- Spinoza1670Esprit éclairé
+ 1frdm a écrit:sebiseb a écrit:
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Il faut bien sûre maîtriser sa discipline.
Mais avoir un niveau de master en mathématiques ne donne pas forcément la compétence pour enseigner en collège. Une licence suffirait largement, et le deux années suivantes devraient surtout être consacrée à la formation pédagogique et pratique.
Il faut avoir l'esprit bizarrement fait pour ne pas penser qu'en moyenne, les professeurs les meilleurs dans leur discipline sont ceux qui l'enseignent le mieux. Si vous avez des arguments à me donner pour soutenir que ce n'est pas le cas, j'aimerais les connaître. Et par pitié, que cela ne se résume pas à "j'ai connu quelqu'un de très bon dans sa matière qui bla bla bla...".
J'ai régulièrement l'occasion de vérifier que l'expression "niveau master" n'a pas de sens. Certains masters sont si peu sélectifs que l'on peut parfaitement en être titulaire et ne pas savoir grand chose dans sa matière. Pour jouer au vieux con, une licence d'antan (d'il y a quelques décennies) vaut, statistiquement, largement un master d'aujourd'hui.
Dans les médias est sans cesse véhiculée l'idée que nous souffririons d'un déficit de formation professionnelle et que ce serait une des causes du déclin du système éducatif français. Littéralement je suis d'accord, le capes devient si peu sélectif que de véritables ânes (surtout en mathématiques et en physique) l'obtiennent, et j'ai déjà pu vérifier les ravages que ces ignares provoquent sur leur passage. Bien entendu, je donne à l'expression "formation professionnelle" un tout autre sens que les journalistes : c'est pour moi une formation donnant une connaissance étendue et une compréhension profonde de sa matière. Qu'il y ait quelques techniques empiriques à perfectionner, une sorte de tour de main à prendre, je ne le nie pas. Mais cela s'apprend dans une salle de classe, en suivant les conseils de tuteurs expérimentés, et non pas en assistant à des cours de pédagogie hors-sol.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Leperenoelnoir a écrit:Jean.Garagnon a écrit:Il serait intéressant de savoir si nos ministres inscrivent leurs propres enfants dans ces merveilleux collèges... La dégradation de l'éducation nationale est trop continue depuis 30 ans, sous la droite comme sous la gauche, pour ne pas être une politique délibérée de la classe dirigeante tout entière. On crée un enseignement à deux vitesse : à la plèbe, le collège de banlieue ; à l'élite, les établissements de centre-ville et les établissements privés. Les "enfants de" n'ont plus de souci à se faire : ils sont entre eux dans un enseignement d'élite, il n'y a plus de concurrence à craindre de la part des "boursiers", et l'appartenance à la classe dirigeante est maintenant quasiment héréditaire.
Loin est le temps où un ministre de l'Instruction Publique de la IIIème République pouvait dire : "Je n'ai qu'à regarder l'heure, et je sais ce que l'on fait en ce moment dans toutes les écoles de France." Aujourd'hui, au nom de la liberté, on laisse faire ici de la garderie pendant que l'on fait là de l'enseignement. Vive le libéralisme...
source : commentaires à http://www.marianne.net/reforme-du-college-construire-cabanes-ne-va-pas-apporter-aux-eleves-culture-solide-100232965.html
Tout à fait d'accord. Et ça fait longtemps que ça dure.
Oui, par exemple, en 2000...
L'Académie française dénonce le " recul " des études littéraires
" L'égalitarisme idéologique renforce les inégalités "
DANS une déclaration sur l'évolution de l'enseignement du français au collège et au lycée ( Le Monde du 14 mars),l'Académie française s'insurge contre un " recul des études littéraires " et " s'alarme de l'amenuisement, depuis plus de deux décennies, des filières littéraires, au point de parvenir à éliminer presque complètement de notre enseignement la connaissance et le goût de la littérature. "
Le texte, adopté à l'unanimité et rendu public lundi 10 avril, a été adressé préalablement au président de la République, au premier ministre et aux ministres de l'éducation nationale et de la culture. " On a d'abord asphyxié les langues anciennes, oubliant qu'elles servent à connaître le français... Aujourd'hui, la langue et la littérature elles-mêmes semblent être devenues les ennemis à détruire ", écrivent les académiciens. " Il est maintenant possible d'arriver au baccalauréat sans jamais avoir lu in extenso un seul de nos grands classiques ", regrettent les académiciens, déplorant que " tout soit mis en oeuvre pour décourager la survie " de la dissertation française au bac, un exercice " exigeant organisation de la pensée, construction d'une argumentation, maîtrise du raisonnement et de la syntaxe ". Alors que moins de 7 % des lycéens choisissent désormais la dissertation au profit notamment du commentaire de texte, les académiciens s'insurgent contre " cet encouragement systématique aux solutions paresseuses sous prétexte d'égalisation des chances " et affirment que " cet expédient se retourne contre ceux qu'il prétend aider ".
LA CITOYENNETÉ
Cette évolution de l'enseignement de la littérature est, selon les académiciens, contraire à l'égalité des chances. " L'égalitarisme idéologique renforce ainsi les inégalités, juge l'Académie française, puisque l'école ne compense plus les infériorités éventuelles dues à un milieu social peu imprégné de culture tandis que certains élèves empruntent des itinéraires privilégiés et sélectifs dont seules les familles aisées connaissent les accès et peuvent assurer les coûts. " " C'est désespérer de l'école que de la déclarer dans son principe incapable d'initier les enfants et adolescents d'origines diverses au plaisir de comprendre nos chefs-d’œuvres littéraires. " Les Immortels dénotent dans cette évolution une " étrange conception de la citoyenneté ".
Le Monde daté du mardi 11 avril 2000
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- AmaliahEmpereur
En tout cas, les commentaires en bas de la pétition sont pour le moins dépourvus d'arguments... :shock:
- IgniatiusGuide spirituel
Ils contiennent surtout de belles fautes de français : on dirait que Steevy Boulay soutient la ministre...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- IphigénieProphète
le soutien des naintellectuels? :lol:Igniatius a écrit:Ils contiennent surtout de belles fautes de français : on dirait que Steevy Boulay soutient la ministre...
- IgniatiusGuide spirituel
C'est vrai que ça fait un peu équipe de bras cassés.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- FinrodExpert
Avec des collectors (j'ai enlevé le nom car le but n'est pas de se moquer - d'autant que c'est un CDE qui écrit - au contraire il est appréciable d'avoir des adversaires qui n'avancent pas en masquant leurs objectifs réels !)
je signe parce que l'Education nationale doit permettre à tous de réussir et pour se faire nous devons dépaver le champ des disciplines, travailler en projet, penser son travail au travers des compétences et mettre les élèves dans une posture de construction de leurs savoirs ! L'Ecole descendante, cela doit cesser !
- CathEnchanteur
La naissance se fait quand même dans la douleur... C'est l'EPI-siotomie !
- AsarteLilithBon génie
Une epi-phanie ? ^^
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- CathEnchanteur
Oh, dans la longue histoire de l'EN, cette réforme n'est qu'un EPI-phénomène..
- DaphnéDemi-dieu
Igniatius a écrit:Ils contiennent surtout de belles fautes de français : on dirait que Steevy Boulay soutient la ministre...
Ben oui, contrairement aux pseudos intellectuels, lui c'est un vrai :lol:
- henrietteMédiateur
Ah oui quand même ! C'est sûr aussi que s'il met des pavés sur ses champs, ça doit pas bien pousser.Finrod a écrit:Avec des collectors (j'ai enlevé le nom car le but n'est pas de se moquer - d'autant que c'est un CDE qui écrit - au contraire il est appréciable d'avoir des adversaires qui n'avancent pas en masquant leurs objectifs réels !)
je signe parce que l'Education nationale doit permettre à tous de réussir et pour se faire nous devons dépaver le champ des disciplines, travailler en projet, penser son travail au travers des compétences et mettre les élèves dans une posture de construction de leurs savoirs ! L'Ecole descendante, cela doit cesser !
Je suis curieuse en tout cas de voir à quoi ça peut bien ressembler, une posture de construction...
- Luigi_BGrand Maître
Question naïve : est-ce qu'il faut que je signe ? Moi aussi je suis pour la réforme du collège !
- Spoiler:
- Mais pas celle-là...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User17706Bon génie
On ne voit pas les premiers signataires, mais les commentaires les plus massivement approuvés (quatre approbations chacun pour les deux de la tête de liste, que je cite en spoiler, à l'heure où je poste), ou les derniers commentaires postés.
- Spoiler:
- Mila Saint Anne il y a 2 jours
Ceux qui s'opposent font toujours plus de bruit que ceux qui soutiennent. Ne laissons pas le champ médiatique aux désinformations et aux propos outranciers !
jean-michel zakhartchouk FRANCE il y a 2 jours
Je signe aussi parce que beaucoup d'enseignants auront à y gagner: du sens, plus de plaisir d'apprendre chez les élèves, plus de créativité pour tous!
- AsarteLilithBon génie
Surtout quand on voit le nombre de signatures rassemblées par les opposants à la réforme...
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- SphinxProphète
henriette a écrit:
Je suis curieuse en tout cas de voir à quoi ça peut bien ressembler, une posture de construction...
Accroupi avec la raie du derrière qui dépasse du bleu de travail. Quoi, j'ai pas bon ?
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Thalia de GMédiateur
Nan. Les maçons ne portent pas de bleu de travail. Du moins mon père n'en portait pas quand il était en activité.Sphinx a écrit:henriette a écrit:
Je suis curieuse en tout cas de voir à quoi ça peut bien ressembler, une posture de construction...
Accroupi avec la raie du derrière qui dépasse du bleu de travail. Quoi, j'ai pas bon ?
- User25965Niveau 6
Il existe des dizaines d'agence de communication spécialisées dans la gestion de la réputation Internet et que cela ressemble à un grand fake.
- AsarteLilithBon génie
La réforme ou la pétition pour ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- auléricNeoprof expérimenté
je préfèrerais une épi-fanny (amis boulistes ...)AsarteLilith a écrit:Une epi-phanie ? ^^
- AsarteLilithBon génie
J'y ai pensé en prime ^^
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Elle aimeExpert
Lu un commentaire :
Les enseignants ont besoin d'un fessé.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- IphigénieProphète
moi j'aime bien celle-là:
Pour nos futurs enfants, ne restons pas les bras croisés: tous en sciences de l'éducation, pour comprendre le langage mieux.
Je signe parce que j'ai la profonde certitude que le système éducatif français doit être se renouveler. Les français et nos futurs enfants le méritent. Nous avons le devoir de ne pas rester "les bras croisés". Il faudrait pour cela que les enseignants (comme tous les acteurs de l'Education nationale) passe par un cursus universitaire en Sciences de l'Education. Ils comprendraient davantage les réformes qui tentent à plus de justice, d'égalité et de méritocratie.
Pour nos futurs enfants, ne restons pas les bras croisés: tous en sciences de l'éducation, pour comprendre le langage mieux.
- BalthazaardVénérable
- ChocolatGuide spirituel
:bebe:
_________________
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Iphigénie a écrit:moi j'aime bien celle-là:
Je signe parce que j'ai la profonde certitude que le système éducatif français doit être se renouveler. Les français et nos futurs enfants le méritent. Nous avons le devoir de ne pas rester "les bras croisés". Il faudrait pour cela que les enseignants (comme tous les acteurs de l'Education nationale) passe par un cursus universitaire en Sciences de l'Education. Ils comprendraient davantage les réformes qui tentent à plus de justice, d'égalité et de méritocratie.
Pour nos futurs enfants, ne restons pas les bras croisés: tous en sciences de l'éducation, pour comprendre le langage mieux.
Oh la vache, c'est du lourd !
Personne ne me fera croire que ce n'est pas un happening ou un troll, c'est du grand art...
- Sondage Ifop : 61% des Français et 74% des enseignants sont opposés à la réforme du collège !
- Témoignage : les enseignants du privé aussi sont contre la réforme du collège.
- Selon un sondage, 61% des français opposés à la réforme du collège
- Bloquage du collège Condorcet de Nîmes : "Les bagarres, les insultes sont quotidiennes ; enseignants et surveillants sont à bout".
- "La réforme du collège, c'est quoi, et quels sont ses dangers ?" : tract du collège de Chateauponsac aux parents.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum