- pink floydNiveau 3
Bonjour,
En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
- liliepingouinÉrudit
Pardonnez-moi cette question naïve mais vous avez élaboré une méthode d'enseignement sans jamais avoir enseigné?
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- pink floydNiveau 3
Je me suis surtout penchée sur mon expérience d'élève et d'enfant, de témoignages de camarades comme de professeurs. Je donne des cours particuliers mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser réellement cette méthode. La valider au moyen d'un véritable enseignant est ce me semble la meilleure chose à faire.
- liliepingouinÉrudit
Alors si je peux me permettre, dépêchez-vous d'aller sur le terrain. L'expérience de l'école en tant qu'élève n'a rien à voir avec l'expérience en tant que professeur!
De plus, j'ai du mal à saisir comment vous pouvez penser élaborer une méthode qui fonctionne en ignorant tout de la réalité du terrain!
Il me semble impensable de vouloir faire votre thèse avant d'avoir enseigné.
Je doute par ailleurs que vous trouviez un enseignant prêt à se mettre ainsi à vos ordres : quel professionnel accepterait de suivre la théorie de quelqu'un qui n'a aucune pratique? Vous vous voyez vraiment dire à un enseignant: "Bon, personnellement je n'ai jamais enseigné à une classe mais je vais t'expliquer comment il faut faire pour que ça marche." Pourquoi ne pas plutôt tester vous-même votre méthode avec vos propres élèves? (Et comment pouvez-vous êtres certaine qu'une méthode non encore testée apportera des "bénéfices"?)
De plus, j'ai du mal à saisir comment vous pouvez penser élaborer une méthode qui fonctionne en ignorant tout de la réalité du terrain!
Il me semble impensable de vouloir faire votre thèse avant d'avoir enseigné.
Je doute par ailleurs que vous trouviez un enseignant prêt à se mettre ainsi à vos ordres : quel professionnel accepterait de suivre la théorie de quelqu'un qui n'a aucune pratique? Vous vous voyez vraiment dire à un enseignant: "Bon, personnellement je n'ai jamais enseigné à une classe mais je vais t'expliquer comment il faut faire pour que ça marche." Pourquoi ne pas plutôt tester vous-même votre méthode avec vos propres élèves? (Et comment pouvez-vous êtres certaine qu'une méthode non encore testée apportera des "bénéfices"?)
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- pink floydNiveau 3
Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover
- Thalia de GMédiateur
Je souscris à tout ce qu'a écrit lilie. Les "bonnes" idées généreuses en prennent un sacré coup sur le terrain.
Et merci de bien vouloir se présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation, comme c'est l'usage.
Et merci de bien vouloir se présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation, comme c'est l'usage.
- henrietteMédiateur
Je suis moi aussi 100% accord avec lilie. La pédagogie hors-sol en laboratoire de sciences de l'éduc à la fac, on voit malheureusement trop souvent ce que cela peut donner comme aberrations totalement déconnectées du terrain... Je me méfierais à titre personnel de toute personne n'ayant jamais enseigné qui viendrait pourtant me parler pédagogie innovante !
Il me semble impensable de ne pas commencer par enseigner toi-même avant de te lancer dans une pareille thèse et d’échafauder des théories pédagogiques innovantes.
Irais-tu voir ton dentiste en lui disant : je n'ai jamais soigné les dents, mais si je me base sur mon expérience de patiente et sur les témoignages de mes amis, il faudrait s'y prendre complètement autrement ?
Il me semble impensable de ne pas commencer par enseigner toi-même avant de te lancer dans une pareille thèse et d’échafauder des théories pédagogiques innovantes.
Irais-tu voir ton dentiste en lui disant : je n'ai jamais soigné les dents, mais si je me base sur mon expérience de patiente et sur les témoignages de mes amis, il faudrait s'y prendre complètement autrement ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProvenceEnchanteur
pink floyd a écrit:Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover
On n'arrête pas d'innover... Au lieu d'innover encore et encore, on pourrait se pencher sur la tradition et observer ce qui a déjà fait ses preuves.
- ProvenceEnchanteur
:lol!:pink floyd a écrit:Je me suis surtout penchée sur mon expérience d'élève et d'enfant, de témoignages de camarades comme de professeurs. Je donne des cours particuliers mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser réellement cette méthode. La valider au moyen d'un véritable enseignant est ce me semble la meilleure chose à faire.
- pink floydNiveau 3
Je change donc un peu mon intitulé. Je cherche alors simplement un professeur dont la méthode est proche de la mienne. Merci
- liliepingouinÉrudit
Pardon d'insister, mais pourquoi ne pas prendre vous-même en charge une classe? C'est quand même la meilleure manière d'évaluer votre méthode non?
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- keroGrand sage
Provence a écrit:pink floyd a écrit:Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover
On n'arrête pas d'innover... Au lieu d'innover encore et encore, on pourrait se pencher sur la tradition et observer ce qui a déjà fait ses preuves.
Pour le coup, ce serait une approche très innovante.
- keroGrand sage
pink floyd: une thèse dans quel domaine disciplinaire ? Quelle section CNU ?
- pink floydNiveau 3
liliepingouin a écrit:Pardon d'insister, mais pourquoi ne pas prendre vous-même en charge une classe? C'est quand même la meilleure manière d'évaluer votre méthode non?
Je ne rejette pas cette idée, loin de là mais il serait intéressant de trouver d'autres professeurs à qui l'approche plaît au moins dans les grandes lignes
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Je dirais plutôt: essaye d'abord toi-même si ta méthode fonctionne, puis contacte quelqu'un pour comparer. Il y aura fort à parier que tu n'ais même pas besoin de contacter un autre enseignant
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- TrinityEsprit éclairé
pink floyd a écrit:Bonjour,
En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
Ça existe déjà : http://slecc.fr/
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- pink floydNiveau 3
Pour la thése, il me reste du temps. La section est, je pense celle des sciences de l'éducation
- pink floydNiveau 3
Trinity a écrit:pink floyd a écrit:Bonjour,
En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
Ça existe déjà : http://slecc.fr/
Je ne connaissais pas ce projet. Je regarde. Merci pour le lien
- VolubilysGrand sage
Oh-la-la, un illuminé!
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
henriette a écrit:Irais-tu voir ton dentiste en lui disant : je n'ai jamais soigné les dents, mais si je me base sur mon expérience de patiente et sur les témoignages de mes amis, il faudrait s'y prendre complètement autrement ?
Rien à voir Dentiste, c'est un vrai métier, tu pratique et tu théorises à la fois. Tu pratiques parce que tu maîtrises la théorie. Professeur, c'est pas pareil : professeur, tu pratiques ce que le scientifique de l'éducation il te dit de faire, parce que le scientifique sait (scio, c'est savoir en latin, tu vois) ce que le professeur professe ou pratique pour mieux professer (il n'y a pas scio dans le mot professeur, tu vois).
- LouisBarthasExpert
Aïe !pink floyd a écrit:Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- pink floydNiveau 3
J'ai lu le programme du Slecc, je le trouve assez intéressant sans pour autant partager à 100% sa méthode. Y a-t-il ici des professeurs qui le suivent, ou qui ont un autre programme s'écartant un peu de celui de l'éducation nationale, et s'approchant du mien?
- ProvenceEnchanteur
C'est-à-dire?pink floyd a écrit:J'ai lu le programme du Slecc, je le trouve assez intéressant sans pour autant partager à 100% sa méthode. Y a-t-il ici des professeurs qui le suivent, ou qui ont un autre programme s'écartant un peu de celui de l'éducation nationale, et s'approchant du mien?
- pink floydNiveau 3
Et bien il y a pas mal de projets que l'on retrouve sur experithèque notamment. L'un des plus abouti est celui de Céline Alvarez. Toutefois, je ne me reconnais pas assez dans ces programmes qui souvent s'éloignent des bases (absence de notation, ...) Reste alors les programmes " à l'ancienne" comme dans certaines écoles privées mais qui manquent d'attention pour les enfants et de culture générale et artistique. Ma méthode prend le meilleur des deux, c'est à dire donner l'accès à un niveau élevé de connaissances mais sans pression ni compétition.Provence a écrit:C'est-à-dire?pink floyd a écrit:J'ai lu le programme du Slecc, je le trouve assez intéressant sans pour autant partager à 100% sa méthode. Y a-t-il ici des professeurs qui le suivent, ou qui ont un autre programme s'écartant un peu de celui de l'éducation nationale, et s'approchant du mien?
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