- Luigi_BGrand Maître
En tout cas le "zapping disciplinaire" nouveau est arrivé. Ajoutons que rien n'oblige à ce que le professeur d'un EPI soit le professeur de la classe : multiplication des intervenants : c'est la FCPE qui va être contente.
Pour certains parents, le collège est déjà une terre étrangère. Alors avec le nouveau jargon des "enseignement pratiques interdisciplinaires"...
Pour certains parents, le collège est déjà une terre étrangère. Alors avec le nouveau jargon des "enseignement pratiques interdisciplinaires"...
- OlympiasProphète
Que j'adoooooooore les réformes soutenues par des cheeeeers collègues qui n'enseignent pas. Et puis je ne cesse de changer mes méthodes !! La preuve, je vais bientôt apprendre à certains de mes secondes ce qu'on apprend en français en CM2
- ZakalweNiveau 9
Gryphe a écrit:Un exemple d'EDT présenté officiellement pour le collège 2016 :
(J'ai compté, cela correspond effectivement aux horaires du nouveau collège, avec dans les choix effectués :
- 1h d'EPS en EPI,
- 1h de français en EPI,
- 1h d'anglais en EPI,
- 1h d'AP en maths.)
https://twitter.com/EricTournier/status/586424047866523648
Donc en fait, ça veut dire 2h30 de maths, quoi... Sauf à admettre qu'on fasse cours en AP.
Et tant qu'à faire, histoire vendredi matin et aprem, pour faire bonne mesure, c'est tellement plus pédagogique...
- micaschisteMonarque
ela va être une organisation du même type que pour les enseignements exploratoires au lycée : plusieurs classes auront EPI sur le même créneau (disons 3), 3 profs de trois matières différentes interviennent sur le même créneau d'1h30. Chacun intervient devant une classe différente chaque semaine, roulement sur 3 semaines.Luigi_B a écrit:
Ce qu'il faudrait, c'est l'emploi du temps des professeurs correspondants. Comme les deux EPI font 1,5 h, il y a nécessairement un professeur qui intervient deux fois 0,5h...
Bonjour la pédagogie et bonjour l'emploi du temps !
Nan mais sérieux, on va être "obligés" de les faire, ces EPI ? Si moi j'ai pas envie de faire d'EPI, et que je veux faire cours, est-ce que ce sera possible ?
Et pour citer Chéwi face à l'écran (j'ai cru qu'il allait sauter dessus ) "mais quel [biiiiiiip] du [biiiiiiiip]!!!!!!!!!!" (en parlant de l'insistance du journaliste).Ergo a écrit:Naaaan mais écouter M. Chevalier m'a fait reconsidérer les choses. On m'a sûrement mal expliqué, c'est pour ça, j'ai rien compris - mais une fois qu'on m'aura bien ré-expliqué, je comprendrai que c'est dans mon intérêt.
(J'suis sûre que c'est la faute des syndicats apolitiquesde droite(toutes mes condoléances, les copains), des gauchistes alarmistes et de mes anciens profs réactionnaires que j'ai rien compris.)
Je m'auto-censure sur les manières possibles de me faire comprendre les choses.
Quant à l'EDT avec "dessin"...
- frecheGrand sage
C'est là que tu vois que c'est un vrai edt. Chez nous, ça arrive dans toutes les matières...Zakalwe a écrit:
Donc en fait, ça veut dire 2h30 de maths, quoi... Sauf à admettre qu'on fasse cours en AP.
Et tant qu'à faire, histoire vendredi matin et aprem, pour faire bonne mesure, c'est tellement plus pédagogique...
- JaneMonarque
Bah, ma fille a 3h d'anglais dans la même journée (si si), 4h de maths en 2 jours... Plus rien ne m'étonne.
J'imagine que ces heures vont souvent retomber sur les TZR en affection à l'année dans les répartitions.Jane a écrit:Nan mais sérieux, on va être "obligés" de les faire, ces EPI ? Si moi j'ai pas envie de faire d'EPI, et que je veux faire cours, est-ce que ce sera possible ?
Encore plus inadmissible !
- HypermnestreÉrudit
Herrelis a écrit:Et pour citer Chéwi face à l'écran (j'ai cru qu'il allait sauter dessus ) "mais quel [biiiiiiip] du [biiiiiiiip]!!!!!!!!!!" (en parlant de l'insistance du journaliste).Ergo a écrit:Naaaan mais écouter M. Chevalier m'a fait reconsidérer les choses. On m'a sûrement mal expliqué, c'est pour ça, j'ai rien compris - mais une fois qu'on m'aura bien ré-expliqué, je comprendrai que c'est dans mon intérêt.
(J'suis sûre que c'est la faute des syndicats apolitiquesde droite(toutes mes condoléances, les copains), des gauchistes alarmistes et de mes anciens profs réactionnaires que j'ai rien compris.)
Je m'auto-censure sur les manières possibles de me faire comprendre les choses.
Quant à l'EDT avec "dessin"...
Bravo Celeborn.
L'aparté final est vraiment odieux.
- blancheExpert
Mince Celeborn, j'arrive trop tard, j'espère pouvoir revoir ton intervention sur internet...
- OsmieSage
Peut-on retrouver ton intervention, Celeborn ?Celeborn a écrit:Pour info : je suis sur BFM à 20h30 sur la réforme du collège.
- Presse-puréeGrand sage
hypermnestre a écrit:Il n'y a pas EPI (culture civilisation...) ET enseignement complémentaire (langue) ?Diclonia a écrit:Phoebe a écrit:
Oui, mais il était quand même question d'un "enseignement complémentaire" dans la dernière mouture
J'ai compris que c'était les épi...
J'avais compris cela aussi.
On ne peut pas leur faire confiance à ce point ?
Pas obligé de faire les deux. L'EC est pris sur la marge prof, i.e. sur les heures de groupe. tu devras donc négocier avec tes collègues de français pour leur faire renoncer à des groupes de soutien ou du ROLL, puis avec tes collègues de LV pour leur demander de ne pas dédoubler, puis avec tes collègues de maths pour qu'ils ne fassent pas de groupe de soutien, puis avec des collègues de sciences pour qu'ils ne dédoublent pas pour manip.
Dans les faits, c'est une suppression pure et simple. Et ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
Mais on a l'habitude.
Sinon, avec les profs de LC qui reviennent en force faire du français plus la perte de 1/2h de fr en 6ème et en 3ème, va y avoir du mouvement en lettres fin 2015. Préparez vos valises, retardez vos crédits immo, commencez à retaper votre maison si vous êtes le dernier arrivé.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
"J'imagine que ces heures vont souvent retomber sur les TZR en affection à l'année dans les répartitions. humhum"
Je le crains. Nous sommes parmi les grands oubliés de cette réforme.
Je le crains. Nous sommes parmi les grands oubliés de cette réforme.
- OsmieSage
Aaaah ! Regardez ce que je viens de lire sur le site de BFM, en recherchant l'intervention de Celeborn :
Pierre Gattaz, président du Medef, au micro de BFMTV
Le MEDEF qui a voté la réforme du collège ! C'est d'une ironie ! Et bien tous les élèves prendront exemple sur la France dès 2016, bien que je doute que tous soient surdoués... :boulet:
La France est une élève surdouée qui glande au fond de la classe.
Pierre Gattaz, président du Medef, au micro de BFMTV
Le MEDEF qui a voté la réforme du collège ! C'est d'une ironie ! Et bien tous les élèves prendront exemple sur la France dès 2016, bien que je doute que tous soient surdoués... :boulet:
- AmaliahEmpereur
Celeborn, moi aussi je voudrais te voir!
Je ne m'en remets pas de cet edt...
Edit : A le regarder de plus près, ce n'est pas possible : les 3h d'EPS hebdomadaires n'y sont pas, ni les heures d'anglais!
D'ailleurs apparemment sur cet edt, il y a une semaine où les élèves n'ont anglais que le vendredi!
Ce sera pratique pour progresser!
Je ne m'en remets pas de cet edt...
Edit : A le regarder de plus près, ce n'est pas possible : les 3h d'EPS hebdomadaires n'y sont pas, ni les heures d'anglais!
D'ailleurs apparemment sur cet edt, il y a une semaine où les élèves n'ont anglais que le vendredi!
Ce sera pratique pour progresser!
- V.MarchaisEmpereur
Presse-purée a écrit: Pas obligé de faire les deux. L'EC est pris sur la marge prof, i.e. sur les heures de groupe. tu devras donc négocier avec tes collègues de français pour leur faire renoncer à des groupes de soutien ou du ROLL, puis avec tes collègues de LV pour leur demander de ne pas dédoubler, puis avec tes collègues de maths pour qu'ils ne fassent pas de groupe de soutien, puis avec des collègues de sciences pour qu'ils ne dédoublent pas pour manip.
Bref, c'est dans la poche.
Dans les faits, c'est une suppression pure et simple. Et ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
Ah !
Zut.
Ben oui. C'est pour ça que le coup de "Le Français va financer le latin", je n'y crois pas une seule seconde. En théorie, ce pourrait être le Français, les Maths, l'EPS, n'importe quoi. Sauf que je demande à voir le conseil péda / CA qui voterait un truc pareil - parce que, rappelons-le, les décisionnaires, désormais, c'est eux.
Il n'y aura aucun partage d'heures pour les LCA. Il y aura la mort des LCA.
Sinon, avec les profs de LC qui reviennent en force faire du français plus la perte de 1/2h de fr en 6ème et en 3ème, va y avoir du mouvement en lettres fin 2015. Préparez vos valises, retardez vos crédits immo, commencez à retaper votre maison si vous êtes le dernier arrivé.
Mais purée, que vont devenir tous ces collègues ? Des MCS partout en même temps, ça n'a plus aucun sens !
- BussyNiveau 10
C'est épouvantable de voir concrètement un emploi du temps version 2016 ! 3h30 de français (+ un bel EPI), 2h30 de maths (+ 1h d'AP)...
Une question à ce sujet, même si j'ai déjà une bonne idée de la réponse.
Dans le projet d'arrêté, j'ai lu :
Art. 3 : "l’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins".
Art. 4 : "II. — Au cycle 4, la répartition entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires, selon un volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau."
Est-ce à dire que je vais avoir prochainement le bonheur de revivre l'AP en classe entière, comme au lycée ? A moins de piocher dans les "marges profs" ? Mais elles servent également :
- aux groupes de science et de LV ;
- au maintien de l'option latin (bien qu'amputée) ;
- à la co-animation ou aux dédoublements (le mot me fait frémir) en EPI.
Art. 3 : "l’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins".
Art. 4 : "II. — Au cycle 4, la répartition entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires, selon un volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau."
Est-ce à dire que je vais avoir prochainement le bonheur de revivre l'AP en classe entière, comme au lycée ? A moins de piocher dans les "marges profs" ? Mais elles servent également :
- OsmieSage
+1.V.Marchais a écrit:Presse-purée a écrit: Pas obligé de faire les deux. L'EC est pris sur la marge prof, i.e. sur les heures de groupe. tu devras donc négocier avec tes collègues de français pour leur faire renoncer à des groupes de soutien ou du ROLL, puis avec tes collègues de LV pour leur demander de ne pas dédoubler, puis avec tes collègues de maths pour qu'ils ne fassent pas de groupe de soutien, puis avec des collègues de sciences pour qu'ils ne dédoublent pas pour manip.
Bref, c'est dans la poche.
Ah !
Zut.
Ben oui. C'est pour ça que le coup de "Le Français va financer le latin", je n'y crois pas une seule seconde. En théorie, ce pourrait être le Français, les Maths, l'EPS, n'importe quoi. Sauf que je demande à voir le conseil péda / CA qui voterait un truc pareil - parce que, rappelons-le, les décisionnaires, désormais, c'est eux.
Il n'y aura aucun partage d'heures pour les LCA. Il y aura la mort des LCA.
Mais purée, que vont devenir tous ces collègues ? Des MCS partout en même temps, ça n'a plus aucun sens !
Il faut qu'on fasse sauter cette réforme létale.
- V.MarchaisEmpereur
Bussy a écrit:C'est épouvantable de voir concrètement un emploi du temps version 2016 ! 3h30 de français (+ un bel EPI), 2h30 de maths (+ 1h d'AP)
Et une semaine sur deux, seulement une heure d'anglais.
À part ça, on ne touche pas aux disciplines...
Ça devient grotesque d'énormité.
- OsmieSage
Je le comprends ainsi ; dans les faits, 4,5 de français et plus de soutien (AP) en 6e.Bussy a écrit:C'est épouvantable de voir concrètement un emploi du temps version 2016 ! 3h30 de français (+ un bel EPI), 2h30 de maths (+ 1h d'AP)...
- ErgoDevin
On sait qui a fait cet EDT ? Parce qu'il est quand même énorme...
- PhoebeNiveau 6
V.Marchais a écrit:Bussy a écrit:C'est épouvantable de voir concrètement un emploi du temps version 2016 ! 3h30 de français (+ un bel EPI), 2h30 de maths (+ 1h d'AP)
Et une semaine sur deux, seulement une heure d'anglais.
À part ça, on ne touche pas aux disciplines...
Ça devient grotesque d'énormité.
Au palmarès des disciplines 2016, la grande gagnante est..... l'étude = 6h !
- La réforme du collège sur Europe 1, 22 avril 2015, 10h + JT de France 2 du 23 avril
- Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages
- Marseille : appel intersyndical à manifester contre la réforme du collège le 22 avril à 14h.
- Les matins de France Culture sur la réforme du collège (lundi 27 avril --> 9h)
- La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015