- DimkaVénérable
En fait, vous, les profs de philo, vous prenez un verbe au pif dans le dico, vous vérifiez vaguement que ça reste dans les limites de l’éthique et de la responsabilité, puis vous balancez la purée ?PauvreYorick a écrit:J'ai donné une fois « définir ».
…
Dans le cadre du développement durable, ce serait peut-être pertinent de passer du format A4 au format post-it, dans ce genre de discipline, non ? :diable:
- User19866Expert
Et "échouer", ça a été fait ? Ça doit avoir quelque chose de paralysant, pour des candidats à un concours, non ? :malmaisbien:
- AudreyOracle
C'est beau... les mises en abyme...
- User17706Bon génie
Bah, il y en a bien qui intitulent leurs bouquins Qu'est-ce qu'une vie réussie ?, alors pourquoi pas un sujet comme « échouer », oui. In abstracto ça se défend même très bien. Pour le coup, c'est surtout le contexte du concours qui fait que ça risque de ne jamais être proposé. Mais c'est presque dommage, c'est un beau sujet
- thrasybuleDevin
ça donne envie de relire Pavese!
- AudreyOracle
C'est fascinant, cette capacité à parler de tout au débotté.
J'en serais bien incapable. Même avec des années de philo derrière moi, je crois bien...
J'en serais bien incapable. Même avec des années de philo derrière moi, je crois bien...
- ModuloHabitué du forum
Dimka a écrit:En fait, vous, les profs de philo, vous prenez un verbe au pif dans le dico, vous vérifiez vaguement que ça reste dans les limites de l’éthique et de la responsabilité, puis vous balancez la purée ?PauvreYorick a écrit:J'ai donné une fois « définir ».
…
Dans le cadre du développement durable, ce serait peut-être pertinent de passer du format A4 au format post-it, dans ce genre de discipline, non ? :diable:
Merci, je te dois mes dix minutes de rigolage du jour
- ÆnésidèmeNiveau 6
Botchan a écrit:Verbe pris au hasard dans le dico (premier sur la page de gauche, ouvert au hasard): "Fuseler". Vous avez sept heures.
Visiblement avec cette méthode ça partirait en sucette.
- User17706Bon génie
De tout, non... oh non...Audrey a écrit: cette capacité à parler de tout au débotté
- CasparProphète
Fuseler? Des idées?
- ÆnésidèmeNiveau 6
Botchan a écrit:Fuseler? Des idées?
Pas plus que pour "Echarper"... En revanche on pourrait peut-être faire quelque chose avec "Fantasmer".
- CasparProphète
Deuxième essai: "Lyncher", c'est déjà plus porteur.
- User17706Bon génie
Bah, à part en faire un sujet sur l'esthétique du design « paquebot »... :·)
- User17706Bon génie
Ouais mais non. Ça n'est pas un sujet possible. Alors que le lynchage, si.Botchan a écrit:Deuxième essai: "Lyncher", c'est déjà plus porteur.
- CasparProphète
Petit joueur! :lol:
- PanturleNiveau 8
Botchan a écrit:Fuseler? Des idées?
Oignon, crème fraîche, champignons. Al dente.
- ÆnésidèmeNiveau 6
Botchan a écrit:Mais où est Parménide?
Quand Parménide n'est pas, il n'est plus du tout. D'ailleurs, je ne vois même pas de quoi tu parles.
- User19866Expert
Fuseler : fuseau horaire, le découpage de l'espace et du temps. La pluralité des vies dans l'unité du monde. Fuseler : les jambes, la taille, la femme (on rejoint le fantasme), l'étirement, la prolongation, la promesse. On ne fuselle pas un homme : fuseler, réduire, dompter, disparaître.Aenésidème a écrit:Botchan a écrit:Fuseler? Des idées?
Pas plus que pour "Echarper"... En revanche on pourrait peut-être faire quelque chose avec "Fantasmer".
C'est beau comme du Marc Lévy. :abk:
- CasparProphète
Compétence validée, deux points verts et vous passez en cycle 5 bis.
- AudreyOracle
J'allais le dire: tu as bu, au moins un peu, non?
Question: faut-il boire pour philosopher? Et "In vino veritas", vraiment?
Question: faut-il boire pour philosopher? Et "In vino veritas", vraiment?
- ÆnésidèmeNiveau 6
Dalathée2 a écrit: la femme (on rejoint le fantasme)
En flag de sexisme ?
- User19866Expert
Lyncher : Elephant Man, Blue Velvet... Rien d'autre. Non, vraiment ce sujet ne m'inspire pas. Sauf un nouveau pseudo, peut-être : "Blue Velvet", j'aime assez. (Mais j'ai du mal à tuer Caspar, alors ce n'est pas pour occire Dalathée. )Botchan a écrit:Deuxième essai: "Lyncher", c'est déjà plus porteur.
- JPhMMDemi-dieu
Ça je sais.Botchan a écrit:Deuxième essai: "Lyncher", c'est déjà plus porteur.
Je pense que j'aurais préféré tomber sur ce sujet, plutôt que sur le punitif "Pourquoi punir ?" que j'ai eu "dans l'temps".