Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User19866 Jeu 26 Mar 2015 - 19:49
Soso, Aspasie dit les choses très bien. Il faut relire Aspasie ! professeur

A chaque jour suffit sa peine, et les peines des trois derniers jours sont conséquentes. fleurs

Spoiler:
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 20:08
Dalathée2 a écrit:Soso, Aspasie dit les choses très bien. Il faut relire Aspasie ! professeur

A chaque jour suffit sa peine, et les peines des trois derniers jours sont conséquentes. fleurs

Spoiler:

Spoiler:
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

par philopoussin Jeu 26 Mar 2015 - 20:11
PauvreYorick a écrit:Et donc, c'est Marx qui est tombé. Un extrait assez long du premier chapitre du Capital (plus précisément, de la sous-section sur le caractère fétiche de la marchandise) autour de la p. 84 dans la traduction Lefebvre aux P.U.F. (Mais j'ai l'impression, d'après les infos que j'ai, qu'ils ont fait leur propre traduction.)

Première fois que Marx était à l'écrit de l'agreg de philo, et donc, première fois qu'il tombe.
Il y a un mot pour ça : la décadence.   titanic
supersoso
supersoso
Sage

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 20:18
Allez, p'tit poussin pontiesque, tu n'en sais rien. Ça se trouve tu t'en es bien tirée... (et puis dis-toi qu'il y a des candidats, comme moi, qui comptent pour du beurre, qui ne sont pas prêts du tout, qui viennent un peu pour voir  Razz )
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

par philopoussin Jeu 26 Mar 2015 - 20:21
Ah sisisi, je dis que Marx à l'agreg' c'est la décadence. 
J'ai dormi sur ma table. Je compte pour de la margarine. Very Happy

Felicitations Soso pour ta determination!
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

par pamplemousses4 Jeu 26 Mar 2015 - 21:24
Supersoso, fleurs2 fleurs2

Quoi que tu en dises ce soir, tu fais preuve d'une belle détermination, et ton projet t'honore.

(quant à la description de ta soirée, comme je compatis.... 4 enfants de moins de 7 ans ici, et j'aimerais pourtant préparer pour de bon et sans flancher en cours de route l'interne avec un tps plein de certifiée. Bref, on aime les défis!)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

par Parménide Ven 27 Mar 2015 - 9:30
Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 9:39
Ah ça, personne ne doute que c'est la question fondamentale.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

par Parménide Ven 27 Mar 2015 - 9:48
PauvreYorick a écrit:Ah ça, personne ne doute que c'est la question fondamentale.

Mais je sais bien au fond de moi que ce n'est pas si essentiel que ça !

C'est juste que c'est le genre typique de sujets qu'on nous donnait à la fac ("le commencement", "l'analogie", "le modèle"...) et sur lesquels je ne pouvais pas faire autrement que de rédiger des devoirs assez squelettiques. Je n'étais pas le seul d'ailleurs. J'ai de plus en plus l'impression que sur ces sujets-là, très arides d'apparence, le seul traitement possible est un traitement court.

"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

Levincent
Levincent
Niveau 9

par Levincent Ven 27 Mar 2015 - 10:03
Est-ce que quelqu'un aurait le texte de Marx mis au concours ?

User17706
Bon génie

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 10:12
Je peux t'indiquer le passage correspondant dans la traduction Quadrige, mais pas te donner le texte dans la version du concours.

Ça court de la p. 83, dernier tiers : « Étant donné que les producteurs n'entrent en contact social... »... jusqu'à la p. 85, « comme forme d'un corps physique » (fin du paragraphe). Si j'ai bien compris : la différence de traduction me pose un petit problème pour l'identification du début exact du texte.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Ven 27 Mar 2015 - 10:15
Parménide a écrit:Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

Très bien. La réponse est "oui".

A la question : "en serais-je capable", la réponse est "non".

Maintenant tu peux retourner travailler. Ne me remercie pas, je suis ravi d'avoir calmé tes inquiétudes.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

par Parménide Ven 27 Mar 2015 - 10:23
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

Maintenant tu peux retourner travailler. Ne me remercie pas, je suis ravi d'avoir calmé tes inquiétudes.

Je suis en train de finir de taper Descartes. De cette façon, on va bien voir si ça vaut réellement 11-12... Suspect

Si je devais traiter ce sujet d'agrégation, ou même ces autres sujets dont j'ai donné les libellés, ce serait déjà un exploit si j'atteins les 6 pages. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas aller au-delà.

-----------

Levincent
Levincent
Niveau 9

par Levincent Ven 27 Mar 2015 - 10:23
PauvreYorick a écrit:Je peux t'indiquer le passage correspondant dans la traduction Quadrige, mais pas te donner le texte dans la version du concours.

Ça court de la p. 83, dernier tiers : « Étant donné que les producteurs n'entrent en contact social... »... jusqu'à la p. 85, « comme forme d'un corps physique » (fin du paragraphe). Si j'ai bien compris : la différence de traduction me pose un petit problème pour l'identification du début exact du texte.

Merci, je vais essayer de chercher dans la version GF Flammarion que j'ai chez moi. J'imagine que de toute façon le sujet sera publié prochainement sur le site de l'EN.

User17706
Bon génie

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 10:28
Prochainement, pas sûr, mais il le sera Smile

Ça commence quelques lignes après la fin du paragraphe qui baptise le phénomène que Marx explique dans cette section (« j'appelle cela le fétichisme... »). Tu vas trouver sans difficulté.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Ven 27 Mar 2015 - 10:29
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:

Je suis en train de finir de taper Descartes. De cette façon, on va bien voir si ça vaut réellement 11-12... Suspect

Si je devais traiter ce sujet d'agrégation, ou même ces autres sujets dont j'ai donné les libellés, ce serait déjà un exploit si j'atteins les 6 pages. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas aller au-delà.

Ou il y a trop de négations dans cette phrase, ou c'est très encourageant.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

par Aspasie Ven 27 Mar 2015 - 11:44
Parménide a écrit:Je suis en train de finir de taper Descartes. De cette façon, on va bien voir si ça vaut réellement 11-12... Suspect
Il sera très intéressant de voir la globalité de ce que tu as produit (autrement plus intéressant que de lire une intro).

Ceci étant, sans t'engager à lire ce que Marx écrit sur la valeur dans le texte précisément tombé hier (Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Distrait-siffle), je te rappelle qu'aucune copie, a fortiori les copies de concours, ne "vaut réellement" ceci ou cela. La note est une note de classement, pas une note de "valeur". Ton correcteur fait simplement le travail que tu lui demandes, à savoir "évaluer" la copie que tu lui donnes, c'est-à-dire tenter d'indiquer quelle note il pourrait être amené à lui attribuer à l'intérieur d'une série de copies dont il ne dispose pas mais dont il se fait une idée, nécessairement artificielle, afin de faire ce pour quoi tu lui donnes cette copie. Son idée de la série de copies aura d'autant plus de chance d'être fiable qu'il aura eu l'occasion de corriger des copies de concours, ou de préparer des étudiants aux concours et de voir le retour des notes obtenues, ou de manière générale, d'être confronté à des copies qui visent le concours. Mais en aucun cas, il ne te dit ce que cela "vaut réellement".

Petit rappel qui ne me semble pas inutile dans un fil consacré aux sujets de concours et aux copies qui en découlent. Wink

PS : @Pauvre Yorick,  Question, suggestion : que dirais-tu de rassembler les sujets sur le premier message de ce fil ? Cela ferait une archive aisément lisible ensuite, non ?

Dernière édition par Aspasie le Ven 27 Mar 2015 - 12:12, édité 1 fois
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 11:49
Exact, « valoir réellement » n'a pas grand sens, appliqué à une copie. Dit et répété, ça aussi.

J'ai édité le premier post conformément à ta suggestion ; je mettrai le texte quand on l'obtiendra dans la version exacte donnée au concours. Smile
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 11:59
Et j'ai ajouté (toujours au premier post du fil), pour ceux que ça intéresserait, un fichier comprenant un historique sans trop de lacunes des programmes et sujets des concours. (En revanche, il ne comporte pas les textes, hein, j'aurais vraiment eu la flemme de les retrouver et de les reproduire.)
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard Ven 27 Mar 2015 - 12:08
PauvreYorick a écrit:Exact, « valoir réellement » n'a pas grand sens, appliqué à une copie. Dit et répété, ça aussi.

J'ai édité le premier post conformément à ta suggestion ; je mettrai le texte quand on l'obtiendra dans la version exacte donnée au concours. Smile

La valeur, ce n'est pas la note; de même que le prix n'est pas la valeur. Ainsi, la note tient compte du contexte (le paquet de copies, les attentes du jury, l'expérience ou l'humeur du correcteur). Si la valeur correspond à des qualités particulières, elles demeurent alors que la note peut varier. Parménide voudrait sans doute qu'il y a ait un lien automatique entre les deux quand il emploie l'expression "valoir réellement".

Bon génie

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 12:10
Leclochard a écrit: Parménide voudrait sans doute qu'il y a ait un lien automatique entre les deux quand il emploie l'expression "valoir réellement".
Je fais le même diagnostic.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

par Aspasie Ven 27 Mar 2015 - 12:16
cheers Waouw !!!
Merci Pauvre Yorick pour ce fichier d'archives ô combien riche ! bounce
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard Ven 27 Mar 2015 - 12:23
Aspasie a écrit:cheers Waouw !!!
Merci Pauvre Yorick pour ce fichier d'archives ô combien riche ! bounce

C'est super sympa.
:aau:

Niveau 10

par Aspasie Ven 27 Mar 2015 - 13:58
Voici le texte de Marx (avec en effet, une totale nouvelle traduction) :

"Les hommes ne mettent pas les produits de leur travail en relation les uns avec les autres en tant que valeurs parce que ces choes vaudraient pour eux en tant que simples enveloppes matérielles d'un travail humain indifférencié. C'est l'inverse. Dans la mesure où, dans l'échange, ils posent leurs produits divers comme égaux les uns aux autres en tant que valeurs, ils posent leurs travaux différents comme égaux les uns aux autres en tant que travail humain. Ils ne le savent pas, mais ils le font. la valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu'elle est. La valeur métamorphose bien plutôt tout produit du travail en un hiéroglyphe social. Plus tard, les hommes cherchent à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d'usage en tant que valeurs est leur produit social aussi bien que la langue. La découverte scientifique tardive, selon laquelle les produits du travail, pour autant qu'ils sont des valeurs, sont de simples expressions matérielles du travail humain dépensé à leur production, fait époque dans l'histoire du développement de l'humanité, mais elle ne dissipe en rien l'apparence d'objet des caractères sociaux du travail. Ce qui ne vvaut que pour cette forme particulière de production, la production marchande, à savoir le fait que le caractère spécifiquement social des travaux privés indépendants les uns des autres consiste en leur égalité en tant que travail humain et qu'il prenne la forme du caractère de valeur des produits du travail, apparaît, avant comme après cette découverte, pour ceux qui sont prisonniers des rapports de la production marchande, comme valant de façon indépassable, tout comme la décomposition scientifique de l'air en ses éléments laisse subsister la forme air en tant que forme physique d'un corps."
Marx, Le capital, livre premier, section I, chapitre 1
Levincent
Levincent
Niveau 9

par Levincent Ven 27 Mar 2015 - 14:16
Aspasie a écrit:Voici le texte de Marx (avec en effet, une totale nouvelle traduction) :

"Les hommes ne mettent pas les produits de leur travail en relation les uns avec les autres en tant que valeurs parce que ces choes vaudraient pour eux en tant que simples enveloppes matérielles d'un travail humain indifférencié. C'est l'inverse. Dans la mesure où, dans l'échange, ils posent leurs produits divers comme égaux les uns aux autres en tant que valeurs, ils posent leurs travaux différents comme égaux les uns aux autres en tant que travail humain. Ils ne le savent pas, mais ils le font. la valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu'elle est. La valeur métamorphose bien plutôt tout produit du travail en un hiéroglyphe social. Plus tard, les hommes cherchent à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d'usage en tant que valeurs est leur produit social aussi bien que la langue. La découverte scientifique tardive, selon laquelle les produits du travail, pour autant qu'ils sont des valeurs, sont de simples expressions matérielles du travail humain dépensé à leur production, fait époque dans l'histoire du développement de l'humanité, mais elle ne dissipe en rien l'apparence d'objet des caractères sociaux du travail. Ce qui ne vvaut que pour cette forme particulière de production, la production marchande, à savoir le fait que le caractère spécifiquement social des travaux privés indépendants les uns des autres consiste en leur égalité en tant que travail humain et qu'il prenne la forme du caractère de valeur des produits du travail, apparaît, avant comme après cette découverte, pour ceux qui sont prisonniers des rapports de la production marchande, comme valant de façon indépassable, tout comme la décomposition scientifique de l'air en ses éléments laisse subsister la forme air en tant que forme physique d'un corps."
Marx, Le capital, livre premier, section I, chapitre 1

Très intéressant ! Il est clair qu'il est difficile d'expliquer ce texte si on n'a pas lu ce qui précède dans Le Capital, notamment, il me semble, la distinction valeur d'échange/valeur d'usage, et le concept de fétichisme de la marchandise.
Dimka
Dimka
Vénérable

par Dimka Ven 27 Mar 2015 - 14:20
Les sujets ont l’air sympa. Ça donne envie de faire de la philo…

En histoire, quand tu réfléchis à un sujet, c’est juste un exercice intellectuel, assez gratuit, futile (je ne critique pas en soi, j’aime beaucoup cette futilité, que je vois comme une valeur positive), alors qu’en philo, on a l’impression que ça touche directement à des choses qui concernent l’individu, sa façon de vivre, les questions qu’il peut se poser, et les réponses ont un caractère beaucoup plus prenant, quasi-vital.

Spoiler: