- Singing in The RainHabitué du forum
Bonjour,
Voilà aux rencontres parents-profs, ceux-ci me demandent souvent des références de sites pour que leurs enfants puissent faire des exercices en ligne sur le pc et s'améliorer ainsi en orthographe.
En connaissez-vous ? Lesquels conseiller ?
Voilà aux rencontres parents-profs, ceux-ci me demandent souvent des références de sites pour que leurs enfants puissent faire des exercices en ligne sur le pc et s'améliorer ainsi en orthographe.
En connaissez-vous ? Lesquels conseiller ?
- philannDoyen
Happy Flower a écrit:Bonjour,
Voilà aux rencontres parents-profs, ceux-ci me demandent souvent des références de sites pour que leurs enfants puissent faire des exercices en ligne sur le pc et s'améliorer ainsi en orthographe.
En connaissez-vous ? Lesquels conseiller ?
Y a un truc qui marche pas mal mais c'est un peu démodé...
- Spoiler:
- ça s'appelle un livre!
- Spoiler:
- Je plaisante HappyFlower , mais franchement... lire, se relire, lire, se relire, lire, se relire etc...
- toubyExpert
le ccmd : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
- DalvaVénérable
La quantité de lecture n'a aucune incidence sur la capacité orthographique.
Lorsqu'on a une orthographe "innée" et que ça rentre de cette manière, alors lire beaucoup et varié permet d'acquérir l'orthographe de mots de plus en plus nombreux par "imprégnation".
Mais lorsqu'on n'a pas acquis les bases de l'orthographe, on peut lire autant qu'on le veut, rien ou presque ne restera.
Voici un site pas mal fait pour travailler l'orthographe (et d'autres choses aussi) :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Comme beaucoup de sites bien faits, complets, et pas bourrés d'erreurs, il est canadien, ce qui peut poser problème parfois pour le vocabulaire et la syntaxe. Mais pour l'orthographe, c'est tout bon.
(C'est le site proposé par Touby qui a oublié un d )
Je suis sûre que d'autres collègues ici connaissent plein de sites.
Mais pour moi, la meilleure méthode est la dictée : une dictée chaque soir ou tous les deux jours, avec correction réfléchie dans la foulée. Une de mes élèves s'est adonnée d'elle-même à cette pratique durant deux mois, lasse d'obtenir entre 0 et 5 à chaque dictée en 4e. Deux mois après, elle ne descendait jamais au-dessous de 12 et pouvait monter jusqu'à 18 ou 20 (en cas de dictée un peu préparée).
Ce site regroupe énormément de dictées de tous niveaux, y compris celles qu'on trouve sur le site de Bescherelle.
http://www.ladictee.fr/
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Lorsqu'on a une orthographe "innée" et que ça rentre de cette manière, alors lire beaucoup et varié permet d'acquérir l'orthographe de mots de plus en plus nombreux par "imprégnation".
Mais lorsqu'on n'a pas acquis les bases de l'orthographe, on peut lire autant qu'on le veut, rien ou presque ne restera.
Voici un site pas mal fait pour travailler l'orthographe (et d'autres choses aussi) :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Comme beaucoup de sites bien faits, complets, et pas bourrés d'erreurs, il est canadien, ce qui peut poser problème parfois pour le vocabulaire et la syntaxe. Mais pour l'orthographe, c'est tout bon.
(C'est le site proposé par Touby qui a oublié un d )
Je suis sûre que d'autres collègues ici connaissent plein de sites.
Mais pour moi, la meilleure méthode est la dictée : une dictée chaque soir ou tous les deux jours, avec correction réfléchie dans la foulée. Une de mes élèves s'est adonnée d'elle-même à cette pratique durant deux mois, lasse d'obtenir entre 0 et 5 à chaque dictée en 4e. Deux mois après, elle ne descendait jamais au-dessous de 12 et pouvait monter jusqu'à 18 ou 20 (en cas de dictée un peu préparée).
Ce site regroupe énormément de dictées de tous niveaux, y compris celles qu'on trouve sur le site de Bescherelle.
http://www.ladictee.fr/
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
- PoupsSage
Orthonet
- abricotedapiExpert spécialisé
philann a écrit:Happy Flower a écrit:Bonjour,
Voilà aux rencontres parents-profs, ceux-ci me demandent souvent des références de sites pour que leurs enfants puissent faire des exercices en ligne sur le pc et s'améliorer ainsi en orthographe.
En connaissez-vous ? Lesquels conseiller ?
Y a un truc qui marche pas mal mais c'est un peu démodé...
- Spoiler:
ça s'appelle un livre!
- Spoiler:
Je plaisante HappyFlower , mais franchement... lire, se relire, lire, se relire, lire, se relire etc...
J'aurais tendance à répondre de la même façon... Plutôt que passer encore du temps sur un ordinateur, il faudrait lire, prendre l'habitude du dictionnaire, apprendre du vocabulaire...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- DalvaVénérable
Non, il faut écrire. Pour s'entraîner à écrire, il faut écrire.
Pour s'entraîner à lire, il faut lire.
Pour s'entraîner à lire, il faut lire.
- NoukaExpert
Il y aussi Ortholud et restena.
_________________
En disponibilité
- retraitéeDoyen
D'abord, entraînement à de la simple copie, histoire d'exercer l'attention.
- SergeMédiateur
Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Cliquez, puis enregistrez top
Une mise en place de plusieurs stratégies assez efficaces pour permettre d'améliorer son orthographe.
Cliquez, puis enregistrez top
Une mise en place de plusieurs stratégies assez efficaces pour permettre d'améliorer son orthographe.
- terrygatoNiveau 5
Je trouve aussi que le site canadien est vraiment chouette, mais attention à ne pas y revoir ses notions de grammaire, car pas mal d'éléments diffèrent (par exemple ils parlent de CD au lieu de COD).
Sinon il y a l'ASP, qui présente des exos introduits par une leçon courte mais efficace, et la présentation des exos est plus ludique.
http://www.assistancescolaire.com/enseignant/college
Sinon il y a l'ASP, qui présente des exos introduits par une leçon courte mais efficace, et la présentation des exos est plus ludique.
http://www.assistancescolaire.com/enseignant/college
- Bernard FripiatNiveau 1
Je peux vous conseiller mon site qui présente des liens vers 88 sketches sur you tube. Ces saynètes sont de différents niveaux, mais la plupart sont accessibles aux enfants (les pronominaux étant peut-être un peu durs). Elles ne remplacent pas une explication grammaticale mais peuvent constituer un bon complément susceptible de désacraliser une matière apparemment rébarbative.
- SergeMédiateur
C'est peut-être mieux si tu mets le lien
- Bernard FripiatNiveau 1
Bien vu !
http://orthogaffe.com/
http://orthogaffe.com/
- ForgeronJe viens de m'inscrire !
Il y a aussi des dictées à écrire directement en ligne avec correction immédiate (par l'élève lui-même - le type de faute est indiqué dans le champ d'écriture) sur le site :
http://lernnetz24.de/index_fr.html
Si on ne veut pas écrire les dictées en ligne, on peut utiliser les phrases ou groupes de mots des dictées, les adapter et les dicter soi-même.
http://lernnetz24.de/index_fr.html
Si on ne veut pas écrire les dictées en ligne, on peut utiliser les phrases ou groupes de mots des dictées, les adapter et les dicter soi-même.
- ycombeMonarque
Le projet Voltaire?Singing in The Rain a écrit:Bonjour,
Voilà aux rencontres parents-profs, ceux-ci me demandent souvent des références de sites pour que leurs enfants puissent faire des exercices en ligne sur le pc et s'améliorer ainsi en orthographe.
En connaissez-vous ? Lesquels conseiller ?
http://www.projet-voltaire.fr/
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- allanNiveau 5
Le projet de Madame Belkacem, il est novateur!!!!
- Hervé HervéFidèle du forum
francaisfacile.com
il y a largement de quoi travailler.
il y a largement de quoi travailler.
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- henrietteMédiateur
kartable ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- tannatHabitué du forum
Il y a aussi lelivrescolaire.fr, cependant on peut aussi conseiller de faire une dictée (d'une phrase ou deux, afin de n'effrayer personne = ni l'enfant ni les parents) aussi régulièrement que possible (une ou deux par semaine minimum, idem afin de n'effrayer personne) pour espérer de vrais progrès...
Peut-être aussi conseiller de travailler avec l'échelle orthographique DUBOIS-BUYSE pour l'orthographe d'usage...
Peut-être aussi conseiller de travailler avec l'échelle orthographique DUBOIS-BUYSE pour l'orthographe d'usage...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AnacycliqueÉrudit
Comme Touby et Dalva, j'utilise le site du CCMD (suis tombée amoureuse). Je teste cette année, une boîte à orthographe, ou plutôt à problèmes d'orthographe, posée sur mon bureau, avec les 3°. Punaise, ça marche du tonnerre.
Ils y ont glissé, sur un morceau de papier, ce sur quoi ils se trompent tout le tps ou ce qu'ils n'écrivent jamais dans leurs rédacs faute de savoir le faire (ex: je ne sais jamais écrire les mots en ap- app-, leur/leurs ? etc.) ensuite on fait un point en classe (je lie ce travail à la fiche de règles d'orthographe que je construis parallèlement aux dictées de mots Dubois-Buyse). Ensuite, je leur donne les exercices interactifs du CCMD (ex. de difficulté croissante, avec rappel de règles, parfois : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi#) et les dictées audio du site Bescherelle (parfaites pour travailler en autonomie, sans ses parents sur le dos : http://www.bescherelle.com/dictees_liste.php?id_niveau=3 ).
Ils y ont glissé, sur un morceau de papier, ce sur quoi ils se trompent tout le tps ou ce qu'ils n'écrivent jamais dans leurs rédacs faute de savoir le faire (ex: je ne sais jamais écrire les mots en ap- app-, leur/leurs ? etc.) ensuite on fait un point en classe (je lie ce travail à la fiche de règles d'orthographe que je construis parallèlement aux dictées de mots Dubois-Buyse). Ensuite, je leur donne les exercices interactifs du CCMD (ex. de difficulté croissante, avec rappel de règles, parfois : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi#) et les dictées audio du site Bescherelle (parfaites pour travailler en autonomie, sans ses parents sur le dos : http://www.bescherelle.com/dictees_liste.php?id_niveau=3 ).
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- cléliaFidèle du forum
Je conseille la dictée d'une phrase (même courte) quotidienne. Je précise que c'est long et sans doute fastidieux mais qu'au bout d'un certain temps, ça paye.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Serge a écrit:Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Cliquez, puis enregistrez top
Une mise en place de plusieurs stratégies assez efficaces pour permettre d'améliorer son orthographe.
Toujours aussi bluffé par cette présentation.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
J'ai pensé à ce topic en le mettant en ligne :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/04/bled-cours-dorthographe-ce2-cm-1979.html
http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/04/bled-cours-dorthographe-ce2-cm-1979.html
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- AurevillyHabitué du forum
Un site vraiment très bien fait : educaserve.com.
- Parents violents contre des enseignants : "Pour ce chef d'établissement, il faut y voir avant tout des parents qui ne supportent pas la situation d'échec de leurs enfants".
- Quand les parents d'élèves s'inquiètent pour la sécurité de leurs enfants.
- De plus en plus de parents américains noirs déscolarisent leurs enfants pour les protéger du racisme.
- Des parents en colère réclament des moyens pour leurs enfants autistes ou handicapés
- Buffalo (USA) : une institutrice sanctionnée pour avoir écrit aux parents d'élèves que l'odeur de leurs enfants l'incommode.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum