- minette74Niveau 5
Comme vous tous ici, je suis consternée par les programmes de lettres... le genre fantastique en rapport avec le merveilleux, je rêve !!!! et il y a d'autres inepties dans le genre ...
Etant d'une nature très (trop) naïve, je me demande si nous avons encore un espoir que ces programmes soient corrigés. Savez-vous s'il s'agit des programmes définitifs ?
Comme vous, je me demande si les inspecteurs vont réagir.
Si ces programmes restent tels quels, je ne les suivrai pas. Il est probable alors que je me fasse taper sur les doigts lors d'une inspection ... tant pis, j'aime trop mon métier pour accepter de le faire n'importe comment.
Message édité : j'ai sauté au plafond quand j'ai lu le mot "selfie" dans un programme de LETTRES !!!!!!!!
Etant d'une nature très (trop) naïve, je me demande si nous avons encore un espoir que ces programmes soient corrigés. Savez-vous s'il s'agit des programmes définitifs ?
Comme vous, je me demande si les inspecteurs vont réagir.
Si ces programmes restent tels quels, je ne les suivrai pas. Il est probable alors que je me fasse taper sur les doigts lors d'une inspection ... tant pis, j'aime trop mon métier pour accepter de le faire n'importe comment.
Message édité : j'ai sauté au plafond quand j'ai lu le mot "selfie" dans un programme de LETTRES !!!!!!!!
- IphigénieProphète
Presse-purée a écrit:MUTIS a écrit:
Mais ce qui me consterne ou me désole, c'est la démission (pour être gentil) et la docilité des inspecteurs de lettres qui ne peuvent en conscience soutenir ce programme et cette réforme. Préfèrent-ils vraiment tous leur carrière à leurs convictions ? Et il y en a-t-il un seul pour penser vraiment que cette réforme et ce programme sont des progrès ?
Ils sont tenus au devoir de solidarité hiérarchique.
Après, il faut lire les lettres de rentrée des inspections de Lettres. J'en lis des enthousiastes, j'en lis des très neutres, j'en lis même où les expressions "analyse grammaticale" et "leçon de grammaire" sont présentes, ce qui, en creux, en dit long sur ce que pensent ces gens des nouveaux programmes...
Pourtant ce sont des fonctionnaires innamovibles: pour un peu ils justifient la sortie de MAcron, ceux-là...
Enfin Darcos, ex IG de lettres, latiniste distingué et ex-ministre de l'éduc, académicien," ambassadeur pour le rayonnement du français" ,-et de droite, vous l'avez entendu, vous?
Une fois casés, vous savez, le latin, les élèves et l'intéretdeszenfants, c'est nettement moins leur problème, hein...
- RoninMonarque
C'est ça, ils ont une place au chaud, ils vont pas se faire suer...
La probabilité pour qu'il y ait eu 5 ignorants est donc non nulle.Ronin a écrit:Dans chaque groupe de 5 rédacteurs il y avait un inspecteur, un universitaire, un formateur et un ou deux enseignants de terrain
- User5899Demi-dieu
Depuis Bégaudeau, on sait ce que ça peut valoirPresse-purée a écrit:Un des membres du groupe de rédaction des programmes de français de cycle 4 est agrégé de LM.
Vous savez ça comment ? Quel I.G. ?Presse-purée a écrit:Et, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'IG de Lettres n'a eu qu'à la fermer.
- User5899Demi-dieu
Après un plan d'intégration générale des M.A. ?Osmie a écrit:Zakhartchouk, si c'est bien lui que tu évoques, est agrégé sur liste d'aptitude.
- Presse-puréeGrand sage
Cripure a écrit:Depuis Bégaudeau, on sait ce que ça peut valoirPresse-purée a écrit:Un des membres du groupe de rédaction des programmes de français de cycle 4 est agrégé de LM.Vous savez ça comment ? Quel I.G. ?Presse-purée a écrit:Et, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'IG de Lettres n'a eu qu'à la fermer.
Presse-purée a écrit:
C'est du feeling.
Pas un commentaire, pas une ligne de l'IG sur ces nouveaux programmes, rien du tout.
Les seuls qui ont fait VRP sont quelques IPR sur le terrain, et ils n'ont rien relayé venant de l'IGEN.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AemiliaExpert
minette74 a écrit:
où ça ? Je n'ai pas vu !
Osmie a écrit:
Zakhartchouk, si c'est bien lui que tu évoques, est agrégé sur liste d'aptitude.
Oui enfin, moi qui ne suis pas agrégée du tout, je peux quand même voir les incoherences relevées ici...
Aemilia a écrit:minette74 a écrit:
où ça ? Je n'ai pas vu !
Désolé, je m'auto-cite (j'espère que mes messages successifs ne seront pas considérés comme du flood ). J'ai tout re-survolé, j'ai fait une recherche en tapant le mot "selfie" et ne l'ai trouvé nulle part... quelqu'un a une idée de ce dont parlait minette74 quand elle évoquait cela ?
Page 247 "EPI possibles thématiques "culture et création artistique" et "information, communication citoyenneté" :
3e : Portrait, autoportrait, selfie : pourquoi les femmes et les hommes se représentent-ils dans la peinture, la photographie, la sculpture ou la littérature ?
De même, je laisse à votre appréciation :
"3e : Les caricatures sont-elles des insultes ou des dénonciations ? dessins satiriques d'élèves sur l'actualité ou la vie du collège.
3e : Portrait, autoportrait, selfie : pourquoi les femmes et les hommes se représentent-ils dans la peinture, la photographie, la sculpture ou la littérature ?
"3e : Les caricatures sont-elles des insultes ou des dénonciations ? dessins satiriques d'élèves sur l'actualité ou la vie du collège.
- IlseÉrudit
Je redis ce que j'ai écrit sur le fil programme de 6ème : il faut rendre ces incohérences publiques pour faire bouger les choses (articles, contacter la presse, ...). Et le jargon (prédicat...), la disparition des compléments d'objet, de la conjugaison, etc.
Car je suis sûre que tout le monde (parents, journalistes, ...) réagira.
- AemiliaExpert
Merci pour ta réponse... la fonction recherche de mon logiciel doit bugger, même en me mettant à la bonne page elle ne trouve pas "selfie" (alors qu'elle trouve parfaitement "fantastique" ou "lettres" par exemple). Même ma tablette fait de la résistance contre ces programmes !
Cripure a écrit:La probabilité pour qu'il y ait eu 5 ignorants est donc non nulle.Ronin a écrit:Dans chaque groupe de 5 rédacteurs il y avait un inspecteur, un universitaire, un formateur et un ou deux enseignants de terrain
Oh l'aut' ! tout de suite !
- Spoiler:
Ilse a écrit:Je redis ce que j'ai écrit sur le fil programme de 6ème : il faut rendre ces incohérences publiques pour faire bouger les choses (articles, contacter la presse, ...). Et le jargon (prédicat...), la disparition des compléments d'objet, de la conjugaison, etc.
+1
Et je vais déjà tâcher de les rendre publiques en salle des profs, car je suis malheureusement convaincue que peu de mes collègues s'y pencheront sérieusement...
Aemilia a écrit:Ilse a écrit:Je redis ce que j'ai écrit sur le fil programme de 6ème : il faut rendre ces incohérences publiques pour faire bouger les choses (articles, contacter la presse, ...). Et le jargon (prédicat...), la disparition des compléments d'objet, de la conjugaison, etc.
+1
Et je vais déjà tâcher de les rendre publiques en salle des profs, car je suis malheureusement convaincue que peu de mes collègues s'y pencheront sérieusement...
Moi aussi. Il faudrait faire une liste.
J'ai relevé des extraits sur les programmes de 6ème :https://www.neoprofs.org/t93475p100-lettres-le-nouveau-programme-de-6e#3276976
- zinzinuleNiveau 8
minette74 a écrit:
On touche le fond, là... Pourquoi ne pas leur proposer de faire en EPI un journal satirique du collège avec caricatures de profs (salaces ou non) et d'autres élèves, dénonciation critique du fonctionnement du bahut et affichage (la quiche du mois au collège !) ?
- DalvaVénérable
J'ai peur de comprendre : vous trouveriez à redire au fait qu'un journal du collège, s'il existe, se permette de critiquer le fonctionnement du collège ?
Je comprends mieux pourquoi la réforme est présentée si favorablement par les médias.
Ce n'est vraiment pas la partie de ce pseudo programme qui me choque le plus. On doit faire écrire les élèves, et mieux vaut qu'ils exercent leur jugement critique sur ce qu'ils maîtrisent - c'est-à-dire pas souvent l'actualité...
Je vois où sont vos craintes : et s'ils se mettaient à critiquer et caricaturer leurs professeurs ? Si ça se transformait en moqueries et harcèlement sur un élève ? Pour leur avoir laissé souvent la parole, et les avoir même poussés à critiquer le collège à la manière de Montesquieu dans ses Lettres persanes, je peux vous assurer que ce n'est pas ce qui leur vient en premier à l'esprit.
La vie du collège, ce n'est pas "les profs" ou "tel élève". Ce n'est pas une attaque ad hominem. C'est un regard porté avec recul sur un fonctionnement duquel on participe.
Je comprends mieux pourquoi la réforme est présentée si favorablement par les médias.
Ce n'est vraiment pas la partie de ce pseudo programme qui me choque le plus. On doit faire écrire les élèves, et mieux vaut qu'ils exercent leur jugement critique sur ce qu'ils maîtrisent - c'est-à-dire pas souvent l'actualité...
Je vois où sont vos craintes : et s'ils se mettaient à critiquer et caricaturer leurs professeurs ? Si ça se transformait en moqueries et harcèlement sur un élève ? Pour leur avoir laissé souvent la parole, et les avoir même poussés à critiquer le collège à la manière de Montesquieu dans ses Lettres persanes, je peux vous assurer que ce n'est pas ce qui leur vient en premier à l'esprit.
La vie du collège, ce n'est pas "les profs" ou "tel élève". Ce n'est pas une attaque ad hominem. C'est un regard porté avec recul sur un fonctionnement duquel on participe.
- minette74Niveau 5
Dalva a écrit:J'ai peur de comprendre : vous trouveriez à redire au fait qu'un journal du collège, s'il existe, se permette de critiquer le fonctionnement du collège ?
Dans un travail d'écriture cadré, je ne vois effectivement pas de problème. En revanche, je pense qu'une caricature (puisque là, on ne parle pas d'écriture et ce n'est pas du tout la même chose) peut très facilement amener à des débordements auprès d'adolescents. Nous sommes là pour former des esprits critiques, c'est tout à fait vrai, mais il s'agit ici de tendre une perche énorme, je trouve cela un poil démago. Imaginons que je veuille critiquer le fonctionnement des heures d'étude (on est bien dans une critique générale) je vais dessiner une salle bondée d'élèves surveillée par un seul surveillant, mais comment vais-je dessiner le surveillant ? Il s'agit d'un dessin de caricature donc il faut que ce soit drôle ... je ne suis pas sûre que le dessin soit respectueux au final. Même quand un caricaturiste professionnel veut critiquer une institution, les personnages sont toujours peu à leur avantage. En ce qui me concerne, quoi que je fasse avec mes élèves, nous respectons toujours la dignité des personnes, la leur, la mienne, celle de tout le monde. Je me vois donc mal faire ce type de "travail" avec eux. Et surtout, qu'auront appris les élèves à la fin ?
Effectivement, ce n'est pas le pire dans ces programmes, les erreurs sur le fantastique, l'absence de théâtre en 3e, la question de la grammaire, du participe passé etc. sont bien plus graves. Il ne s'agit, de plus, que d'un exemple d'EPI, mais c'est tout de même gênant pour moi.
- NuitsFidèle du forum
Cette entrée par " questionnements " me répugne. J'ai l'impression que le but est de démontrer que la littérature est " utile " , qu'elle est un outil au service de " la formation du citoyen éco-responsable" , du "vivre ensemble " , de " l'épanouissement personnel " et tout le fatras actuel.
J'espère me tromper.
J'espère me tromper.
Au fait, y a-t-il des professeurs de Lettres qui trouvent que ces programmes constituent un progrès ? Et pourraient-ils nous expliquer alors en quoi ? Et pourraient-ils nous raconter éventuellement ce que leurs inspecteurs en disent dans les formations, s'il y en a déjà ?
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- RabelaisVénérable
Comment ça les compléments d'objet disparaissent? Vous voulez dire: comme les adjectifs possessifs?pour de vrai? Non, mes quatriemes viennent seulement de les comprendre..
Bon, sans blague, le prédicat, jamais de la vie, JAMAIS.
Bon, sans blague, le prédicat, jamais de la vie, JAMAIS.
- RabelaisVénérable
hélas non, j'en suis certaine,thème, rhème, le retour...Cripure a écrit:Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
Mes 4e vont A-DO-RER.
- LMVénérable
Cripure a écrit:Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
J'avais "oublié" ces termes!
- V.MarchaisEmpereur
Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.
Alors...
Au milieu de la cour se dresse un platane centenaire.
Sujet : un platane centenaire.
Thème : le milieu de la cour, parce que ce dont on parle, c'est le milieu de la cour.
Un élève de Sixième est censé comprendre ça ?
Ben on n'est pas rendu, et je ne suis pas sûre que l'accord sujet-verbe ait grand chose à gagner dans la bagarre...
Alors...
Au milieu de la cour se dresse un platane centenaire.
Sujet : un platane centenaire.
Thème : le milieu de la cour, parce que ce dont on parle, c'est le milieu de la cour.
Un élève de Sixième est censé comprendre ça ?
Ben on n'est pas rendu, et je ne suis pas sûre que l'accord sujet-verbe ait grand chose à gagner dans la bagarre...
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Je crains plutôt que tu ne mettes dans le mille.Nuits a écrit:Cette entrée par " questionnements " me répugne. J'ai l'impression que le but est de démontrer que la littérature est " utile " , qu'elle est un outil au service de " la formation du citoyen éco-responsable" , du "vivre ensemble " , de " l'épanouissement personnel " et tout le fatras actuel.
J'espère me tromper.