Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21714
Expert spécialisé

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User21714 Sam 17 Jan 2015, 08:01
MUTIS a écrit:Je suis en désaccord avec cette analysé républicain.
Il ne s'agit pas de passer d'un extrême à l'autre. Il s'agit de ne plus accepter la peur, le silence et l'intimidation. Il s'agit de rétablir une parole d'autorité et d'imposer le respect. Par exemple j'entends dire que certains n'osent pas aborder ou sabordent le chapitre sur la Shoah. C'est inadmissible. Et je pense qu'il faut réagir fort énergiquement quand c'est un problème. Au niveau de l'administration, de l'académie, de l'inspection qui devraient intervenir quand ce genre de problème se pose.
J'irais même plus loin : j'espère que les nouveaux programmes imposeront ce sujet aussi en Lettres en 3è et qu'un film comme Les Héritiers sera projeté dans tous les établissements.
Pour en revenir à notre exemple. Ce professeur est le symbole de la démission de l'EN qui lâche les plus courageux et encourage la soumission (à la peur, à la menace, à l'intimidation).
L'enjeu est d'importance selon moi. Si l'EN ne réagit pas (et notre Ministre devrait rétablir immédiatement ce professeur) un signe sera envoyé à tous les intolérants et les agitateurs. Et lors des prochaines élections, il ne faudra pas s'étonner alors que ceux qui tiennent un discours purement répressif obtiennent les succès qu'ils espèrent.

J'ai bien compris notre désaccord, plus sur la forme que sur le fond, semble-t-il... d'où l'intérêt du débat!
Je l'ai déjà dit hier:


Oui, le Recteur a certainement commis une énorme bourde en suspendant ce collègue pour faute grave.
Peut-être l'administration aurait-elle dû le soutenir devant les élèves et devant la FCPE, cela aurait été une première et aurait permis de dégonfler l'affaire. Peut-être... Peut-être pas!

Maintenant, la bourde est faite: que fait-on?
Le Recteur décide de reconnaître une bévue (nous savons tous que ce n'est pas dans le fonctionnement de notre Institution) et réintègre ce collègue. Ce ne pourra alors être que sous protection policière dans et hors de l'établissement. Son nom est connu, il n'est pas idiot d'imaginer que des "fous d'Allah" veuillent s'en prendre à lui pour "blasphème".

Ce que j'essaie d'expliquer depuis hier, c'est que, finalement, avec sa c...e, le Recteur a peut-être rendu service au collègue et au collège en soustrayant la cause( innocente ou pas) de l'agitation. Ce n'était manifestement pas l'objectif de départ, mais c'est le seul résultat positif de cette affaire, à mon avis.

Sur le fond de l'affaire, le temps va permettre, je l'espère, une étude approfondie des circonstances de l'incident.
Ce n'est pas parce qu'un syndicat défend un collègue que celui-ci a forcément raison.
Ce n'est pas parce qu'un Recteur enfonce un collègue que celui-ci a forcément tort.
Dans tous les cas de figure, le Tribunal Administratif peut statuer et dire sa vérité sur des sanctions infligées à un fonctionnaire (voir l'affaire Jacques Risso).

Plus généralement, sur la laïcité à l'école: tout est à reprendre, mais c'est un tel chantier que je ne peux imaginer la ministre du moment le mener au bout. Il faudrait déjà être certain que nous parlons tous et toutes de la même chose...
phychi67
phychi67
Niveau 5

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par phychi67 Sam 17 Jan 2015, 08:22
MUTIS a écrit:En regard des horreurs qui ont été proférées chaque jour depuis une semaine (apologie du terrorisme, soutien aux tueurs, antisémitisme, appel au meurtre, justifications des crimes, haine à nouveau déchaînée pour un dessin qui affiche le pardon...) la phrase ironique que vous citez, Cripure me semble bien innocente ! De plus, vous imaginez vraiment qu'un élève s'est contenté de dire sa gêne dans des termes courtois !? Si j'en crois la version du professeur, deux élèves ont voulu quitter le cours et j'imagine que les propos ont dû dépasser alors l'expression d'une simple gêne quand il a refusé.
Bon, cette affaire est à mon avis tout à fait révélatrice du malaise profond de l'EN comme l'a bien souligné Celeborn dans son intervention. Si vous ne faites pas de bruit, que vous tolérez gentiment l'intolérable, que vous vous écrasez devant les insultes personne ne vous dira rien. Car c'est ce qui est demandé et pratiqué depuis des années. Si vous réagissez, vous révoltez et que le public du coup rechigne ou est dérangé, on vous tapera dessus et on vous lâchera. C'est ce qui explique aussi l'échec total de l'éducation dans ce genre d'établissements. La peur, le silence et la faiblesse dominent et peu sont ceux qui osent résister à ces sentiments.
A mon avis l'administration aurait dû intervenir pour expliquer et soutenir ce professeur courageux plutôt que de le salir ainsi et d'avaliser la parole fort douteuse d'élèves dérangés dans leurs préjugés.
Au fait : le collège où il enseigne s'est-il mis en grève pour le soutenir ??? Quels sont les témoignages que peuvent apporter ses collègues ?
La peur empêche-t-elle encore toute réaction ?

Les enseignants de ce collège ont prévus une grève reconductible à partir de Lundi. Les enseignants des collèges voisins (toute la grande région sud de l'Alsace) parlent de faire valoir leur droit de retrait si les élèves continuent à 'profiter' de cette décisin inique du recteur pour 's'agiter' (et je les voit mal se calmer par l'effet du 'saint esprit' !)

Le SNES a fait passer le mot à tous ses reponsables en établissements (S1) d'en parler en heure syndicale d'information ou, au moins, durant une pause la semaine prochaine.

Ca ne se voit pas forcément, mais mes collègues du bureau académique du SNES à Strasbourg (S3) ont passé une bonne partie de la semaine dernière à soutenir le collègue, rencontrer le recteur, son DRH, son directeur de cabinet... Et à contacter la presse à partir de jeudi, quand ils ont vu que le retrait de l'enseignant allait s'accompagner d'une mesure discplinaire (la lettre recommandée du rectorat pour déclancher celle-ci est partie mercredi).
J'espère que cette 'pression' aura un effet, mais en tout cas nous n'allons pas lâcher notre collègue !

Et puis, derrière, c'est tous les enseignants qui sont menacés par cette politique abjecte de notre hierarchie qui fait fi de toute règle (le principal a demandé à des élèves de rédiger leur témoignage après leur avoir fait coller un mot dans le carnet indiquant que l'enseignant était mis à pied !!!!), n'écoute même pas les enseignants avant de les sanctionner (!) et les sanctionne pour avoir suivi des consignes qu'ils ont eux-même donnés ! On appelle ça le 'nouveau management' il parraît ! furieux

Et puis, à aucun moment, le chef d'établissement, le recteur ou son personnel n'ont pensés à notre collègue ! Imaginez l'effet qu'une telle décision peut avoir sur une personne fragile, fatigué ou dépressive ! Et que va-t-il se passer ensuite ? En l'état je le voit mal revenir dans son établissement comme si de rien n'était ! A moins qu'un gros 'fusible' (le recteur ?! au moins le chef d'établissement) ne 'saute' pour que les parents comprennent que la décision était inadmissible !

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
MUTIS
MUTIS
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par MUTIS Sam 17 Jan 2015, 08:43
Merci pour ces précisions précieuses phychi 67.
républicain : nous ne sommes pas si opposés.
Juste sur un point : je pense après avoir lu ce fil et tous les articles sur l'affaire (et les vidéos...) que la "boulette" (il s'agit plutôt d'une grosse pierre en fait) est clairement du côté de l'administration. Je ne crois pas non plus que ce collègue soit particulièrement menacé (si on ne le jette pas en pâture évidemment aux furieux et aux intolérants, comme l'a fait le rectorat).
Je pense que cette affaire a une forte valeur symbolique et qu'il faut désormais réagir. Il est temps de ne plus se soumettre face à une administration aussi méprisante. C'est ce message que Celeborn a fait passer hier et que nous devons tous relayer.
C'est pourquoi, symboliquement, il faut demander le retour immédiat de ce professeur et le désaveu de ce recteur (sur lequel il y aurait visiblement beaucoup à dire...).

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User21714
Expert spécialisé

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User21714 Sam 17 Jan 2015, 08:48
MUTIS a écrit:Merci pour ces précisions précieuses phychi 67.
républicain : nous ne sommes pas si opposés.
Juste sur un point : je pense après avoir lu ce fil et tous les articles sur l'affaire (et les vidéos...) que la "boulette" (il s'agit plutôt d'une grosse pierre en fait) est clairement du côté de l'administration. Je ne crois pas non plus que ce collègue soit particulièrement menacé (si on ne le jette pas en pâture évidemment aux furieux et aux intolérants, comme l'a fait le rectorat).
Je pense que cette affaire a une forte valeur symbolique et qu'il faut désormais réagir. Il est temps de ne plus se soumettre face à une administration aussi méprisante. C'est ce message que Celeborn a fait passer hier et que nous devons tous relayer.
C'est pourquoi, symboliquement, il faut demander le retour immédiat de ce professeur et le désaveu de ce recteur (sur lequel il y aurait visiblement beaucoup à dire...).

+1
Osmie
Osmie
Sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Osmie Sam 17 Jan 2015, 09:23
Communiqué du SNES National

Puni pour avoir fait son travail
Académie de Strasbourg

vendredi 16 janvier 2015

Jeudi, dans un collège de Mulhouse, un collègue d’arts plastiques décide, comme l’administration nous a tous encouragés à le faire, de parler des événements tragiques de la veille avec ses élèves d’une classe de quatrième. A partir d’une séquence construite avec attention, et faisant appel à de nombreuses supports visuels, il a abordé les questions de caricature, de liberté d’expression, se fondant sur ses compétences de professeur d’arts plastiques.
Les difficultés, similaires à celles que beaucoup de collègues ont rencontrées, avec deux élèves semblaient réglées après le cours. Pourtant, dès lundi, suite à des interventions qu’il reste à élucider, le recteur, alerté par la principale, prononce une suspension de 4 mois pour faute professionnelle grave et enclenche une procédure disciplinaire, sans même recevoir le collègue, sans même connaître le contenu du cours dispensé. En réponse aux interpellations du SNES académique, il invoque la protection de l’enseignant…curieuse façon de protéger un fonctionnaire par la menace d’une sanction. Décidemment la logique rectorale est parfois bien étrange quand elle se fonde sur l’idée qu’un « soldat du front » doit être, a priori, considéré comme coupable à la première contestation de son action.
Le SNES-FSU condamne de telles méthodes et soutient le collègue. L’administration doit avoir le courage d’assumer ses responsabilités quand elle exige de ses agents d’exercer ces missions difficiles, sans formation, sans accompagnement. La lumière doit être faite sur la nature réelle de l’incident survenu en cours, sur les circonstances qui ont conduit le chef d’établissement, au nom du Recteur, à condamner l’enseignant dans un courrier aux parents collé dans les carnets de correspondance des élèves de la classe.
Une mesure conservatoire n’est pas un acte d’accusation ni une mise à l’index, sauf à céder à des pressions du type de celles dont on demande aux enseignants d’apprendre à leurs élèves à y résister.
Ce n’est pas en traitant ainsi ses personnels que l’Ecole remplira la mission que la Nation lui demande de remplir : expliquer les valeurs d’égalité, de justice, de respect.
MUTIS
MUTIS
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par MUTIS Sam 17 Jan 2015, 09:28
Effectivement, irrespect à l'égard des enseignants, injustice, inégalité, soumission à la peur et à l'intimidation... Voilà ce qui semble mis en évidence par cette décision.
Un beau modèle pour les élèves.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Singing in The Rain Sam 17 Jan 2015, 09:33
Et une pétition en ligne pour soutenir cet enseignant est-elle envisagée ?
PabloPE
PabloPE
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par PabloPE Sam 17 Jan 2015, 10:24
Singing in The Rain a écrit:Et une pétition en ligne pour soutenir cet enseignant est-elle envisagée ?
Intéressée aussi... et quelle est la réaction des uatres syndicats?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ronin
Ronin
Monarque

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Ronin Sam 17 Jan 2015, 10:29
Entièrement d'accord avec Mutis. Cette affaire scandaleuse est symptomatique de la lâcheté de notre hiérarchie et de son double langage. J'en retire que suite à la tragédie du 7, il faut se courber encore plus qu'avant devant les fanatiques mais prétendre, crier, très fort que cette affaire est INADMISSIBLE.

On en a jugé pour haute trahison pour moins que cela.

_________________
[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Keshik11
llaima
llaima
Habitué du forum

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par llaima Sam 17 Jan 2015, 10:43
Pour ma part je soutiendrai entièrement et sans réserve ce collègue. Face à ce qui s'est passé on ne peut voir que l'échec de la politique de laïcité faible qui a été menée. On a trop cédé maintenant il faut reprendre le terrain perdu. On doit pouvoir enseigner sans concessions au public, on doit pouvoir contrarier, choquer les élèves! C'est ce que cet enseignant a fait et il a raison, on devrait en faire autant plutôt que de se coucher à chaque fois devant des gamins insolents et méprisants qui ne comprennent rien à rien et qui voudraient nous apprendre ce qu'on doit faire.
J'ai vu qu'on avait critiqué sa réponse aux élèves mais a-t-on dit ce qu'avaient sorti les élèves. Oui parfois il faut être mordant et ce qu'il a répondu je l'ai déjà dit en parti (le "ici c'est moi qui décide pas vous") et je continuerai à le dire quand j'aurai dressé devant moi des sauvageons de ce type.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par NLM76 Sam 17 Jan 2015, 11:20
JEMS a écrit:J'ai regardé les vidéos et lu tous vos commentaires. C'est une réaction personnelle, instantanée, épidermique d'un enseignant, un adulte qui me semble non adaptée à ce moment T. La prise de recul face à cet événement doit être à mon sens nécessaire. Un cours froid, émotionnellement chargé peut-être par le positionnement professionnel de l'enseignant (il s'agit d'un professeur d'arts) doit être mûrement pensé.
Quelles vidéos ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Kimberlite Sam 17 Jan 2015, 11:26
républicain a écrit:Oui, le Recteur a certainement commis une énorme bourde en suspendant ce collègue pour faute grave.
Peut-être l'administration aurait-elle dû le soutenir devant les élèves et devant la FCPE, cela aurait été une première et aurait permis de dégonfler l'affaire. Peut-être... Peut-être pas!

Maintenant, la bourde est faite: que fait-on?
Le Recteur décide de reconnaître une bévue (nous savons tous que ce n'est pas dans le fonctionnement de notre Institution) et réintègre ce collègue. Ce ne pourra alors être que sous protection policière dans et hors de l'établissement. Son nom est connu, il n'est pas idiot d'imaginer que des "fous d'Allah" veuillent s'en prendre à lui pour "blasphème".

Ce que j'essaie d'expliquer depuis hier, c'est que, finalement, avec sa c...e, le Recteur a peut-être rendu service au collègue et au collège en soustrayant la cause( innocente ou pas) de l'agitation. Ce n'était manifestement pas l'objectif de départ, mais c'est le seul résultat positif de cette affaire, à mon avis.
Il arrive que des politiques sautent pour des bévues révélées au grand jour. Mon optimisme me fait penser que l'on peut aussi arriver à faire sauter un "fusible" un peu plus haut que le niveau habituel (le prof).
Mais pour ça, il faut une vraie mobilisation.

Je ne pense pas du tout que ce soit rendre un service qu'agir comme il l'a fait.
Cet enseignant connaît bien son établissement, et connaît bien ses classes... il me semble qu'il était meilleur juge que sa hiérarchie pour décider si sa vie était en danger ou non.
Et c'est à mon sens bien plus la publicité donnée à l'événement qui est en mesure de mettre en danger les enseignants que l'événement en lui-même.
Et franchement, j'aimerais bien que notre hiérarchie arrête ses conneries: quand dans un collège à peu près normal, on voit de plus en plus les élèves sortir à leur enseignant qu'ils n'ont pas le droit de dire des gros mots (la classe dont je suis pp se plaint à moi d'un de leurs enseignants!), qu'ils n'ont pas le droit de dire "vos gueules" parce que "ce n'est pas respecter"... ils ont très vite compris ce petit jeu de la victimisation et de la multiplication des interdits pour les profs et non pour les élèves (j'ai une élève qui a même inventé que je lui aurais dit qu'elle "n'arriverait jamais à rien"!) je me dis que l'on n'est pas sortis de l'auberge...

K.

_________________
Spoiler:
Al
Al
Expert spécialisé

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Al Sam 17 Jan 2015, 14:07
Il est même criminel d'avoir agi de la sorte (de la part de la principale et du Recteur) dans une zone aussi explosive que cette ville, au sein peut-être de l'établissement le plus difficile, entouré d'établissements tout aussi délicats.

Ces élèves qui sont déjà si durs à gérer et qui respectent si peu l'institution vont retenir qu'ils n'ont qu'à râler un bon coup auprès des chefs d'établissement quand un professeur dit quelque chose qui leur déplait, et qu'ils sont débarrassés du prof dès le lendemain.

A travers cette décision et ce comportement de la hiérarchie la France promulgue l'exact inverse de ce qui était l'objet du rassemblement de dimanche dernier. Et ouvre la porte à tout et n'importe quoi.

C'est juste insupportable !!!

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Al
Al
Expert spécialisé

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Al Sam 17 Jan 2015, 14:17
Jacques-Pierre Gougeon apporte des précisions sur les 20 témoignages écrits des élèves de la classe de 4e , collectés « spontanément » par la chef d’établissement après les faits. « J’ai refusé de prendre une décision sans voir les écrits. Tous confirment l’arrivée brutale dans la classe de l’enseignant ce jour-là et tous évoquent le terme de kalachnikov. »

Première nouvelle : on n'a pas le droit de théâtraliser une entrée en classe de façon "sportive" ni d'utiliser le terme "kalachnikov". Tout ce qu'a déclaré ce monsieur dans les journaux et autres media jusqu'ici est affligeant.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
kero
kero
Grand sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par kero Sam 17 Jan 2015, 14:20
Al a écrit:
Jacques-Pierre Gougeon apporte des précisions sur les 20 témoignages écrits des élèves de la classe de 4e , collectés « spontanément » par la chef d’établissement après les faits. « J’ai refusé de prendre une décision sans voir les écrits. Tous confirment l’arrivée brutale dans la classe de l’enseignant ce jour-là et tous évoquent le terme de kalachnikov. »

Première nouvelle : on n'a pas le droit de théâtraliser une entrée en classe de façon "sportive" ni d'utiliser le terme "kalachnikov". Tout ce qu'a déclaré ce monsieur dans les journaux et autres media jusqu'ici est affligeant.

Ça vient de quel papier, cette déclaration ?

Dans tous les cas, cela ne justifie pas de mettre à pied un enseignant sur la seule foi de témoignages d'élèves sans même entendre le concerné.
Ronin
Ronin
Monarque

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Ronin Sam 17 Jan 2015, 14:21
Dans un geste d'apaisement, je propose que le recteur soit nommé dans cette classe pour montrer à ce professeur comment il faut faire classe bien gentiment sans choquer les zapprenants.

_________________
[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Keshik11
Nita
Nita
Empereur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Nita Sam 17 Jan 2015, 14:25
Oui, ce serait bien.
Je me demande au bout de combien de temps ce monsieur perdrait son sang-froid "au Villon", qui était (est toujours, je suppose) le plus difficile des collèges mulhousiens, et dont bien des élèves sont ce qu'un ministre de la république a qualifié de "sauvageons".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Rendash Sam 17 Jan 2015, 14:25
MUTIS a écrit:Par exemple j'entends dire que certains n'osent pas aborder ou sabordent le chapitre sur la Shoah.

J'entends dire ça depuis quelques semaines, mais je n'ai encore jamais eu de témoignage dans ce sens. "Certains", mais qui? Il y a bien dû y avoir des témoignages, mais je n'en ai pas trouvé. Si vous avez quelque chose de précis à ce sujet, ça m'intéresse.

Ronin a écrit:Dans un geste d'apaisement, je propose que le recteur soit nommé dans cette classe pour montrer à ce professeur comment il faut faire classe bien gentiment sans choquer les zapprenants.

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 2252222100

_________________
[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Ingeborg B. Sam 17 Jan 2015, 14:28
PabloPE a écrit:
Singing in The Rain a écrit:Et une pétition en ligne pour soutenir cet enseignant est-elle envisagée ?
Intéressée aussi... et quelle est la réaction des uatres syndicats?
Comme je l'ai indiqué plus haut le collègue est soutenu et accompagné par le SNES.
Al
Al
Expert spécialisé

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Al Sam 17 Jan 2015, 14:36
kero a écrit:
Al a écrit:
Jacques-Pierre Gougeon apporte des précisions sur les 20 témoignages écrits des élèves de la classe de 4e , collectés « spontanément » par la chef d’établissement après les faits. « J’ai refusé de prendre une décision sans voir les écrits. Tous confirment l’arrivée brutale dans la classe de l’enseignant ce jour-là et tous évoquent le terme de kalachnikov. »

Première nouvelle : on n'a pas le droit de théâtraliser une entrée en classe de façon "sportive" ni d'utiliser le terme "kalachnikov". Tout ce qu'a déclaré ce monsieur dans les journaux et autres media jusqu'ici est affligeant.

Ça vient de quel papier, cette déclaration ?

Dans tous les cas, cela ne justifie pas de mettre à pied un enseignant sur la seule foi de témoignages d'élèves sans même entendre le concerné.
Extrait du site du journal L'Alsace.
Effectivement, avec ces méthodes nous sommes tous susceptibles d'être suspendus du jour au lendemain.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
User5899
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User5899 Sam 17 Jan 2015, 15:04
MUTIS a écrit:En regard des horreurs qui ont été proférées chaque jour depuis une semaine (apologie du terrorisme, soutien aux tueurs, antisémitisme, appel au meurtre, justifications des crimes, haine à nouveau déchaînée pour un dessin qui affiche le pardon...) la phrase ironique que vous citez, Cripure me semble bien innocente ! De plus, vous imaginez vraiment qu'un élève s'est contenté de dire sa gêne dans des termes courtois !? Si j'en crois la version du professeur, deux élèves ont voulu quitter le cours et j'imagine que les propos ont dû dépasser alors l'expression d'une simple gêne quand il a refusé.
Bon, cette affaire est à mon avis tout à fait révélatrice du malaise profond de l'EN comme l'a bien souligné Celeborn dans son intervention. Si vous ne faites pas de bruit, que vous tolérez gentiment l'intolérable, que vous vous écrasez devant les insultes personne ne vous dira rien. Car c'est ce qui est demandé et pratiqué depuis des années. Si vous réagissez, vous révoltez et que le public du coup rechigne ou est dérangé, on vous tapera dessus et on vous lâchera. C'est ce qui explique aussi l'échec total de l'éducation dans ce genre d'établissements. La peur, le silence et la faiblesse dominent et peu sont ceux qui osent résister à ces sentiments.
A mon avis l'administration aurait dû intervenir pour expliquer et soutenir ce professeur courageux plutôt que de le salir ainsi et d'avaliser la parole fort douteuse d'élèves dérangés dans leurs préjugés.
Au fait : le collège où il enseigne s'est-il mis en grève pour le soutenir ??? Quels sont les témoignages que peuvent apporter ses collègues ?
La peur empêche-t-elle encore toute réaction ?
Vous expliquiez plus haut que la mesure conservatoire n'avait sans doute pas pour but la protection du collègue et là, vous laissez entendre que l'opposition en classe a pu être dure. Que devons-nous comprendre ?Que vous êtes en colère ? Mais là, nous serons d'accord. Ca ne rend pas la référence à la kalachnikov plus excusable pour autant - si tant est qu'elle ait été proférée.



archeboc a écrit:
républicain a écrit:Mais dans certains quartiers, on part de tellement bas que changer brutalement de braquet, ce n'est ni plus ni moins que mettre de l'huile sur le feu ( [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 3795679266 ).
Cripure a écrit:Mais une mesure conservatoire, je le répète, est une mesure de pacification, la plupart du temps.
Comme il a été dit plus haut, nous n'avons pas ici une mesure pour protéger l'enseignant : il s'y ajoute "la
procédure disciplinaire pour faute professionnelle grave", d'après le communiqué du SNES du 15 janvier.
C'est une curieuse façon de protéger un enseignant.
Vous pouvez jouer à ignorer les objections factuelles qu'on vous oppose et à tenter de les contrer par un propos mû par l'émotion, ça ne change rien à l'affaire.
Sanctions des fonctionnaires :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F510.xhtml


républicain a écrit:Oui, le Recteur a certainement commis une énorme bourde en suspendant ce collègue pour faute grave.
Peut-être l'administration aurait-elle dû le soutenir devant les élèves et devant la FCPE, cela aurait été une première et aurait permis de dégonfler l'affaire. Peut-être... Peut-être pas!

Maintenant, la bourde est faite: que fait-on?
Le Recteur décide de reconnaître une bévue (nous savons tous que ce n'est pas dans le fonctionnement de notre Institution) et réintègre ce collègue. Ce ne pourra alors être que sous protection policière dans et hors de l'établissement. Son nom est connu, il n'est pas idiot d'imaginer que des "fous d'Allah" veuillent s'en prendre à lui pour "blasphème".

Ce que j'essaie d'expliquer depuis hier, c'est que, finalement, avec sa c...e, le Recteur a peut-être rendu service au collègue et au collège en soustrayant la cause( innocente ou pas) de l'agitation. Ce n'était manifestement pas l'objectif de départ, mais c'est le seul résultat positif de cette affaire, à mon avis.

Sur le fond de l'affaire, le temps va permettre, je l'espère, une étude approfondie des circonstances de l'incident.
Ce n'est pas parce qu'un syndicat défend un collègue que celui-ci a forcément raison.
Ce n'est pas parce qu'un Recteur enfonce un collègue que celui-ci a forcément tort.
Dans tous les cas de figure, le Tribunal Administratif peut statuer et dire sa vérité sur des sanctions infligées à un fonctionnaire (voir l'affaire Jacques Risso).
Mais pour quelle raison saisir le tribunal administratif à ce stade ? Je répète, le collègue n'a pas reçu de sanction. Donc, se plaindre de quoi ? Bien sûr qu'il a été mis à l'abri, puisque le collège est, à ce que je lis, un repère de religieux psychotiques et décérébrés.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User5899 Sam 17 Jan 2015, 15:07
kero a écrit:
Al a écrit:
Jacques-Pierre Gougeon apporte des précisions sur les 20 témoignages écrits des élèves de la classe de 4e , collectés « spontanément » par la chef d’établissement après les faits. « J’ai refusé de prendre une décision sans voir les écrits. Tous confirment l’arrivée brutale dans la classe de l’enseignant ce jour-là et tous évoquent le terme de kalachnikov. »

Première nouvelle : on n'a pas le droit de théâtraliser une entrée en classe de façon "sportive" ni d'utiliser le terme "kalachnikov". Tout ce qu'a déclaré ce monsieur dans les journaux et autres media jusqu'ici est affligeant.

Ça vient de quel papier, cette déclaration ?

Dans tous les cas, cela ne justifie pas de mettre à pied un enseignant sur la seule foi de témoignages d'élèves sans même entendre le concerné.
Ce n'est pas une mise à pied.
Serge
Serge
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Serge Sam 17 Jan 2015, 15:08
" suite à des interventions qu’il reste à élucider" "La lumière doit être faite sur la nature réelle de l’incident survenu en cours."

J'espère vraiment qu'il y ait des raisons autres que celles évoquées jusqu'à présent pour justifier une telle sanction (même s'il s'agit officiellement de le protéger, à moins qu'il ne s'agisse là que d'une tentative de justification pour essayer de ménager la chèvre et le chou).
Je serais d'avis d'attendre un peu avant de me prononcer sur une situation dont on ne nous dit finalement peut-être pas tout.
Parce que si ça se limite vraiment à ce qui lui est reproché là, la mise à pied est scandaleuse.


Dernière édition par Serge le Sam 17 Jan 2015, 15:08, édité 1 fois

_________________
[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
kero
kero
Grand sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par kero Sam 17 Jan 2015, 15:08
Cripure a écrit:
kero a écrit:
Al a écrit:

Première nouvelle : on n'a pas le droit de théâtraliser une entrée en classe de façon "sportive" ni d'utiliser le terme "kalachnikov". Tout ce qu'a déclaré ce monsieur dans les journaux et autres media jusqu'ici est affligeant.

Ça vient de quel papier, cette déclaration ?

Dans tous les cas, cela ne justifie pas de mettre à pied un enseignant sur la seule foi de témoignages d'élèves sans même entendre le concerné.
Ce n'est pas une mise à pied.

Oui, c'est vrai. Je me disais que le terme était mal choisi. Suspension, donc. Mais je ne trouve pas ça mieux.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe Sam 17 Jan 2015, 15:10
Cripure a écrit:Ce n'est pas une mise à pied.
Le problème, c'est que c'est lu comme tel par les élèves ("le prof est viré"), qui ne vont pas rentrer dans les subtilités du droit de l'EN.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 8 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User5899 Sam 17 Jan 2015, 15:19
kero a écrit:
Cripure a écrit:
kero a écrit:
Ça vient de quel papier, cette déclaration ?
Dans tous les cas, cela ne justifie pas de mettre à pied un enseignant sur la seule foi de témoignages d'élèves sans même entendre le concerné.
Ce n'est pas une mise à pied.
Oui, c'est vrai. Je me disais que le terme était mal choisi. Suspension, donc. Mais je ne trouve pas ça mieux.
Smile
Une mise à pied est une suspension infligée par le conseil de discipline. Elle s'accompagne de la privation du salaire et de l'arrêt de l'avancement.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de sanction dans quelques semaines, hein. Pour l'instant, il est suspendu comme on suspend un élève qui a causé un clash, en attendant le conseil de discipline.
Et s'il reconnaît avoir dit, à un élève musulman, la semaine où des musulmans ont décimé une rédaction et un supermarché à la kalachnikov, la semaine où le président de la république a appelé à l'union nationale et à la non-stigmatisation, s'il reconnaît donc avoir prononcé le mot "kalachnikov" en direction de cet élève, je pense que la sanction, dans ces circonstances, n'est peut-être pas imméritée (en tout cas, dans mon fauteuil, pépère, je ne trancherai pas ici, et je pense qu'il existe des dizaines de collègues en butte à de véritables injustices indiscutables, eux). Et pour tout dire, je m'étonne que cette position, somme toute modérée me semble-t-il, qui est la mienne ne semble partagée que par fort peu de collègues. Certains découvriraient-ils que non, ils ne peuvent pas dire n'importe quoi ? Dans mon académie, un prof de SVT a dû s'expliquer chez le recteur pour avoir dit en classe à ses élèves qu'ils étaient des singes comme lui. Là, d'accord, on est dans l'absurde complet, et le collègue n'a rien eu (même s'il s'est fait accompagner d'un avocat Rolling Eyes ). Pour la kalach, je dois avouer qu'en tant que recteur, j'aurais suspendu aussi.

Gryphe. Mais bien sûr. Et c'est pour ça que ça contribuera à calmer un peu les esprits. Je n'ai pas forcément l'impression qu'on s'en soit pris à un agneau innocent, vois-tu. Je ne tiens pas à défendre n'importe qui par solidarité grégaire. Donc, j'attends. En rappelant simplement que la mesure conservatoire n'est pas une punition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum