Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 21:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
supersoso a écrit:Parménide, pour avoir laissé tomber la philo, être passée à autre chose (alors même que je ne rencontrais pas les mêmes difficultés que toi), je peux t'assurer que le plaisir à y revenir est d'autant plus important, que l'on relativise grandement les concours quand on a un autre boulot. Du coup, on peut même prendre un vrai plaisir à ce qui nous gonflait avant (parce que par exemple, la métaphysique, et moi, grand Dieu Rolling Eyes ! Et bien là, je me laisse prendre au jeu, même si bon, si je faisais mon M2 demain, je ne travaillerai certainement pas dessus, hein Very Happy ).
Et je peux même t'assurer que j'ai pris du plaisir à passer les épreuves de l'agreg interne (même si je me suis plantée, que c'était laborieux, etc...) : une vraie bouffée d'air frais dans mon quotidien.
Des fois, ça vaut la peine de faire des détours. Pour se comprendre. Pour découvrir d'autres choses.

Ce qui est dingue, c'est que je vis des choses similaires avec la discipline que j'enseigne. Smile Si Parménide pouvait goûter un instant cette sérénité avec laquelle on peut revenir à ce qui occupait notre tête avant le concours...

ça finira bien par arriver ! Les choses sont en marche pour.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 21:19
Parménide a écrit:Ne pourrait on pas y compter la fac par hasard? Qui proposait 2 devoirs par semestre... Rolling Eyes
Si c'était une fac qui ne préparait pas suffisamment au CAPES, il fallait en changer, basta.
(C'est ce que j'avais fait à l'époque. Deux déménagements, 2x400 km en moins d'un an pour cette raison.)
Quand on passe le CAPES, c'est qu'on est assez grand pour gérer sa préparation comme un grand. Il y a des facs qui préparent plus ou moins aux concours de l'enseignement, c'est un fait, mais il faut faire avec. Ce n'est pas leur mission.
Pour rappel, Cripure, comme moi, n'avons pas passé les concours blancs l'année de notre préparation au CAPES et à l'agreg. Ça n'a pas empêché... A croire que tu ne lis même pas ce qu'on t'écrit. Ou alors tu ne retiens rien, c'est à se demander pourquoi on te répond encore.

Et quels sont les autres?
Tu tiens vraiment à te faire du mal ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 21:22
Gryphe a écrit:
Et quels sont les autres?
Tu tiens vraiment à te faire du mal ?

:shock:

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
Invité
Invité

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Invité Lun 16 Fév 2015 - 21:22
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Si au moins on pouvait me certifier que le fait de n'avoir quasiment jamais lu de philosophie en dehors des manuels de terminale est le responsable essentiel de ma situation actuelle, je crois que ça me rassurerait vraiment, mais je ne suis même pas sur que le coupable soit celui-ci...
Ah, ce n'est clairement pas le seul coupable, mais c'est rédhibitoire.

Et quels sont les autres?

Ne pourrait on pas y compter la fac par hasard? Qui proposait 2 devoirs par semestre... Rolling Eyes

Non.
Quand j'ai passé l'agrégation externe de Lettres modernes pour la première fois, il n'y avait même pas de préparation.
J'ai bossé l'ancien français seule, avec des livres. Je m'étais fait mon propre classeur, mes propres fiches parce que j'avais essayé de suivre les cours de Capes mais que n'ayant jamais fait d'ancien français, ni en prépa (où j'étais restée trois ans, passant la licence sans avoir suivi les cours), ni en maîtrise, j'avais un niveau zéro, que j'avais tout à apprendre.
Version anglaise ? Aucun cours. Version latine ? Je suivais les cours niveau Capes.
Littérature comparée ? Aucun cours, aucun devoir dans l'année.
Littérature française ? Je suivais les cours niveau maîtrise.
Français moderne ? Je ne comprenais rien aux cours...niveau Capes. Mais comme pour l'ancien français, j'apprenais dans les manuels, à la BU, à mon rythme, en autodidacte.

Aucun concours blanc. Aucun devoir rendu dans l'année.

J'ai été admissible et admise au Capes.

Et il y a d'autres années depuis où j'ai rendu plusieurs devoirs dans l'année, tout en enseignant à plein temps, sans être admissible.

Alors la réussite n'est pas due à la fac, à la préparation, aux cours. Elle est due à la confiance que l'on a en soi-même, au travail personnel et sans doute à la chance (tomber sur un auteur qu'on connaît bien, par exemple).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 21:24
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

laisse tomber ce maudit concours, prends l'air !

C'est absolument hors de question ! Il y a des années que les circonstances m'empêchent de réussir , je dois être vainqueur de ça.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 21:26
Parménide a écrit:C'est absolument hors de question ! Il y a des années que les circonstances m'empêchent de réussir , je dois être vainqueur de ça.

Pour être radié l'année d'après (cf. message ci-dessus).
Comment pourrais-tu réussir le CAPES sans te présenter aux épreuves ? Ça risque d'être un peu compliqué, non ? Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 3795679266
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 16 Fév 2015 - 21:27
En lettres, à Paris 8, l'écrasante majorité des professeurs ne proposent jamais ni commentaires stylistiques en temps limité, ni dissertations en bonne et due forme. Cela ne m'a pas empêché de réussir le concours avec une place près des cimes, simplement j'ai eu la bonne idée de suivre les cours de préparation au Capes dès ma 2e année de licence, histoire mettre un peu d'académisme dans ma formation soixante-huitarde.  Razz  Mais il est vrai que la littérature n'est pas la philosophie. professeur

Parménide a écrit:C'est absolument hors de question ! Il y a des années que les circonstances m'empêchent de réussir , je dois être vainqueur de ça.

Et nous te proposons un moyen d'y parvenir, qui consiste à prendre l'air. Tu n'as ni la discipline, ni l'état d'esprit pour réussir ce concours. J'ajouterais à présent qu'y aller au nom de cette étrange injonction t'en éloigne encore.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 16 Fév 2015 - 21:36, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Invité Lun 16 Fév 2015 - 21:32
Parménide a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

laisse tomber ce maudit concours, prends l'air !

C'est absolument hors de question ! Il y a des années que les circonstances m'empêchent de réussir , je dois être vainqueur de ça.

Je m'acharne de la même façon après l'agrégation. Sauf qu'après des années d'échecs, c'est de pire en pire au moment de passer le concours. J'arrive quand même à aller passer les épreuves, à rendre deux dissertations au bout de 7 heures. Mais au niveau du moral, du "je vais être agrégée, j'en suis capable !", ce n'est plus ça du tout. Je m'interroge sur les raisons de mes échecs, j'essaie de comprendre, quite à devenir chiante, mais le temps qui a passé me dessert parce que j'ai envie d'être vainqueur de ça, bien sûr, sauf que je pars d'avance plutôt défaitiste.

Or tu ne vas même pas te présenter aux épreuves en 2015 ! Tu es en train de réfléchir à ce qui n'a pas été dans tes préparations précédentes, de réfléchir à ce qui te bloque psychologiquement. A partir de là, tu me sembles dans un état encore pire que le mien (et pourtant...je suis désespérante aussi, quand je m'y mets, par rapport au concours) et effectivement, tu devrais prendre l'air, pas forcément définitivement, mais le temps de revenir avec un moral de vainqueur, histoire de ne pas t'inscrire au concours pour ne même pas le passer.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 16 Fév 2015 - 21:34
Lornet a écrit:et effectivement, tu devrais prendre l'air, pas forcément définitivement, mais le temps de revenir avec un moral de vainqueur, histoire de ne pas t'inscrire au concours pour ne même pas le passer.

Mais oui !
De toute façon, je suis absolument certain que c'est ce que tu lui recommandera son psy. J'espère que lui fera autorité.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 21:36
Gryphe a écrit:

Pour être radié l'année d'après (cf. message ci-dessus).

Déjà, je pense que ça ne sert à rien de prévoir les malheurs de si loin.

Ensuite :

Gryphe a écrit:
Comment pourrais-tu réussir le CAPES sans te présenter aux épreuves ? Ça risque d'être un peu compliqué, non ? Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 3795679266    

Je ne peux pas encore y aller, ça ne sert à rien !

Tant que je n'ai pas fait suffisamment d'entrainements et tant que je n'ai pas trouvé mes méthodes pour être efficace.

Mais là il faut que je sache rapidement comment remédier au problème de l'explication de texte. Je ne sais pas si je dois continuer à m'entrainer sur des textes de concours, ou bien plutôt m'entrainer sur des lectures faites a même les ouvrages.

***

Si j'étais tombé sur ce forum en 2007-2008 il y a longtemps que j'aurais été reçu, ça j'en suis sur !

On ne peut rien comprendre à ma situation si on ne l'a pas vécue. Et la façon absolument invraisemblable ou décalée avec laquelle je réagis depuis des mois est pour moi liée à la singularité de mon profil "hors-norme".


Dernière édition par Parménide le Lun 16 Fév 2015 - 21:41, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
Invité
Invité

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Invité Lun 16 Fév 2015 - 21:39
Parménide a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

laisse tomber ce maudit concours, prends l'air !

C'est absolument hors de question ! Il y a des années que les circonstances m'empêchent de réussir , je dois être vainqueur de ça.


Si tu as un master II, pourquoi ne pas suivre les cours de préparation à l'agrégation externe ? Au niveau de la méthodologie et de l'étude en profondeur de quelques oeuvres, de l'entraînement au commentaire de textes en écoutant les prestations d'autres étudiants, ça peut te permettre de progresser. Tu resterais dans ton domaine, mais qui peut le plus peut le moins. En lettres, généralement, les agrégatifs ont le CAPES. Je ne sais pas ce qu'il en est en philosophie mais ça consiste à viser très haut pour toucher la cible.
avatar
Invité
Invité

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Invité Lun 16 Fév 2015 - 21:44
Tu peux aussi t'inscrire à la préparation à distance de Paris X : tu suis les cours devant ton écran d'ordinateur, tu peux envoyer à la correction un devoir par semaine. Le tout pour environ 500 euros, payable en trois fois. Il faut seulement que tu économises cette somme d'ici septembre.

http://dep-philo.u-paris10.fr/dpt-ufr-phillia-philosophie/les-etudes/preparation-au-capes-et-a-l-agregation-de-philosophie-67958.kjsp?RH=1287655890308
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 21:45
Parménide a écrit:Si j'étais tombé sur ce forum en 2007-2008 il y a longtemps que j'aurais été reçu, ça j'en suis sur !
C'est plutôt gentil pour le forum, pour le coup. Embarassed

Sauf que c'est comme ça, c'est la vie.
Si j'étais tombée sur ce forum plus tôt, je me serais peut-être lancée dans le syndicalisme, il me semble.
Sauf que je suis tombée prem's sur un autre forum, et que ça m'a entraînée prem's à changer de métier (pour le dire vite).
C'est la vie. Et c'est beau, la vie, une part de hasard, une part de rencontres et une part que l'on se construit soi-même délibérément.
Accepter la fantaisie de la vie, c'est un grand pas, aussi, parfois. :flower:
supersoso
supersoso
Sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par supersoso Lun 16 Fév 2015 - 21:59
Lornet a écrit:Tu peux aussi t'inscrire à la préparation à distance de Paris X : tu suis les cours devant ton écran d'ordinateur, tu peux envoyer à la correction un devoir par semaine. Le tout pour environ 500 euros, payable en trois fois. Il faut seulement que tu économises cette somme d'ici septembre.

http://dep-philo.u-paris10.fr/dpt-ufr-phillia-philosophie/les-etudes/preparation-au-capes-et-a-l-agregation-de-philosophie-67958.kjsp?RH=1287655890308

Il n'y a pas de préparation à distance pour l'agreg à Paris X. Ils font "juste" un master. La seule préparation à distance pour l'agreg c'est le CNED. Mais Parménide refuse et de s'inscrire à la fac et de s'inscrire au CNED.
avatar
Invité
Invité

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Invité Lun 16 Fév 2015 - 22:02
Oui, je viens de voir : la préparation à distance existe en lettres mais pas en philo.

Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 22:04
Il faut que j'apprenne le plus vite possible à travailler sur les textes et notamment à trouver leur problématique. C'est ça qui déterminera beaucoup de choses.

Ensuite il faut absolument que je me débarrasse des comportements obsessionnels liés à mes blocages lors des lectures et qui me bouffent nerveusement depuis des années...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Olympias
Olympias
Prophète

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 22:05
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:

Pour être radié l'année d'après (cf. message ci-dessus).

Déjà, je pense que ça ne sert à rien de prévoir les malheurs de si loin.

Ensuite :

Gryphe a écrit:
Comment pourrais-tu réussir le CAPES sans te présenter aux épreuves ? Ça risque d'être un peu compliqué, non ? Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 3795679266    

Je ne peux pas encore y aller, ça ne sert à rien !

Tant que je n'ai pas fait suffisamment d'entrainements et tant que je n'ai pas trouvé mes méthodes pour être efficace.

Mais là il faut que je sache rapidement comment remédier au problème de l'explication de texte. Je ne sais pas si je dois continuer à m'entrainer sur des textes de concours, ou bien plutôt m'entrainer sur des lectures faites a même les ouvrages.

***

Si j'étais tombé sur ce forum en 2007-2008 il y a longtemps que j'aurais été reçu, ça j'en suis sur !

On ne peut rien comprendre à ma situation si on ne l'a pas vécue. Et la façon absolument invraisemblable ou décalée avec laquelle je réagis depuis des mois est pour moi liée à la singularité de mon profil "hors-norme".
Mais comment définirais-tu ton profil hors-norme ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 22:09
Parménide a écrit:Je constate avec une terreur grandissante que je ne sais pas quel est mon objectif réel : réussir le concours officiellement ou bien enseigner la philosophie à des classes terminales. J'ai l'impression que c'est deux choses qui ont rien à voir. Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 3795679266

J'arrive pas du tout à jeter un pont entre les deux choses.

***

Revenons à Popper, je vais taper mon introduction, je doute qu'il soit nécessaire d'aller plus loin.

Dans cet extrait de La logique de la découverte scientifique, Popper s'interroge sur la science ainsi que sur la dimension de vérité dont celle-ci est porteuse. Le philosophe cherche à montrer que l'activité scientifique est bien moins connaissance de vérités indubitables qu'une interrogation sans cesse renouvelée à propos de la nature, et assortie de moyens expérimentaux toujours plus performants. Il s'agit d'un texte qui soulève la question de la possibilité de la réduction de la science à un ensemble de connaissances.

Il est possible de distinguer dans ce texte quatre étapes distinctes de l'argumentation. Popper va mettre en avant dans un premier temps l'importance du pôle de la subjectivité dans l'expérience scientifique, autrement dit l'importance de l'esprit humain. Dans un deuxième temps, cette importance de la subjectivité permettra de déduire que l'énoncé scientifique n'est rien moins qu'un essai. D'où dans un troisième temps la nécessité de contester la notion de certitude dans l'activité scientifique. Enfin, il sera possible de déduire de tous ces éléments une nouvelle définition de la science, s'éloignant de toute idée de capitalisation de connaissances irréfutables et absolues.      
1°) Je ne dirais pas "Dans cet extrait. Quel extrait ?
2°) Je trouve le futur proche insupportable dans une explication. C'est, à l'extrême limite, un temps du récit, il est impropre.
2°) Je pense que votre "déduire" final est plus vraisemblablement un "induire". Mais induire une définition d'un exemple me semble une démarche mal fondée.


Dernière édition par Cripure le Lun 16 Fév 2015 - 22:11, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 22:10
Parménide a écrit:
Ensuite il faut absolument que je me débarrasse des comportements obsessionnels liés à mes blocages lors des lectures et qui me bouffent nerveusement depuis des années...

On progresse.

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 22:14
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:J'ai trouvé ce texte de Popper long, pénible, difficile, elliptique, allusif, requérant beaucoup d'exemples et de connaissances pour être expliqué...
Et donc tu as profité de ton temps de préparation pour acquérir les dites connaissances ? Smile

Non vu que je tiens à constamment composer sans m'appuyer sur quoi que ce soit. Aussi bien en dissertation qu'en commentaire.
C'est stupide, l'ami. Un exercice est l'occasion de bosser le contenu. On travaille sans filet le jour du concours, c'est bien assez.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 22:19
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:
Ensuite il faut absolument que je me débarrasse des comportements obsessionnels liés à mes blocages lors des lectures et qui me bouffent nerveusement depuis des années...

On progresse.

Spoiler:

Mais cette question du blocage sur les textes est plutôt liée, tout comme celle de l'hors-normalite sur laquelle m'interroge Olympias,  à l'autre topic sur mes problèmes cognitifs. J'y rajouterai des choses demain d'ailleurs

Et il me semble aussi qu'au fil de toutes les discussions quelque chose de très récurrent chez moi à été repéré, c'est la volonté excessive de vouloir tout contrôler. Et ça c'est vraiment la psy qui pourra m'en débarrasser


Dernière édition par Parménide le Lun 16 Fév 2015 - 22:25, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 22:20
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Et donc tu as profité de ton temps de préparation pour acquérir les dites connaissances ? Smile

Non vu que je tiens à constamment composer sans m'appuyer sur quoi que ce soit. Aussi bien en dissertation qu'en commentaire.
C'est stupide, l'ami. Un exercice est l'occasion de bosser le contenu. On travaille sans filet le jour du concours, c'est bien assez.

Et on attend d'avoir le concours pour fêter ça et sans filet.
Puis on commence à préparer ses khôns cours.

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 22:29
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:
Ensuite il faut absolument que je me débarrasse des comportements obsessionnels liés à mes blocages lors des lectures et qui me bouffent nerveusement depuis des années...

On progresse.

Spoiler:

Mais cette question du blocage sur les textes est plutôt liée [...] à l'autre topic sur mes problèmes cognitifs.
On est parfaitement d'accord, excusez-moi pour le crossing-topic sauvage, il se trouve que les comportements obsessionnels, c'est malheureusement ma spécialité. C'était donc plus que flagrant dès les tout premiers messages de toi que j'ai lus.
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 22:29
Parménide a écrit:
Olympias a écrit:Parménide, je suppose que tu as suivi des études de philosophie et que tu as des diplômes de philo, puisque tu souhaites passer le concours pour enseigner la philo. Donc, comment est-ce possible que tu manques de certaines méthodes ? Je n'ai pas tout lu, donc je me permets de te poser la question pour y voir plus clair.

Je n'ai jamais eu de formation concernant le commentaire de texte. Alors qu'en prépa j'avais eu une formation très complète concernant la dissertation. Et une fois arrivé en fac, une très mauvaise compréhension de l'institution ainsi qu'un manque d'intégration ont fait que je n'ai pas été en mesure d'en retirer les avantages que j'étais censé en retirer.

En plus de ça, j'ai un état d'esprit qui fait que l'apprentissage de méthodes rigoureuses et contraignantes n'est pas toujours facile chez moi, pour semble t il différentes raisons d'ordre cognitif, etc... J'en parle d'ailleurs dans un autre fil.
Mais p*ute borgne ! Mais ça fait 200 pages que tu t'expliques toi-même linéairement ! Tu ne pourrais pas faire la même chose sur un texte ? Ou prendre un livre et le lire, tu sais, cette occupation délicieuse qui fait vibrer de plaisir vingt minutes avant qu'on s'y mette ! Juste lire, lire et comprendre, lire et confronter, lire et lire ensuite autre chose, puis autre chose, puis autre chose ! Va bosser nom de dieu ! Et va dans ta chambre, tu m'énerves furieux
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 22:32
Cripure a écrit:tu sais, cette occupation délicieuse qui fait vibrer de plaisir vingt minutes avant qu'on s'y mette !

Cripure, qu'est-ce que vous avez avec la vaisselle ces jours-ci? Suspect


(et j'ai entendu l'asseng jusqu'ici ♥ )

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 26 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 22:35
Rendash a écrit:Cripure, qu'est-ce que vous avez avec la vaisselle ces jours-ci? Suspect
Démasqué je suis... Mon mari m'a quitté Sad






















Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum