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par John Dim 21 Juin 2015 - 15:07
"La majorité des élèves au bac n'ont pas pu répondre à la question M [à l'épreuve d'anglais, NDLR] car jugée trop difficile".
Une pétition réclame l'annulation ou la neutralisation d'une question à l'épreuve d'anglais du baccalauréat. Près de 9 000 Terminales l'ont signée en moins de 24 heures.

Cette terrible "Question M" portait sur les états d'âme d'un soldat de la Seconde Guerre mondiale, un certain Turner : les élèves devaient expliquer trois de ses préoccupations ("What are three of his concerns about the situation ?") et comment il gérait la situation (How is Turner coping with the situation ?). Mission impossible, protestent en choeur des milliers de lycéens sur Facebook, affirmant que ces deux mots étaient inconnus au bataillon et les questions mal formulées.

Turner et ses tourments ne sont pas seuls en cause. Le commentaire de l'épreuve de français des séries S et ES a lui aussi donné du fil à retordre aux candidats. Un texte de Laurent Gaudé, évoquant le "tigre bleu de l'Euphrate", les a achevés. Car il ne s'agissait pas d'un animal, mais du fleuve mésopotamien.

Et sur les réseaux sociaux, l'écrivain Laurent Gaudé est devenu la bête noire de toutes les Premières. D'autant que certains d'entre eux se sont souvenus que, déjà, Gaudé les avait torturés lors de leur brevet des collèges.

http://mobile.lepoint.fr/societe/bac-2015-tigre-bleu-question-m-les-candidats-se-revoltent-21-06-2015-1938602_23.php


Dernière édition par John le Dim 21 Juin 2015 - 15:25, édité 1 fois

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par Ronin Dim 21 Juin 2015 - 15:16
Mais quelle bande de nazes. Et puis Gaudé il écrit trop bien coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs

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par JPhMM Dim 21 Juin 2015 - 15:16
Je me demande quel ministère a bien pu peu à peu inspirer l'idée aux élèves français qu'ils pourraient tout négocier et tout contester... angedemon

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par Marcel Khrouchtchev Dim 21 Juin 2015 - 15:19
Sans vouloir les défendre (parce que franchement, évoquer le Tigre dans une même phrase que l'Euphrate et prendre ça pour un animal... Rolling Eyes ), je trouve plus qu'étrange que des mots franchement simples aient fait l'objet d'une note et pas le "Tigre bleu".
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par Schéhérazade Dim 21 Juin 2015 - 15:26
Voilà des réactions qui vont inciter plus que jamais le ministère à se débarrasser du bac comme examen national. Quand le bac sera un examen propre à chaque lycée, avec les professeurs localement concepteurs et correcteurs de sujet, les récriminations de ce genre n'auront pas une telle publicité et ne casseront plus les pieds au ministère. Et il y aura toujours un responsable local pour mettre les bourrons sous le tapis en priant les correcteurs d'acheter la paix sociale en étant plus qu'indulgents.
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par John Dim 21 Juin 2015 - 15:27
Ca pose quand même la question de ce que l'on souhaite ou non évaluer.
Si l'épreuve de français est le lieu pour évaluer la connaissance du Tigre, et si la question d'expression est le moment où l'on souhaite voir si les élèves comprennent "to cope with" et "some concerns", ok ; mais je trouve que c'est quand même malvenu.

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par Ascagne Dim 21 Juin 2015 - 15:29
Attendez, des élèves de terminale ne connaissent pas "to cope with" et "some concerns" ? :shock:
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par Adso Dim 21 Juin 2015 - 15:35
Euh Tigre, le fleuve, il n'y aurait pas une majuscule parce que c'est un nom propre ? Or dans le texte du bac, il n'y en a pas. Et le tigre de l'Euphrate c'est amusant comme jeu de mot? Quel est le contexte avant ce passage? Je ne connais pas cette oeuvre.
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par John Dim 21 Juin 2015 - 15:40
Ascagne a écrit:Attendez, des élèves de terminale ne connaissent pas "to cope with" et "some concerns" ? :shock:
je pense qu'ils sont censés connaître forcément "to deal with" et "some worries" : pour une question destinée à évaluer l'expression, je trouve que ces mots auraient été plus appropriés.

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par RogerMartin Dim 21 Juin 2015 - 15:53
Ascagne a écrit:Attendez, des élèves de terminale ne connaissent pas "to cope with" et "some concerns" ? :shock:

L'article renvoie à deux inquiétudes totalement disjointes, mais dont l'une est en grande partie fantasmée.

Pour l'anglais je ne me prononce pas; je n'ai pas assez d'expérience récente du secondaire pour voir si l'exigence est inique Wink , mais c'est certain qu'à la fac en première année d'anglais on réclame des étudiants qu'ils acquièrent assez rapidement ce vocabulaire s'ils ne le connaissent pas encore malgré les efforts des collègues  Contestations aux bacs de français et d'anglais contre "le Tigre bleu" de Gaudé et les "concerns" et "coping" en question M  248604097  

Mais pour le français, les discussions sur le fil "Sujet de français du bac" ont assez largement confirmé que même s'il existe deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, qui arrosent la Mésopotamie, le tigre bleu de l'Euphrate de la pièce est bien... un tigre bleu... -- comme le confirme l'absence de majuscule à tigre dans le passage (et le fait qu'on dise rarement "la Saône du Rhône" par exemple?).

Image tirée d'un dossier de mise en scène:
Contestations aux bacs de français et d'anglais contre "le Tigre bleu" de Gaudé et les "concerns" et "coping" en question M  Captur13
http://www.on-s-en-occupe.com/wp-content/uploads/2014/04/DP_le-tigre-bleu.pdf

En gros, si des élèves n'ont pas vu l'allusion au Tigre liquide, cela ne devrait pas trop impacter leur note. Evidemment, si les correcteurs décident de les pénaliser d'emblée pour avoir choisi de commenter un texte plat et creux, là...

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par Adso Dim 21 Juin 2015 - 16:04
RogerMartin: merci pour ces précisions Smile
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Contestations aux bacs de français et d'anglais contre "le Tigre bleu" de Gaudé et les "concerns" et "coping" en question M  Empty Re: Contestations aux bacs de français et d'anglais contre "le Tigre bleu" de Gaudé et les "concerns" et "coping" en question M

par WabiSabi Dim 21 Juin 2015 - 16:20
Au-delà des revendications ridicules de ces boutonneux (et qui n'auraient aucune caisse de résonance plus large que la cour de récré sans l'aide d'internet), il faut séparer les choses :  oui il est grave, arrivé à 17 ans, à la quasi-fin d'une douzaine d'années de scolarité, de ne pas pouvoir percevoir le référent implicite derrière "tigre bleu" utilisé dans la même phrase que le nom d'Euphrate. Après, l’épreuve de français évalue-t-elle la maîtrise de connaissances géographiques?Je pense qu'il y a déjà fort à faire en corrigeant "seulement" l'absence de maîtrise strictement en littérature ou langue.
Quant à l'anglais, je ne suis pas qualifié non plus, mais en tant que lecteur/spectateur anglophone plutôt aguerri, je dois admettre que si "concerns" devrait être connu de ces élèves, "to cope with" me paraît relever d'un niveau de langue bien supérieure, je ne pense pas avoir croisé l'expression très fréquemment dans mes lectures, et je peux comprendre le désarroi des élèves, je pense honnêtement qu'à 18 ans je n'aurais pas connu non plus cette expression!


Dernière édition par WabiSabi le Dim 21 Juin 2015 - 17:22, édité 2 fois (Raison : correction de fautes ^^)

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par JaneB Dim 21 Juin 2015 - 16:20
Ascagne a écrit:Attendez, des élèves de terminale ne connaissent pas "to cope with" et "some concerns" ? :shock:

I am concerned too!
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par JaneB Dim 21 Juin 2015 - 16:29
WabiSabi a écrit:Au-delà des revendications ridicules de ces boutonneux (et qui n'auraient aucune caisse de résonnance plus large que la cour de récré sans l'aide d'internet), il faut séparer les choses :  oui il est grave, arrivé à 17 ans, à la quasi-fin d'une douzaine d'années de scolarité, de ne pas pouvoir percevoir le référent implicite derrière "tigre bleu" utilisé dans la même phrase que le nom d'Euphrate. Après, l'epreuve de français évalue-t-elle la maîtrise de connaissances géographiques?Je pense qu'il y a déjà fort à faire en corrigeant "seulement" l'absence de maîtrise strictement en littérature ou langue.
Quant à l'anglais, je ne suis pas qualifié non plus, mais en tant que lecteur/spectateur anglophone plutôt aguerri, je dois admettre que si "concerns" devrait être connu de ces éléves, to cope with me paraît relever d'un niveau de langue bien supérieure, et je ne pense pas avoir croisé l'expression très fréquemment dans mes lectures, et jebpeux comprendre le désarroi des élèves, je pense honnêtement qu'à 18 ans je n'aurais pss connu non plus cette expression!

Même sans connaître " cope with", il me semble possible d'en inférer le sens avec la question précédente et avec le mot auquel il est associé : " situation". Comment Turner idee la situation?
Un élève de terminale doit pouvoir parvenir à la conclusion que le sens de " cope with" est " gérer", " faire face à " etc...


Dernière édition par JaneB le Dim 21 Juin 2015 - 16:39, édité 1 fois
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par User5899 Dim 21 Juin 2015 - 16:31
Un bon professeur de lettres doit enseigner que dans un texte, la plupart des difficultés lexicales se résolvent par la confrontation des mots entre eux. Le tigre animal peut très bien donner naissance à une lecture pertinente. Que ces jeunes gens préparent donc plutôt leur oral...
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par RogerMartin Dim 21 Juin 2015 - 16:58
Sur le site du CNED, le mot concern (verbe/nom) apparaît plusieurs fois dans le livret des corrigés du cours de terminale.

Embarassed le CNED se lâche...:

http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/AN01/AL7AN01TEPA0013-Corriges-des-exercices.pdf

Le verbe to cope une fois dans une question sur un document, avec une glose :shock: :

Considering that the boys had a white mother and a black father how did they each cope with
(faire face à) their colour?

http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/AN01/AL7AN01TEPA0013-Sequence-03.pdf

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par RogerMartin Dim 21 Juin 2015 - 16:59
Cripure a écrit:Que ces jeunes gens préparent donc plutôt leur oral...

+1!

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par User5899 Dim 21 Juin 2015 - 23:53
HS
how did they each cope with (faire face à) their colour?
Est-ce la même racine que "capable" ?
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par Herrelis Lun 22 Juin 2015 - 0:55
Ce qui me laisse pantoise, c'est que le mot "concern" est un mot "transparent", même si légèrement faux ami : être concerné par quelque chose à la base c'est s'en inquiéter quand même!!! Quant à "to cope with", je ne sais pas, la majorité de mes contacts anglophones avec qui j'écris (on role-play en anglais, yep...) doivent-être des p***s de génies littéraires, vu qu'ils utilisent ce verbe très souvent...

@WabiSabi : en ce moment, je ne lis pas de la grande littérature anglaise, pire je dirais, c'est de la littérature "légère" (une série de romans semi policiers, semi fantastiques) et pourtant j'ai rencontré plusieurs fois le verbe "to cope with" ("I need to cope with the idea..."), je me demande si l'usage n'est pas plus américain en fait.

D'un autre côté, en troisième, certains élèves ne connaissent pas le mot "carrelage".

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par ysabel Lun 22 Juin 2015 - 1:00
Pourquoi auraient-ils plus de vocabulaire en LV qu'en français ?
Quand on voit leurs lacunes abyssales dans leur langue natale...

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par Herrelis Lun 22 Juin 2015 - 1:11
On est d'accord... ils tournent sur tout au plus 50 mots de vocabulaire (bon j'exagère mais l'idée est là) en français...

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par Iphigénie Lun 22 Juin 2015 - 1:13
C'est un peu comme si on commentait les conversations de sortie de salles après un examen, là...S'exprimer sur les réseaux, c'est devenu comme respirer et autres fonctions naturelles: un épanchement .
Si en plus on commente les épanchements...
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par jaybe Lun 22 Juin 2015 - 1:19
Attention, on va encore vous accuser d'être méprisants et insultants (MrPourquoi et Sophie G. nous observent. Oui, tous ! Razz )

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par John Lun 22 Juin 2015 - 1:30
Wabisabi a écrit:ces boutonneux
On se calme dans le mépris des gens, au risque d'en mériter un plus grand encore.

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par abricotedapi Lun 22 Juin 2015 - 1:30
Cette génération qui conteste tout et qui crie à l'injustice à la moindre contrariété est navrante...
Et dire que plus tard on aura leurs enfants dans nos classes pale

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