Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 25 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cléopatra2 Mar 13 Aoû 2024 - 20:48
Elyas a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ouah, c'est vraiment très difficile. Tracer les lignes imaginaires moi-même, j'avoue que je ne suis pas sûre d'en être capable avec précision Very Happy . Bon, elles apparaissent sur les planisphères les plus durs, mais tout de même.
Quand je vois que, prévenus, beaucoup de 2de n'arrivent pas à nommer et localiser tout ça sur le premier planisphère...

Je n'attends pas qu'ils tracent quand il n'y en a pas ou que c'est trop dur. Je vois pourquoi tu dis ça, merci. Je n'avais pas vu l'implicite de ma consigne sur les lignes imaginaires. Il faut que je la réécrive. Merci beaucoup Cléopatra2.
Après, j'ai étudié une théorie qui établit qu'en faisant bouger les formes, on apprend mieux. On verra. L'idée est de leur apprendre avant tout les formes et les localisations des éléments par rapport aux autres pour pouvoir gérer toutes les cartes. On verra. Ils peuvent s'arrêter aux niveaux 3 ou 4 et s'ils sont à fond, c'est parti pour les niveaux supérieurs. Après, s'ils ne se frottent jamais à la difficulté, ils ne sortiront jamais du planisphère initial. Ils peuvent de toute façon recommencer quand ils veulent.

Demain, je fais mes parcours Chiffres romains et, j'avais oublié, Lexique et description géographiques.

Ah ouf, je pensais qu'il fallait les tracer quand elles n'apparaissaient pas! C'est bien d'avoir le temps de pouvoir travailler tout ça sur des heures dédiées, sans que ça soit de la "méthode" hors sol.
zeprof
zeprof
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 25 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Mer 14 Aoû 2024 - 15:21
Elyas merci pour ton retour et tes partages Smile
tes différents niveaux me font envie, pour l'instant, j'en ai en général 3 (un pour les allophones, un "simple" pour les élèves les plus en difficultés et un plus élaboré pour les plus avancés... ) les tiens laissent rêveurs

Angua j'ai mis des feuilles de route de français sur cette page et il y en a une ou deux autres en remontant le fil... est-ce qu'il te faut autre chose ?

Concernant tes plans de travail ce sont donc bien des feuilles de route plutôt Smile après pas grand-chose à en redire, la présentation est un peu "sèche" je sais que mes élèves ne liraient pas ce genre de documents, mais si ça convient aux tiens, c'est parfait.

quelles sont tes questions exactement ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Angua
Angua
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 25 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Angua Mer 14 Aoû 2024 - 15:34
J'ai un peu de mal à les lire... cela apparait en petit sans que je puisse zoomer, et si je clique, une page publicitaire s'ouvre... Sad

Si je comprends bien le principe, le premier est la page qui reprend les attendus ? Concrètement, comment le mets-tu en place en classe ? Comment fais-tu (si tu en fais) les apports ?

La présentation n'est pas mon point fort... j'ai perdu des plombes l'été dernier à tenter de maitriser Canva, pour des résultats qui ne me satisfaisaient pas, Word m'offre finalement assez de possibilité (et je le connais, LUI). Au début, j'ai passé (perdu ?) pas mal de temps à réexpliquer le fonctionnement (chaque activité faite doit être cochée), et dans les PDT de fin d'année, j'ai enlevé le tableau (celui qui est sous les cases à cocher). Les consignes au fil des activités suffisent.

Quelle est la différence exacte entre plan de travail et feuille de route ? J'avais commencé à lire des articles théoriques sur le sujet et... je vais être honnête : j'ai besoin d'exemples concrets, je n'en avais pas trouvé, et j'ai renoncé à comprendre. Je suis prête à appeler le bouzin autrement s'il porte un autre nom ! ^^
zeprof
zeprof
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 25 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Mer 14 Aoû 2024 - 15:40
je t'ai envoyé un MP

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 25 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Mer 14 Aoû 2024 - 16:10
Pour répondre à ton questionnement
en général, je fais un premier cours en dialogué avec des apports que je juge "a minima" pour que les élèves puissent travailler (entre 20 minutes et 55 minutes en gros)
ensuite on part en feuille de route (cours suivant ou dans l'enfilade si je les ai deux heures)

ensuite je fais un point d'étape entre deux feuilles de route pour faire un bilan des acquis et redémarrer la feuille suivante

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum