Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Ven 12 Juil 2019 - 7:32
Ah, je comprends. Courage, force, honneur !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Sam 13 Juil 2019 - 11:57
Je suis navrée Shajar, parce que tu as visiblement longtemps et beaucoup cogité, mais à mon sens, ce système, en l'état, ne fonctionne pas.
En vrac :
- ta combinaison points/ceinture ne fait pas sens : on ne comprend pas pourquoi tu doubles ; tes élèves resteront sur les notes, et ne regarderont pas les ceintures, qui semblent pourtant être ton objectif ;
- tu vas passer des heures à entrer tout ça dans ton logiciel de notes (surtout si c'est Pourrironotes)
- ta conversion de ceintures en notes les oblige à aller à marche forcée, ce qui est quand même contraire à l'esprit de l'évaluation par ceintures (et risque de se retourner contre toi)

Je peux te proposer les aménagements suivants :
- chaque ceinture passée aboutit à une note sur 20 (plus facile à entrer dans le logiciel, et lisible pour eux)
- pour avoir le droit de passer la suivante, il faut obtenir un minimum de 15/20 (ou plus)
- si tu repères des abus, tu joues sur les coefficients
- et du coup, ils passent tous les ceintures le même jour ; tu fais une éval très vite en début d'année, puis plusieurs rapprochées, et tu augmentes l'intervalle au fil de l'année.

Mais bon, soyons clairs, entre ça et une évaluation classique, il n'y a pas grande différence. A la rigueur, tu as pouvoir affirmer en réunion que tu évalues par échelle de maîtrise…

Pourquoi as-tu la contrainte de noter ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Sam 13 Juil 2019 - 13:26
Merci beaucoup pour ce retour, Cowabunga. Même s'il est négatif, ça me permet d'avancer.
Pour les notes, je suis en lycée, on ne note pas par compétences mais on a des bulletins "classiques", et les notes servent pour les questions d'orientation.
Ce qui m'ennuie dans le système que tu décris, c'est que les élèves qui seront par exemple au niveau ceinture orange risquent d'avoir des notes moins bonnes que ceux qui sont ceinture jaune, alors même qu'ils sont en fait plus avancés. J'aurais l'impression de mentir sur leur niveau.
Du coup, je vais réfléchir encore !

Venus Vénère
Venus Vénère
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Venus Vénère Dim 14 Juil 2019 - 7:42
Effectivement, je trouve ton système intéressant mais totalement incompatible avec les notes... Tu fais des ceintures donc tu travailles par compétence ; or les compétences ne peuvent être évaluées par des notes chiffrées. Voici un exemple : tu prends des cours de sport, mettons de la danse. Le professeur t'apprend à faire un nouveau pas que tu as du mal à faire. Il va te dire au fur et à mesure : " tu dois travailler ça, tu y arrives presque, si tu arrives à faire comme ça ça sera mieux" et tout d'un coup il te dira "c'est bien, là !". En revanche, il ne va pas te dire tu as 4/10 sur ta posture, 6/10 sur la pirouette, 1/10 sur la réception... ça n'apporte rien puisque le but est d'arriver à la fin à faire la pirouette, mais pas de noter chaque étape sur une échelle chiffrée.
Ce que tu proposes toi c'est ça, noter chaque étape que doit réaliser un élève pour réussir la compétence. Cela implique en plus que tu imposes ces étapes à des élèves qui ont peut être un autre mode de fonctionnement tout aussi efficace. Pourquoi noter ces ceintures ? De mon côté, je proposerais ces évaluations par ceintures pour les mettre en autonomie et qu'ils s'auto-évaluent, puis je leur demanderais de choisir eux-mêmes un niveau d'évaluation pour une note chiffrée. Cela signifie que celui qui en est à une ceinture orange peut, s'il se sent à l'aise, choisir une évaluation de type orange ou jaune, s'il a peur de rater. Comme ça tu ne leur mens pas, ce sont eux qui gèrent leur niveau. De la même manière, si tu vois qu'un élève qui fait des choses plus complexes a de moins bonnes notes et que ça te gêne, tu peux lui proposer un rattrapage.
Cela dit, ça me gêne cette idée qu'une note moins bonne puisse être une punition pour celui qui pourtant est plus avancé. C'est typiquement le genre de raisonnements dont je ne veux plus en collège et qui m'a fait arrêter toute évaluation. Une note n'est qu'un indicateur à un moment M, pas une étiquette qu'on garde toute sa scolarité ; rater une évaluation parce qu'on a fait un niveau plus dur ne devrait pas être vu comme un point négatif.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mar 16 Juil 2019 - 14:42
Bonjour tout le monde,

Bon, je suis passé par toutes les phases du deuil de mon ancien bahut et je ne suis plus trop terrifié par l'arrivée dans un nouveau collège.

Je cogite pas mal en ce moment parce qu'on m'a clairement fait comprendre que je dois mettre des notes. Or, je veux conserver la dynamique des ceintures/brevets.

J'ai donc pensé à ce petit système. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez :
- 1er et 2e trimestre : 5 notes : 3 sont les meilleurs résultats des 6 entraînements de mémorisation du trimestre, 1 est sur un chef-d’œuvre (un élève sur la production d'une carte, d'un récit, d'un commentaire de document ou d'un entraînement de mémorisation spécial qu'il choisit (en me disant avant de le faire) pour avoir cette note de chef-d’œuvre) et une note négociée. Cette dernière note se fait en trois temps sur le travail effectué durant le trimestre en classe et sur les réussites et échecs en ceintures ; l'élève me dit ce qu'il pense mériter comme note et me justifie avec exemples son appréciation ; je lui réponds avec arguments et il me fait une réponse finale et c'est moi qui valide la note (exemple : un élève ayant réussi 3 ceintures de bas niveau et ayant fait des efforts sur les récits/commentaires/cartes/tâches complexes/recherches me dit mériter 16, je lui réponds que je préfère 13 en raison du bas niveau des ceintures ; il me répond 14 parce qu'il a fait des efforts en continu, je valide le 14).
- AU 3e trimestre, je transforme le niveau en ceintures en notes (ceinture blanche : 5/20, ceinture jaune : 8/20, ceinture orange : 11/20 ; ceinture verte : 14/20 ; ceinture bleue 16/20, ceinture marron 18/20, ceinture noire 20/20), comme il y a cinq ceintures, cela me donne 5 notes.

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais conserver l'élan de la responsabilité, du choix et de la non-peur devant l'échec que les ceintures donnent à mes élèves tout en gardant la possibilité pour les très bons de se lâcher et des très faibles de progresser sans craintes et pour les autres d'aller à leur rythme.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mer 17 Juil 2019 - 9:21
Elyas, il me faudrait un schéma, je ne suis pas sûre de tout comprendre...
Comme Vénus Vénère, je trouve que ces deux systèmes d'évaluation sont incompatibles. Transformer des notes en ceintures ou l'inverse, c'est à la fois bousiller le sens de chaque système et s'ajouter du travail inutile ; sans compter la colère des gamins qui auront le sentiment qu'on leur a menti.

Elyas a écrit:Je voudrais conserver l'élan de la responsabilité, du choix et de la non-peur devant l'échec que les ceintures donnent à mes élèves tout en gardant la possibilité pour les très bons de se lâcher et des très faibles de progresser sans craintes et pour les autres d'aller à leur rythme.
C'est possible aussi avec des notes, cela dépend du travail à effectuer. Je donne un exemple (en français) : j'exige un travail d'écriture libre par quinzaine ; il est noté ; les élèves le savent, et savent aussi que, si le TEL est une amélioration du précédent, j'augmente le coeff. Comme cette possibilité de reprise existe, ils n'ont pas peur de me rendre des torchons ( cafe ), et la note ne les inquiète plus. Les très bons m'écrivent des romans ( cheers ), les très faibles ne me rendent plus copie blanche ( cheers ) ; et tout le monde adore lire sa copie à son copain.
Je ne sais pas comment tu peux le transposer en HGEMC.


_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Nadejda Mer 17 Juil 2019 - 9:31
Comment t'y prends-tu pour le TEL, Cowabunga ? Tu proposes une liste de sujets d'écriture très larges, sans contraintes particulières ? Ils les traitent à la maison ?
J'aimerais bien mettre en place ce système (couplé à une banque de sujets de réflexion en alternance).
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Mer 17 Juil 2019 - 9:56
Le problème, c'est quand on ne peut pas faire autrement que de mettre des notes, il faut bien faire avec. Et puis, pour ma petite expérience, j'ai eu il y a deux ans, une classe sans notes qui n'a pas fonctionné car elle était perdue au milieu de système de notations, de classement.
Pour moi, les deux systèmes (notes et ceintures) sont compatibles car les notes ne viennent pas refléter le niveau des élèves mais la réussite. En d'autres termes, ils peuvent (doivent) repasser l'évaluation ratée pour l'améliorer et je ne garde que la meilleure note. Quand ils ont réussi la ceinture blanche, ils essaient la ceinture suivante. L'an passé, ils devaient atteindre 16/20 pour monter de niveau, mais j'hésite à leur laisser le choix du passage à la note qu'ils jugent "bonnes".
Quelques notes ne pouvaient pas être améliorées comme celles des exposés par manque de temps pour les faire repasser.
J'ai également décidé, suite à un échange sur la non évaluation avec Vénus de ne plus évaluation l'orthographe qui est le seul point sur lequel les élèves ont râlé d'avoir des moins bonnes notes pour un niveau plus difficile.
Les élèves travailleurs excellents ou faibles obtiennent de bons bulletins. Mais une dizaine d'élèves sur toutes mes classes (dont la plupart en 6ème!!!) ont eu moins de 8 de moyenne au dernier trimestre. Je ne leur ai donc pas donné le goût du travail ...
Finalement, pour moi, le principe des ceintures permet une différenciation pédagogique. Mais peut-être suis-je à côté de la plaque !

Shajar a écrit:Ce qui m'ennuie dans le système que tu décris, c'est que les élèves qui seront par exemple au niveau ceinture orange risquent d'avoir des notes moins bonnes que ceux qui sont ceinture jaune, alors même qu'ils sont en fait plus avancés. J'aurais l'impression de mentir sur leur niveau.
Sauf si tu laisses la possibilité de repasser l'évaluation pour s'améliorer. ça permet de pointer du doigt les problèmes que les élèves rencontrent et de tenter d'y remédier par une leçon supplémentaire, un tutorat, etc. (Ce qui n'est pas toujours aisé d'ailleurs, par exemple, de nombreux élèves sont restés bloqués à la ceinture blanche de conjugaison et ce non pas par manque de travail).
Ce qui est plus problématique, c'est la moyenne qui permet une orientation vers la première. Peut-être peux-tu donner des travaux type bac par exemple avec un plus gros coefficient.

@ Elyas : pourquoi changer de système au troisième trimestre ?
Si je devais convertir les couleurs des ceintures en note, je serai bien embêtée, parce que la ceinture noire correspondrait plutôt à quelque chose comme 25/20. Et il me semble me souvenir que ta ceinture bleue correspond à l'objectif fin de cycle, soit un 20/20, non?
Par ailleurs, la difficulté supplémentaire entre les dernières ceintures ne vaut-elle que 2 points de différence ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mer 17 Juil 2019 - 9:57
Je sais, Cowabunga. Je me retrouve bloqué : nouvel arrivant, je dois donner des preuves d'adhésion à la culture d'établissement (l'alpha et l'oméga du management dans mon Académie en ce moment). J'essaie de trouver le meilleur système possible mais c'est chaud.

EDIT : @Malicou j'ai utilisé ce système de conversion au 3e trimestre avec mes 3e. Cela a super bien fonctionné. Pour l'échelle de notation, j'ai juste repris ce que j'ai glané sur le lissage dans Affelnet des notes. Evidemment, dès que je peux abandonner les notes, je n'hésiterai pas.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par beaverforever Mer 17 Juil 2019 - 13:54
En lycée, je pars d'une situation inverse : tout est noté et j'introduis les niveaux de réussite en plus.

Les élèves ont dix évaluations notées par trimestre.
Il y a quatre évaluations de connaissances (formatives), quatre évaluations d'entraînement (formatives) et deux évaluations sommatives (qui ont lieu en fin de trimestre) qui reprennent les huit précédentes. Les huit premières évaluations sont comptées comme des notes facultatives dans Pronote, les deux évaluations sommatives sont des notes normales. À la fin du trimestre, Pronote calcule une moyenne avec les deux évaluations sommatives, puis ajoute les notes formatives supérieures à ce nombre et ne prend pas en compte les autres. Si j'ai bien travaillé, les élèves voient leur moyenne trimestrielle calculée uniquement sur les deux dernières notes sommatives : ils progressent sur le trimestre.

Ainsi, les élèves ont un véritable droit à l'échec et refont plusieurs fois les mêmes exercices (quatre fois pour les connaissances, trois fois pour les exercices de réflexion). Les notes formatives envoient un message à certains élèves qui ne rendent pas compte du niveau d'exigence, avec du temps pour corriger la situation.

En plus de la note, chaque évaluation est accompagnée de niveaux de réussite, sur différentes parties de l'exercice qui rendent explicites les critères d'évaluation. Les élèves utilisent ces critères pour se positionner.

Je donne un exemple pour la composition (les niveaux en italiques sont à éviter, le niveau en gras est celui attendu en fin d'année) :

Raisonnement général dans la composition :
0- Absence de définition des termes du sujet, voire absence des mots du sujet et absence de problématique.
1- Définition des termes du sujet mais absence de problématique
2- Définition des termes du sujet et présence d’une problématique hors-sujet

3- Définition des termes du sujet et une problématique vague qui reprend les mots du le sujet sans les articuler et un plan hors-sujet.
4- Niveau 3 et un plan qui cherche à répondre au sujet.
5- Une problématique qui reprend les mots du sujet et les articule de façon pertinente et un plan qui répond explicitement au sujet.
6- Niveau 5 et un plan qui répond de façon intelligente et nuancée au sujet au moyen d’une réflexion dialectique qui teste une hypothèse par une thèse et une antithèse en utilisant les mots clefs du sujet et des mots d'articulation pertinents.
(D'autres choix de niveaux sont possibles et il y a d'autres échelles pour les autres aspects de la composition.)

Il peut m'arriver de supprimer les notes pour les évaluations formatives chez certains élèves pour lesquels une mauvaises note formative est contre-productive.

Les élèves ont donc beaucoup de notes, mais la plupart sont des signaux qui seront effacés à la fin du trimestre, une partie importante du temps de travail consiste à utiliser/manipuler les critères de réussite (seul, en binôme, en groupe), et les élèves n'ont pas la maîtrise de l'agenda de leur apprentissage (je leur impose le rythme d'une évaluation par semaine).
avatar
eleonore69
Érudit

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par eleonore69 Mer 17 Juil 2019 - 14:05
beaverforever a écrit:En lycée, je pars d'une situation inverse : tout est noté et j'introduis les niveaux de réussite en plus.

Les élèves ont dix évaluations notées par trimestre.
Il y a quatre évaluations de connaissances (formatives), quatre évaluations d'entraînement (formatives) et deux évaluations sommatives (qui ont lieu en fin de trimestre) qui reprennent les huit précédentes. Les huit premières évaluations sont comptées comme des notes facultatives dans Pronote, les deux évaluations sommatives sont des notes normales. À la fin du trimestre, Pronote calcule une moyenne avec les deux évaluations sommatives, puis ajoute les notes formatives supérieures à ce nombre et ne prend pas en compte les autres. Si j'ai bien travaillé, les élèves voient leur moyenne trimestrielle calculée uniquement sur les deux dernières notes sommatives : ils progressent sur le trimestre.

Ainsi, les élèves ont un véritable droit à l'échec et refont plusieurs fois les mêmes exercices (quatre fois pour les connaissances, trois fois pour les exercices de réflexion). Les notes formatives envoient un message à certains élèves qui ne rendent pas compte du niveau d'exigence, avec du temps pour corriger la situation.

En plus de la note, chaque évaluation est accompagnée de niveaux de réussite, sur différentes parties de l'exercice qui rendent explicites les critères d'évaluation. Les élèves utilisent ces critères pour se positionner.

Je donne un exemple pour la composition (les niveaux en italiques sont à éviter, le niveau en gras est celui attendu en fin d'année) :

Raisonnement général dans la composition :
0- Absence de définition des termes du sujet, voire absence des mots du sujet et absence de problématique.
1- Définition des termes du sujet mais absence de problématique
2- Définition des termes du sujet et présence d’une problématique hors-sujet

3- Définition des termes du sujet et une problématique vague qui reprend les mots du le sujet sans les articuler et un plan hors-sujet.
4- Niveau 3 et un plan qui cherche à répondre au sujet.
5- Une problématique qui reprend les mots du sujet et les articule de façon pertinente et un plan qui répond explicitement au sujet.
6- Niveau 5 et un plan qui répond de façon intelligente et nuancée au sujet au moyen d’une réflexion dialectique qui teste une hypothèse par une thèse et une antithèse en utilisant les mots clefs du sujet et des mots d'articulation pertinents.
(D'autres choix de niveaux sont possibles et il y a d'autres échelles pour les autres aspects de la composition.)

Il peut m'arriver de supprimer les notes pour les évaluations formatives chez certains élèves pour lesquels une mauvaises note formative est contre-productive.

Les élèves ont donc beaucoup de notes, mais la plupart sont des signaux qui seront effacés à la fin du trimestre, une partie importante du temps de travail consiste à utiliser/manipuler les critères de réussite (seul, en binôme, en groupe), et les élèves n'ont pas la maîtrise de l'agenda de leur apprentissage (je leur impose le rythme d'une évaluation par semaine).

Tu arrives à faire 10 évals par trimestre en lycée...  En seconde, j'arrive à 4 dans le meilleur des cas, en 1ère et en terminal 3 et c'est difficile en TS
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par beaverforever Mer 17 Juil 2019 - 14:12
Il y a huit petites évaluations formatives (QCM, récitations de cours, exercice précis). Elles sont faîtes en moins de 30 mn, souvent en 10 mn. Elles se corrigent beaucoup plus vite que les traditionnelles évaluations de fin de leçon (qui n'existent plus dans mon système). Seules les évaluations sommatives durent 55 mn chacune et demandent plus de temps de correction.


Dernière édition par beaverforever le Mer 17 Juil 2019 - 16:10, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mer 17 Juil 2019 - 14:19
C'est une constante chez ceux qui évaluent selon le principe du "self-reported grade student", c'est la fin des évaluations de fin de chapitre/séquence. Il y a un autre rythme.

Je pense que comme je dois mettre des notes, je vais plutôt aller sur la note négociée comme moyenne. J'abandonne tout le reste. Si j'ai des remarques négatives, je réagirai pour éviter les problèmes. L'avantage de la note négociée, c'est qu'elle est dans la continuité du principe du self-reported grades et de la philosophie des ceintures tout en faisant travailler l'argumentation. Je vais tester. Un collègue lui, fatigué des attaques, parle aussi d'une note pour respecter la norme sociale de l'évaluation. Cela peut-être les notes du brevet blanc ou de l'évaluation commune. A voir.

J'avoue que la note négociée m'intéresse pas mal mais j'ai un peu peur de la réaction des collègues/directions/parents.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Mer 17 Juil 2019 - 15:30
J'ai eu une prof d'arts plastiques qui nous demandait combien on "voulait" comme moyenne. Mais il n'y avait aucune argumentation, aucun retour, aucun objectif. On trouvait ça cool mais peu professionnel.
Si tu pars de critères objectifs, explicités, argumentés autant par les élèves que par le prof, ce peut être très intéressant. Mais tu auras un gros travail d'explication !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mer 17 Juil 2019 - 15:36
Je pensais faire des A/R entre eux et moi par écrit. Du genre :
Ton avis sur ta note et tes arguments :

.................................................................

Contre-proposition du professeur et ses arguments :

.......................................................................

Ta réponse avec arguments :

........................................................................

Décision finale du professeur avec explications :

.......................................................................

Évidemment, il y aurait plus de lignes que ce que j'ai dessiné. J'hésite, je suis vraiment tenté. Mon premier réflexe est de noyer ça dans d'autres notes (entraînements et un chef d'oeuvre) mais si je dois absolument noter, j'aimerais bien que ce soit ma seule note (mais on est d'accord que ce n'est pas la seule évaluation, il y en a des tas qui vont servir d'argumentaire).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mer 17 Juil 2019 - 19:00
Nadejda a écrit:Comment t'y prends-tu pour le TEL, Cowabunga ? Tu proposes une liste de sujets d'écriture très larges, sans contraintes particulières ? Ils les traitent à la maison ?
J'aimerais bien mettre en place ce système (couplé à une banque de sujets de réflexion en alternance).
Si mes docs ne sont pas sur ce fil, c'est qu'ils sont sur l'autre. Attends, je retrouve le lien et je te le remets.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mer 17 Juil 2019 - 19:14
L'autre fil s'appelle "Pédagogie Freinet au collège " ; mais je viens de parcourir rapidement et je n'ai pas vu mes docs.
Du coup, je pense que mes explications sur le TEL sont sur ce fil, et il faut que tu remontes.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Nadejda Jeu 18 Juil 2019 - 7:19
@Cowabunga : Est-ce ce message ?
N'est-ce pas trop difficile, au début du moins, de les laisser libres d'écrire ce qu'ils veulent (si c'est bien l'idée) ? Surmontent-ils leurs "j'ai pas d'imagination" ?
J'ai dans ma classe un porte-vues avec beaucoup d'images et de "writing prompts" qui peuvent être des supports d'écriture ; certains sont invités à y jeter un oeil quand ils ont fini leur travail. Mais j'aimerais que ça profite à tous.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Ven 19 Juil 2019 - 13:16
@Nadejda Non, mais c'est le début. Ce à quoi je pense se trouve en page 3 de ce fil : tu trouveras le document remis aux élèves pour parer aux pannes d'inspiration.
Seuls quelques élèves connaissent la page blanche, et ce n'est pas un problème d'imagination : c'est un refus général de s'exprimer (trop dangereux dans leur quotidien). La plupart ont des tas d'horreurs dont ils souhaitent se libérer et s'engouffrent dans l'espace que tu leur laisses ; s'il y a bien une difficulté dans le TEL, c'est de pouvoir encaisser ce qu'ils te révèlent. Parfois, j'ai refusé de noter : une élève en grande difficulté, par exemple, m'a raconté la mort de son père dans un accident, survenue trois semaines auparavant ; elle l'a réécrit trois fois...
Quand ça bloque sévèrement, une simple discussion suffit, en règle générale.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Sam 10 Aoû 2019 - 18:18
Bonjour à tous

Si je donne ce document à mes secondes, en prévoyant 4h de travail en autonomie, est-ce que c'est bien un plan de travail ? Et est-ce qu'il vous paraît bon ?
Je ne sais pas si les exercices sont assez/trop nombreux, et si ils donnent suffisamment d'autonomie. Comme c'est en début d'année, on n'a pas encore fait énormément de méthodo, notamment en analyse de doc.

Bref, commentaires (même négatifs) bienvenus !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Sam 10 Aoû 2019 - 18:37
Techniquement, cela ressemble à un plan de travail. Comment la classe va-t-elle fonctionner ? Quel cadre est-il donné ?

Je vois que cela va être évalué. Comment cela va-t-il fonctionné ? S'il reste du temps à un élève, peut-il améliorer un travail où il n'a pas réussi ?

La durée de 4h me semble bien. Un conseil, dis 3h pour donner finalement 4h. Ce sera la carte qui prendra le plus de temps, à mon avis.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Sam 10 Aoû 2019 - 19:12
Merci du conseil, je n'y aurais pas pensé.

C'est la première partie d'un chapitre. J'introduis rapidement le chapitre, on note le titre, et je donne le plan de travail. Un par élève, autorisation de travailler à deux (en rendant un travail/élève néanmoins) et s'il y a le temps, d'améliorer (je referai un passage pour la notation). Je ne sais pas trop pour éventuellement en faire une partie à la maison.
Je note chaque travail sur 10, pour pouvoir suivre une progression en fonction de 5 compétences sur l'année. (je n'ai pas encore trouvé le système de notation idéal...).
Au 5e cours (où je reprends la classe en cours classique), je commence par un petit quart d'heure de résumé en magistral/dialogué, puis j'attaque la 2e partie du chapitre.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est de gérer les élèves qui ne vont pas s'y mettre et de pouvoir les aider sans qu'il y ait du bazar. J'ai toujours du mal quand ils sont en autonomie. Ainsi que l'énorme volume de corrections.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Sam 10 Aoû 2019 - 19:59
Elyas a écrit:Techniquement, cela ressemble à un plan de travail. Comment la classe va-t-elle fonctionner ? Quel cadre est-il donné ?

Je vois que cela va être évalué. Comment cela va-t-il fonctionné ? S'il reste du temps à un élève, peut-il améliorer un travail où il n'a pas réussi ?

La durée de 4h me semble bien. Un conseil, dis 3h pour donner finalement 4h. Ce sera la carte qui prendra le plus de temps, à mon avis.

J'avoue que moi je ne donne jamais une heure de moins que ce que je pense pour en donner une en plus, sinon les élèves me réclament toujours une heure de plus sur les PDT suivants.
S'ils n'ont pas le temps de tout faire, on réfléchit à l'organisation du travail. Ce qui me gêne le plus est de gérer les élèves qui avancent vite. Ca monopolise vraiment mon travail car il faut les nourrir et ça demande aussi de corriger vite leurs travaux.

Je crois que ce que tu nous présentes est plus une fiche de route qu'un PDT : tu as énoncé toutes les activités à faire.

J'aurais aussi peur de la correction. Tu fais ça sur plusieurs classes en même temps ?

ps : au passage, des néos vont au congrès d'Angers dans 10 jours ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cléopatra2 Dim 11 Aoû 2019 - 7:13
C'est intéressant. L'année où j'ai essayé de faire ça, effectivement ça a été très très difficile en terme de correction car je corrigeais tout avant de leur rendre. Ils pouvaient avoir des bonus s'ils amélioraient.
Je suppose que tu auras déjà travaillé chacun des exercices auparavant?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Dim 11 Aoû 2019 - 7:24
Merci pour vos réponses. J'aurai 2 secondes, donc 2 classes en même temps.
Artysia, quelle différence fais-tu entre feuille de route et plan de travail ? La première est plus détaillée que le second, c'est ça ? Et donc donne moins d'autonomie aux élèves ?
Cleopatra, en terme de méthode, formellement, on aura déjà travaillé la présentation de document, et déjà fait des exercices de prise de note et de réflexion sur des documents. C'est pourquoi je détaille beaucoup chaque consigne et je pense corriger à la maison pour être disponible pour les aider. Pour le croquis, je leur donne une fiche méthode à côté, et les cartes sont facilement synthétisables.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Lédissé Mar 13 Aoû 2019 - 16:07
Bon, je m'y mets moi aussi... Je n'en suis qu'aux tâtonnements. Je bute un peu sur les ceintures ; si vous pouviez me donner votre avis... (Je suis en français ; je n'aurai que des 3e l'an prochain.)

J'envisage 6 ceintures :
1. orthographe (dictée) : ceinture du scribe
2. grammaire (exercices, analyse) : ceinture de l'analyste
3. lecture : ceinture du lecteur (oui, je manque cruellement d'imagination ^^)
4 et 4bis. rédaction : ceinture du romancier / de l'avocat (selon qu'il s'agit d'imagination ou d'argumentation)
5. récitation : ceinture de l'aède (vu le temps qu'on a, je ne suis pas convaincue de pouvoir la mettre en place...)
6. compréhension de texte : ceinture de l'interprète

Les noms ont peu d'importance bien sûr, c'est la progression qui me chiffonne.

1. orthographe : Je me propose d'associer les ceintures à un nombre croissant d'éléments "maîtrisé" (avec 10, voire 15% d'erreur tolérés) parmi la liste suivante (on aurait donc la ceinture blanche si un seul élément est maîtrisé, la ceinture jaune avec deux, etc.) :
Spoiler:
J'ai cherché à me limiter à 7 éléments, pour respecter le nombre de ceintures (qui est assez équilibré d'ailleurs). Mais, vous l'avez compris, la délimitation de chaque élément me semble problématique, ainsi que le volume correspondant à chaque élément.
Afin d'éviter un "coup de bol", la ceinture serait accordée en comptant les trois meilleures dictées du trimestre.
Cela implique d'imposer le rythme, et de proposer la même dictée pour tout le monde (en l'allongeant éventuellement pour les meilleurs, comme je le propose déjà).

Par ailleurs, comme je suis obligée de noter (niveau 3e, et puis je ne peux pas passer d'un coup au sans-note), j'aurais une note d'orthographe par trimestre obtenue grâce aux exercices de réécriture.

2. grammaire : :
Cette ceinture reposerait sur de l'analyse : dans des phrases données, soit "Repérez les verbes / les COD / les noms...", soit "Analysez (nature et fonction) tout ce que vous pouvez." Contrairement à l'orthographe, il y aurait une progression linéaire (ce qui n'empêcherait pas de pointer ce qui est déjà maîtrisé dans des ceintures plus "avancées" pour souligner que le passage suivant sera plus facile). Je me propose de distinguer l'indispensable (ceintures "standard") et l'accessoire (ceintures "expert"). Pour chaque ceinture, des natures et des fonctions doivent être maîtrisées (10 % d'erreur tolérés).
Spoiler:
Mon problème est que le programme est chargé dès la première ceinture ; la première marche va être haute pour beaucoup (et pourtant, je suis dans un collège favorisé, si si  :| et, oui, en début de 3e, on ne devrait pas avoir besoin de reprendre ça...) ; mais je ne vois pas comment réduire, à moins de surcharger les dernières ceintures.
Je ne sais pas non plus si l'association nature / fonction est heureuse ; je crains d'embrouiller ; mais différencier une ceinture "nature" et une ceinture "fonction" me semble trop lourd. Déjà, détailler ce programme l'est. J'avais vu qu'Elyas évoquait, sur l'autre fil (Freinet au collège), sa perplexité devant des ceintures de grammaire, et estimait les "brevets" plus appropriés. Je ne vois pas comment les mettre en place, et n'y vois pas la même récompense et la même progression pour les élèves ; il me semble que cela ressemblerait trop aux contrôles standard.

3. lecture : Système peut-être un peu bâtard. J'envisage de contrôler les lectures par QCM, qui donneront des notes. Si 80% de réussite, je considère le livre comme "validé", et j'associerai un nombre de livres "validés" à une ceinture.

4. rédaction : Pour l'instant, mon échelle de ceintures n'est pas finie, et reste très insatisfaisante. En fait, je trouve que les critères peuvent varier beaucoup d'un sujet à l'autre (ne serait-ce que selon qu'il s'agit d'une narration, d'un dialogue, d'une description... évidemment, beaucoup moins en argumentation), et que j'ai toujours vu les élèves, face aux échelles de maîtrise (j'ai déjà utilisé celle du TDL, plus ou moins modifiée à ma sauce) échouer à valider certains critères "simples" et réussir à valider d'autres critères "avancés" - et inversement à l'occasion suivante. Bref, je bute.

5. récitation : Si je la mets en place, cela ressemblerait à ça ; pas follement satisfaisant, j'ai forcé pour coller aux 7 couleurs :
Spoiler:

6. compréhension de texte :
Spoiler:

Bien sûr, de nombreux entraînements sous formes diverses, un au début de chaque cours et/ou à la fin, non notés, pour entraîner la mémorisation, selon un rythme expansé abi

Pour la notation, j'envisage :
- au moins un "brevet blanc" par trimestre ; l'idéal serait un au milieu du trimestre, un à la fin, mais ha ha, avec 4 heures par semaine, *voix qui se brise* *larme écrasée au coin de l'oeil*
- QCM de lecture (passage à volonté, sur demande ; pas de communication de la copie [pas besoin de feedback] pour éviter la triche (déjà, l'élève qui a passé le QCM peut préparer les autres en leur indiquant les questions dont il se souvient))
- un contrôle de conjugaison par semaine (programme donné) : un temps simple + le temps composé correspondant, un verbe de chaque groupe (en groupant 2e et 3e groupe, mais en y ajoutant un verbe irrégulier ou particulier, du type vouloir)
- un contrôle de mémorisation par semaine (définitions en grammaire ou en littérature ; identifications (nature, fonction, figure de style...) tirées du corpus étudié en cours ; éléments du cours de littérature : dates, auteurs, mouvements...) ; le programme serait donné
- une réécriture par semaine
- une interrogation de vocabulaire par semaine

Ahem, ça fait déjà une interro par jour ; je vais peut-être limiter à une tous les 15 jours, sinon mes entraînements - et mon cours tout simplement - vont tomber à l'eau, sans parler des passages de ceinture. Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 964035751 [Ben, il est où, l'émoticône qui file paniqué après avoir consulté sa montre ?]

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 19 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum