Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
B.o.u.l.i
Niveau 4

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par B.o.u.l.i Mer 18 Mar - 14:39
Dinaaa a écrit:
Audrey a écrit:Mais où est la perte d'heures dans la globalisation des enseignements artistiques? Ils ont 1h+1h actuellement, et là, on a 2h... si les collègues veulent garder chacun leur heure, rien ne change...

Sauf bien sûr si sur ces deux heures, on doit prendre les EPI.

Sauf aussi, comme c'est déjà le cas chez nous pour une classe pilote, si ce n'est plus un professeur d'arts plastiques ou d'éducation musicale qui intervient mais un acteur, un metteur en scène, une professeur de danse... (ces gens sont très bien au demeurant, mais quid quand ce sera généralisé et qu'on recrutera à tour de bras des gens moins chers que les profs ?)


D'autant plus que le CSP a publié cette merveille passée relativement inaperçue --> http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/2/Projet_de_referentiel_pour_le_parcours_d_education_artistique_et_culturelle_379162.pdf
avatar
Mina
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Mina Mer 18 Mar - 14:48
Petite question en admettant que les choses restent en l'état pour la rentrée 2016 (ce que je ne souhaite, évidemment, pas…) que va-t-on faire des élèves qui sont en 6e cette année, et qui, éventuellement, souhaiteraient prendre l'option latin en 5e en 2015/2016? Qu'arrivera-t-il ensuite à la rentrée 2016? La question se pose pour les élèves de CM2: voudront-ils choisir la bilangue l'an prochain, sans savoir s'ils pourront finir leur cursus les 3 années suivantes? J'ai peur qu'avec cette réforme, les élèves ne se découragent déjà l'an prochain. J'imagine bien certains chefs d'établissement les dissuader de choisir telle ou telle option, attendu que dans 2 ans, ce sera la mise en place des fameux EPI…
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Mer 18 Mar - 14:52
POur les bilangues, on s'était posé la question l'an dernier, quand le Recteur de Rennes vouait jouer les avant-gardistes avec la réforme...
Il allait de soi que le cursus commencé serait terminé, i.e. une bilangue commencée en 6e se poursuit jusqu'en 3e...
avatar
user7337
Fidèle du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par user7337 Mer 18 Mar - 15:08
Cléroli a écrit:je comprends et partage les idées développées dans le tract mais une chose me gêne : est-aux profs de s'opposer ou (et ? ) aux familles ? Je ne comprends pas le silence de ces dernières heu
Entièrement d'accord sur le fait qu'on a besoin des familles. Mais elles n'y comprennent rien à mon avis, même certains profs n'ont pas compris, il faut vraiment être de la partie pour comprendre le mal que ça va faire.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 Mer 18 Mar - 15:08
Cette réforme me fait furieusement penser au système éducatif américain. C'est vrai que c'est un système tellement merveilleux pour les gamins les moins favorisés… J'ai un peu la nausée en pensant à ce que devient l'éducation nationale, pour laquelle je me suis engagée, que je défendait bec et ongles… je parle au passé… elle est passé où, mon école laïque, nationale et égalitaire? Celle qui a permis à mon grand-père de grimper dans l'échelle sociale, celle qui m'a fait aimer une langue étrangère, devenue mon pain quotidien alors que je n'avais pas de cours particuliers, pas de voyages à l'étranger, même pas de dvd et de livres en anglais? J'ai signé pour faire aimer ma matière, pas pour retourner 20 ans en arrière et recommencer à faire les projets pédagogiques cirque/anglais du temps de mes colonies de vacances…
Et le premier qui dit qu'il faut tout changer parce que dans mes cours on s'ennuie, je lui p*** la g*****, parce qu'en anglais, on fait déjà bien les clowns, hein...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 Mer 18 Mar - 15:12
Et j'oserais rajouter que, finalement, je suis bien contente de ne pas avoir eu d'enfants...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kensington Mer 18 Mar - 15:40
gnafron2004 a écrit:Cette réforme me fait furieusement penser au système éducatif américain. C'est vrai que c'est un système tellement merveilleux pour les gamins les moins favorisés… J'ai un peu la nausée en pensant à ce que devient l'éducation nationale, pour laquelle je me suis engagée, que je défendait bec et ongles… je parle au passé… elle est passé où, mon école laïque, nationale et égalitaire? Celle qui a permis à mon grand-père de grimper dans l'échelle sociale, celle qui m'a fait aimer une langue étrangère, devenue mon pain quotidien alors que je n'avais pas de cours particuliers, pas de voyages à l'étranger, même pas de dvd et de livres en anglais? J'ai signé pour faire aimer ma matière, pas pour retourner 20 ans en arrière et recommencer à faire les projets pédagogiques cirque/anglais du temps de mes colonies de vacances…
Et le premier qui dit qu'il faut tout changer parce que dans mes cours on s'ennuie, je lui p*** la g*****, parce qu'en anglais, on fait déjà bien les clowns, hein...

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 2252222100

Yeah!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 Mer 18 Mar - 15:55
ah, et puis au fait, je ne ferai pas grève contre cette réforme. La FCPE la trouve géniale, très bien, que leurs gosses en fassent les frais, après tout, c'est pas les miens, je ne vois pas pourquoi je paierais de ma poche pour ces andouilles.
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kero Mer 18 Mar - 15:59
gnafron2004 a écrit:ah, et puis au fait, je ne ferai pas grève contre cette réforme. La FCPE la trouve géniale, très bien, que leurs gosses en fassent les frais, après tout, c'est pas les miens, je ne vois pas pourquoi je paierais de ma poche pour ces andouilles.

Je ne fais pas grève depuis longtemps, mais je n'hésiterai pas à faire grève sur celle-là.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kensington Mer 18 Mar - 16:01

Oui, on sait comment tout ça risque de finir mais ça reste un moyen d'exprimer notre désaccord.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Nadejda Mer 18 Mar - 16:03
Dire que mes 6e se battent pour conjuguer les verbes au passé simple... 😢
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Fesseur Pro Mer 18 Mar - 16:06
gnafron2004 a écrit:Et j'oserais rajouter que, finalement, je suis bien contente de ne pas avoir eu d'enfants...
Euh ?!
N'exagérons rien tout de même !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 Mer 18 Mar - 16:07
kensington a écrit:
Oui, on sait comment tout ça risque de finir mais ça reste un moyen d'exprimer notre désaccord.

C'est pour ça que je ferai grève pour le déblocage du point d'indice. Et vu que tout est mélangé, étant donné que les collègues de primaire et de lycée ne feront pas grève contre la réforme, je serai en grève aussi !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 Mer 18 Mar - 16:08
Fesseur Pro a écrit:
gnafron2004 a écrit:Et j'oserais rajouter que, finalement, je suis bien contente de ne pas avoir eu d'enfants...
Euh ?!
N'exagérons rien tout de même !

Je t'assure que je n'exagère pas. Ce fut un regret, mais finalement, je m'en réjouit, quand je vois le monde dans lequel on vit et l'avenir qu'on leur réserve… pas que dans l'EN, hein, en général… (mais c'est personnel, comme point de vue, on est bien d'accord!)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 18 Mar - 16:12
Nadejda a écrit:Dire que mes 6e se battent pour conjuguer les verbes au passé simple... 😢

Tu as de la chance. Moi, je les bats pour qu'ils apprennent le passé simple... Rolling Eyes
(Et à toutes les personnes, en plus.)
Provence
Provence
Enchanteur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Provence Mer 18 Mar - 16:13
V.Marchais a écrit:
Nadejda a écrit:Dire que mes 6e se battent pour conjuguer les verbes au passé simple... 😢

Tu as de la chance. Moi, je les bats pour qu'ils apprennent le passé simple... Rolling Eyes
(Et à toutes les personnes, en plus.)
Ben voilà, tu les dégoûtes. Alors qu'en construisant des cabanes dans la cour, ils auront de l'appétence pour la maîtrise de la langue. Puisqu'on vous le dit!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par F.Lemoine Mer 18 Mar - 16:16
V.Marchais a écrit:
Nadejda a écrit:Dire que mes 6e se battent pour conjuguer les verbes au passé simple... 😢

Tu as de la chance. Moi, je les bats pour qu'ils apprennent le passé simple... Rolling Eyes
(Et à toutes les personnes, en plus.)

Oui, mais je suis sûr qu'ils aiment ça, parce que tu dois faire ça avec subtilité. 50 nuances de fouet.
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Mer 18 Mar - 16:16
et moi, je leur fais apprendre le prétérit, en allemand, et par coeur, les verbes forts Twisted Evil

Parce que, d'accord, le prétérit, on n'en a pas besoin pour aller acheter le pain ou déchiffrer le programme du cinéma, mais dès qu'on veut lire de la littérature (oups, pardon, c'est non conforme à la charte, ce mot, non ? Rolling Eyes ), c'est indispensable !
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Mer 18 Mar - 16:19
mais on est en avance, en allemand, parce qu'on se contente d'apprendre la troisième personne du singulier pour le prétérit Twisted Evil

Spoiler:
Ellena
Ellena
Niveau 8

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ellena Mer 18 Mar - 16:20
Fesseur Pro a écrit:Quel bordel !
veneration Magnifique résumé!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 18 Mar - 16:21
F.Lemoine a écrit:
V.Marchais a écrit:
Nadejda a écrit:Dire que mes 6e se battent pour conjuguer les verbes au passé simple... 😢

Tu as de la chance. Moi, je les bats pour qu'ils apprennent le passé simple... Rolling Eyes
(Et à toutes les personnes, en plus.)

Oui, mais je suis sûr qu'ils aiment ça, parce que tu dois faire ça avec subtilité. 50 nuances de fouet.

Un ancien élève sur le forum ? :lol:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par F.Lemoine Mer 18 Mar - 16:24
Démasqué Embarassed

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 18 Mar - 16:28
Le pire, c'est que c'est vrai qu'ils aiment ça. Ils apprécient que nous les respections par nos exigences. C'est un point sur lequel ils sont parfaitement lucides. Ils sont fiers, heureux et reconnaissants quand ils se sentent grandir dans leur raisonnement, maîtriser des concepts à part entière, mieux comprendre le fonctionnement de la langue, progresser lentement mais sûrement en orthographe, en syntaxe.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Hestia Mer 18 Mar - 16:29
Petit retour d'expérience : dans mon bahut privé sous-contrat, nous avons testé, il y a environ 5 ans, une nouvelle organisation du temps scolaire. Nous donnions 10 min sur chacun de nos cours (cours réduits à 45 min donc) et ces 10 min étaient regroupées ensuite sur le niveau : un jour donné, on mélangeait les classes du niveau et on faisait des heures de "projet". On a tenu 3 ans à peu près et nous avons beaucoup souffert : 1. de l’inutilité de ces idées 2. des nos edt absolument délirants : il y avait un jour par mois et par niveau consacré à ces projets donc cela bloquait les 3 autres semaines. Le reste de la semaine était donc hyper chargé.
Nous avons abandonné il y a 2 ans et là, que vois-je?? Sad ça revient!!

Autre remarque, j'ai été inspectée à ce moment-là et mon IPR m'a reproché de léser les élèves puisque je ne garantissais pas l'égalité des horaires entre eux. En effet, si je donnais 40 min dans la semaine, mes élèves, le jour des projets, ne récupéraient pas forcément ce temps-là de français mais pouvaient faire plutôt des maths, de l'hg ou autre. Donc, ça me fait bien rigoler. Il va revenir me dire maintenant que c'est bien?? Et sur twitter, on continue à me dire que je n'y comprends rien... J'ai déjà subi cela, merci!!

Plusieurs lycées privés ont tenté cette expérimentation. A ma connaissance, ils ont presque tous arrêté.

Enfin, je vois depuis quelques jours, certains des néos penser à scolariser leurs enfants dans le privé. Je ne vais pas vous rassurer en vous disant qu'on se doit d'appliquer la même réforme que dans le public et chez nous, c'est pire : pas de CA donc décision unilatérale des chefs.

Bref, c'est la déprime!
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par adrifab Mer 18 Mar - 17:18
C'est quoi cet horaire globalisé de 4 heures de "sciences" en 6ème ?? Des EIST généralisés ? En tout cas, en tant que prof de SVT, celui ou celle qui me fera enseigner de la technologie ou des sciences physiques en 6ème n'est pas encore né ! furieux furieux
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Trinity Mer 18 Mar - 17:20
adrifab a écrit:C'est quoi cet horaire globalisé de 4 heures de "sciences" en 6ème ?? Des EIST généralisés ? En tout cas, en tant que prof de SVTSPC, celui ou celle qui me fera enseigner de la technologie ou des sciences physiquesSVT en 6ème n'est pas encore né ! furieux furieux

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 2252222100

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 15 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum