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- CarnyxNeoprof expérimenté
L'académie de Versailles a peur que les correcteurs ne fassent pas assez monter le taux de réussite au bac !
L’analyse de documents en HG à la mode versaillaise !
« aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu. »
Les correcteurs doivent obéir !
« le règlement d’épreuve ? » Qu'ès aquò ?
« Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous. »
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-risque-de-sanctions-pour-les-correcteurs-15939/
L’analyse de documents en HG à la mode versaillaise !
« aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu. »
Les correcteurs doivent obéir !
« le règlement d’épreuve ? » Qu'ès aquò ?
« Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous. »
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-risque-de-sanctions-pour-les-correcteurs-15939/
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- RoninMonarque
Moi je parie sur 90 % de réussie cette année.
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- CarnyxNeoprof expérimenté
L'objectif du ministère doit être de 105 % !Ronin a écrit:Moi je parie sur 90 % de réussite cette année.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- RoninMonarque
Vers l'infini et au-delà...
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- KagomeHabitué du forum
Quelle honte ... Quelle honte ... il n'y a pas une nouvelle pour relever l'autre.
Cela dit, je constate que les consignes de correction ne sont pas toutes les mêmes selon les académies, plutôt étrange pour des épreuves nationales ... enfin on n'est plus à ça près.
Cela dit, je constate que les consignes de correction ne sont pas toutes les mêmes selon les académies, plutôt étrange pour des épreuves nationales ... enfin on n'est plus à ça près.
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Makenaï Zettaï
- IphigénieProphète
ça sent vraiment la "fuite en avant" tout ça:
entre les pseudos-intellectuels, la révolte même des Académiciens, et ces appels à faire monter, monter, monter les statistiques, ce n'est plus l'éducation nationale, c'est la foire du Trône.
entre les pseudos-intellectuels, la révolte même des Académiciens, et ces appels à faire monter, monter, monter les statistiques, ce n'est plus l'éducation nationale, c'est la foire du Trône.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
"Le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu".
Ca, c'est quand même assez énorme. On pourrait admettre qu'il soit recommandé de l'apprécier à la mesure du jeune âge des candidats, mais là ...
Quant à la brutalité éhontée des menaces aux correcteurs, c'est insupportable. L'école bienveillante de NVB n'est visiblement pas pour tout le monde.
Ca, c'est quand même assez énorme. On pourrait admettre qu'il soit recommandé de l'apprécier à la mesure du jeune âge des candidats, mais là ...
Quant à la brutalité éhontée des menaces aux correcteurs, c'est insupportable. L'école bienveillante de NVB n'est visiblement pas pour tout le monde.
- IphigénieProphète
C'est pas faux a écrit:"Le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu".
Ca, c'est quand même assez énorme. On pourrait admettre qu'il soit recommandé de l'apprécier à la mesure du jeune âge des candidats, mais là ...
Quant à la brutalité éhontée des menaces aux correcteurs, c'est insupportable. L'école bienveillante de NVB n'est visiblement pas pour tout le monde.
On en arrive à l'école de Père Ubu.
- CondorcetOracle
"D'essence universitaire"
- VicomteDeValmontGrand sage
Pourquoi continuer d'organiser cette farce qu'est le bac?
Autant donner un papier gribouillé avec mention à chacun des élèves, une poignée de mains et basta. Ca fera des économies.
Autant donner un papier gribouillé avec mention à chacun des élèves, une poignée de mains et basta. Ca fera des économies.
- ZapponsNiveau 7
Pffffff...
Non mais vraiment ce n'est plus possible là.
J'en ai vraiment marre de cette fuite en avant. J'ai envie de crier ma colère, mais je serais hors charte du forum.
Non mais vraiment ce n'est plus possible là.
J'en ai vraiment marre de cette fuite en avant. J'ai envie de crier ma colère, mais je serais hors charte du forum.
- CatLeaBon génie
Quand je vois les notes qu'on met en TP depuis la réforme du lycée Ils manipulent mal mais ont un résultat acceptable et hop, ils ont les points! Du coup, on se retrouve avec des gamins, avec mention au bac, des notes fantastiques en TP, qui se la pêtent à leur arrivée en BTS ("moi je suis le plus fort, j'ai eu mention bien au bac, 18 en TP donc je connais tout") et qui, en fait, ont un niveau au ras des pâquerettes. Moi aussi ça me désespère de voir ça.
- User17706Bon génie
Ouais hein...Condorcet a écrit:"D'essence universitaire"
- ycombeMonarque
http://www.education.gouv.fr/cid60987/bac-2015-questions-reponses.html#Corrections_des épreuves
Est-ce que les correcteurs ont des consignes de notation ?
Non, il n'existe pas de consignes orales confidentielles qui seraient données aux correcteurs. Les seules consignes données reposent sur les corrigés nationaux qui accompagnent chaque sujet d'épreuve. Ces consignes sont répercutées dans les commissions d'entente.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Il faudrait montrer ces documents à la presse.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
On en parle sur France Inter, là.
EDIT : C'est déjà fini.
EDIT : C'est déjà fini.
- OxfordNeoprof expérimenté
Merci beaucoup pour l'info !
J'ai transmis le document à l'équipe d'HG de mon lycée.
J'ai transmis le document à l'équipe d'HG de mon lycée.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- User5899Demi-dieu
En tout cas, pour la surveillance, c'est pas de trousse, pas de sac, pas de portable et même pas de montre pour les candidats (une horloge a été installée dans chaque salle)...
- CarnyxNeoprof expérimenté
Ils ont fait disparaître la page des consignes des IPR du site de Versailles !
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
Je recopie le cache pour que ce chef-d'œuvre subsiste :
« Des précisions sur l’épreuve écrite de terminale S session 2015
dimanche 14 juin 2015, par Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie
A la suite des nombreux échanges que nous avons eus d’une part avec les professeurs, d’autre part avec notre hiérarchie, nous croyons utile de rappeler concernant l’épreuve d’histoire-géographie de terminale S session 2015 les éléments suivants.
Ce rappel très synthétique est destiné à sécuriser la correction des copies des élèves que vous avez encadrés en S durant deux années, dans des conditions nouvelles que nous savons difficiles. Il servira de point d’appui aux réunions de préparation des corrections qui se dérouleront à différentes échelles dans l’académie.
les conditions de préparation de l’épreuve. Les programmes et horaires de la série S ont connu des modifications considérables. Les élèves de S ont, entre la 1ère et la terminale, 4h30 d’histoire-géographie. A titre de comparaison, leurs camarades de ES/L disposent sur ces deux mêmes années de 8h de préparation. Les attentes sont donc différentes puisque les contenus d’enseignement et la préparation diffèrent très fortement. Enfin, les élèves de S ne disposent que de trois heures pour rédiger, à la différence de ceux de ES/L qui ont quatre heures.
le règlement d’épreuve. Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous.
la composition. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
une introduction est attendue. Mais elle ne comporte ni problématique ni annonce de plan.
une organisation de la démonstration est attendue. Mais le plan n’est pas un attendu, le règlement précisant "plusieurs paragraphes".
une conclusion est attendue.
tout ou partie d’un paragraphe peut, en géographie, être remplacé par un schéma.
l’analyse de document(s).
aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu.
le croquis.
le candidat répond au sujet.
les éléments de localisation (en particulier les points qui correspondent aux villes principales) sont destinés à aider le candidat. Nul n’attend de lui qu’il complète tous les points : il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle des repères.
il n’existe pas de "croquis type", a fortiori publié par un manuel, auquel le travail du candidat devrait correspondre.
la légende doit être organisée de façon visible. Le nombre de figurés et d’items n’est pas fixé. Il peut être limité.
il n’est pas nécessaire que le candidat ait colorié tout le fond de carte pour obtenir la note maximale.
Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces indications, très largement diffusées depuis leur parution, afin que les élèves puissent être évalués au baccalauréat dans des conditions conformes à leurs droits.
Voir en ligne : Le règlement d’épreuve. »
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
Je recopie le cache pour que ce chef-d'œuvre subsiste :
« Des précisions sur l’épreuve écrite de terminale S session 2015
dimanche 14 juin 2015, par Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie
A la suite des nombreux échanges que nous avons eus d’une part avec les professeurs, d’autre part avec notre hiérarchie, nous croyons utile de rappeler concernant l’épreuve d’histoire-géographie de terminale S session 2015 les éléments suivants.
Ce rappel très synthétique est destiné à sécuriser la correction des copies des élèves que vous avez encadrés en S durant deux années, dans des conditions nouvelles que nous savons difficiles. Il servira de point d’appui aux réunions de préparation des corrections qui se dérouleront à différentes échelles dans l’académie.
les conditions de préparation de l’épreuve. Les programmes et horaires de la série S ont connu des modifications considérables. Les élèves de S ont, entre la 1ère et la terminale, 4h30 d’histoire-géographie. A titre de comparaison, leurs camarades de ES/L disposent sur ces deux mêmes années de 8h de préparation. Les attentes sont donc différentes puisque les contenus d’enseignement et la préparation diffèrent très fortement. Enfin, les élèves de S ne disposent que de trois heures pour rédiger, à la différence de ceux de ES/L qui ont quatre heures.
le règlement d’épreuve. Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous.
la composition. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
une introduction est attendue. Mais elle ne comporte ni problématique ni annonce de plan.
une organisation de la démonstration est attendue. Mais le plan n’est pas un attendu, le règlement précisant "plusieurs paragraphes".
une conclusion est attendue.
tout ou partie d’un paragraphe peut, en géographie, être remplacé par un schéma.
l’analyse de document(s).
aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu.
le croquis.
le candidat répond au sujet.
les éléments de localisation (en particulier les points qui correspondent aux villes principales) sont destinés à aider le candidat. Nul n’attend de lui qu’il complète tous les points : il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle des repères.
il n’existe pas de "croquis type", a fortiori publié par un manuel, auquel le travail du candidat devrait correspondre.
la légende doit être organisée de façon visible. Le nombre de figurés et d’items n’est pas fixé. Il peut être limité.
il n’est pas nécessaire que le candidat ait colorié tout le fond de carte pour obtenir la note maximale.
Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces indications, très largement diffusées depuis leur parution, afin que les élèves puissent être évalués au baccalauréat dans des conditions conformes à leurs droits.
Voir en ligne : Le règlement d’épreuve. »
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- AspasieNiveau 10
Aha... toujours un geste très significatif ça...Carnyx a écrit:Ils ont fait disparaître la page des consignes des IPR du site de Versailles !
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
- *Fifi*Modérateur
Carnyx a écrit:Risque de sanctions pour les correcteurs d'HG.
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-risque-de-sanctions-pour-les-correcteurs-15939/
Le ton du message est comminatoire. Les professeurs d’histoire pas assez indulgents lors de la correction du bac 2015 «engageront (leur) responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions». Ce communiqué, publié sur le site de l’académie de Versailles le 14 juin - puis opportunément modifié mardi soir - par vingt inspecteurs pédagogiques régionaux, concerne l’évaluation de la nouvelle épreuve d’histoire-géographie des élèves de terminale scientifique. Puisque les heures de cette discipline sont plus faibles en section scientifique qu’en section littéraire, les correcteurs ne doivent pas être trop exigeants sur un plan méthodologique, expliquent-ils. Tant pis s’il n’y a pas de plan, pas de problématique ou pas de recul critique…
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Benji-XNiveau 8
C'est fondé sur l'obligation d’obéissance hiérarchique?
- CarnyxNeoprof expérimenté
Ils ont fait disparaître la page des consignes des IPR du site de Versailles !
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
Je recopie le cache pour que ce chef-d'œuvre subsiste :
« Des précisions sur l’épreuve écrite de terminale S session 2015
dimanche 14 juin 2015, par Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie
A la suite des nombreux échanges que nous avons eus d’une part avec les professeurs, d’autre part avec notre hiérarchie, nous croyons utile de rappeler concernant l’épreuve d’histoire-géographie de terminale S session 2015 les éléments suivants.
Ce rappel très synthétique est destiné à sécuriser la correction des copies des élèves que vous avez encadrés en S durant deux années, dans des conditions nouvelles que nous savons difficiles. Il servira de point d’appui aux réunions de préparation des corrections qui se dérouleront à différentes échelles dans l’académie.
les conditions de préparation de l’épreuve. Les programmes et horaires de la série S ont connu des modifications considérables. Les élèves de S ont, entre la 1ère et la terminale, 4h30 d’histoire-géographie. A titre de comparaison, leurs camarades de ES/L disposent sur ces deux mêmes années de 8h de préparation. Les attentes sont donc différentes puisque les contenus d’enseignement et la préparation diffèrent très fortement. Enfin, les élèves de S ne disposent que de trois heures pour rédiger, à la différence de ceux de ES/L qui ont quatre heures.
le règlement d’épreuve. Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous.
la composition. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
une introduction est attendue. Mais elle ne comporte ni problématique ni annonce de plan.
une organisation de la démonstration est attendue. Mais le plan n’est pas un attendu, le règlement précisant "plusieurs paragraphes".
une conclusion est attendue.
tout ou partie d’un paragraphe peut, en géographie, être remplacé par un schéma.
l’analyse de document(s).
aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu.
le croquis.
le candidat répond au sujet.
les éléments de localisation (en particulier les points qui correspondent aux villes principales) sont destinés à aider le candidat. Nul n’attend de lui qu’il complète tous les points : il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle des repères.
il n’existe pas de "croquis type", a fortiori publié par un manuel, auquel le travail du candidat devrait correspondre.
la légende doit être organisée de façon visible. Le nombre de figurés et d’items n’est pas fixé. Il peut être limité.
il n’est pas nécessaire que le candidat ait colorié tout le fond de carte pour obtenir la note maximale.
Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces indications, très largement diffusées depuis leur parution, afin que les élèves puissent être évalués au baccalauréat dans des conditions conformes à leurs droits.
Voir en ligne : Le règlement d’épreuve. »
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
Je recopie le cache pour que ce chef-d'œuvre subsiste :
« Des précisions sur l’épreuve écrite de terminale S session 2015
dimanche 14 juin 2015, par Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie
A la suite des nombreux échanges que nous avons eus d’une part avec les professeurs, d’autre part avec notre hiérarchie, nous croyons utile de rappeler concernant l’épreuve d’histoire-géographie de terminale S session 2015 les éléments suivants.
Ce rappel très synthétique est destiné à sécuriser la correction des copies des élèves que vous avez encadrés en S durant deux années, dans des conditions nouvelles que nous savons difficiles. Il servira de point d’appui aux réunions de préparation des corrections qui se dérouleront à différentes échelles dans l’académie.
les conditions de préparation de l’épreuve. Les programmes et horaires de la série S ont connu des modifications considérables. Les élèves de S ont, entre la 1ère et la terminale, 4h30 d’histoire-géographie. A titre de comparaison, leurs camarades de ES/L disposent sur ces deux mêmes années de 8h de préparation. Les attentes sont donc différentes puisque les contenus d’enseignement et la préparation diffèrent très fortement. Enfin, les élèves de S ne disposent que de trois heures pour rédiger, à la différence de ceux de ES/L qui ont quatre heures.
le règlement d’épreuve. Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous.
la composition. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
une introduction est attendue. Mais elle ne comporte ni problématique ni annonce de plan.
une organisation de la démonstration est attendue. Mais le plan n’est pas un attendu, le règlement précisant "plusieurs paragraphes".
une conclusion est attendue.
tout ou partie d’un paragraphe peut, en géographie, être remplacé par un schéma.
l’analyse de document(s).
aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu.
le croquis.
le candidat répond au sujet.
les éléments de localisation (en particulier les points qui correspondent aux villes principales) sont destinés à aider le candidat. Nul n’attend de lui qu’il complète tous les points : il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle des repères.
il n’existe pas de "croquis type", a fortiori publié par un manuel, auquel le travail du candidat devrait correspondre.
la légende doit être organisée de façon visible. Le nombre de figurés et d’items n’est pas fixé. Il peut être limité.
il n’est pas nécessaire que le candidat ait colorié tout le fond de carte pour obtenir la note maximale.
Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces indications, très largement diffusées depuis leur parution, afin que les élèves puissent être évalués au baccalauréat dans des conditions conformes à leurs droits.
Voir en ligne : Le règlement d’épreuve. »
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- PépèreNiveau 4
*Fifi* a écrit:Carnyx a écrit:Risque de sanctions pour les correcteurs d'HG.
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-risque-de-sanctions-pour-les-correcteurs-15939/
Le ton du message est comminatoire. Les professeurs d’histoire pas assez indulgents lors de la correction du bac 2015 «engageront (leur) responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions». Ce communiqué, publié sur le site de l’académie de Versailles le 14 juin - puis opportunément modifié mardi soir - par vingt inspecteurs pédagogiques régionaux, concerne l’évaluation de la nouvelle épreuve d’histoire-géographie des élèves de terminale scientifique. Puisque les heures de cette discipline sont plus faibles en section scientifique qu’en section littéraire, les correcteurs ne doivent pas être trop exigeants sur un plan méthodologique, expliquent-ils. Tant pis s’il n’y a pas de plan, pas de problématique ou pas de recul critique…
Mouais ... Pour les recours, la note appartient collectivement au jury, pleinement souverain (aucun recours n'est donc possible si les dispositions réglementaires ont été respectées). Je serais curieux de connaître les sanctions dont on parle ... Ne plus corriger le bac, sans doute. Voilà qui va être très dissuasif :lol:
- OlympiasProphète
De mieux en mieux.Carnyx a écrit:Ils ont fait disparaître la page des consignes des IPR du site de Versailles !
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
Je recopie le cache pour que ce chef-d'œuvre subsiste :
« Des précisions sur l’épreuve écrite de terminale S session 2015
dimanche 14 juin 2015, par Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie
A la suite des nombreux échanges que nous avons eus d’une part avec les professeurs, d’autre part avec notre hiérarchie, nous croyons utile de rappeler concernant l’épreuve d’histoire-géographie de terminale S session 2015 les éléments suivants.
Ce rappel très synthétique est destiné à sécuriser la correction des copies des élèves que vous avez encadrés en S durant deux années, dans des conditions nouvelles que nous savons difficiles. Il servira de point d’appui aux réunions de préparation des corrections qui se dérouleront à différentes échelles dans l’académie.
les conditions de préparation de l’épreuve. Les programmes et horaires de la série S ont connu des modifications considérables. Les élèves de S ont, entre la 1ère et la terminale, 4h30 d’histoire-géographie. A titre de comparaison, leurs camarades de ES/L disposent sur ces deux mêmes années de 8h de préparation. Les attentes sont donc différentes puisque les contenus d’enseignement et la préparation diffèrent très fortement. Enfin, les élèves de S ne disposent que de trois heures pour rédiger, à la différence de ceux de ES/L qui ont quatre heures.
le règlement d’épreuve. Lorsqu’un professeur corrige des copies d’examen, il réalise cette mission dans le cadre strict des règlements d’épreuve qui régissent cet examen. Ils sont impératifs et ne sont pas soumis à l’appréciation personnelle du correcteur. Un fonctionnaire qui se soustrairait de son propre chef à ces obligations romprait l’égalité entre les candidats et engagerait sa responsabilité personnelle, encourant recours et sanctions. Vous trouverez un lien vers le règlement d’épreuve ci-dessous.
la composition. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
une introduction est attendue. Mais elle ne comporte ni problématique ni annonce de plan.
une organisation de la démonstration est attendue. Mais le plan n’est pas un attendu, le règlement précisant "plusieurs paragraphes".
une conclusion est attendue.
tout ou partie d’un paragraphe peut, en géographie, être remplacé par un schéma.
l’analyse de document(s).
aucune introduction n’est attendue. En particulier, la "présentation du document", d’essence universitaire, n’est pas demandée. La consigne peut appeler le candidat à préciser le contexte de production du document ou à donner des indications sur son auteur, auquel cas l’élève souscrit à cette exigence. Elle n’est pas implicite, mais peut être explicite.
aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire.
le candidat doit répondre à la consigne, en s’appuyant sur le(s) document(s).
le recul critique, si la consigne n’y appelle pas explicitement, n’est pas attendu.
le croquis.
le candidat répond au sujet.
les éléments de localisation (en particulier les points qui correspondent aux villes principales) sont destinés à aider le candidat. Nul n’attend de lui qu’il complète tous les points : il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle des repères.
il n’existe pas de "croquis type", a fortiori publié par un manuel, auquel le travail du candidat devrait correspondre.
la légende doit être organisée de façon visible. Le nombre de figurés et d’items n’est pas fixé. Il peut être limité.
il n’est pas nécessaire que le candidat ait colorié tout le fond de carte pour obtenir la note maximale.
Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces indications, très largement diffusées depuis leur parution, afin que les élèves puissent être évalués au baccalauréat dans des conditions conformes à leurs droits.
Voir en ligne : Le règlement d’épreuve. »
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- Quelqu'un sait-il ce que risquent les stagiaires à ne pas aller au journées de formation filée?
- Les élèves risquent-ils de considérer le texte "De l'Horrible danger de la lecture" comme islamophobe ?
- levée de l'anonymat des correcteurs de l'EAF....
- Nouvelle orthographe - encore ! grrrr
- Le vrai barème des correcteurs du bac
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