- jeanneÉrudit
Je suis à la recherche d'exercices pour mes heures de PPRE 4ème, où je dois travailler sur deux thèmes : structurer ses idées et repérer les informations utiles dans un document ou un texte. Si vous avez des idées, je suis preneuse... Et pas la peine de me dire tout ce qu'on peut penser de mal des PPRE, j'en suis bien convaincue...
- pitchounetteExpert
Moi j'ai une petite introduction à te proposer (simpliste peut être)
Pour la rédaction de courriers professionnels, je me suis attardée sur le plan. Là aussi la structure des idées n'est pas simple.
J'ai expliqué que pour le plan il faut toujours commencer par un verbe à l'infinitif.
Ensuite on a pris la recette de la tarte aux pommes. Une élève adore cuisiner alors je lui ai demandé de faire l'exercice.
Elle nous a donné la recette en commencant par le verbe à l'infinitif, chaque élève rajoutait sa petite dose au fur à mesure.
Une fois que le plan est rédigé, j'ai demandé aux élèves ce qu'ils en pensaient. J'ai eu comme réponse "j'ai faim madame" lol. Comme ils n'arrivaient pas à trouver ma réponse : je leur ai demandé pourquoi on na pas coupé les pommes en premier et laver les pommes en second...Réponse de la classe c'est pas logique!!! une eleve a dit "on lave, on coupe, on étale la pate..."
Alors je leur ai répondu qu'ils venaient de comprendre l'organisation d'un plan.
Pour finir mon introduction, j'ai demandé à une élève de lire à haute voix la recette comme si elle s'adressait à une amie. une autre élève a du la lire comme si elle parlait au proviseur...Ca leur a permis de voir que le verbe permettait d'écrire plus facilement.
Malgré tout une élève n'a pas compris. Je lui ai demandé si elle cuisinait ou si elle aidait...Elle aime cuisiner le steack frites. Alors on a repris sa logique pour faire des frites...Avec un exemple qui la touchait...Elle a réussi à comprendre.
Puis on a fait le plan d'un courrier pro. Certains ont vite compris
Prochaines étapes : travailler sur le choix du verbe pour éviter d'avoir toujours dire faire
Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup
Pour la rédaction de courriers professionnels, je me suis attardée sur le plan. Là aussi la structure des idées n'est pas simple.
J'ai expliqué que pour le plan il faut toujours commencer par un verbe à l'infinitif.
Ensuite on a pris la recette de la tarte aux pommes. Une élève adore cuisiner alors je lui ai demandé de faire l'exercice.
Elle nous a donné la recette en commencant par le verbe à l'infinitif, chaque élève rajoutait sa petite dose au fur à mesure.
Une fois que le plan est rédigé, j'ai demandé aux élèves ce qu'ils en pensaient. J'ai eu comme réponse "j'ai faim madame" lol. Comme ils n'arrivaient pas à trouver ma réponse : je leur ai demandé pourquoi on na pas coupé les pommes en premier et laver les pommes en second...Réponse de la classe c'est pas logique!!! une eleve a dit "on lave, on coupe, on étale la pate..."
Alors je leur ai répondu qu'ils venaient de comprendre l'organisation d'un plan.
Pour finir mon introduction, j'ai demandé à une élève de lire à haute voix la recette comme si elle s'adressait à une amie. une autre élève a du la lire comme si elle parlait au proviseur...Ca leur a permis de voir que le verbe permettait d'écrire plus facilement.
Malgré tout une élève n'a pas compris. Je lui ai demandé si elle cuisinait ou si elle aidait...Elle aime cuisiner le steack frites. Alors on a repris sa logique pour faire des frites...Avec un exemple qui la touchait...Elle a réussi à comprendre.
Puis on a fait le plan d'un courrier pro. Certains ont vite compris
Prochaines étapes : travailler sur le choix du verbe pour éviter d'avoir toujours dire faire
Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- jeanneÉrudit
Merci pour tes explications Lenou !
- pitchounetteExpert
je t'en prie si ca peut te servir
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- [6e] Des exercices pour se repérer dans le temps (passé/présent/futur) ?
- Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.
- "banals, bancals, fatals, finals, natals, navals" : utile pour apprendre à accorder les adjectifs ?
- [HG] Comment distinguer ce qui est à apprendre (cours/exercices) pour les devoirs ?
- Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum