ai pas trouvé de quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV.
Je n'ai pas trouvé non plus à quelle date a été composée la chanson composée en 1936.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NicéphoreNiveau 1
JPhMM a écrit:Trop dur.Ragnetrude a écrit:Alors ? Qu'en avez-vous pensé ???
Je n'ai pas trouvé de quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV.
Je n'ai pas trouvé non plus à quelle date a été composée la chanson composée en 1936.
En 2006! Et l'auteur est Martin Pénet...
_________________
"Il ne faut pas être un imbécile trop tôt"
Henri Michaux
- DinosauraHabitué du forum
Artysia a écrit:Dinosaura a écrit:Je viens de le parcourir rapidement, et d'emblée je note qu'il n'y a aucune question demandant un développement construit en Histoire, et de manière générale on attend très peu de rédaction. Bon, et beaucoup de questions d'identification, de la paraphrase pour les docs...
C'est normal puisque le développent construit est en géo cette année. Et pour le coup je trouve ça bien.
Sinon la salle était vide au bout d'une heure pile, et j'étais avec les tiers temps... beaucoup de non réponse dans les copies.
D'accord. Je n'avais pas compris que la règle tacite c'était 1 seul développement construit.
- Spoiler:
- Et ça m'aurait pas semblé excessif comme exigence qu'il y en ait 2, un en histoire et un géo...
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- Contestation du sujet de composition d'histoire au Capes d'histoire-géographie 2015 : réponse et droit de réponse du président du concours.
- Sujet Histoire-Géographie - Bac 2015
- Pierre Serna (AHMUF) : "Le sujet du capes d'histoire-géographie 2015 est tout simplement stupide"
- Sujet de BTS 2015
- SVT : le sujet de bac 2015 à Pondichéry
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum