- thrasybuleDevin
Bon je crois qu'elle a compris non?
- liliepingouinÉrudit
Longyearbyen's lover a écrit: Nos chères têtes blondes matent aussi youporn et autres délices.
Sinon, seriez-vous aussi sévères à l'égard d'un prof qui veut montrer Orange Mécanique ? ( interdit aux moins de 16 ans )
1er point: peut-être y vont-ils, mais pas avec la caution de l'école. De plus, ce n'est pas parce que certains voient des contenus qui ne sont pas appropriés à leur âge qu'il faut généraliser et faire comme si c'était normal.
2e point: oui, je serais choquée qu'on montre orange mécanique en classe de lycée.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- ElaïnaDevin
thrasybule a écrit:]
Pour la première phrase, il n'y a pas à être d'accord ou pas, c'est illégal.
Pour la deuxième, . Tu noteras que j'ai dit que le film était intéressant à étudier, en soi, pour sa grande sophistication, l'art du collage et du recyclage des genres populaires (séries, bd, films de genre), la relecture de l'épopée, les références à la Nouvelle Vague, (ici la Mariée était en noir de Truffaut), la dimension chorégraphique qui esthétise la violence comme objet ludique (oui, je sais, pas bien), etc... Je n'ai pas dit qu'il était à étudier avec des Secondes. Mais, comme tu m'as l'air d'être une grande spécialiste, je ne développe pas et te laisse à tes caricatures. Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin que leurs préjugés, e les invite à écouter l'émission de France Culture avec Thoret, spécialiste passionnant et d'une grande culture sur la parodie chez Tarantino.
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-eloge-de-la-parodie-44-tarantino-imitateur-ou-creat
Ben, c'est pas une question de caricatures que je ferais. C'est juste que c'est un cinéma qui, personnellement, me gonfle, parce que le genre parodique, ça va bien un temps. Pour le reste, je suis d'accord avec toi (notamment ce que j'ai mis en gras), il me semble l'avoir dit : Tarantino a du génie OUI. MAIS tout le monde n'est pas obligé d'être admiratif de la chose, me semble-t-il.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- ElaïnaDevin
Ah, et, heu, oui, moi aussi, ça me choquerait qu'un prof montre Orange mécanique à des secondes.
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- SiggyHabitué du forum
thrasybule a écrit:Bon je crois qu'elle a compris non?
Apparemment pas, un topic va sûrement s'ouvrir: la culture des vieux et la culture des jeunes...
On n'aime ou on n'aime pas Tarantino, moi j'adore mais le problème n'est pas là, d'ailleurs ça intéresse qui?
Ne montre pas ce film, il est trop violent. Bon je vous laisse je vais jouer à Gear of war...
- archebocEsprit éclairé
Calypsa a écrit:Et en seconde je ne sais pas quoi leur montrer dans la séquence sur l'argumentation,
Tarantino, pour l'argumentation, ce serait intéressant de confronter ses films à ses interviews, pour étudier comment il arrive à faire passer la jouissance de l'hyper-violence pour une condamnation de la violence. Mais peut-être pas en seconde.
Sur un autre fil, celui sur la peine de mort, quelqu'un a parlé de 12 hommes en colère. Je ne suis pas sûr que 12 hommes en colère soit un film sur la peine de mort. C'est un film sur la démocratie, et donc, nécessairement, sur l'argumentation. D'un point de vue "éducation civique", cela me semble plus pertinent que Kill Bill.
edit : grillé par Audrey.
- VioletEmpereur
J'aime beaucoup Tarentino et Kill Bill.
Je ne le passerai pas en classe.
1. Pas le droit.
2. Aucun réel objectif pédagogique.
Comment fais-tu pour avoir le temps de passer ne serait-ce qu'un film ?
Je cours sans cesse après le temps...
Je ne le passerai pas en classe.
1. Pas le droit.
2. Aucun réel objectif pédagogique.
Comment fais-tu pour avoir le temps de passer ne serait-ce qu'un film ?
Je cours sans cesse après le temps...
- piescoModérateur
Outre le fait que le film soit interdit aux moins de seize ans, je ne vois pas du tout le lien avec l'argumentation.
Et ycombe a vu juste, on peut demander aux élèves de regarder le film souhaité chez eux et utiliser les heures de cours pour le travail.
Et ycombe a vu juste, on peut demander aux élèves de regarder le film souhaité chez eux et utiliser les heures de cours pour le travail.
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- thrasybuleDevin
n'empêche que j'aimerais beaucoup que mes élèves de TL ait eu ne serait-ce que des bribes d'analyse filmique lorsqu'un film est au programme. ça m'éviterait d'avoir à expliquer des choses élémentaires.
- GilbertineNeoprof expérimenté
thrasybule a écrit:n'empêche que j'aimerais beaucoup que mes élèves de TL ait eu ne serait-ce que des bribes d'analyse filmique lorsqu'un film est au programme. ça m'éviterait d'avoir à expliquer des choses élémentaires.
Imaginons alors une séquence de 1re L sur les réécritures : OI : Les 120 journées de Sodome, Pier Paolo Pasolini, Salo... :malmaisbien:
- thrasybuleDevin
Ah comme ça me plairait!!Gilbertine a écrit:thrasybule a écrit:n'empêche que j'aimerais beaucoup que mes élèves de TL ait eu ne serait-ce que des bribes d'analyse filmique lorsqu'un film est au programme. ça m'éviterait d'avoir à expliquer des choses élémentaires.
Imaginons alors une séquence de 1re L sur les réécritures : OI : Les 120 journées de Sodome, Pier Paolo Pasolini, Salo... :malmaisbien:
- ShajarVénérable
J'ai vu ce film il y a quelques semaines, et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. La violence dans les films me gène rarement, mais de manière générale, je ne supporte pas la violence totalement gratuite des films de Tarantino (même pas pu aller jusqu'après la 1re séquence d'Inglorious Bastard). Là, les explosions d'hémoglobine toutes les deux minutes, les bras qui volent, le tout sans aucun scénario, seulement dans le but de montrer une brutalité poussée à son paroxysme et que l'esthétique renforce sans cesse, tout ça m'a donné envie de vomir, littéralement.
Le passer à des élèves, surtout s'il n'y a pas d'objectif pédagogique clair derrière et si c'est plus long qu'une séquence, niet ! Déjà que des élèves de 2de étaient traumatisés par dix minutes sur un abattoir de poulets...
(Edit. J'avions point vu que le sujet faisait déjà 4 ages, pardon pour les redites )
Le passer à des élèves, surtout s'il n'y a pas d'objectif pédagogique clair derrière et si c'est plus long qu'une séquence, niet ! Déjà que des élèves de 2de étaient traumatisés par dix minutes sur un abattoir de poulets...
(Edit. J'avions point vu que le sujet faisait déjà 4 ages, pardon pour les redites )
- AudreyOracle
J'ai étudié "12 hommes en colère" avec les secondes de mon année de stage dans le cadre de l'étude de l'argumentation, c'était intéressant, riche, constructif. Mais ça nécessite un sacré boulot de préparation pour que les élèves soient actifs en classe et retirent des connaissances et des outils à réinvestir.
En ce qui concerne les droits des films, je conseille à tous l'ADAV. En achetant les dvds chez eux, vous acquérez aussi les droits pour une diffusion publique soit pour une durée déterminée (souvent 10 ans) soit définitivement. De plus, ils envoient régulièrement des petits posters très bien fichus sur les différents genres cinématographiques, et une revue présentant les films récemment ajoutés à leurs catalogue, avec des dossiers sur des thématiques pédagogiques.
Prévoir un délai de traitement un peu long (3 semaines en moyenne pour ce que j'ai vécu...).
Mais le catalogue est très vaste.
En ce qui concerne les droits des films, je conseille à tous l'ADAV. En achetant les dvds chez eux, vous acquérez aussi les droits pour une diffusion publique soit pour une durée déterminée (souvent 10 ans) soit définitivement. De plus, ils envoient régulièrement des petits posters très bien fichus sur les différents genres cinématographiques, et une revue présentant les films récemment ajoutés à leurs catalogue, avec des dossiers sur des thématiques pédagogiques.
Prévoir un délai de traitement un peu long (3 semaines en moyenne pour ce que j'ai vécu...).
Mais le catalogue est très vaste.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Audrey a écrit:J'ai étudié "12 hommes en colère" avec les secondes.
+1000
C'est typiquement le genre de film que les élèves doivent découvrir à l'école, car ils n'iraient pas d'eux-mêmes vers ce cinéma-là. En général, ils apprécient beaucoup et c'est d'une richesse incroyable. Dommage que le temps manque cruellement.
- evatencoléUneNiveau 4
Non mais franchement, ce post attire tout les trolls de néoprofs ou je me trompe ?
Je crois que l'auteur du post a compris le problème que pose la diffusion d'un film interdit au moins de 16 ans à des élèves de 15 ans...
Ce n'est pas la peine d'en rajouter avec vos considérations ridicules anti-tarantino pour Fractlo et anti-jeune prof pour Audrey.
Sérieusement vous n'avez pas l'impression de faire perdre du temps à tous ?
Sur ce, en tant que jeune ignare possédant deux master 2, je retourne préparer ma séance basée sur la polémique Miss France : truqué or not truqué ?
Signé : la prof la + kikoolol du bahut :etoilecoeur:
Je crois que l'auteur du post a compris le problème que pose la diffusion d'un film interdit au moins de 16 ans à des élèves de 15 ans...
Ce n'est pas la peine d'en rajouter avec vos considérations ridicules anti-tarantino pour Fractlo et anti-jeune prof pour Audrey.
Sérieusement vous n'avez pas l'impression de faire perdre du temps à tous ?
Sur ce, en tant que jeune ignare possédant deux master 2, je retourne préparer ma séance basée sur la polémique Miss France : truqué or not truqué ?
Signé : la prof la + kikoolol du bahut :etoilecoeur:
- ElaïnaDevin
evatencoléUne a écrit:Non mais franchement, ce post attire tout les trolls de néoprofs ou je me trompe ?
Je crois que l'auteur du post a compris le problème que pose la diffusion d'un film interdit au moins de 16 ans à des élèves de 15 ans...
Ce n'est pas la peine d'en rajouter avec vos considérations ridicules anti-tarantino pour Fractlo et anti-jeune prof pour Audrey.
Sérieusement vous n'avez pas l'impression de faire perdre du temps à tous ?
Sur ce, en tant que jeune ignare possédant deux master 2, je retourne préparer ma séance basée sur la polémique Miss France : truqué or not truqué ?
Signé : la prof la + kikoolol du bahut :etoilecoeur:
Super. On fait un concours de diplômes si tu veux. Pour rejoindre un autre fil, en cours d'ECJS, je fais du Montaigne (sur les suggestions de Cripure qui racontait l'expérience de ses collègues). Que veux-tu, néo est rempli de vieux réacs qui tiennent à ce genre de vieilleries. Je suis navrée de voir les collègues se mettre au niveau de la culture télé des ados.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- AudreyOracle
Je précise que je n'ai pas dit que tous les jeunes profs manquaient de culture (et je ne le pense pas du tout non plus!). J'ai dit, même si je n'ai pas été assez explicite, je le reconnais, que je le constatais davantage dans cette jeune génération de stagiaires et de profs que dans les précédentes...
Il se trouve par exemple sur néoprofs un paquet de jeunes collègues bien plus cultivés que moi...
Il se trouve par exemple sur néoprofs un paquet de jeunes collègues bien plus cultivés que moi...
- AudreyOracle
Euh, Elaïna, j'espère quand même que tu ne places pas Tarantino au niveau de la culture télé des ados? ;-)
Perso, j'aime beaucoup Tarantino. Son Pulp Fiction a pour moi vraiment apporté un renouveau, une bouffée d'insolence et de créativité, au cinéma. Je reconnais néanmoins que son oeuvre est pour un public averti, connaisseur et cinéphile. Pas pour des ados à qui on l'imposerait comme objet d'étude alors qu'ils ne connaissent déjà rien aux classiques du cinéma...
Perso, j'aime beaucoup Tarantino. Son Pulp Fiction a pour moi vraiment apporté un renouveau, une bouffée d'insolence et de créativité, au cinéma. Je reconnais néanmoins que son oeuvre est pour un public averti, connaisseur et cinéphile. Pas pour des ados à qui on l'imposerait comme objet d'étude alors qu'ils ne connaissent déjà rien aux classiques du cinéma...
- thrasybuleDevin
+1.Audrey a écrit:Euh, Elaïna, j'espère quand même que tu ne places pas Tarantino au niveau de la culture télé des ados? ;-)
Perso, j'aime beaucoup Tarantino. Son Pulp Fiction a pour moi vraiment apporté une renouveau, une bouffée d'insolence et de créativité, au cinéma. Je reconnais néanmoins que son oeuvre est pour un public averti, connaisseur et cinéphile. Pas pour des ados à qui on l'imposerait comme objet d'étude alors qu'ils ne connaissent déjà rien aux classiques du cinéma...
- ProvenceEnchanteur
Je pense que tu te trompes.evatencoléUne a écrit:Non mais franchement, ce post attire tout les trolls de néoprofs ou je me trompe ?
Crois-tu nous en faire gagner?Sérieusement vous n'avez pas l'impression de faire perdre du temps à tous ?
- thrasybuleDevin
édité: contresens sur un message précédent
- CébèsNiveau 5
fracflo a écrit:Je commence à en avoir assez de ces jeunes professeurs qui ne respectent plus aucun principe moral, font systématiquement dans le "trash" et diffusent n'importe quel navet sous le prétexte fumeux d'initier leurs élèves à la diversité de la culture (ou je ne sais quelle ânerie).
Si l'objectif est de montrer "la complexité de la structure narrative", ne semble-t-il pas plus judicieux de diffuser Citizen Kane, par exemple ?
Une salle de classe n'est pas une garderie. Il serait bon de s'en souvenir.
Merci pour les jeunes professeurs, qui sont donc débiles, qui n'ont pas de morale, qui ont des gouts de chiotte et qui ne savent pas ce qu'est enseigner.
En revanche, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de montrer ce film aux élèves. J'aime beaucoup Tarentino, mais je pense qu'il faut respecter les limites d'âge. Pour ce qui est de la complexité narrative, j'ai un petit faible pour Pulp fiction, mais j'aurais aussi des scrupules à le montrer aux élèves. Un film violent, ça peut être en partie montré ceci dit. Il y a des films qui sont des chefs d’œuvre et qui sont violents.
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La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
- AudreyOracle
Provence a écrit:Je pense que tu te trompes.evatencoléUne a écrit:Non mais franchement, ce post attire tout les trolls de néoprofs ou je me trompe ?
Crois-tu nous en faire gagner?Sérieusement vous n'avez pas l'impression de faire perdre du temps à tous ?
Attention....evatencoléUne.
- thrasybuleDevin
Pareil, je ne me lasse pas de le regarder!Cébès a écrit:fracflo a écrit:Je commence à en avoir assez de ces jeunes professeurs qui ne respectent plus aucun principe moral, font systématiquement dans le "trash" et diffusent n'importe quel navet sous le prétexte fumeux d'initier leurs élèves à la diversité de la culture (ou je ne sais quelle ânerie).
Si l'objectif est de montrer "la complexité de la structure narrative", ne semble-t-il pas plus judicieux de diffuser Citizen Kane, par exemple ?
Une salle de classe n'est pas une garderie. Il serait bon de s'en souvenir.
Merci pour les jeunes professeurs, qui sont donc débiles, qui n'ont pas de morale, qui ont des gouts de chiotte et qui ne savent pas ce qu'est enseigner.
En revanche, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de montrer ce film aux élèves. J'aime beaucoup Tarentino, mais je pense qu'il faut respecter les limites d'âge. Pour ce qui est de la complexité narrative, j'ai un petit faible pour Pulp fiction, mais j'aurais aussi des scrupules à le montrer aux élèves. Un film violent, ça peut être en partie montré ceci dit. Il y a des films qui sont des chefs d’œuvre et qui sont violents.
- ElaïnaDevin
Audrey a écrit:Euh, Elaïna, j'espère quand même que tu ne places pas Tarantino au niveau de la culture télé des ados? ;-)
Perso, j'aime beaucoup Tarantino. Son Pulp Fiction a pour moi vraiment apporté un renouveau, une bouffée d'insolence et de créativité, au cinéma. Je reconnais néanmoins que son oeuvre est pour un public averti, connaisseur et cinéphile. Pas pour des ados à qui on l'imposerait comme objet d'étude alors qu'ils ne connaissent déjà rien aux classiques du cinéma...
non, bien sûr que non !! Justement, je pense que Tarantino est bien trop compliqué pour des ados, quand on n'a pas les références cinématographiques pour en saisir la saveur. Encore une fois je fais la différence entre un film que je n'apprécie pas MAIS dont je suis capable de reconnaître le génie propre, et Miss France, où là, désolée mais je bloque.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- thrasybuleDevin
Au temps pour moi alors.
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