Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- CalypsaNiveau 5
Bonjour,
j'ai une question concernant la diffusion de films au lycée, avant les vacances j'aimerais montrer Kill Bill à mes élèves de seconde, peut-on me reprocher quelque chose car ce film était interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle?
Pensez-vous que ce film est trop violent pour des élèves de 15 ans?
j'ai une question concernant la diffusion de films au lycée, avant les vacances j'aimerais montrer Kill Bill à mes élèves de seconde, peut-on me reprocher quelque chose car ce film était interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle?
Pensez-vous que ce film est trop violent pour des élèves de 15 ans?
- EU1Fidèle du forum
Dans quel cadre souhaites-tu montrer ce film ?
- DerborenceModérateur
La réponse est dans ta question...
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
Le film est interdit aux moins de 16 ans : il n'est donc pas très judicieux de le diffuser à des élèves de 15 ans.Derborence a écrit:La réponse est dans ta question...
De plus, je ne vois pas l'intérêt de passer ce film en classe. Mais peut-être présente-t-il un intérêt pédagogique qui m'échappe.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- thrasybuleDevin
Film très intéressant pour la complexité de la structure narrative.
- zeprofGrand sage
Kill bill ? il me parait un peu violent surtout si tu as des élèves de moins de 16 ans, mieux vaut respecter les limitations d'age.
je ne connais pas le programme de lettres de seconde générale, dans quel thème peut-il s'inscrire ?
je ne connais pas le programme de lettres de seconde générale, dans quel thème peut-il s'inscrire ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Singing in The RainHabitué du forum
Je pense que si les films sont interdits au moins de 16 ans, ce n'est pas pour rien je pense. Il faut rester ces classements et se méfier de l'impact violent ou traumatisant de films non adaptés. En collège / lycée, j'opte pour des films "tous publics".
- PabloPEExpert
Calypsa a écrit:Bonjour,
j'ai une question concernant la diffusion de films au lycée, avant les vacances j'aimerais montrer Kill Bill à mes élèves de seconde, peut-on me reprocher quelque chose car ce film était interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle?
Pensez-vous que ce film est trop violent pour des élèves de 15 ans?
Ca plus les droits de diffusion qui risquent d'être difficiles à obtenir et on a un bon cocktail pour finir l'année dans le bureau de l'inspecteur
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- SiggyHabitué du forum
Vaut mieux éviter. A mon avis, niveau violence il y a des films bien pires que celui-ci, mais ce sera aux élèves de le découvrir chez eux ou au cinéma s'ils le souhaitent. Un professeur ne doit pas montrer cela.
Et puis au niveau du programme de français en seconde, je ne vois pas dans quel(s) objectif(s) il peut rentrer.
Et puis au niveau du programme de français en seconde, je ne vois pas dans quel(s) objectif(s) il peut rentrer.
- fracfloNiveau 8
Je commence à en avoir assez de ces jeunes professeurs qui ne respectent plus aucun principe moral, font systématiquement dans le "trash" et diffusent n'importe quel navet sous le prétexte fumeux d'initier leurs élèves à la diversité de la culture (ou je ne sais quelle ânerie).
Si l'objectif est de montrer "la complexité de la structure narrative", ne semble-t-il pas plus judicieux de diffuser Citizen Kane, par exemple ?
Une salle de classe n'est pas une garderie. Il serait bon de s'en souvenir.
Si l'objectif est de montrer "la complexité de la structure narrative", ne semble-t-il pas plus judicieux de diffuser Citizen Kane, par exemple ?
Une salle de classe n'est pas une garderie. Il serait bon de s'en souvenir.
- CalypsaNiveau 5
C'était plus pour ma classe de première en fait, sur la notion de héros/ anti-héros dans la séquence sur le personnage de roman. Et en seconde je ne sais pas quoi leur montrer dans la séquence sur l'argumentation, je posais juste la question comme ça, mais j'ai l'impression de me faire lapider sur la place publique !
- CalypsaNiveau 5
Et au passage je ne savais même pas qu'il existait des "droits de diffusion" pour les classes, donc au moins j'aurai appris ça.
- FeynNiveau 7
fracflo a écrit:Je commence à en avoir assez de ces jeunes professeurs qui ne respectent plus aucun principe moral, font systématiquement dans le "trash" et diffusent n'importe quel navet sous le prétexte fumeux d'initier leurs élèves à la diversité de la culture (ou je ne sais quelle ânerie).
Si l'objectif est de montrer "la complexité de la structure narrative", ne semble-t-il pas plus judicieux de diffuser Citizen Kane, par exemple ?
Une salle de classe n'est pas une garderie. Il serait bon de s'en souvenir.
+1
- ElaïnaDevin
Kill Bill en classe de seconde ? euh... comment dire... dans quel but ?
Je suis très certainement une oie blanche mais j'ai vu ce film à 28 ans et il m'a beaucoup choquée (mais d'une façon générale, Tarantino et sa violence trash gratuite, ça ne m'intéresse pas, ne me fait pas rire, et me dégoûte beaucoup). Et je ne serais pas ravie-ravie d'apprendre que le prof de lettres de mes enfants le leur montre quand ils auront 15 ans. Tu n'as vraiment pas mieux sous la main ? Tiens, un film d'Eastwood, sur les héros et anti-héros, non ?
Je suis très certainement une oie blanche mais j'ai vu ce film à 28 ans et il m'a beaucoup choquée (mais d'une façon générale, Tarantino et sa violence trash gratuite, ça ne m'intéresse pas, ne me fait pas rire, et me dégoûte beaucoup). Et je ne serais pas ravie-ravie d'apprendre que le prof de lettres de mes enfants le leur montre quand ils auront 15 ans. Tu n'as vraiment pas mieux sous la main ? Tiens, un film d'Eastwood, sur les héros et anti-héros, non ?
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- NormandyxNeoprof expérimenté
Calypsa a écrit:Et au passage je ne savais même pas qu'il existait des "droits de diffusion" pour les classes, donc au moins j'aurai appris ça.
Les vieux qui achètent des DVD voient (ou voyaient) écrit avant l'apparition du menu un message indiquant que c'est réservé à la diffusion privée, ce qui exclut aussi les établissements scolaires et les plates formes pétrolières...
Je préfère ne pas me prononcer sur la diffusion des films au lycée ou au collège, je trouve juste que cela fait souvent perdre trop de temps par rapport aux objectifs.
- AudreyOracle
En seconde: "12 hommes en colère". Un classique d'une grande qualité dans le cadre d'une utilisation pédagogique.
- fracfloNiveau 8
Eh bien, c'est parfait, Citizen Kane, pour "la notion de héros / anti-héros".
- ElaïnaDevin
Normandyx a écrit:Calypsa a écrit:Et au passage je ne savais même pas qu'il existait des "droits de diffusion" pour les classes, donc au moins j'aurai appris ça.
Les vieux qui achètent des DVD voient (ou voyaient) écrit avant l'apparition du menu un message indiquant que c'est réservé à la diffusion privée, ce qui exclut aussi les établissements scolaires et les plates formes pétrolières...
Les juristes et leurs familles aussi
- zeprofGrand sage
Elaïna a écrit:Kill Bill en classe de seconde ? euh... comment dire... dans quel but ?
Je suis très certainement une oie blanche mais j'ai vu ce film à 28 ans et il m'a beaucoup choquée (mais d'une façon générale, Tarantino et sa violence trash gratuite, ça ne m'intéresse pas, ne me fait pas rire, et me dégoûte beaucoup). Et je ne serais pas ravie-ravie d'apprendre que le prof de lettres de mes enfants le leur montre quand ils auront 15 ans. Tu n'as vraiment pas mieux sous la main ? Tiens, un film d'Eastwood, sur les héros et anti-héros, non ?
ah oui ! par ex. Gran Torino sur le thème de l'anti héros est très très bon . Par contre est-il tous publics ? à vérifier.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- fracfloNiveau 8
Montrer un film de Tarantino, non mais on aura tout vu!
Pourquoi pas Dany Boon tant qu'on y est?
Pourquoi pas Dany Boon tant qu'on y est?
- doubledeckerSage
fracflo a écrit:Montrer un film de Tarantino, non mais on aura tout vu!
Pourquoi pas Dany Boon tant qu'on y est?
je pense que le message est passé là, non?
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- thrasybuleDevin
Tu ne peux pas diffuser le film puisqu'il est interdit aux moins de 16 ans et que tu n'en possèdes pas les droits. Point.
Quant aux jugements à l'emporte-pièce sur Tarantino, je préfère m'abstenir de commenter.
Quant aux jugements à l'emporte-pièce sur Tarantino, je préfère m'abstenir de commenter.
- AudreyOracle
Allez, j'ose une remarque...
On voit des trucs de plus en plus délirants étudiés en classe par des jeunes collègues parce que peu possèdent une réelle culture artistique...
J'ai parlé de Friedrich, Manet, Van Gogh à une jeune collègue... silence radio. Je lui demande quels sont ces centres d'intérêts, ses sujets, thèmes préférés, silence radio. Je conseille "A Christmas Carol" de Dickens comme ouverture possible après l'étude de "l'Horloge"...elle ne connaissait pas, même pas la version de Disney... cinéma, nada aussi...
Difficile d'alimenter des cours sans aucune référence culturelle extérieure à la littérature (encore faut-il aussi posséder ce domaine.... bref...).
On voit des trucs de plus en plus délirants étudiés en classe par des jeunes collègues parce que peu possèdent une réelle culture artistique...
J'ai parlé de Friedrich, Manet, Van Gogh à une jeune collègue... silence radio. Je lui demande quels sont ces centres d'intérêts, ses sujets, thèmes préférés, silence radio. Je conseille "A Christmas Carol" de Dickens comme ouverture possible après l'étude de "l'Horloge"...elle ne connaissait pas, même pas la version de Disney... cinéma, nada aussi...
Difficile d'alimenter des cours sans aucune référence culturelle extérieure à la littérature (encore faut-il aussi posséder ce domaine.... bref...).
- bruno09Niveau 10
Audrey a écrit:Allez, j'ose une remarque...
On voit des trucs de plus en plus délirants étudiés en classe par des jeunes collègues parce que peu possèdent une réelle culture artistique...
J'ai parlé de Friedrich, Manet, Van Gogh à une jeune collègue... silence radio. Je lui demande quels sont ces centres d'intérêts, ses sujets, thèmes préférés, silence radio. Je conseille "A Christmas Carol" de Dickens comme ouverture possible après l'étude de "l'Horloge"...elle ne connaissait pas, même pas la version de Disney... cinéma, nada aussi...
Difficile d'alimenter des cours sans aucune référence culturelle extérieure à la littérature (encore faut-il aussi posséder ce domaine.... bref...).
Ne soyons pas trop sévères avec les jeunes collègues. Nous (enfin moi, du club des vieux cons) on avait un film par semaine à la télé. Pas de choix, on le regardait. On voyait tout et dans tous les styles. La quantité de choix renvoie les classiques et les curiosités au rencard...
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- Fiches de suivi classe pour toutes les classes, qu'en pensez-vous ?
- Espagnol - Que pensez-vous de ma première séquence en seconde ?
- Des conseils de classe seront présidés par un enseignant dans mon établissement : qu'en pensez-vous ?
- Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?
- Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum