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- InvitéInvité
lire la suite.Si l’on en croit les titres de la presse ces derniers jours, les enseignants et leurs syndicats seraient unanimement opposés à la réforme du collège et aux nouveaux programmes proposés par le conseil supérieur des programmes (CSP).
Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150.000 jeunes sans un diplôme suffisant pour s’insérer dans une vie professionnelle et sociale choisie.
Elle est très certainement perfectible mais elle est un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves.
- CathEnchanteur
Zakhartchouk signe pour dire qu'il est content de ce qu'il a fait, en oubliant de dire qu'il est retraité.
- Marie LaetitiaBon génie
Héhé... il faut regarder les premiers signataires...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- eleonore69Érudit
L' adhésion à cette réforme doit ,en effet, concerner une minorité...
- ElyasEsprit sacré
eleonore69 a écrit:L' adhésion à cette réforme doit ,en effet, concerner une minorité...
Pas nécessairement. Néo a souvent un effet grossissant sur la réalité.
- AdriGrand Maître
Envoyer une pétition à un ministre pour lui dire qu'on est d'accord avec sa réforme :shock: :lol:
On fait un battle de pétitions ?
Ca montre que les pétitions inquiètent ?
On fait un battle de pétitions ?
Ca montre que les pétitions inquiètent ?
- ErgoDevin
Cela dit, le contraire serait inquiétant puisqu'on nous a bien dit que des "profs de terrain" avaient participé à l'élaboration de tout cela.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- AdriGrand Maître
Ils ont besoin de se compter peut-être ?
- MUTISExpert
Cath a écrit:Zakhartchouk signe pour dire qu'il est content de ce qu'il a fait, en oubliant de dire qu'il est retraité.
A ce propos une conférence brillante et passionnante qui donne une sorte de modèle pédagogique pour éviter l'ennui !
https://www.dailymotion.com/video/xdljh4_jean-michel-zakhartchouk-militant-p_news
:boulet:
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ycombeMonarque
Pétition a écrit:Parce que l’immobilisme n’est pas la solution, nous apportons notre soutien à la réforme du collège.
Bel argument: ils sont prêt à soutenir le collège modulaire du snalc.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- HypermnestreÉrudit
Elyas a écrit:eleonore69 a écrit:L' adhésion à cette réforme doit ,en effet, concerner une minorité...
Pas nécessairement. Néo a souvent un effet grossissant sur la réalité.
Ne signeront pas
- les professeurs de lettres classiques souhaitant pouvoir continuer à proposer un véritable enseignement de leur matière
- les professeurs d'allemand
- les professeurs en charge de l'euro
- les professeurs qui souhaitent que les établissements continuent à proposer du latin, du grec, une bilangue, une classe euro
- les professeurs qui souhaitent une réforme, mais pas celle-là
- les professeurs qui ne voient pas comment faire de l'accompagnement "personnalisé" en classe entière
- les professeurs qui n'apprécient pas la pédagogie de projet
- les professeurs qui n'apprécient pas travailler de façon interdisciplinaire
- les professeurs qui aiment les projets et/ou l'interdisciplinarité, qui font régulièrement des projets sur deux semaines, un mois... avec un collègue, deux collègues... en prenant leur classe éventuellement une ou deux heures en plus de façon ponctuelle... mais qui ne souhaitent pas qu'on leur impose UN mode de fonctionnement (projet sur 4 mois à raison d'une heure par semaine déduit des heures de discipline)
- les professeurs ayant ordinairement des 6e et ne souhaitant pas faire la tournée des écoles primaires pour faire des réunions bénévoles afin de décider qui fait quoi
...
Bref, il ne va pas rester grand monde... A part ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers, qui est vraiment enthousiaste ? Qui va signer ?
- ErgoDevin
Ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers. Et puisqu'ils ont réussi à la faire, ne sous-estimons pas leur nombre. Je suis très curieuse de voir le nombre de signatures que cette pétition va atteindre, ainsi que les commentaires qui seront faits.
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- InvitéInvité
Comme le rejet...eleonore69 a écrit:L' adhésion à cette réforme doit ,en effet, concerner une minorité...
La majorité des collègues savent à peine qu'il y a (encore) une réforme, et parmi cette majorité, beaucoup s'en moquent.
- RoninMonarque
hypermnestre a écrit:Elyas a écrit:eleonore69 a écrit:L' adhésion à cette réforme doit ,en effet, concerner une minorité...
Pas nécessairement. Néo a souvent un effet grossissant sur la réalité.
Ne signeront pas
- les professeurs de lettres classiques souhaitant pouvoir continuer à proposer un véritable enseignement de leur matière
- les professeurs d'allemand
- les professeurs en charge de l'euro
- les professeurs qui souhaitent que les établissements continuent à proposer du latin, du grec, une bilangue, une classe euro
- les professeurs qui souhaitent une réforme, mais pas celle-là
- les professeurs qui ne voient pas comment faire de l'accompagnement "personnalisé" en classe entière
- les professeurs qui n'apprécient pas la pédagogie de projet
- les professeurs qui n'apprécient pas travailler de façon interdisciplinaire
- les professeurs qui aiment les projets et/ou l'interdisciplinarité, qui font régulièrement des projets sur deux semaines, un mois... avec un collègue, deux collègues... en prenant leur classe éventuellement une ou deux heures en plus de façon ponctuelle... mais qui ne souhaitent pas qu'on leur impose UN mode de fonctionnement (projet sur 4 mois à raison d'une heure par semaine déduit des heures de discipline)
- les professeurs ayant ordinairement des 6e et ne souhaitant pas faire la tournée des écoles primaires pour faire des réunions bénévoles afin de décider qui fait quoi
...
Bref, il ne va pas rester grand monde... A part ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers, qui est vraiment enthousiaste ? Qui va signer ?
+ les PE qui se soucient de l'avenir de l'EN
+les français qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants
+ceux qui sont conscients de ce que nous devons aux civilisations antiques ( qui a dit tout ? qu'il se dénonce !!!! )
etc, etc...
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- RosyNiveau 9
Ronin a écrit:hypermnestre a écrit:Elyas a écrit:
Pas nécessairement. Néo a souvent un effet grossissant sur la réalité.
Ne signeront pas
- les professeurs de lettres classiques souhaitant pouvoir continuer à proposer un véritable enseignement de leur matière
- les professeurs d'allemand
- les professeurs en charge de l'euro
- les professeurs qui souhaitent que les établissements continuent à proposer du latin, du grec, une bilangue, une classe euro
- les professeurs qui souhaitent une réforme, mais pas celle-là
- les professeurs qui ne voient pas comment faire de l'accompagnement "personnalisé" en classe entière
- les professeurs qui n'apprécient pas la pédagogie de projet
- les professeurs qui n'apprécient pas travailler de façon interdisciplinaire
- les professeurs qui aiment les projets et/ou l'interdisciplinarité, qui font régulièrement des projets sur deux semaines, un mois... avec un collègue, deux collègues... en prenant leur classe éventuellement une ou deux heures en plus de façon ponctuelle... mais qui ne souhaitent pas qu'on leur impose UN mode de fonctionnement (projet sur 4 mois à raison d'une heure par semaine déduit des heures de discipline)
- les professeurs ayant ordinairement des 6e et ne souhaitant pas faire la tournée des écoles primaires pour faire des réunions bénévoles afin de décider qui fait quoi
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Bref, il ne va pas rester grand monde... A part ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers, qui est vraiment enthousiaste ? Qui va signer ?
+ les PE qui se soucient de l'avenir de l'EN
+les français qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants
+ceux qui sont conscients de ce que nous devons aux civilisations antiques ( qui a dit tout ? qu'il se dénonce !!!! )
etc, etc...
:shock:
Tout ce monde signera donc notre pétition pour une autre réforme alors !
Il serait peut-être temps qu'on contre-attaque non ? S'il faut passer par une guerre de pétition! Allons-y ! Je suis prête moi!
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- ElyasEsprit sacré
Ronin a écrit:hypermnestre a écrit:Elyas a écrit:
Pas nécessairement. Néo a souvent un effet grossissant sur la réalité.
Ne signeront pas
- les professeurs de lettres classiques souhaitant pouvoir continuer à proposer un véritable enseignement de leur matière
- les professeurs d'allemand
- les professeurs en charge de l'euro
- les professeurs qui souhaitent que les établissements continuent à proposer du latin, du grec, une bilangue, une classe euro
- les professeurs qui souhaitent une réforme, mais pas celle-là
- les professeurs qui ne voient pas comment faire de l'accompagnement "personnalisé" en classe entière
- les professeurs qui n'apprécient pas la pédagogie de projet
- les professeurs qui n'apprécient pas travailler de façon interdisciplinaire
- les professeurs qui aiment les projets et/ou l'interdisciplinarité, qui font régulièrement des projets sur deux semaines, un mois... avec un collègue, deux collègues... en prenant leur classe éventuellement une ou deux heures en plus de façon ponctuelle... mais qui ne souhaitent pas qu'on leur impose UN mode de fonctionnement (projet sur 4 mois à raison d'une heure par semaine déduit des heures de discipline)
- les professeurs ayant ordinairement des 6e et ne souhaitant pas faire la tournée des écoles primaires pour faire des réunions bénévoles afin de décider qui fait quoi
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Bref, il ne va pas rester grand monde... A part ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers, qui est vraiment enthousiaste ? Qui va signer ?
+ les PE qui se soucient de l'avenir de l'EN
+les français qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants
+ceux qui sont conscients de ce que nous devons aux civilisations antiques ( qui a dit tout ? qu'il se dénonce !!!! )
etc, etc...
Je crains que vous ne soyez déçus par la plus grande force de l'EN : les gens qui s'en fichent.
- InvitéeLNiveau 6
Qui ne tente rien n'a rien.
Et je reste persuadée que parmi ceux qui s'en fichent, beaucoup s'en ficheraient un peu moins s'ils étaient mieux informés.
Et je reste persuadée que parmi ceux qui s'en fichent, beaucoup s'en ficheraient un peu moins s'ils étaient mieux informés.
- Spinoza1670Esprit éclairé
- commentaires:
- Jean-Charles LEON ESBLY, FRANCE
Tous les enseignants ne sont pas contre cette réforme, et certains continuent à réfléchir à l'améliorer !
Christine Galopeau de Almeida FRANCE
Je suis convaincue qu'il est urgent de réformer le collège !
jean-michel zakhartchouk
Je signe aussi parce que beaucoup d'enseignants auront à y gagner: du sens, plus de plaisir d'apprendre chez les élèves, plus de créativité pour tous!
David bouchillon FRANCE
pour la réussite de tous les élèves
Mila Saint Anne
Ceux qui s'opposent font toujours plus de bruit que ceux qui soutiennent. Ne laissons pas le champ médiatique aux désinformations et aux propos outranciers !
Annie Di Martino
Cette réforme, je l'attends, je l'appelle de mes voeux depuis longtemps.
Ces nouveaux programmes auraient pu être, comme la réforme, bien plus audacieux.
Lionel Jeanjeau FRANCE
Cette reforme à minima du collège va dans le bon sens : décloisonner les disciplines sans les remettre en cause dans leurs spécificités, ouvrir la Grande Culture à tous, favoriser la réussite de tous les élèves, et pas seulement de ceux dont le système a besoin pour se perpétuer.
Philippe PRADEL FRANCE
Depuis trois ans, la promesse est de "refonder" l'école de la république, pour la rendre plus juste, pour qu'elle remplisse sa mission envers tous les élèves. Notre ministre s'y emploie et trace bien sa route. Au moment où elle se heurte à des résistances bien connues depuis 40 ans, il est indispensable de lui exprimer son soutien, et de montrer que ceux qui font tant de bruit, et parfois de façon nauséabonde, ne représentent ni les 150000 élèves laissés pour compte chaque année, ni la majorité des enseignants, fiers et honorés de la confiance que leur porte leur ministre pour conduire ce changement.
Christine Vallin FRANCE
C'est le moment, c'est le bon moment de mettre la réforme en place. Et de laisser se rejoindre et se tenir la main les travaux engagés dans la Refondation de l’école : les programmes par cycles et le socle commun, l’école inclusive et la politique de la ville, l’école numérique et la progressivité des apprentissages, en commençant par la maternelle.
Roseline ndiaye FRANCE
pour amener les pratiques à évoluer, dans le sens d'un apprentissage qui fasse grandir les élèves et les amène à penser par eux-mêmes et avec les autres
Laurent FILLION FRANCE
On peut certes trouver cette réforme incomplète mais quand on voit les oppositions qu'elle suscite chez tous les conservateurs ... Associée à la refonte des programmes elle offre un ensemble cohérent pour nous permettre de diversifier nos approches et donc de faire réussir plus d'élèves.
Bernard DE VEYLDER WASQUEHAL
Je signe parce que j'estime que l'essentiel des moyens horaires du collège doit aller à la réussite de tous
Raoul Pantanella FRANCE
Je signe malgré le titre maladroit de cette pétition : il fallait être offensifs et dire : "Les enseignants ne sont pas opposés à la réforme !"
QUAIREL JEAN MARIE AVIGNON, FRANCE
Ce n'est plus possible de continuer avec un système qui divise le peuple et les individus eux mèmes, en formant une petite élite aux prix de l'échec de la majorité des enfants des milieux populaires . Tenez bon madame la Ministre !
Christophe POTERALA FRANCE
Il est temps d'évoluer. Mieux vaut soutenir une réforme et tenter d'en améliorer la mise en oeuvre que de stagner indéfiniment
annabelle restoy FRANCE
parce que réformer le collège est devenu nécessaire
Emmanuel GRANGE FRANCE
'Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150.000 jeunes sans un diplôme suffisant pour s’insérer dans une vie professionnelle et sociale choisie.
Elle est très certainement perfectible mais elle est un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves.
Cette réforme fait confiance aux enseignants et à leur professionnalisme et leur permet d’adapter leurs pratiques pédagogiques à tous les élèves qui leur sont confiés.
Bien loin de limiter leur liberté pédagogique, elle leur offre au contraire des cadres nouveaux pour diversifier leurs pratiques afin de mieux s’adapter à l’hétérogénéité des élèves.'
Helene Gosset FRANCE
je soutiens que le FRANCE a besoin de grandes ambitions pour sa jeunesse et que cette réforme va permettre de les concrétiser
Nanard Habouzite FRANCE
j'aime les réformes et les promo canapé
Sandrine Batlle FRANCE
Marre de la fabrique ennuyeuse de l'élitisme. Et si on donnait plus à ceux qui ont le plus besoin ?
francis Blanquart FRANCE
Une réforme pour enfin parachever la démocratisation de l'école attendue depuis 40 ans!- Pétition:
- Adressée à MADAME LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHETous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !
Collectif POUR LA RéFORME DU COLLèGE France
Si l’on en croit les titres de la presse ces derniers jours, les enseignants et leurs syndicats seraient unanimement opposés à la réforme du collège et aux nouveaux programmes proposés par le conseil supérieur des programmes (CSP).
Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150.000 jeunes sans un diplôme suffisant pour s’insérer dans une vie professionnelle et sociale choisie.
Elle est très certainement perfectible mais elle est un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves.
Cette réforme fait confiance aux enseignants et à leur professionnalisme et leur permet d’adapter leurs pratiques pédagogiques à tous les élèves qui leur sont confiés.
Bien loin de limiter leur liberté pédagogique, elle leur offre au contraire des cadres nouveaux pour diversifier leurs pratiques afin de mieux s’adapter à l’hétérogénéité des élèves.
Bien loin de remettre en cause le service public d’éducation, elle leur offre un peu d’autonomie pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque collège.
Il n’est pas inutile de rappeler que ce projet de Réforme du collège a été adopté par le Conseil Supérieur de l’Éducation, instance consultative et représentative de l’ensemble du monde éducatif, à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) et que les programmes proposés sont des projets soumis à consultation et non pas la version définitive de ce que les élèves apprendront pendant leur scolarité obligatoire à partir de la rentrée 2016.
Soutenir cette réforme ne signifie pas abolir toute vigilance quant aux conditions de son application, ni s’interdire toute proposition d’amélioration.
Les nouveaux enseignements créés par cette réforme devront être clarifiés et bénéficier des moyens humains et matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.
Pour pouvoir s’appliquer, la réforme devra en particulier être accompagnée d’une solide formation des équipes éducatives, au plus près de la réalité des établissements et prendre en compte les nécessaires temps de concertation.
Parce que l’immobilisme n’est pas la solution, nous apportons notre soutien à la réforme du collège.
Je signe cette pétition.
Certains commentaires témoignent d'un sens commun assez confus et d'une réflexion limitée.
On peut certes trouver cette réforme séduisante en apparence, mais quand on voit avec quels arguments elle est soutenue, cela donne envie de creuser un peu pour voir s'il n'y a pas anguille sous roche. cf. http://www.reformeducollege.fr/
Quand je lis ça par exemple :
"Parce que l’immobilisme n’est pas la solution, nous apportons notre soutien à la réforme du collège."
j'imagine la scène suivante :
Type 1 : Ca ne va pas, il faut faire quelque chose.
Type 2 : Mais quoi ?
Type 1 : Je sais pas, mais quelque chose.
Type 2 : Mais quoi ?
Type 1 : Je ne sais pas, j'en sais rien, en tout cas ça ne peut pas durer. Allez, je saute par la fenêtre.
Type 2 : On est au neuvième étage.
Type 1 : L'immobilisme n'est pas une solution. Viens, on saute.
Type 2 : Tu crois que c'est la bonne solution ?
Type 1 : Oui, tout plutôt que de ne pas changer. Il faut faire autre chose, quelque chose de neuf. là, ça ne va pas. Allez, on y va, on se lance. On pourra toujours modifier légèrement notre trajectoire si l'on s'aperçoit que le point de chute ne nous plaît pas trop, on prend un projet de direction, on en débattra en cours de route.
Type 2 : Oui, et puis zut, tu me saoules, j'en ai marre de discuter avec toi, allez on saute.
Type 1 : Tu fais le bon choix, on est dans le camp du changement, ouéééééééééééééééééééééé !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ElyasEsprit sacré
LaPetiteSorcière a écrit:Qui ne tente rien n'a rien.
Et je reste persuadée que parmi ceux qui s'en fichent, beaucoup s'en ficheraient un peu moins s'ils étaient mieux informés.
Personnellement, cette réforme me désole car je trouve qu'elle passe à côté de points essentiels tout en les diagnostiquant correctement, présente des choses très intéressantes mais les tue dans l'œuf avec des principes horaires et organisationnels débiles. En même temps, certains arguments anti-réforme me font fuir très loin tellement ils sont ignares ou haineux (mais la haine est très bien partagée, je le concède).
Bref, on est mal dans tous les cas.
Cependant, je pense qu'on aura une révision de la réforme et des programmes très vite. Cependant, cette nouvelle version ne plaira à personne.
- IgniatiusGuide spirituel
Marie Laetitia a écrit:Héhé... il faut regarder les premiers signataires...
Comment les vois-tu ?
Je ne vois que ceux qui ont posté des commentaires, effectivement, pas mal de vainqueurs.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Marie LaetitiaBon génie
Igniatius a écrit:Marie Laetitia a écrit:Héhé... il faut regarder les premiers signataires...
Comment les vois-tu ?
Je ne vois que ceux qui ont posté des commentaires, effectivement, pas mal de vainqueurs.
Exact, au temps pour moi. Tiens d'ailleurs, c'est moi ou on ne les voit plus, les noms des auteurs de commentaires?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- HéliandreExpert
Ils ont tout prévu pour récolter les signatures, même de ceux qui doutent : "Soutenir cette réforme ne signifie pas abolir toute vigilance quant aux conditions de son application, ni s’interdire toute proposition d’amélioration."
Un peu facile...!
Un peu facile...!
- HéliandreExpert
J'ai presque envie de signer pour pouvoir répondre aux commentaires. :pas vrai:
- adrifabNiveau 10
+ les profs de svt, de physique-chimie et de technologie qui n`ont aucune envie de devenir pentavalents.Ronin a écrit:hypermnestre a écrit:Elyas a écrit:
Pas nécessairement. Néo a souvent un effet grossissant sur la réalité.
Ne signeront pas
- les professeurs de lettres classiques souhaitant pouvoir continuer à proposer un véritable enseignement de leur matière
- les professeurs d'allemand
- les professeurs en charge de l'euro
- les professeurs qui souhaitent que les établissements continuent à proposer du latin, du grec, une bilangue, une classe euro
- les professeurs qui souhaitent une réforme, mais pas celle-là
- les professeurs qui ne voient pas comment faire de l'accompagnement "personnalisé" en classe entière
- les professeurs qui n'apprécient pas la pédagogie de projet
- les professeurs qui n'apprécient pas travailler de façon interdisciplinaire
- les professeurs qui aiment les projets et/ou l'interdisciplinarité, qui font régulièrement des projets sur deux semaines, un mois... avec un collègue, deux collègues... en prenant leur classe éventuellement une ou deux heures en plus de façon ponctuelle... mais qui ne souhaitent pas qu'on leur impose UN mode de fonctionnement (projet sur 4 mois à raison d'une heure par semaine déduit des heures de discipline)
- les professeurs ayant ordinairement des 6e et ne souhaitant pas faire la tournée des écoles primaires pour faire des réunions bénévoles afin de décider qui fait quoi
...
Bref, il ne va pas rester grand monde... A part ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers, qui est vraiment enthousiaste ? Qui va signer ?
+ les PE qui se soucient de l'avenir de l'EN
+les français qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants
+ceux qui sont conscients de ce que nous devons aux civilisations antiques ( qui a dit tout ? qu'il se dénonce !!!! )
etc, etc...
- ErgoDevin
J'en doute.Elyas a écrit:
Je crains que vous ne soyez déçus par la plus grande force de l'EN : les gens qui s'en fichent.
(Je veux dire que oui, la plus grande force de l'EN est l'inertie, mais je doute que Ronin ne le sache / ne s'y attende pas.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
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- Sondage Ifop : 61% des Français et 74% des enseignants sont opposés à la réforme du collège !
- Témoignage : les enseignants du privé aussi sont contre la réforme du collège.
- Selon un sondage, 61% des français opposés à la réforme du collège
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- "La réforme du collège, c'est quoi, et quels sont ses dangers ?" : tract du collège de Chateauponsac aux parents.
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