Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 26 Jan 2015 - 22:56
supersoso a écrit:
kero a écrit:
Parménide a écrit:Kero : théoriquement, le plan est dans le texte, il suffit de le retrouver. Et pour l'argumentation, pareil, il faut la retrouver, plutôt que la construire.

Il me semble que cela reviendrait à faire de la paraphrase.

Quand tu dis que le plan est dans le texte, je suis très dubitatif. Le texte a sans doute son propre plan (son organisation) mais quand on construit un commentaire/une dissertation, il faut bien organiser la manière dont on compte présenter les enjeux. C'est juste cela, construire un plan.

Maintenant, si tu dis cela:

Mais c'est au niveau de la rédaction du corps de l'explication que j'ai toujours bloqué. C'est peut être du au fait que j'ai jamais vraiment compris ce qu'était le plan d'un texte ni comment on le découvrait

Cela m'étonne tout d'un coup moins.

Non en philo, c'est bien arriver à dégager le plan du texte et suivre ce plan (ou alors comme Parménide j'ai tout faux Razz ). Ce n'est pas faire de la paraphrase car il s'agit d'expliciter toute l'argumentation du texte, de dégager les implicites et les enjeux conceptuels, d'arriver à rendre raison des concepts utilisés, etc.

Ok. Au temps pour moi, donc.

Vision d'historien, sans doute. Pour nous, un texte doit être abordé comme un moyen de tirer des informations sur une époque/fait/enjeu historique. Dès lors, à partir du moment où une problématique est définie, on organisera le commentaire de telle manière qu'il permette de présenter et commenter les données historiques que le texte peut fournir. Parfois, on suivra le texte de manière linéaire mais c'est très loin d'être systématique. Selon la problématique, on peut même faire totalement abstraction de l'argumentation et du plan de l'auteur, ou au contraire, les placer au centre du commentaire.
Al
Al
Expert spécialisé

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Al Mar 27 Jan 2015 - 15:14
J'ai commenté ton intro Parménide sur l'autre fil (peut-être de manière totalement non productive) et j'ai ensuite lu les dernières pages de ce fil. Et : affraid affraid affraid

Je vais être un peu dure, mais 1) d'autres ont essayé de te le dire plus gentiment et tu n'écoutes rien et 2) je sais ce que tu peux ressentir pour avoir dû me battre également contre cet écueil.

Ben à mon avis t'es pas prêt de l'avoir le capes !!!

Tu n'es QUE dans l'auto-apitoiement et l'auto-flagellation, j'ai rarement vu ça. Tu ne comprends pas les textes, à peine sais-tu lire, tu as fait un master 2 de philo sans retenir une seule idée d'un seul auteur, voilà l'impression qui ressort de tes posts ici!

Et le plus merveilleux, c'est que tu refuses systématiquement de faire tout ce qui pourrait te faire progresser. Je vais te donner un scoop, comme d'autres : pour réussir un concours, faut s'entrainer. Quand tu refuses de lire des rapports de jury, tu baisses tes chances de réussite au capes. Quand tu refuses de passer le capes, tu baisses tes chances de réussite au capes (de l'année d'après, parce que pour l'année en cours, tu les annules juste totalement :lol: ).

Alors moi je pense que ton premier problème, c'est ton orgueil. Sous des dehors de "je suis plus nul que Nabila et plus lent qu'un escargot neurasthénique", tu ne supportes pas ce qu'implique le réel engagement dans le travail en vue d'un concours. Tous ceux qui sont passés par là s'évertuent à te le dire : ça nous a tous forcés à être sans cesse dans l'approximation ; l'ajustement ; la remise en question ; et oui ça demande une certaine force mentale. Devant la masse de connaissances à maîtriser, tout le monde panique. C'est assez normal. Mais au bout d'un moment, on prend un bouquin, on l'ouvre, on lit, et on essaie (de comprendre, de faire des commentaires, etc.). Sans passer ses journées sur néoprofs à se traiter soi-même de tous les noms. C'est ceux qui auront le courage de faire ça qui auront peut-être le concours, pas ceux qui évitent sans arrêt de se confronter au réel de ce qu'ils sont capables de faire. Se fixer des objectifs théoriques à atteindre et s'effondrer dès qu'on a l'impression d'avoir échoué, ou pris de retard, n'a jamais aidé personne. La seule vérité de la réussite du concours, ce ne sont pas les notes que ton correcteur te donne, ni tous tes échecs jusqu'à présent, c'est l'échec ou la réussite dudit concours, et c'est tout, ça efface tout le reste. Si tu préfères te focaliser sur ton impuissance fantasmée présente, libre à toi. La vérité c'est que tu n'oses pas affronter ce concours qui donnera une idée de ton "impuissance" (ou de ta "puissance") sur des exercices précis. Je ne dis pas que c'est facile d'échouer, ou qu'il ne faut pas un courage certain pour continuer à s'entrainer de plus belle quand on ne récolte que des résultats décevants. J'avais moi-même trouvé cela très dur, et vu plusieurs camarades se décourager. Je crois même que c'est un trait de caractère qui a été pour beaucoup dans ma réussite au capes et à l'agreg. Cette année-là j'ai appris l'abnégation !!

Le problème est d'ordre psychologique et concerne finalement très peu ce CAPES que de toute façon tu ne présenteras jamais puisque tu trouveras toujours d'autres prétextes (on te l'a très bien dit : le principe d'un concours est de classer, pas de vérifier des connaissances exhaustives, par conséquent ne pas être "prêt" est le lot de tout candidat).

Bon c'est un style brutal, j'en ai conscience et j'espère simplement, dans le meilleur des cas, te secouer dans la bonne direction, parce que là je lis juste un délire bien rôdé.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 27 Jan 2015 - 17:04
Al : les choses ne sont pas forcément si simples.

En ce qui me concerne, il est clair que je ne peux pas supprimer en un clin d'œil une situation difficile qui est le résultat d'une stratégie catastrophique durant des années.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nannnie Mar 27 Jan 2015 - 17:32
Le problème, effectivement, c'est que rien n'est simple.
Et te lamenter sur tes difficultés de méthodes ne résoudra rien !

Pourquoi ne pas retourner à l'université pour préparer ton concours ??
Puisque tu manques de méthode et que tu ne vois que ton correcteur que peu de fois, c'est peut être la solution.
Tu auras des conseils de méthode, des entraînements régulièrement

Mais je sais que tu vas encore trouver des excuses pour ne pas le faire ! Et notamment ta fameuse théorie du complot universitaire !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Adren Mar 27 Jan 2015 - 17:34
Parménide a écrit:Al : les choses ne sont pas forcément si simples.

En ce qui me concerne, il est clair que je ne peux pas supprimer en un clin d'œil une situation difficile qui est le résultat d'une stratégie catastrophique durant des années.
C'est vrai que mettre fin à une stratégie catastrophique demande des efforts considérables. Tout arrêter et faire autre chose, peut-être ?
Ce n'est vraiment pas simple, en effet.
Al
Al
Expert spécialisé

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Al Mar 27 Jan 2015 - 17:55
Parménide a écrit:Al : les choses ne sont pas forcément si simples.

En ce qui me concerne, il est clair que je ne peux pas supprimer en un clin d'œil une situation difficile qui est le résultat d'une stratégie catastrophique durant des années.

Avoir un master2 dans une discipline sans redoubler (si j'ai bien suivi?) n'a pas grand chose d'une stratégie catastrophique. Ce que tu fais en ce moment, par contre, oui c'en est.

Moi aussi j'avais bossé juste pour avoir les années en fac, je voulais toujours lire beaucoup en été et je ne le faisais jamais ; et moi aussi je me suis retrouvée bête avant la prépa capes devant tout ce qu'il aurait fallu connaitre, avoir lu ; toute la culture qui me manquait (et me manque toujours) ; j'ai dû compenser ces lacunes en quelques mois, on apprend à parler d'auteurs que l'on n'a pas lu en entier (je connaissais bien en revanche quelques oeuvres étudiées pendant les études, et des détails sur les oeuvres, des passages clé, ça a suffi). C'est depuis que j'enseigne que je peux, au hasard des programmes et des classes, combler mes lacunes à mon rythme, débarrassée de beaucoup de complexes et de stratégies d'évitement que j'avais encore en tant qu'étudiante. Tant mieux pour moi, mieux vaut tard que jamais.

Donc si, les choses sont très simples, mais très difficiles à changer par rapport à l'effort psychique que cela te demandera. Ou pas d'ailleurs, comme tu n'essaies pas réellement, on ne peut pas savoir (si ça se trouve, quand tu commenceras à bosser réellement, beaucoup de doutes s'envoleront tout seuls. Il n'y a rien de pire que ce que tu fais présentement : ressasser tes difficultés en boucle sans rien y changer).
J'ai cru comprendre que tu étais dans ce tête à tête pédagogique avec un seul correcteur, si c'est le cas c'est déjà un évitement, quand on veut un concours sélectif, on bétonne la préparation : j'étais à la fac + une prépa privée, des correcteurs, j'en avais plein, c'est aussi indispensable pour progresser. Avoir plusieurs regards de spécialistes qui tous mènent à la réussite. D'autres pourront témoigner différemment mais pour mon cas personnel, je n'aurais pas réussi isolée, seule. J'ai eu besoin de "pygmalions" si je peux m'exprimer ainsi. C'est comme ça que je fonctionne le mieux, que je progresse le plus vite. La seule chose à faire pour chacun, c'est se connaitre un minimum, savoir ce qui marche pour soi (et tu as tellement peur d'échouer que déjà ta perception de toi-même est très trouble et troublée), et foncer dans cette direction sans faire l'autruche, en faisant taire ses craintes et son amour-propre.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Mar 27 Jan 2015 - 18:20
Parménide a écrit:Al : les choses ne sont pas forcément si simples.

En ce qui me concerne, il est clair que je ne peux pas supprimer en un clin d'œil une situation difficile qui est le résultat d'une stratégie catastrophique durant des années.

Oui mais tu fais des choix qui rendent cette même situation impossible à vivre. Tu as eu 29 ans (Joyeux anniversaire un peu en retard birthday ), il est temps de t'occuper de ta vie et de rentrer dans la vie active. Tu ne peux plus différer. Le capes viendra après. Aujourd'hui, j'étais à l'épreuve d'agreg interne. Nous étions 2 PE, un PLP, un ancien PE ayant eu l'interne il y a 10 ans entre autres. Les concours de philo sont difficiles et il y a peu d'élus. Passer à autre chose, c'est aussi parfois se donner la possibilité et de vivre et de pouvoir réessayer plus tard, plus sereinement. Et parfois on se rend compte après coup qu'on se sabordait soi-même. J'ai fait comme toi plus jeune (sauf que je ne l'ai fait qu'une année puis je suis passée à autre chose), partir d'une épreuve dès que possible (et je m'en suis mordu les doigts quand j'ai vu ma note avec juste une intro et un début de 1ère partie), ne pas se présenter le lendemain, etc. Peu importe ce qu'on veut bien dire. C'est un échec parce qu'on n'a même pas été capable de se confronter à un concours dans son intégralité... Mais l'essentiel est d'en tirer les leçons (et quand j'ai passé le concours de PE et que je voyais les candidats quitter la salle, je me disais, reste quoi qu'il arrive, on ne sait jamais). Le problème Parménide est que tu ne tires pas les leçons, tu nies, purement et simplement tout ce qui te dérange. Du coup, tu ne peux pas progresser, tu vis et revis sans cesse le même. Tu me fais penser au film un jour sans fin où Bill Murray revit jour après jour la même journée. Sauf que là, c'est toi qui choisis de faire ça et personne d'autre. Tu peux faire d'autres choix. Mais ça ne tient qu'à toi.
Tristana
Tristana
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Tristana Mer 28 Jan 2015 - 19:04
supersoso a écrit:Sauf que là, c'est toi qui choisis de faire ça et personne d'autre. Tu peux faire d'autres choix. Mais ça ne tient qu'à toi.

Exactement.
Décider de t'entraîner, de foncer, ou d'abandonner ce concours qui visiblement te fait souffrir, tout ça ne tient qu'à toi.
Il ne tient qu'à toi également de te lamenter au lieu d'essayer, de reporter la faute sur autrui.
Assume la responsabilité qui est la tienne dans la manière dont ton existence se déroule (étrangement, c'est un joli sujet philosophique que celui de la responsabilité).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mer 28 Jan 2015 - 19:08
Parménide a écrit:Al : les choses ne sont pas forcément si simples.

En ce qui me concerne, il est clair que je ne peux pas supprimer en un clin d'œil une situation difficile qui est le résultat d'une stratégie catastrophique durant des années.

Écoute bien Maître Yoda.
Écoute-le très bien...


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Mer 28 Jan 2015 - 19:10
j'ai décidé deux fois d'abandonner l'agrégation. La première fois, ça m'a permis d'avoir mon permis, de faire plein de trucs au lieu de végéter, de rencontrer du monde dont mon conjoint. La deuxième fois, j'ai gagné trois concours de poésie, ai publié des poèmes dans des revues, un recueil à compte d'éditeur et quatre albums jeunesse. Parfois les pauses ou les abandons sont salutaires et permettent d'avancer.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Jeu 29 Jan 2015 - 13:39
Je pense que c'est peine perdue de disserter sur ma situation si on en connait pas les tenants et aboutissants. C'est vraiment difficile à démêler. Mais vraiment ! J'ai tellement enchainé les erreurs depuis des années que ça prend du temps aujourd'hui de tout remettre à plat.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
SosoB
Niveau 3

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par SosoB Jeu 29 Jan 2015 - 14:38
Parménide a écrit:Je pense que c'est peine perdue de disserter sur ma situation

C'est tout à fait ça. Alors STOP. Et passons tous à autre chose. À chaque fois que je reçois une alerte à propos d'un nouveau message sur la section philosophie, c'est encore et toujours sur les lamentations de Parménide que je tombe. Ça suffit : quelqu'un qui ne sait pas lire un texte, qui ne le comprend pas, n'a PAS les capacités pour avoir le CAPES de philosophie. Quelqu'un d'aussi peu autonome n'a PAS les capacités d'être professeur. Alors passe à autre chose, ou si tu décides de t'obstiner sur cette voie qui ne te mènera nulle part, au moins arrête de monopoliser la section philosophie pour des choses aussi peu intéressantes. On n'y parle que de toi, et même quand tu postes un sujet sur un auteur on finit par parler de toi! Paie-toi un psy et arrête de nous exposer en permanences tes délires.

Ce que fait Parménide ressemble fort à une nouvelle forme de flood quand on y pense : il balance en boucle les mêmes messages répétitifs, excessifs et inonde ainsi de manière complètement inutile une section entière du forum. C'est pas interdit par la charte ça?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Jeu 29 Jan 2015 - 14:43
SosoB a écrit:

. Ça suffit : quelqu'un qui ne sait pas lire un texte, qui ne le comprend pas, n'a PAS les capacités pour avoir le CAPES de philosophie. Quelqu'un d'aussi peu autonome n'a PAS les capacités d'être professeur.  

Merci infiniment pour ces propos SosoB ! Je n'en attendais pas moins venant de toi !

C'est tellement facile, il est vrai, quand on a réussi le concours, de verser dans l'arrogance et le mépris, vis à vis de ceux qui tentent de réussir... Et de le réussir dans un contexte assez déplorable.


Dernière édition par Parménide le Jeu 29 Jan 2015 - 15:01, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
SosoB
Niveau 3

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par SosoB Jeu 29 Jan 2015 - 14:50
Aucune arrogance : juste un ras-le-bol face à tes messages. J'en ai marre que toutes mes alertes (ou presque) me fassent tomber sur tes posts stériles. Ça ne sert à rien que tu postes ici : tu n'écoutes pas ce qu'on te dit. Alors autant nous laisser discuter de choses qui nous intéressent davantage.
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 14:54
J'y vois surtout un bon coup de fouet pour essayer de te réveiller. Pas du mépris ou de l'arrogance.
Soit tu te présentes au concours cette année en faisant de ton mieux parce qu'au pire ça ne te donnera rien, mais ça ne t'otera rien. Soit tu es cohérent avec ce que tu écris partout sur ce forum : tu ne sais pas expliquer un texte, tu ne sais pas disserter, tu n'as pas appris les méthodes. On n'en sait rien : c'est toi qui le dis. Mais si tu n'as pas confiance en toi même, passe à autre chose.
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 14:59
SosoB a écrit:Aucune arrogance : juste un ras-le-bol face à tes messages. J'en ai marre que toutes mes alertes (ou presque) me fassent tomber sur tes posts stériles. Ça ne sert à rien que tu postes ici : tu n'écoutes pas ce qu'on te dit. Alors autant nous laisser discuter de choses qui nous intéressent davantage.

Cliquer sur :
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Screen12
en bas à droite de la page et les notifications s'arrêteront.
avatar
SosoB
Niveau 3

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par SosoB Jeu 29 Jan 2015 - 15:03
Merci Will pour la suggestion. Mais je n'ai pas envie de me désabonner de toute la section philosophie (qui, en soi, m'intéresse), et me désabonner simplement de ce fil ne changera rien : pour un fil de Parménide qui se clôt, on en a 3 qui s'ouvrent...

Il serait peut-être temps que Parménide se contrôle un peu... Ou alors autant ouvrir une sous-section "Parménide et ses problèmes" pour que puissent le suivre tous ceux que ça continue d'intéresser sans déranger les autres...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Jeu 29 Jan 2015 - 15:11
Lornet a écrit: J'y vois surtout un bon coup de fouet pour essayer de te réveiller.  

Il y a longtemps que je suis réveillé. Mais comme j'ai dit il ne faut pas croire que je vais régler d'un coup des années de mauvaise gestion.

Lornet a écrit:
Soit tu te présentes au concours cette année en faisant de ton mieux parce qu'au pire ça ne te donnera rien, mais ça ne t'ôtera rien.

Non , je ne peux pas y aller dans l'état présent des choses. Déjà, juste parce qu'à l'heure actuelle je suis sur d'avoir 8 en commentaire, au mieux. Rien que ça, m'empêche en un sens d'y aller.  

Lornet a écrit:
Soit tu es cohérent avec ce que tu écris partout sur ce forum : tu ne sais pas expliquer un texte, tu ne sais pas disserter, tu n'as pas appris les méthodes.

On n'en sait rien : c'est toi qui le dis. Mais si tu n'as pas confiance en toi même,  passe à autre chose.  

Je n'ai pas appris les méthodes tout simplement car elles n'ont jamais été enseignées. Je n'ai pas envie de revenir sur ça vu que ça crée systématiquement une polémique, mais pourquoi mettre ma parole en doute?  si ça n'a pas été abordé en fac, ça n'a pas été abordé en fac, point. Je ne vais pas dire le contraire pour le plaisir de dire le contraire. Il y a plus qu'un problème de confiance , ça j'en suis sur et certain.

SosoB : je me contrôle parfaitement, rassure toi. D'autant que le présent fil commence à ne plus être d'actualité, et que du coup, je n'ai plus de raisons particulières de l'alimenter. Ce qui est d'actualité c'est plutôt celui que j'ai ouvert sur Bergson

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Frisouille Jeu 29 Jan 2015 - 15:16
Alors si ce fil n'est plus d'actualité, on va le mettre en stand-by, le temps que les esprits s'apaisent.
Au boulot Parménide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum