Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Ven 23 Jan 2015 - 23:50
virgere a écrit:
Faculté de médecine de Marseille a écrit:Le délire de relation (paranoïa sensitive). Cette forme de délire survient sur une personnalité dite "sensitive" qui n'ont ni la sûreté de soi, ni l'agressivité des caractères paranoïaques. Elles sont le plus souvent timides, asthéniques et très susceptibles. Le délire se développe souvent à la suite d'événements particulièrement pénibles d'échecs de frustrations ou de rejets. Le sujet rumine douloureusement les impressions de brimade et de mépris. Il développe des idées de référence qui deviennent vite une certitude. Les éléments délirants sont constitués de la conviction d'une conjuration visant la dignité de sa personne, de la part de son milieu de travail ou de ses proches. Le délire est généralement ponctués d'épisodes dépressifs.

Cela correspond exactement au mode de fonctionnement d'un de mes collègues (et ce n'est pas un cadeau).
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Ven 23 Jan 2015 - 23:51
A moins....que Parménide ne soit un collectif d'élèves s'entraînant à tester les limites de la résistance nerveuse d'enseignants inconnus...gloups...ou alors des Illuminati qui tentent d'infiltrer des francs maçons qui veulent s'introduire dans le groupe des philosophes qui ne lisent que des extraits 😕

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Keshik11
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nom d'utilisateur Ven 23 Jan 2015 - 23:58
Ronin a écrit:A moins....que Parménide ne soit un collectif d'élèves s'entraînant à tester les limites de la résistance nerveuse d'enseignants inconnus...gloups...ou alors des Illuminati qui tentent d'infiltrer des francs maçons qui veulent s'introduire dans le groupe des philosophes qui ne lisent que des extraits 😕  

Ce ne serait pas grave. Les contributions des intervenants sont intéressantes en soi, riches ou (vel) drôles. Les farceurs putatifs en seraient juste pour leurs frais.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Sam 24 Jan 2015 - 0:01
Gryphe a écrit:
virgere a écrit:c'est Soi contre le reste du monde.
D'où le titre initial de ce topic alors. Very Happy

Après des dizaines et des dizaines de pages d'échanges où Parménide s'ingénie à ne pas écouter les conseils qu'on lui répète sous toutes les formes, je me demande comment toute cette histoire va se terminer. L'abandon au dernier moment me semble probable mais il nous a si souvent surpris.  bounce  

Pour ceux qui aiment les topics de notre ami, il y a :

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 <a href=Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Tylych10" /> Razz


Désolé Parménide. J'ai pas pu résister. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 0:08
Levez la main, ceux qui ont compté les trous de balle pour voir s'il y en avait onze ou pas.


...sur la couverture du livre de Leclochard, pas sur le topic. Raah, mais.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Sam 24 Jan 2015 - 1:15
Rendash a écrit:Levez la main, ceux qui ont compté les trous de balle pour voir s'il y en avait onze ou pas.

Quoi ? Tu nous traites de trous d'balle ?

Z'y vas, quoi.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Sam 24 Jan 2015 - 1:22
Parménide a écrit:Je suis donc psychotique.  C'est officiel.

Bah mec.

Observe toi de dehors deux minutes.

Tu demandes conseil.

On t'en donne.

Sur quoi: au lieu de te dire "Ok, ils ont sans doute raison et il y a des choses que j'avais pas comprises", Tu sors une énergie folle pour expliquer et reexpliquer ad nauseam que les conseils qu'on te donne ne conviennent pas pour ta situation personnelle. Aucun argument ne persuade tes interlocuteurs, nous sommes probablement au moins une cinquantaine de personnes (et bon, sans prétention, pas les plus débiles de la terre, non plus) à te répéter peu ou prou les mêmes choses et tu persistes dans ton idée que nous avons tort et tu as raison.

Et ça, sur...

120 pages au minimum.

Donc, oui. T'es un chouilla frappé, gars.

En même temps, c'est pas dramatique. Je l'ai dit plus haut. Sélection naturelle. Rien de plus normal.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nannnie Sam 24 Jan 2015 - 1:32
Par contre Parménide, ici tout le monde te donne l'agreg´ casse bonbons haut la main et avec les félicitations du jury ! ( sans lire d'œuvre sur complètes s'il vous plait ! ) 
Bravo !
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 5:56
kero a écrit:
Rendash a écrit:Levez la main, ceux qui ont compté les trous de balle pour voir s'il y en avait onze ou pas.

Quoi ? Tu nous traites de trous d'balle ?

Z'y vas, quoi.

Razz

kero a écrit:T'es un chouilla frappé, gars.

[...]Sélection naturelle.

CQFD. Fermez le ban.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 10:18
Je trouve que c'est assez... déplorable de voir que sont évoquées ici les notions de névrose et psychose. J'ai l'impression que les incompréhensions à mon endroit s'enchainent depuis le début.

***

Il y a un problème de fond peut etre, mais qui n'est pas celui auquel vous pensez. Déjà il y a une bonne part d'éléments conjonturels (contexte financier et matériel difficile, prises de conscience tardives de certaines réalités par rapport aux exigences du concours, le manque de chance...)

Après ça, il y a surement du structurel. Parce que j'ai une singularité qui fait QUE. Qui fait que je ne peux pas vraiment psychologiquement fonctionner comme tout le monde.    

Voici quelques éléments :

-Une forme d'introversion assez extreme me caractérise : j'ai une vie intérieure d'un telle richesse que je ne sens pas la nécessité de m'ouvrir sur le monde extérieur pour me sentir exister, le plus souvent. Ce qui fait que souvent je reste instinctivement indifférent à l'évolution du monde. J'arrive à vivre dans une sorte d'autarcie. Le problème c'est qu'après, ça entre en contradiction avec les exigences de la vie sociale. Et justement, comme j'aime la philo et que j'ai envie d'enseigner je compte sur l'enseignement pour progresser en matière d'adaptation au monde et d'intelligence sociale. Et de communication aussi

-J'ai certaines difficultés dans le rapport au monde , notamment au monde contemporain : difficultés à comprendre les nouvelles technologies, difficultés avec tous les aspects dits sociaux : domaines politique, économique, administratif, etc...

-Il y a des choses que je ne PEUX PAS retenir et/ou que JE NE PEUX PAS comprendre car j'y reste hermétique par nature on dirait. C'est même pas que ça m'intéresse pas, c'est juste que le courant ne passe pas avec certaines choses.  Je pense particulièrement au fonctionnement économique et administratif  des structures du monde contemporain.  Et comme je ne comprends pas ces choses, souvent je verse dans le scepticisme le plus total par rapport à elles, en me disant que toutes les interprétations sont possibles...

-Je souffre probablement d'une forme de dyscalculie : beaucoup de mal avec les chiffres, grandes difficultés pour la calcul mental, etc...

-Je me demande si je n'ai pas un problème d'ordre cognitif général : il y a des périodes où mes capacités  disjonctent et sombrent totalement j'ai l'impression. Je bute sur des choses extrêmement simples, parfois. Combien de fois ça m'est arrivé au cours d'une lecture (philosophique ou de n'importe quel type) de lire et relire à l'infini un passage donné car je crois voir une faute de syntaxe, ou que je ne comprends pas la logique de l'idée avancée... Pareil quand je regarde un film. J'ai du mal à suivre l'histoire, je passe à coté de choses évidentes. Comme si parfois ma lucidité était altérée. J'en suis à me demander si je ne devrais pas consulter un neurologue, parfois !  

En même temps, je suis parfois capable d'intuitions que beaucoup de gens n'auraient pas, ou de performances inexpliquées. Par exemple j'ai jamais compris comment j'ai pu avoir 18 à l'écrit du bac de lettres en première et 19 en espagnol renforcé au bac en terminale...

Et puis j'ai le paradoxe d'être très attaché à des procédures, des règles,  tout en ne tenant pas compte des méthodes dans le passage à l'action à cause de mon mental anarchique et de son hyperactivité. Et mon coté anarchique fait que j'ai tendance à commencer plein de choses et n'en finir aucune. C'est le cas des lectures, naturellement.  

Donc voilà, il y a un ensemble de traits qui font que je dois trouver des méthodes et des stratégies pour devenir efficace dans un ensemble de domaines. Et ne plus passer pour un philosophe situé dans les hautes sphères et dont on pense qu'il a du mal à traverser une rue. Je caricature mais c'est l'idée.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Sam 24 Jan 2015 - 10:25
Tu viens exactement de dire ce qu'il faudra dire lors de ta première séance chez le psy. Et je ne me moque pas. Tu viens de démontrer que tu as urgemment besoin d'une aide extérieure. Franchement, vraiment et vite.

PS: je ne suis pas moqueur, je bosse en psychiatrie.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Keshik11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 10:26
Juste deux points :
- on est tous ou névrotiques ou psychotiques, ce sont les deux fonctionnements psychologiques humains (bien que d'aucuns voudraient que la perversion en soit un troisième quand elle est pour l'instant rattachée aux deux autres). Donc dire de quelqu'un qu'il est névrotique ou psychotique est aussi humiliant que de lui dire qu'il est homme ou femme.
- le reste de ton laïus ne fait que me conforter dans mon point de vue (non officiel). Ce n'est pas toi qui dysfonctionnes, c'est le monde, ce n'est pas toi qui doit changer, c'est le monde, ce n'est pas toi qui doit t'adapter, c'est le monde.
EDIT : ou plutôt tu voudrais bien changer mais c'est pas possible car tu n'es pas comme les autres. Oui, mais bon, quelle est la définition d'un individu, déjà ? Personne n'est comme les autres, et les autres sont aussi tous différents entre eux.

Dali, entre autres, était un grand psychotique.

Lâche le CAPES de philo (ou de quoi que ce soit d'autre) et écris !


Dernière édition par virgere le Sam 24 Jan 2015 - 10:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Sam 24 Jan 2015 - 10:29
virgere a écrit:
- on est tous ou névrotiques ou psychotiques

Ah bon ? Qui a décrété cela ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 3795679266
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 10:31
Ronin a écrit:Tu viens exactement de dire ce qu'il faudra dire lors de ta première séance chez le psy. Et je ne me moque pas. Tu viens de démontrer que tu as urgemment besoin d'une aide extérieure. Franchement, vraiment et vite.

PS: je ne suis pas moqueur, je bosse en psychiatrie.

lol, j'étais sur que j'allais lire ça...

En tous cas je n'ai pas eu besoin d'un psychiatre ou d'un psychologue pour commencer à avancer : trouver un correcteur, changer certaines de mes habitudes, faire preuve de fermeté vis à vis de mon entourage, etc...

Et il est très naïf de croire que des psy vont faire des miracles ! car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 10:34
Tamerlan a écrit:
virgere a écrit:
- on est tous ou névrotiques ou psychotiques

Ah bon ? Qui a décrété cela ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 3795679266

Je me situe toujours dans le cadre de la psychologie. On peut ne pas adhérer. Je voulais juste souligner que dans ce cadre, ni l'un ni l'autre n'est insultant.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 24 Jan 2015 - 10:34
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Sam 24 Jan 2015 - 10:35
Un psy n'est pas là pour te donner des solutions. Il est là pour te permettre de les trouver, toi-même.

Tes messages sont effrayants. Ils montrent à la fois une grande souffrance et une impossibilité d'en sortir, voire un besoin de l'alimenter. La manière dont tu te voiles la face, dont tu refuses d'écouter les conseils de gens qui ont l'habitude, comme Ronin, est révélatrice. Tu dis que tu peux avancer toi-même, mais tu viens ici chercher quelque chose, tu as tellement besoin de parler de toi que tu viens d'engendrer un sujet-monstre en terme de taille. Et tu ne parles QUE de toi, de toi, de toi. Tu cherches des conseils, et tu refuses de les entendre.

J'ai mal pour toi, vraiment.


Dernière édition par Al-qalam le Sam 24 Jan 2015 - 10:38, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Sam 24 Jan 2015 - 10:37
Mais personne n'a dit que les psys faisaient des miracles ! mais franchement tu viens de décrire, très précisément, tout ce pourquoi tu as besoin d'une aide extérieure, neutre et de qqn qui connaît le psychisme humain. Je ne pige pas pourquoi tu bloques sur les psychiatres. Va voir ton généraliste qu'il te renseigne sur qqn de valable, tu seras remboursé et tu pourras faire le tri dans le fatras mental qui te paralyse. C'est le conseil le plus sympa et bienveillant que l'on puisse te donner.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Keshik11
288
288
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par 288 Sam 24 Jan 2015 - 10:38
Parménide a écrit: En tous cas je n'ai pas eu besoin d'un psychiatre ou d'un psychologue pour commencer à avancer : trouver un correcteur, changer certaines de mes habitudes, faire preuve de fermeté vis à vis de mon entourage, etc...

Et il est très naïf de croire que des psy vont faire des miracles ! car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  

Parménide, j'ai fait des études de philo, et une psychanalyse en même temps. Un jour, le psy que j'allais voir m'a dit "Si vous venez ici pour avoir des réponses à vos questions, vous pouvez partir tout de suite. Et arrêter la philo, au passage." C'est une phrase qui m'a marqué.
288
288
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par 288 Sam 24 Jan 2015 - 10:40
Al-qalam a écrit:Un psy n'est pas là pour te donner des solutions. Il est là pour te permettre de les trouver, toi-même.

A mon avis, il est là juste pour montrer ce qui se passe. C'est déjà beaucoup.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 10:44
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

Il me semble que je ne suis pas le seul fautif. Je suis fautif d'avoir compris certaines réalités bien trop tard. Mais d'autres personnes sont fautives aussi. Inutile de revenir là-dessus.

Et il faut se rendre compte que pas mal de mes préoccupations sont plus techniques que psychologiques : des psy ne me diront pas comment je dois découper un texte à commenter, ce que je dois prendre en notes dans une page de philo, ou comment sélectionner au sein d'une bibliographie.

Et c'est trop facile de sortir l'argument : "c'est l'angoisse qui paralyse". Parce que je SAIS que c'est en partie faux.

ça existe ou pas les consultations chez un psychologue remboursées? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 3795679266

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Sam 24 Jan 2015 - 10:45
Oui, la formulation est peut-être trop lapidaire.

En fait, Parménide, tu nous utilises ici exactement comme un psy. Sauf qu'on ne l'est pas, nous, on te répond avec nos moyens, nos ressentis, mais on ne peut pas t'aider. On te fait même du mal, parce qu'on dit parfois des choses contradictoires, et pas nécessairement bienveillantes parce que tu es agaçant. Tu as besoin de quelqu'un qui puisse comprendre comment tu fonctionnes afin de te le montrer, et de t'aider à avancer. Nous, on ne le peut pas.


Dernière édition par Al-qalam le Sam 24 Jan 2015 - 10:59, édité 2 fois
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Sam 24 Jan 2015 - 10:49
Parménide a écrit:Et il faut se rendre compte que pas mal de mes préoccupations sont plus techniques que psychologiques : des psy ne me diront pas comment je dois découper un texte à commenter, ce que je dois prendre en notes dans une page de philo, ou comment sélectionner au sein d'une bibliographie.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ton problème de méthode (je dirais plutôt: ton sentiment d'avoir un problème de méthode) n'est en réalité que le résultat d'un problème d'état d'esprit. Un symptome d'un problème qui se situe ailleurs, si tu préfères.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Elaïna Sam 24 Jan 2015 - 10:54
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

Il me semble que je ne suis pas le seul fautif. Je suis fautif d'avoir compris certaines réalités bien trop tard. Mais d'autres personnes sont fautives aussi. Inutile de revenir là-dessus.

Et il faut se rendre compte que pas mal de mes préoccupations sont plus techniques que psychologiques : des psy ne me diront pas comment je dois découper un texte à commenter, ce que je dois prendre en notes dans une page de philo, ou comment sélectionner au sein d'une bibliographie.

Et c'est trop facile de sortir l'argument : "c'est l'angoisse qui paralyse". Parce que je SAIS que c'est en partie faux.

ça existe ou pas les consultations chez un psychologue remboursées? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 3795679266

Tu es le seul fautif de dire que tu veux enseigner la philo tout en expliquant ci-dessus que les relations à autrui te font suer à l'avance. Mais tu crois quoi ? Qu'enseigner, même la philo en terminale, c'est déblatérer ex cathedra tes délires à des élèves qui te vénèreront ? Tes élèves auront besoin de connaissances et d'un professeur qui sache les aider, pas de quelqu'un qui compte sur leur admiration pour exister. Si tu n'as aucune connaissance, laisse-moi te dire que tes élèves ne te le pardonneront pas. Même des élèves ultra-policés dans un lycée ultra pépère.

Tu es aussi fautif de refuser de te mettre au boulot maintenant.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 24 Jan 2015 - 10:56
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

Il me semble que je ne suis pas le seul fautif. Je suis fautif d'avoir compris certaines réalités bien trop tard. Mais d'autres personnes sont fautives aussi. Inutile de revenir là-dessus.

Et il faut se rendre compte que pas mal de mes préoccupations sont plus techniques que psychologiques : des psy ne me diront pas comment je dois découper un texte à commenter, ce que je dois prendre en notes dans une page de philo, ou comment sélectionner au sein d'une bibliographie.

Et c'est trop facile de sortir l'argument : "c'est l'angoisse qui paralyse". Parce que je SAIS que c'est en partie faux.

ça existe ou pas les consultations chez un psychologue remboursées? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 3795679266
Ce n'est pas moi qui ai utilisé le mot "génocide".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Sam 24 Jan 2015 - 11:00
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

Il me semble que je ne suis pas le seul fautif. Je suis fautif d'avoir compris certaines réalités bien trop tard. Mais d'autres personnes sont fautives aussi. Inutile de revenir là-dessus.

Et il faut se rendre compte que pas mal de mes préoccupations sont plus techniques que psychologiques : des psy ne me diront pas comment je dois découper un texte à commenter, ce que je dois prendre en notes dans une page de philo, ou comment sélectionner au sein d'une bibliographie.

Et c'est trop facile de sortir l'argument : "c'est l'angoisse qui paralyse". Parce que je SAIS que c'est en partie faux.

ça existe ou pas les consultations chez un psychologue remboursées ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 17 3795679266
Si tu passes par un CCAS (autrement dit une assistante sociale) tu ne payes pas. 
Mais je ne te le recommande pas, j'y ai eu recours en urgence et ai vite renoncé. Pas adapté à mon malaise je dirais existentiel et ponctuel.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum