Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- SeiGrand Maître
Mais tous ces sujets donnent envie de passer l'agrégation de philosophie !
- Spoiler:
- Y a moyen de s'en tirer avec Hegel pour les nuls.
- supersosoSage
Oh bah viende la passer, Sei ! Plus on est de fous, hein...
- SeiGrand Maître
supersoso a écrit:Oh bah viende la passer, Sei ! Plus on est de fous, hein...
Nan, c'est une blague ! J'aime bien les lettres, les romans, la poésie, tout ça, tout ça… C'est mon dada à moi.
Mais les sujets de philo sont vraiment enthousiasmants.
- supersosoSage
Oui... je dois dire que même si je vais en ch... quand je vais récupérer ma classe vendredi, même si ce que j'ai fait est profondément n'importe quoi, je me suis quand même bien éclatée aujourd'hui.
J'suis tellement maso, que j'ai hâte de connaître le programme de l'année prochaine pour commencer à m'y plonger
J'suis tellement maso, que j'ai hâte de connaître le programme de l'année prochaine pour commencer à m'y plonger
- Thalia de GMédiateur
M...de pour demain.
Quand les résultats sont-ils publiés ?
Quand les résultats sont-ils publiés ?
fin avril je crois. Mais bon, sérieusement, ça n'est pas pour moi cette année. Mais ça me fait un super entraînement pour le CAPES en avril... Et puis je recommence l'année prochaine : ça m'a fait du bien de reprendre pied dans des lectures philosophiques. Je recommence à un peu mieux organiser mes idées. Et puis, j'ai enfin réussi à trouver comment travailler régulièrement (à coup de petites 1/2h volées au reste de mes journées). Du coup, pour l'année prochaine, je devrais être un peu plus dans les clous, j'espère.
- CondorcetOracle
Gryphe a écrit:supersoso a écrit:Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :
"qu'est-ce qui apparaît ?"
Et tu es encore vivante avec ça ? :lol:
- LeclochardEmpereur
PauvreYorick a écrit:Épreuve n°1 (composition hors programme) :
Les normes.
Je ne soupçonnais pas à quel point cette notion était étendue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme
Je n'aurais pas forcément pensé à tout cela, mais un peu quand même. En revanche, trouver un axe directeur là-dedans...Leclochard a écrit:PauvreYorick a écrit:Épreuve n°1 (composition hors programme) :
Les normes.
Je ne soupçonnais pas à quel point cette notion était étendue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme
Sans compter qu'on me dit norme, je pense "a-normal", limites, etc... C'est hyper riche comme notion, comme tu le soulignes.
Mais pour le deuxième sujet sur l'apparition, j'aurais éclaté de rire plutôt... Là, le drame.
Leclochard, tu te lances dans une reconversion en philo ?
- LeclochardEmpereur
Gryphe a écrit:Je n'aurais pas forcément pensé à tout cela, mais un peu quand même. En revanche, trouver un axe directeur là-dedans...Leclochard a écrit:PauvreYorick a écrit:Épreuve n°1 (composition hors programme) :
Sans compter qu'on me dit norme, je pense "a-normal", limites, etc... C'est hyper riche comme notion, comme tu le soulignes.
Mais pour le deuxième sujet sur l'apparition, j'aurais éclaté de rire plutôt... Là, le drame.
Leclochard, tu te lances dans une reconversion en philo ?
Non. Les concours, c'est fini. Comme j'ai fait le tour de certains sujets, j'apprécie beaucoup ces lectures. Elles m'apportent beaucoup car je découvre d'autres façons de penser.
Bon bah vous avez 7 h
Euh. 'c'est un peu redondant ces sujets hein
Bon, plus sérieusement, bravo quoi qu'il en soit Supersoso.
- supersosoSage
En tout cas, le coup de faire des dissert deux jours d'affilée, ça remet sacrément dans le bain... J'aurais pas cru. Mais je me sens plus prête pour affronter le capes qu'avant de m'y confronter (comme j'ai pas mes notes, c'est facile de le dire : quand je verrais mon 4 en face, ça sera autrement plus difficile ! mais pas grave parce que j'aurais passé les épreuves du capes d'ici là :lol: ).
Sinon, aujourd'hui, je me suis habituée à être vieille... Et à ce que les étudiants qui me demandent un mouchoir me donnent du vous.
Ça c'est fait. Next :lol: !
Sinon, aujourd'hui, je me suis habituée à être vieille... Et à ce que les étudiants qui me demandent un mouchoir me donnent du vous.
Ça c'est fait. Next :lol: !
- AspasieNiveau 10
Il apparaît donc que les personnes âgées ont forcément un mouchoir sur elles aux yeux des étudiants. Bien bien, je le note :lol:
- LevincentNiveau 9
supersoso a écrit:Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :
Bon bah vous avez 7 h
Énorme, ce sujet, on dirait un koan zen. Dommage que ce soit à l'écrit, car à l'oral, lever le doigt suffit pour donner la réponse et faire atteindre l'illumination au jury.
- User17706Bon génie
Et donc, c'est Marx qui est tombé. Un extrait assez long du premier chapitre du Capital (plus précisément, de la sous-section sur le caractère fétiche de la marchandise) autour de la p. 84 dans la traduction Lefebvre aux P.U.F. (Mais j'ai l'impression, d'après les infos que j'ai, qu'ils ont fait leur propre traduction.)
Première fois que Marx était à l'écrit de l'agreg de philo, et donc, première fois qu'il tombe.
Première fois que Marx était à l'écrit de l'agreg de philo, et donc, première fois qu'il tombe.
- supersosoSage
Allez fini... je ne sais pas dans quel état je vais aller bosser demain... pffff c'est plus de mon âge des trucs pareils
- Spoiler:
- en plus j'ai eu mes notes d'agreg interne et c'est pas bien fôlichon ... au moins, je peux me rassurer en me disant que j'avais plutôt pas mal prédit mes notes : à 1 point près, c'est ce que je pensais
- User17706Bon génie
Bon, tu sais, supersoso, j'avoue franchement que la dissert de l'agreg interne... bref.
- supersosoSage
Disons que c'était la première dissert de l'année que je faisais et la deuxième explication de texte. Donc ça me donne le niveau d'où je pars. La question est est-ce que j'ai vraiment une marge de progression (bon j'ai l'impression - mais c'est peut-être qu'une impression - d'avoir un peu mieux réussi la dissert sur le phénomène par exemple) ? Parce que c'est épuisant physiquement et que derrière faut quand même continuer le boulot... là, je me prendrais bien une petite cure de sommeil après cette semaine, mais ça va pas être possible
- User5899Demi-dieu
Non, Levincent.Levincent a écrit:Gloups...PauvreYorick a écrit:Épreuve n°1 (composition hors programme) :
Les normes.
"Gloups... ", c'est "L'énorme".
- supersosoSage
Aspasie a écrit:Il apparaît donc que les personnes âgées ont forcément un mouchoir sur elles aux yeux des étudiants. Bien bien, je le note :lol:
Non en fait comme j'étais malade, j'avais amené un nombre conséquent de paquets de mouchoir
- Spoiler:
- sinon j'ai dû contaminer mon voisin de derrière : il n'arrêtait pas d'éternuer aujourd'hui !
- User5899Demi-dieu
S'ils font des jeux de mots en grec, maintenantsupersoso a écrit:Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :
Bon bah vous avez 7 h
Et sinon, pas d'analyse parménidienne ?
- User17706Bon génie
C'est le même type de sujet qu'il y avait eu quand la notion au programme était la forme (« de quoi la forme est-elle la forme ? », en référence à une phrase de Victor Hugo, au demeurant).
- User5899Demi-dieu
Votre discipline demeure l'honneur de l’Éducation nationale, décidément. Aucune concession. C'est admirable.PauvreYorick a écrit:C'est le même type de sujet qu'il y avait eu quand la notion au programme était la forme (« de quoi la forme est-elle la forme ? », en référence à une phrase de Victor Hugo, au demeurant).
- supersosoSage
Cripure a écrit:S'ils font des jeux de mots en grec, maintenantsupersoso a écrit:Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :
Bon bah vous avez 7 h
Et sinon, pas d'analyse parménidienne ?
Bah non, il n'est pas venu "s'amuser" avec nous, Parménide.
Par contre je suis quasiment sûre d'avoir parlé à "jésus"
- moboNiveau 10
Supersoso: bravo! Quel courage d'avoir composé en étant malade!
- ErgoDevin
Supersoso : bravo pour la composition !
Ca donne envie, tout ça. Bon, d'abord, le master.
Ca donne envie, tout ça. Bon, d'abord, le master.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5