Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan - 21:35
Dimka a écrit:
florestan a écrit:Moi je me sens hyper mal à l'aise dans une tenue "conventionnelle" Suspect et je répète en lettres j'ai vu des profs de fac et de prépa tout à fait excentriques d'allure et brillantissimes (mais l'un n'a rien à voir avec l'autre).
Bon l'oral de l'ENA je pense que tu es forcé de faire un effort d'adaptation mais l'agrégation heu Suspect ???
Peut-être que les filles ont une palette de possibilités plus larges ? Quand j’ai passé les oraux d’agrég’, en prenant en compte les deux fois, tous les gars étaient en costard-cravate, le truc le plus original, c’était…

(attention…)

un costume beige !

Sérieusement, je ne pense pas que ça soit hyper important, mais je n’aurais pas pris le risque de le vérifier.

Pour le capes, je n’ai pas fait attention aux autres gens, je crois que la plupart étaient en costard sans cravate, ou en chemise (correct sans trop en faire, quoi).

Faut bien avouer que je peux comprendre l'obsession de ce monsieur (*fléchette*) à vouloir imposer le costard-cravate-balai : faut avouer que ça lui (*fléchette*) allait rudement bien.


florestan, j'essaierai de décrocher un poste de MCF (Maître es Calembours Foireux) en la matière, alors Razz




Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan - 21:40
[quote="Gryphe"]

(Bon anniv', au fait ! santeverre ) /quote]

merci !  Very Happy

ma stratégie, on peut en parler mais en MP !

***

Là j'ai une nouvelle prise de conscience. J'ai demandé 14 milliards de fois ce qu'il fallait connaitre pour le concours. En fait la question est posée à l'envers.

La vrai question c'est : que doit connaitre un professeur de philo en terminale?

Et j'ai l'impression qu'il doit être omniscient. Or, c'est par définition impossible. Donc il doit connaitre tout sans tout connaitre mais tout en le connaissant... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 3795679266  

Je vais devoir vraiment accepter l'idée de rester dans le flou. Vu que c'est dans l'état d'esprit de ce programme.

D'ailleurs, j'ai encore jamais parlé de ça : il est parfois conseillé de lire et de travailler une histoire de la philosophie. C'est moins bien que les auteurs directement. Pourtant ça donne une vue d'ensemble.


Dernière édition par Parménide le Sam 24 Jan - 21:43, édité 2 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan - 21:41
Ben, ce n'est pas du tout inutile, c'est certain, de connaître l'histoire de sa discipline. Mais ce n'est peut-être pas une priorité pour quelqu'un qui part de presque zéro =/

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Sam 24 Jan - 21:43
Parménide a écrit:Gryphe : ma stratégie, on peut en parler mais en MP !
Avec plaisir. Même par téléphone si tu veux. Mais on peut déjà commencer en MP. Very Happy
florestan
florestan
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par florestan Sam 24 Jan - 21:43
Rendash a écrit:
Dimka a écrit:
florestan a écrit:Moi je me sens hyper mal à l'aise dans une tenue "conventionnelle" Suspect et je répète en lettres j'ai vu des profs de fac et de prépa tout à fait excentriques d'allure et brillantissimes (mais l'un n'a rien à voir avec l'autre).
Bon l'oral de l'ENA je pense que tu es forcé de faire un effort d'adaptation mais l'agrégation heu Suspect ???
Peut-être que les filles ont une palette de possibilités plus larges ? Quand j’ai passé les oraux d’agrég’, en prenant en compte les deux fois, tous les gars étaient en costard-cravate, le truc le plus original, c’était…

(attention…)

un costume beige !

Sérieusement, je ne pense pas que ça soit hyper important, mais je n’aurais pas pris le risque de le vérifier.

Pour le capes, je n’ai pas fait attention aux autres gens, je crois que la plupart étaient en costard sans cravate, ou en chemise (correct sans trop en faire, quoi).

Faut bien avouer que je peux comprendre l'obsession de ce monsieur (*fléchette*) à vouloir imposer le costard-cravate-balai : faut avouer que ça lui (*fléchette*) allait rudement bien.


florestan, j'essaierai de décrocher un poste de MCF (Maître es Calembours Foireux) en la matière, alors Razz





Tu vas avoir du mal à trouver des rivaux dignes de ce nom et tu pourras alors arriver aux oraux avec le slip de Borat sans souci (en plus ya du pwâl)


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 71627-sacha-baron-cohen-dans-borat-au-637x0-1


Dernière édition par florestan le Sam 24 Jan - 21:46, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Sam 24 Jan - 21:44
La taille et l'autorité, ça n'a franchement rien à voir. :lol:

Concernant ce que dois savoir un prof, je ne suis pas dans la même matière, mais pour moi, c'est aussi l'intérêt du job. Finalement, je passe une partie de mon temps à combler des lacunes, à lire dans ma matière I love you , j'apprends toujours de nouvelles choses. Bref, il faut continuer à être curieux, à lire, à se former.
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Sam 24 Jan - 21:49
Jenny a écrit:La taille et l'autorité, ça n'a franchement rien à voir. :lol:

Concernant ce que dois savoir un prof, je ne suis pas dans la même matière, mais pour moi, c'est aussi l'intérêt du job. Finalement, je passe une partie de mon temps à combler des lacunes, à lire dans ma matière I love you , j'apprends toujours de nouvelles choses. Bref, il faut continuer à être curieux, à lire, à se former.

Je sais pas pourquoi, mais je sens venir une blague de Rendash... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 248604097
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan - 21:50
Jenny a écrit:La taille et l'autorité, ça n'a franchement rien à voir. :lol:

Concernant ce que dois savoir un prof, je ne suis pas dans la même matière, mais pour moi, c'est aussi l'intérêt du job. Finalement, je passe une partie de mon temps à combler des lacunes, à lire dans ma matière I love you , j'apprends toujours de nouvelles choses. Bref, il faut continuer à être curieux, à lire, à se former.

Oui, donc en un sens on pourrait dire qu'il y a un minimum vital pour le concours, mais qu'après, la réalité du métier appelle par définition à une extension du savoir...

Mais c'est tellement vaste ! On ne peut pas faire autrement que faire des choix et donner la priorité au qualitatif sur le quantitatif.

Cela dit, c'est à double tranchant, il y aura le revers de la médaille...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
dandelion
dandelion
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par dandelion Sam 24 Jan - 21:57
sansara a écrit:
Jenny a écrit:La taille et l'autorité, ça n'a franchement rien à voir. :lol:

Concernant ce que dois savoir un prof, je ne suis pas dans la même matière, mais pour moi, c'est aussi l'intérêt du job. Finalement, je passe une partie de mon temps à combler des lacunes, à lire dans ma matière I love you , j'apprends toujours de nouvelles choses. Bref, il faut continuer à être curieux, à lire, à se former.

Je sais pas pourquoi, mais je sens venir une blague de Rendash... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 248604097
On peut dire beaucoup de choses des blagues de Rendash, mais certainement pas qu'elles sont réservées.
Question bête: le topic 'Parménide' n'est-il pas en passe de battre le record de posts, thermomixant ainsi l'allaitement et la PMA, pour ki k'ils fussent?
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Sam 24 Jan - 22:01
sansara a écrit:
Jenny a écrit:La taille et l'autorité, ça n'a franchement rien à voir. :lol:

Concernant ce que dois savoir un prof, je ne suis pas dans la même matière, mais pour moi, c'est aussi l'intérêt du job. Finalement, je passe une partie de mon temps à combler des lacunes, à lire dans ma matière I love you , j'apprends toujours de nouvelles choses. Bref, il faut continuer à être curieux, à lire, à se former.

Je sais pas pourquoi, mais je sens venir une blague de Rendash... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 248604097

Sansara a l'esprit mal tourné Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 248604097

Parménide : enseigner, c'est aussi faire des choix, tout le temps.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User5899 Sam 24 Jan - 22:03
Parménide a écrit:Il y a 8 ans, à la fac, j'ai rencontré des personnes qui préparaient aussi les concours de philo, et qui me disaient que les manuels de terminale c'était ce qu'il y a de mieux pour travailler les grands textes. Et ça me semblait d'une logique imparable dans la mesure où précisément le programme du capes coïncide avec celui de terminale.
Et il ne vous vient pas à l'esprit que si le programme de terminale et celui du CAPES sont identiques, l'esprit de l'approche a de fortes probabilités d'être très différent ? Moi aussi, je connais de prétendus lettreux qui n'ont rien lu d'antérieur à Musso, à part les LagMich. Vous croyez qu'ils deviennent profs de lettres ?
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Sam 24 Jan - 22:04
Jenny a écrit:
sansara a écrit:
Jenny a écrit:La taille et l'autorité, ça n'a franchement rien à voir. :lol:

Concernant ce que dois savoir un prof, je ne suis pas dans la même matière, mais pour moi, c'est aussi l'intérêt du job. Finalement, je passe une partie de mon temps à combler des lacunes, à lire dans ma matière I love you , j'apprends toujours de nouvelles choses. Bref, il faut continuer à être curieux, à lire, à se former.

Je sais pas pourquoi, mais je sens venir une blague de Rendash... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 248604097

Sansara a l'esprit mal tourné Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 248604097

Parménide : enseigner, c'est aussi faire des choix, tout le temps.

Oh bah ça, c'est pas un scoop ! :lol!:
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Sam 24 Jan - 22:06
Rendash a écrit:Ben, ce n'est pas du tout inutile, c'est certain, de connaître l'histoire de sa discipline. Mais ce n'est peut-être pas une priorité pour quelqu'un qui part de presque zéro =/
Peut-être que pour la philo, c’est différent de l’histoire, vu qu’en philo on étudie les anciens philosophes, alors qu’en histoire l’étude des anciens historiens n’est pas constitutive de la discipline (même si c’est utile pour l’historio, ou en tant que sources pour les périodes les plus anciennes intéressantes) ?
Parménide a écrit:Et j'ai l'impression qu'il doit être omniscient. Or, c'est par définition impossible. Donc il doit connaitre tout sans tout connaitre mais tout en le connaissant... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 3795679266  
J’aurais presqu’envie de te dire que quand tu entreras dans la connaissance, tu comprendras mieux. Là, tu postules sur un truc que tu ne connais pas, et c’est dur à expliquer parce qu’on le pratique mais qu’on ne le théorise pas.

Je crois que je l’ai déjà écrit : tes connaissances, c’est pas vraiment une base de données immédiatement accessibles, mais un réseau, plus le réseau est dense, plus tu cernes le sujet de façon subtile, précise, pertinente. Un type qui a un petit peu de connaissances pourra dire des choses intéressantes, et donc répondre à une question, mais il le fera de façon moins profonde que celui qui a plus de connaissances. Du coup, assez rapidement, tu n’as plus d’espaces du savoir vierges de toutes connaissances, juste des espaces sur lesquels ton réseau de savoirs est moins dense. Par ailleurs, l’expérience et les similitudes avec les savoirs que tu possèdes déjà te permettent de trouver rapidement l’info qui te manque, ou de la postuler de façon juste.

Plus largement, j’ai l’impression que tu penses l’apprentissage comme si tu étais un ordinateur, comme si tu pouvais t’enfourner un certain nombre de giga de connaissances brutes de façon organisée et qui seraient en permanence à disposition de ton cerveau, le tout de façon consciente. Or, il me semble que ce n’est pas ainsi qu’on apprend : c’est un processus en grande partie inconscient, ton cerveau fait des liens entre les choses, de façon totalement illogique et bordélique, et surtout retient des choses qu’il a passé par son propre filtre (comme si les connaissances étaient transformées par ta propre subjectivité), quitte à les remodeler en permanence, au fur et à mesure de tes nouvelles expériences et acquisitions de connaissance. En plus, tu peux savoir des choses et qu’elles ne te reviennent pas à la conscience au moment opportun. Du coup, tu ne peux pas dire « je veux savoir ça, ça et ça » ou « il faut savoir ça, ça et ça pour le concours », parce que le principe-même de la dissert’ est d’utiliser des connaissances remaniées, pour répondre à une problématique (ce n’est pas juste recracher du par cœur ou des schémas pré-établis).

Parménide a écrit:D'ailleurs, j'ai encore jamais parlé de ça : il est parfois conseillé de lire et de travailler une histoire de la philosophie. C'est moins bien que les auteurs directement. Pourtant ça donne une vue d'ensemble.
Ça peut être une bonne chose si tu lis les auteurs en parallèle, je pense. L’histoire de la philo pour te donner une direction, pour t’aider à entrer dans les œuvres, pour structurer tes connaissances (ce que tu liras dans les œuvres se rattachera à quelque chose de déjà structuré, prémâché, ce qui te permettra de mieux entrer dans l’œuvre, d’y être plus à l’aise et d’en retenir plus de choses).

Tu peux lire une histoire de la philo. Par contre, l’apprendre par cœur, totalement… bon courage. Franchement, tu vas te faire chier, alors que si tu lis les auteurs en même temps, tu t’imprègneras de tout, et tu en retireras probablement plus (plus de subtilité, de profondeur) que ce que contient ta seule histoire de la philo. Il vaut mieux bosser sur un gros volume de livres, en sachant qu’on ne va pas tout retenir, plutôt que de s’escrimer sur un seul bouquin, il me semble.


Dernière édition par Dimka le Sam 24 Jan - 22:52, édité 2 fois

_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Sam 24 Jan - 22:09
Je trouve que Dimka explique bien le fonctionnement de notre cerveau... Enfin pour ce que j'en connais. :lol:
dandelion
dandelion
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par dandelion Sam 24 Jan - 22:09
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:Il y a 8 ans, à la fac, j'ai rencontré des personnes qui préparaient aussi les concours de philo, et qui me disaient que les manuels de terminale c'était ce qu'il y a de mieux pour travailler les grands textes. Et ça me semblait d'une logique imparable dans la mesure où précisément le programme du capes coïncide avec celui de terminale.
Et il ne vous vient pas à l'esprit que si le programme de terminale et celui du CAPES sont identiques, l'esprit de l'approche a de fortes probabilités d'être très différent ? Moi aussi, je connais de prétendus lettreux qui n'ont rien lu d'antérieur à Musso, à part les LagMich. Vous croyez qu'ils deviennent profs de lettres ?
La bonne question serait 'vous aimeriez qu'ils deviennent profs de lettres?', comme cela on serait certain de pouvoir répondre par la négative. Je ne suis pas certaine que tous les enseignants de lettres aient votre culture. J'en ai même rencontré qui n'avaient pas la mienne, c'est dire  pale
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Sam 24 Jan - 22:16
Parménide a écrit:
Leclochard a écrit:
Attention à ne pas en faire trop. On pourrait te prendre pour un troll.

Bien qu'hallucinante, la vérité reste la vérité. Et je suis le premier à ne pas être amusé par cette vérité.

Pour le physique : je pense pas que ça ait une importance démesurée en effet. Mais je vais partir avec des désavantages à cause de ma maigreur et du fait que je fais à peine un peu plus de 1,70 m. Mais c'est pas devant le jury que ça risque d'avoir des conséquences fâcheuses, mais  plutôt devant les élèves. Car je sais d'ores et déjà que la plupart des terminales me dépasseront de 2 têtes...  Enfin, ça ne sert à rien de discuter de ce qui de toute façon ne pourra être modifié.

Le fait est que mon entourage a tout fait pour me détourner de mon projet : dévalorisation sur le physique par exemple. Mais on m'a aussi fait croire que je ne pourrai pas réussir le concours car je n'avais pas le diplôme adapté (vu que j'ai M2 recherche et non M2 enseignement)

P.. on a la même silhouette. :shock: Si ça peut te rassurer, ça ne t'empêchera pas de t'imposer. Twisted Evil  
Déjà quand tu faisais ton autoportrait tout à l'heure, je me suis reconnu (sauf pour la mémoire et la dyscalculie) ! Serais-tu mon double ? 😕

Spoiler:


Dernière édition par Leclochard le Sam 24 Jan - 22:20, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Sam 24 Jan - 22:18
Gryphe a écrit:Je trouve que Dimka explique bien le fonctionnement de notre cerveau... Enfin pour ce que j'en connais. :lol:
Il n’y a rien de scientifique, c’est juste mon impression.

Mais je ne connais personne qui ait eu un processus d’apprentissage totalement contrôlé, organisé et conscient. En général, on se lance, et pof, un jour on se rend compte qu’on sait deux-trois trucs.

Spoiler:

_________________
Spoiler:
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan - 22:24
Ce qui est terrible c'est le fait d'être comme ça tiraillé entre le circonscrit et l'étendu... parce qu'on est obligé de se ranger dans un camp à un moment donné.

Oh je sais bien que le capes de lettres pose le même problème, mais bon.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User5899
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User5899 Sam 24 Jan - 22:25
Gryphe a écrit:
Je maintiens qu'il ne peut pas être vrai.

Pour moi, il est réel mais il gagnerait à faire d'urgence des tests pour mieux connaître son propre fonctionnement. Parménide ne peut pas avancer davantage sans savoir qui il est. Il s'épuise sinon. Ce n'est pas du pipeau. Lire des extraits l'épuise. Il n'arrive pas à entrer dans leur dynamisme propre car il est dans une stratégie d'"apprendre" le texte et non pas de le comprendre réellement. Ce fonctionnement peut marcher jusqu'en licence sans trop de problème. Ça a été en maîtrise, sur un malentendu dira-t-on, mais là ça coince plus que sérieusement.  humhum
Aucun conseil de méthode ne lui sera profitable sans qu'il y ait un vrai bilan effectué sur la personnalité, le type de fonctionnement et d'intelligence, etc. C'est dur à entendre mais c'est la seule solution pour savoir après par quel bout attraper le truc.  idee

J'en suis à me dire que ça relève d'un emploi protégé, mais Parménide va hurler en lisant ça. (Et on est bien d'accord que j'ai parlé de "haut niveau" ce matin. Mais l'un n'empêche pas l'autre.)
C'est un vrai cas de conscience de laisser ces fils ouverts, je l'ai déjà dit. Parce qu'on voit bien ce qu'il en fait, le pauvre. J'en suis quasiment malade.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User5899 Sam 24 Jan - 22:28
Parménide a écrit:ce serait pour moi le bonheur absolu d'avoir le déclic général pour savoir quoi noter lors de mes lectures et quoi retenir.
On peut lire sans prendre de notes, juste en comprenant, parce qu'on prend le temps de réfléchir à ce qu'on lit, qu'on goûte les mots, les idées... Mettre en fiches, par exemple, je ne sais pas ce que c'est je n'ai jamais pu faire ça. Et alors ? Que retenir ? Mais vous verrez, ce qui vous frappe, vous le retiendrez.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Sam 24 Jan - 22:32
Dimka a écrit:
Gryphe a écrit:Je trouve que Dimka explique bien le fonctionnement de notre cerveau... Enfin pour ce que j'en connais. :lol:
Il n’y a rien de scientifique, c’est juste mon impression.

Mais je ne connais personne qui ait eu un processus d’apprentissage totalement contrôlé, organisé et conscient. En général, on se lance, et pof, un jour on se rend compte qu’on sait deux-trois trucs.

Spoiler:

Plus je vieillis et plus je me rends compte de mon ignorance. Je continue à lire et parfois, je me dis que j'ai de la chance d'être tombé sur un livre magnifique que j'aurais pu ne jamais connaître.

C'est peut-être une idée débile: Est-ce que le magazine Philosophie apporte quelque chose quand on prépare le Capes ? sa lecture serait-elle utile à Parménide ?


Dernière édition par Leclochard le Sam 24 Jan - 22:36, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Sam 24 Jan - 22:35
Cripure a écrit:C'est un vrai cas de conscience de laisser ces fils ouverts, je l'ai déjà dit. Parce qu'on voit bien ce qu'il en fait, le pauvre. J'en suis quasiment malade.
C'est exactement ça. humhum
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Sam 24 Jan - 22:40
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:C'est un vrai cas de conscience de laisser ces fils ouverts, je l'ai déjà dit. Parce qu'on voit bien ce qu'il en fait, le pauvre. J'en suis quasiment malade.
C'est exactement ça. humhum

Il semble avoir pris conscience de certains problèmes en échangeant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User5899 Sam 24 Jan - 22:45
Naoo a écrit:J'ai une pote qui est allée au capes en tongs et sarouel, avec des lunettes de soleil violettes et des cheveux teints... Elle l'a joué je m'en foutiste, comme tu dis, et elle a quand même été reçue :lol:
Oui, bon, elle avait peut-être eu d'excellentes notes à l'écrit Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User5899 Sam 24 Jan - 22:51
Dimka a écrit:
florestan a écrit:Moi je me sens hyper mal à l'aise dans une tenue "conventionnelle" Suspect et je répète en lettres j'ai vu des profs de fac et de prépa tout à fait excentriques d'allure et brillantissimes (mais l'un n'a rien à voir avec l'autre).
Bon l'oral de l'ENA je pense que tu es forcé de faire un effort d'adaptation mais l'agrégation heu Suspect ???
Peut-être que les filles ont une palette de possibilités plus larges ? Quand j’ai passé les oraux d’agrég’, en prenant en compte les deux fois, tous les gars étaient en costard-cravate, le truc le plus original, c’était…

(attention…)

un costume beige !

Sérieusement, je ne pense pas que ça soit hyper important, mais je n’aurais pas pris le risque de le vérifier.

Pour le capes, je n’ai pas fait attention aux autres gens, je crois que la plupart étaient en costard sans cravate, ou en chemise (correct sans trop en faire, quoi).
Ouais, CAPES, quoi mdr
BlackMail
BlackMail
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 22 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par BlackMail Sam 24 Jan - 22:55
Cripure a écrit:Mettre en fiches, par exemple, je ne sais pas ce que c'est je n'ai jamais pu faire ça. Et alors ? Que retenir ? Mais vous verrez, ce qui vous frappe, vous le retiendrez.

Jamais fait de fiches non plus, je prends des notes directement sur mes livres Embarassed.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum