- mblondeNiveau 9
Sibylle a écrit:Heisenberg a écrit:SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...
Mais c'est de pire en pire
Totalement dingue... Ca va être un sacré chaos niveau organisation...
Les manuels ne seraient jamais tous prêts ni tous achetés (voir la réforme du lycée. Ma nièce avait eu les bouquins après la Toussaint...)...
Et les profs devraient changer tous leurs cours en même temps !!!!... Plus monter des projets interdisciplinaires...
Je ne m’inquiéterait pas trop pour les manuels. 2016 c'est dans un an et demi, ça laisse de la marge. Pour la réforme du lycée les programmes sont sortis en Avril pour la rentrée de la même année soit quatre mois pour rédiger, imprimer et distribuer les manuels. Mission quasi impossible. Là les seuls soucis c'est éventuellement une saturation des imprimeurs mais il suffit de délocaliser et de trouver suffisamment de profs pour bosser sur les manuels sachant que c'est quasi du bénévolat.
Le plus grave ça va être changer tous les cours en même temps tout en gérant des projets interdisciplinaires. Mais surtout c'est n'importe quoi pour les élèves qui vont se retrouver à cheval sur deux programmes.
- Spinoza1670Esprit éclairé
A lire avec modération...
- SGEN-CFDT:
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/action-syndicale/changer-l-ecole/college-un-debut-d-evolution-srv1_257850
Collège : un début d'évolution
PUBLIÉ LE 24/03/2015 À 17H37 par Claudie Paillette
La réforme annoncée par la ministre au Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) du 12 mars a été discutée dans un premier « round » avec les organisations syndicales, dans deux multilatérales : mardi 17/03 (Syndicats enseignants) et Jeudi 19/03 (Syndicats de l'encadrement).
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DU COLLÈGE
Des contenus rénovés, une démarche plus curriculaire
L'objectif premier de la réforme du collège est l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par tous les élèves, afin de concourir à la réussite de tous.
La première pierre indispensable à la réussite d'une transformation du collège a été posée avec la redéfinition des contenus d'enseignement : le nouveau socle commun a été voté très largement au CSE. Des programmes refondus, articulés à ce nouveau socle vont être présentés, et les modalités de l'évaluation des acquis des élèves seront redéfinies avant la fin de l'année scolaire.
C'est cette cohérence globale entre la redéfinition des contenus et la transformation de l'organisation du collège qui fait sens.
Les éléments du calcul des moyens des collèges
Un volume horaire identique pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème : 25,5 h
Une grille définie en horaires disciplinaires qui doivent contribuer :
- à l'accompagnement personnalisé (3h en 6ème, et 1h minimum dans le cycle 4)
- aux enseignements pratiques interdisciplinaires (3h par semaine dans le cycle 4)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
3 heures par semaine au cycle 4 seraient consacrés à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, qui permettront aux élèves de travailler des contenus disciplinaires et des compétences transversales au travers de projets concrets et donnant lieu à une évaluation.
Les élèves devraient faire 2 EPI par an, et 2 d'entre eux devraient être proposés sur la durée complète du cycle ( les EPI langues et cultures de l'antiquité, et langue et culture étrangères et régionales)
Le projet actuel présente 8 EPI , qui ne sont pas encore stabilisés :
Langues et cultures de l'antiquité
Langues et cultures régionales et étrangères
Développement durable
Science et société
Corps santé et sécurité
Information, communication et citoyenneté
Culture et création artistiques
Monde économique et professionnel
La « marge heure professeur »
La mise à disposition pour les équipes d'un volant d'heures non fléchées afin de pouvoir mettre en place du travail en groupe réduit à la fois dans les enseignements disciplinaires, les EPI ou l’accompagnent personnalisé .
Sur l'ensemble du collège, cette marge horaire représenterait 2, 5 heure par classe en 6ème et 3 heure par classe dans le cycle 4 , soit un total de 11,5 heure sur l'ensemble de la scolarité collège) .
Le rôle du Conseil Pédagogique
L'utilisation des heures à disposition de l'établissement, le volume consacré à l'accompagnement personnalisé, le choix des enseignements pratiques interdisciplinaires, et la contribution des disciplines à ces enseignements seront de la compétence du conseil pédagogique .
20 % de la dotation horaire qui serait ainsi laissée à l'initiative des équipes d'établissements.
Focale sur les langues :
La LV2 serait travaillée sur l'ensemble du cycle 4, sans augmentation du volume horaire global
Les classes bilangues devraient être conservées si elles assurent la continuité de la langue enseignée au primaire (dans le cas de langues différentes de l'anglais)
Les sections européennes seront refondues dans les EPI.
Les EPI Langues et cultures antiques et langues et cultures étrangères et régionales devraient assurer la continuité pendant le cycle 4.
LES DEMANDES PORTÉES PAR LE SGEN CFDT :
Le collège doit pouvoir s'organiser en cycles
Les nouveaux programmes devant être des programmes de cycle, le Sgen CFDT demande que la grille des moyens disciplinaires soient aussi exprimée par cycle, afin de permettre de véritables souplesses d'organisation.
La grille horaire doit être un mode de calcul plus qu'un mode d'organisation
Les grilles horaires doivent clairement être des grilles d'attribution des moyens disciplinaires, pas l'alpha et l'oméga de l'organisation du temps scolaire ou de l'organisation pédagogique du collège.
La marge heure prof doit augmenter :
Afin de pouvoir réellement utiliser les marges « d'heure professeur » sur l'ensemble des temps du collège ( enseignement disciplinaire , EPI et accompagnement personnalisé – qui ne pourra pas être fait en classe entière), il faut augmenter cette marge .
La liste des EPI doit permettre un vrai choix des équipes :
Pas de réduction du nombre de thèmes, mais un minimum de thèmes à faire faire : 6 thèmes à parcourir sur les 3 années du cycle 4 .
Les thèmes des EPI ne doivent pas être confondus avec les 2 parcours ( PEAC et PIIODMED)
Le suivi des élèves et de leur parcours
C'est le point le plus faible de la réforme proposée : le Sgen CFDT insiste pour que l'on puisse organiser de manière différente le suivi des élèves :
mise en place d'un professeur référent pour un groupe d'élève suivi sur tout le cycle 4 , plutôt que des professeurs principaux qui changent chaque année . Ce professeur pourrait aider l’élevé dans le suivi des parcours sur l'ensemble de sa scolarité.
Dans l'ensemble des discussions, le Sgen CFDT demande que les textes ne brident pas les établissements qui ont déjà mis en place des fonctionnements novateurs, mais au contraire les sécurisent.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Toujours dans la logique du "keep your enemies closer", une citation du secrétaire général du même syndicat me semble très importante :
On est dans la continuité de 2005. Cette doxa est de plus majoritaire mondialement dans les hautes sphères supra-gouvernementales (PISA, càd OCDE, Parlement européen, Bureau International d'Éducation (UNESCO)).
Deux interventions longues et fortement argumentées prenant le contre-pied de cette doxa m'ont plus marqué dans les sujets traitant de cette réforme (les autres néo, ne prenez pas la mouche, je vous lis aussi très attentivement ) :
- Véronique : La haine de la discipline
- DoctorWho : Le rendez-vous manqué de l'interdisciplinarité et Les E.P.I. : O.P.A. sur l'interdisciplinarité !
F. Sève a écrit:Je m’interroge de ce fait sur la capacité du ministère à aller jusqu’au bout de ses intentions initiales sur la réforme du collège et d’être ainsi à la hauteur des enjeux.
Pourtant c’est le principe du socle du commun : toutes les disciplines y concourent et l’établissement doit faire ses choix en fonction de ces objectifs. Cette réforme pourrait aussi permettre d’en finir avec le vieux débat sur la polyvalence : la question n’est pas tant de savoir quelle discipline ou combien de disciplines on enseigne, mais plutôt comment les disciplines enseignées concourent à l’acquisition du socle commun.
On est dans la continuité de 2005. Cette doxa est de plus majoritaire mondialement dans les hautes sphères supra-gouvernementales (PISA, càd OCDE, Parlement européen, Bureau International d'Éducation (UNESCO)).
- socle commun:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000818367&dateTexte=&categorieLien=id
L'établissement d'un socle commun des savoirs indispensables répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en raison de la diversification des connaissances. L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». De plus, par l'article 2 de la même loi, « la nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ».
Pour toutes ces raisons, le socle commun est le ciment de la nation : il s'agit d'un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l'acquisition repose sur la mobilisation de l'école et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance.
La définition du socle commun prend également appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie ».
Elle se réfère enfin aux évaluations internationales, notamment au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.
Cinq générations après les lois scolaires fondatrices de la IIIe République, une génération après l'instauration du collège unique, le socle constitue une référence commune, pour tous ceux qui confient leurs enfants à l'école, mais aussi pour tous les enseignants.
L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Il détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. L'école doit offrir par ailleurs à chacun les moyens de développer toutes ses facultés.
Maîtriser le socle commun c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'école puis dans sa vie ; c'est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c'est être en mesure de comprendre les grands défis de l'humanité, la diversité des cultures et l'universalité des droits de l'homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.
Le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l'objet d'une attention suffisante au sein de l'institution scolaire : il s'agit, d'une part, des compétences sociales et civiques et, d'autre part, de l'autonomie et de l'initiative des élèves.
Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité.
Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.
A l'école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement.
L'exigence de contenu du socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d'apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle.
Des outils d'évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants.
Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences.
Afin de prendre en compte les différents rythmes d'acquisition, les écoles et les collèges organiseront un accompagnement adapté : études surveillées, tutorat, accès aux livres, à la culture et à internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.
Deux interventions longues et fortement argumentées prenant le contre-pied de cette doxa m'ont plus marqué dans les sujets traitant de cette réforme (les autres néo, ne prenez pas la mouche, je vous lis aussi très attentivement ) :
- Véronique : La haine de la discipline
- DoctorWho : Le rendez-vous manqué de l'interdisciplinarité et Les E.P.I. : O.P.A. sur l'interdisciplinarité !
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- phychi67Niveau 5
Comme me dit souvent mon épouse :
Donc je ne stress pas : on va perdre une demi-heure en 3è en physique et on nous impose un glouiboulga scientifique en 6è.. soit, mais il est hors de question que je bosse plus que je ne le fais maintenant.. je pense même descendre tout doucement de mes 42h/semaine à 35h !! De toute façon je ne serais pas payé plus quoi qu'il arrive !
Ne stress pas, il ne faut pas oublier l'ENORME inertie dont les enseignants peuvent faire preuve pour neutraliser les projets qui visent à détruire l'école ! Au pire ton inspecteur va te dire qu'il faut appliquer correctement les directives pour la prochaine inspection... dans dix ans !!
Donc je ne stress pas : on va perdre une demi-heure en 3è en physique et on nous impose un glouiboulga scientifique en 6è.. soit, mais il est hors de question que je bosse plus que je ne le fais maintenant.. je pense même descendre tout doucement de mes 42h/semaine à 35h !! De toute façon je ne serais pas payé plus quoi qu'il arrive !
_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
- IphigénieProphète
ben oui:la question n’est pas tant de savoir quelle discipline ou combien de disciplines on enseigne, mais plutôt comment les disciplines enseignées concourent à l’acquisition du socle commun.
peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse.
- AdriGrand Maître
c'est vrai ça, si j'enseignais les sc-phys., 30 min. par semaine, ce serait drôlement plus fun !
- auléricNeoprof expérimenté
égoistement je croise vraiment les doigts pour que fistondernier ne redouble ni sa 4è ni sa 3è et sorte du collège juste avant l'explosion l'application finale
je crois que finalement votre réforme est encore pire que la notre (enfin je dis çà , je n'ai pas encore vu les nouveaux programmes , je les attend en tremblant quand même)
je crois que finalement votre réforme est encore pire que la notre (enfin je dis çà , je n'ai pas encore vu les nouveaux programmes , je les attend en tremblant quand même)
- phychi67Niveau 5
Adri a écrit:c'est vrai ça, si j'enseignais les sc-phys., 30 min. par semaine, ce serait drôlement plus fun !
On passe de 2h/sem à 1h30 en 3e.. et ça fait des années que je n'ai que des classes entières de 28/30 élèves avec un crédit pédagogique de 200 euros/an pour renouveler le matériel.. alors ça continue encore à se dégrader, mais ça devient de toute façon de plus en plus dur de faire manipuler les élèves, alors les cours doivent leur paraitre moins "fun" .. et ça ne va pas s'arranger !
Moi ce que je vois c'est qu'avec cette réforme à la noix ils vont encore MOINS aimer les sciences, que je vais avoir une ou deux classes en plus avec 12 ou 13 classes (voir plus si on m'impose le gloubiboulga techno scientifique de 6è) et donc plus de boulot administratif.. que je compenserait par moins de boulot pédagogique car le citron a été suffisamment pressé et qu'il n'y a plus de jus supplémentaire à tirer !!
_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
- phychi67Niveau 5
mblonde a écrit:Sibylle a écrit:Heisenberg a écrit:
Mais c'est de pire en pire
Totalement dingue... Ca va être un sacré chaos niveau organisation...
Les manuels ne seraient jamais tous prêts ni tous achetés (voir la réforme du lycée. Ma nièce avait eu les bouquins après la Toussaint...)...
Et les profs devraient changer tous leurs cours en même temps !!!!... Plus monter des projets interdisciplinaires...
Je ne m’inquiéterait pas trop pour les manuels. 2016 c'est dans un an et demi, ça laisse de la marge. Pour la réforme du lycée les programmes sont sortis en Avril pour la rentrée de la même année soit quatre mois pour rédiger, imprimer et distribuer les manuels. Mission quasi impossible. Là les seuls soucis c'est éventuellement une saturation des imprimeurs mais il suffit de délocaliser et de trouver suffisamment de profs pour bosser sur les manuels sachant que c'est quasi du bénévolat.
Le plus grave ça va être changer tous les cours en même temps tout en gérant des projets interdisciplinaires. Mais surtout c'est n'importe quoi pour les élèves qui vont se retrouver à cheval sur deux programmes.
Bah.. avec le numérique il n'y aura plus de manuels du tout de toute façon !
_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
- kiwiGuide spirituel
Ilse a écrit:Je voulais dire que le français et les maths perdent chacun 0,5h en 3ème par rapport à maintenant, mais pas l'histoire.
On a tous besoin de cette 1/2 heure, je n'en doute pas.
On est déjà à 3h30 en 3ème... Cela ne change rien pour nous, on ne gagne rien. Ah si, l'EMC
- totoroMonarque
Rosamond a écrit:Ergo a écrit:Et a-t-on des précisions pour les SEGPA ?
Plus de SEGPA et puis voilà ....! Je ris jaune là parce que ce sont les bruits de couloir et j'ai bien peur que ce soit ce vers quoi on tende ....
J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...
_________________
- ErgoDevin
Ce serait cohérent avec les cycles...
Mais comme je suis "alarmiste", des infos officieuses/elles me plairaient bien.
Sans parler des horaires des autres dispositifs: UPE2A, ULIS...
Mais comme je suis "alarmiste", des infos officieuses/elles me plairaient bien.
Sans parler des horaires des autres dispositifs: UPE2A, ULIS...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Spinoza1670Esprit éclairé
totoro a écrit:J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...
Ergo a écrit:Ce serait cohérent avec les cycles...
Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.
mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- almuixeNeoprof expérimenté
adrifab a écrit:Heisenberg a écrit:SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...
Mais c'est de pire en pire
Mais c'est de la folie pure !
J'aurais la charité de ne pas rappeler comment on appelle ceux qui osent tout !
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- ErgoDevin
Je voulais seulement dire qu'avec un cycle CM1-CM2-6e et une progression sur ces trois années, sans pour autant déplacer les PE ou les PC, c'est donner à la 6e un statut à part au collège, et donc retarder l'orientation en SEGPA à la 5e serait assez cohérent.Spinoza1670 a écrit:totoro a écrit:J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...Ergo a écrit:Ce serait cohérent avec les cycles...
Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.
mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- virgereNeoprof expérimenté
Je dois vraiment être cruche, mais je ne comprends pas :
- j'ai beau compter dans tous les sens, en 4e par exemple, je tombe toujours sur 26 quand j'additionne les heures, pour l'actuel (où sont comptabilisées 28h, et où on parle d'IDD, sauf que j'ai des 4e, 4h/semaine, et pas d'IDD... ?) comme pour le projet (où là je crois comprendre que de ces 26h doivent être déduits les fameux EIP) Bref, je comprends pas, ou en tout cas j'ai du mal !
- le latin en français, soit. Mais ils n'arrivent pas à recruter des LM acceptant de faire des LC, et toutes mes collègues de LM reconnaissent ou n'avoir jamais fait de latin, ou avoir tout oublié, et dans tous les cas être incapables de faire plus que travailler sur quelques familles de mots et préfixes... C'est ça, leur latin en français ?
De toute, je suis démoralisée... J'étaisà la messe en formation aujourd'hui (les joies du stagiaire...). La zentille animatrice qui nous montrait ses zoulies séquences
- ne voulait pas parler de la réforme parce qu'on ne sait rien pour l'instant alors y'a rien à dire (ah ?)
- ne fait plus de leçon de langue, parce que les élèves en ont tous fait, et si ça a pas marché avant, ça marchera pas maintenant
- ne travaille qu'en ilôt (ce qui est son droit, comme c'est le mien de ne pas le faire)
- m'a sapé le moral en parlant des compétences, qui ne sont pas mises en place dans mon bahut, sauf en 6e, et ça tombe bien puisque je vais être inspectée bientôt (et que pour avoir croisé l'IPR en question, je le soupçonne de porter aux nues tous les gadgets pédagogiques à la mode et la doxa officielle...)
Et, cherry on the cupcake, mon fils entre au collège en 2016. Il comptait demander une classe bilangue et faire du latin pour essayer...
Bref... donnez-moi une corde ! (enfin plusieurs, ce n'est pas moi que je compte accrocher au bout...)
- j'ai beau compter dans tous les sens, en 4e par exemple, je tombe toujours sur 26 quand j'additionne les heures, pour l'actuel (où sont comptabilisées 28h, et où on parle d'IDD, sauf que j'ai des 4e, 4h/semaine, et pas d'IDD... ?) comme pour le projet (où là je crois comprendre que de ces 26h doivent être déduits les fameux EIP) Bref, je comprends pas, ou en tout cas j'ai du mal !
- le latin en français, soit. Mais ils n'arrivent pas à recruter des LM acceptant de faire des LC, et toutes mes collègues de LM reconnaissent ou n'avoir jamais fait de latin, ou avoir tout oublié, et dans tous les cas être incapables de faire plus que travailler sur quelques familles de mots et préfixes... C'est ça, leur latin en français ?
De toute, je suis démoralisée... J'étais
- ne voulait pas parler de la réforme parce qu'on ne sait rien pour l'instant alors y'a rien à dire (ah ?)
- ne fait plus de leçon de langue, parce que les élèves en ont tous fait, et si ça a pas marché avant, ça marchera pas maintenant
- ne travaille qu'en ilôt (ce qui est son droit, comme c'est le mien de ne pas le faire)
- m'a sapé le moral en parlant des compétences, qui ne sont pas mises en place dans mon bahut, sauf en 6e, et ça tombe bien puisque je vais être inspectée bientôt (et que pour avoir croisé l'IPR en question, je le soupçonne de porter aux nues tous les gadgets pédagogiques à la mode et la doxa officielle...)
Et, cherry on the cupcake, mon fils entre au collège en 2016. Il comptait demander une classe bilangue et faire du latin pour essayer...
Bref... donnez-moi une corde ! (enfin plusieurs, ce n'est pas moi que je compte accrocher au bout...)
- User14996Niveau 10
Ca m'énerve rien qu'en le lisant, je ne sais pas comment je réagirai quand viendra mon tour...
- doctor whoDoyen
Morceaux de vie à l'ère EPI :
« Votre intervenant ne peut plus venir au premier semestre ? Tant pis, vous faites quand même votre EPI. »
« Vous, le prof de musique, c'est EPI « sciences et sociétés » avec la SVT. Plus de place ailleurs. »
« Il vous reste 3 heures à faire dans votre VS. Vous faites un deuxième EPI. »
« Comment ça vous vouliez faire un projet court. C'est 6 mois, pas moins. Délayez ! »
« Vous voulez de la glaise pour faire vos statues. Non, j'ai tout donné aux douze autres EPI... »
« Votre intervenant ne peut plus venir au premier semestre ? Tant pis, vous faites quand même votre EPI. »
« Vous, le prof de musique, c'est EPI « sciences et sociétés » avec la SVT. Plus de place ailleurs. »
« Il vous reste 3 heures à faire dans votre VS. Vous faites un deuxième EPI. »
« Comment ça vous vouliez faire un projet court. C'est 6 mois, pas moins. Délayez ! »
« Vous voulez de la glaise pour faire vos statues. Non, j'ai tout donné aux douze autres EPI... »
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Spinoza1670Esprit éclairé
Tout à fait cohérent, Ergo, je ne voulais pas aller contre ce que tu disais, mais le prolonger en imagination de qq années dans le futur. J'anticipais juste la suite de la réforme (vers 2020).Ergo a écrit:Je voulais seulement dire qu'avec un cycle CM1-CM2-6e et une progression sur ces trois années, sans pour autant déplacer les PE ou les PC, c'est donner à la 6e un statut à part au collège, et donc retarder l'orientation en SEGPA à la 5e serait assez cohérent.Spinoza1670 a écrit:totoro a écrit:J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...Ergo a écrit:Ce serait cohérent avec les cycles...
Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.
mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Luigi_BGrand Maître
doctor who a écrit:Morceaux de vie à l'ère EPI :
« Votre intervenant ne peut plus venir au premier semestre ? Tant pis, vous faites quand même votre EPI. »
« Vous, le prof de musique, c'est EPI « sciences et sociétés » avec la SVT. Plus de place ailleurs. »
« Il vous reste 3 heures à faire dans votre VS. Vous faites un deuxième EPI. »
« Comment ça vous vouliez faire un projet court. C'est 6 mois, pas moins. Délayez ! »
« Vous voulez de la glaise pour faire vos statues. Non, j'ai tout donné aux douze autres EPI... »
J'imprime pour mon heure syndicale demain. :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MalagaModérateur
mblonde a écrit:Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)
Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.
Et je ne parles pas du pôle science en 6e...
Je comprends bien la théorie "dans les EPI, on fait aussi du disciplinaire donc même si les élèves n'ont plus de 2h d'HG pures, ce n'est pas grave". Cependant, je me demande vraiment, avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine). Je ne vois pas quel thème ou quelle notion dans nos programmes d'HG sont censés être étudiés pendant 16h ou 18h (je prends de nouveau l'hypothèse d'un EPI qui me prend une heure de cours par semaine pendant la moitié de l'année).
Bon, maintenant, on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- NannnieHabitué du forum
J'ai réunion de bassin avec les inspecteurs d'HG ce matin, j'espère avoir des précisions ...
- ErgoDevin
C'est effrayant.Spinoza1670 a écrit:Tout à fait cohérent, Ergo, je ne voulais pas aller contre ce que tu disais, mais le prolonger en imagination de qq années dans le futur. J'anticipais juste la suite de la réforme (vers 2020).Ergo a écrit:Je voulais seulement dire qu'avec un cycle CM1-CM2-6e et une progression sur ces trois années, sans pour autant déplacer les PE ou les PC, c'est donner à la 6e un statut à part au collège, et donc retarder l'orientation en SEGPA à la 5e serait assez cohérent.Spinoza1670 a écrit:
Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.
mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- doctor whoDoyen
Malaga a écrit:mblonde a écrit:Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)
Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.
Et je ne parles pas du pôle science en 6e...
Je comprends bien la théorie "dans les EPI, on fait aussi du disciplinaire donc même si les élèves n'ont plus de 2h d'HG pures, ce n'est pas grave". Cependant, je me demande vraiment, avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine). Je ne vois pas quel thème ou quelle notion dans nos programmes d'HG sont censés être étudiés pendant 16h ou 18h (je prends de nouveau l'hypothèse d'un EPI qui me prend une heure de cours par semaine pendant la moitié de l'année).
Bon, maintenant, on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.
Attendez-vous surtout à ne plus avoir grand chose dans les programmes. Comme ça, on peut tout faire, même avec les EPI.
Trois pauvres périodes, une dizaine de notions bien abstraites, et fais comme tu veux pour la méthode.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- henrietteMédiateur
Malaga a écrit:Je comprends bien la théorie "dans les EPI, on fait aussi du disciplinaire donc même si les élèves n'ont plus de 2h d'HG pures, ce n'est pas grave". Cependant, je me demande vraiment, avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine). Je ne vois pas quel thème ou quelle notion dans nos programmes d'HG sont censés être étudiés pendant 16h ou 18h (je prends de nouveau l'hypothèse d'un EPI qui me prend une heure de cours par semaine pendant la moitié de l'année).mblonde a écrit:Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)
Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.
Et je ne parles pas du pôle science en 6e...
Bon, maintenant, on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.
En fait, je ne crois pas. Quand tu regardes les exemples donnés, c'est assez éloquent, je trouve. Dans les EPI, les élèves ne font que réutiliser des connaissances acquises en cours, pas en acquérir de nouvelles :
Un magazine consacré à la machine à vapeur
Nadia, Carole et Jérôme sont en classe de 4e. Ce trimestre, le jeudi après-midi de 14 h à 16 h, avec leurs professeurs de mathématiques, de physique-chimie et d’histoire, ils mènent un projet sur la machine à vapeur : créer un magazine consacré à cette invention.
Du cours d’histoire, ils utilisent leurs connaissances sur la révolution industrielle au xixe siècle.
Du cours de physique, le chapitre sur la pression d’un gaz.
Leur professeur de mathématiques leur a demandé de prouver qu’il s’agissait réellement d’une révolution en calculant, à partir de la vitesse d’un cheval et la vitesse des premiers trains, le temps gagné pour rejoindre les villes de Lyon, Marseille, Orléans et Nantes depuis Paris.
Nadia, Carole et Jérôme rédigent actuellement leur magazine et seront évalués dans quelques semaines sur ce projet qu’ils présenteront à toute leur classe.
Des éoliennes en maquette
Lucas et Nora sont élèves en classe de 3e et vont s’intéresser aux éoliennes avec leurs enseignants de physique, de SVT et de technologie.
Pour leur projet, Lucas et Nora doivent créer une maquette et faire un reportage vidéo sur le blog du collège.
Du cours de physique, Lucas et Nora utilisent ce qu’ils ont appris sur l’alternateur et les possibilités de production de l’électricité pour expliquer comment une éolienne produit de l’électricité. Avec quelques recherches personnelles, ils parviennent à aller plus loin et expliquer pourquoi certaines éoliennes sont plus performantes que d’autres.
Du cours de SVT, le chapitre sur les énergies fossiles et énergies renouvelables qu’ils ont étudié il y a quelques semaines.
Leur enseignant de technologie les accompagne dans la création d'une petite maquette représentant une éolienne. Ils ont déjà eu l’occasion en 5e et 4e d’être initiés aux démarches de conception et de modélisation numérique ; ils ont vu comment cela pouvait fonctionner sur un pont. À l'aide d'une maquette numérique, ils mettent en application leurs connaissances pour produire un modèle simple qui associe une hélice, un aimant et une bobine de cuivre qu’ils font tourner grâce à un sèche-cheveux afin d’alimenter une LED.
Lucas et Nora ont été évalués sur cette vidéo dans laquelle ils sont parvenus à expliquer de manière simple comment fonctionnaient les éoliennes et pourquoi elles pouvaient représenter une source d’énergie d’avenir.
Les connaissances ont été acquises en cours, c'est très nettement dit. L'EPI est une mise en pratique.
Sauf qu'elle se fera au détriment du temps d'apprentissage de connaissance en cours, réduit de ce fait.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Albert JarlHabitué du forum
Malaga a écrit:avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine) [...] on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.
Tu réponds toi même à la question. Les nouveaux programmes seront beaucoup moins cadrés... Les titres de chapitre et c'est tout.
- Des précisions sur la réforme du collège.
- Nouvelles contestations de la réforme du collège : collège Condorcet, Paris - les Maristes et l'APEL, Lyon
- Présidentielles 2017 : Réforme du collège, des rythmes, loi travail... #ON S'EN SOUVIENDRA
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
- Projet Peillon : nouvelles fiches publiées par le SNES
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum