- tiptop77Prophète
Hello les néos,
Une organisation va être mise en place l'année prochaine dans mon établissement. Chaque classe aura une fiche de suivi classe. Le prof qui les a le lundi à 8h prend la fiche de suivi dans la bannette de la classe, va en cours, vérifie les carnets et les papiers à rendre, complète la fiche de suivi. A la récréation, il remet la fiche dans la bannette pour que le pp puisse consulter la fiche. Le lendemain le prof qui a la classe à 8h fait la même chose, etc.…
Chaque jour, 10mn sont utilisées par le prof qui a la classe à 8h pour faire l'appel sur pronotes, vérifier les carnets, remplir cette fiche et pendant ce temps-là les élèves lisent. Si le prof a fini ce qu'il a à faire, il lit également.
Que pensez-vous de ce système?
Une organisation va être mise en place l'année prochaine dans mon établissement. Chaque classe aura une fiche de suivi classe. Le prof qui les a le lundi à 8h prend la fiche de suivi dans la bannette de la classe, va en cours, vérifie les carnets et les papiers à rendre, complète la fiche de suivi. A la récréation, il remet la fiche dans la bannette pour que le pp puisse consulter la fiche. Le lendemain le prof qui a la classe à 8h fait la même chose, etc.…
Chaque jour, 10mn sont utilisées par le prof qui a la classe à 8h pour faire l'appel sur pronotes, vérifier les carnets, remplir cette fiche et pendant ce temps-là les élèves lisent. Si le prof a fini ce qu'il a à faire, il lit également.
Que pensez-vous de ce système?
_________________
May the force be with us!
- ArtysiaVénérable
Je pense que c'est très difficile d'avoir un avis tant qu'on n'a pas testé.
Qu'y aura-t-il comme critères sur cette fiche ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce à destination du PP seulement ?
Souvent j'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cours précédent pour comprendre l'ambiance d'une classe ou alors le comportement d'un élève. Après il faut roder le dispositif.
Nous enseignons dans un dispositif très cloisonné alors que la classe elle vit en dehors de cette réalité. C'est la difficulté du secondaire.
Qu'y aura-t-il comme critères sur cette fiche ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce à destination du PP seulement ?
Souvent j'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cours précédent pour comprendre l'ambiance d'une classe ou alors le comportement d'un élève. Après il faut roder le dispositif.
Nous enseignons dans un dispositif très cloisonné alors que la classe elle vit en dehors de cette réalité. C'est la difficulté du secondaire.
- tiptop77Prophète
Artysia a écrit:Je pense que c'est très difficile d'avoir un avis tant qu'on n'a pas testé.
Qu'y aura-t-il comme critères sur cette fiche ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce à destination du PP seulement ?
Souvent j'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cours précédent pour comprendre l'ambiance d'une classe ou alors le comportement d'un élève. Après il faut roder le dispositif.
Nous enseignons dans un dispositif très cloisonné alors que la classe elle vit en dehors de cette réalité. C'est la difficulté du secondaire.
Le pp regarde la fiche pour éventuellement appeler les parents mais ce n'est pas seulement lui qui peut la consulter.
_________________
May the force be with us!
- OudemiaBon génie
L'EdT va être fait pour qu'il y ait un roulement dans chaque classe ? Si on a trois fois la même en début de journée ça fait 30mn en moins par semaine (et même une seule fois : plus d'une demi-heure par mois...) :shock:
Et que lisent les élèves ?
On ne fait plus l'appel ensuite ?
Quelle usine à gaz !
Nous avions eu en sdp un classeur avec fiches de classe, pour noter tout renseignement utile sur le déroulement des cours, les incidents ou autres remarques ; il me semble que ça n'a pas duré plus de deux ans, faute de participation, pourtant c'était une bonne idée mais il fallait prendre le temps d'écrire...
Et que lisent les élèves ?
On ne fait plus l'appel ensuite ?
Quelle usine à gaz !
Nous avions eu en sdp un classeur avec fiches de classe, pour noter tout renseignement utile sur le déroulement des cours, les incidents ou autres remarques ; il me semble que ça n'a pas duré plus de deux ans, faute de participation, pourtant c'était une bonne idée mais il fallait prendre le temps d'écrire...
- tiptop77Prophète
Les 10mn ont été récupérées de la manière suivante: environ une minute de moins par cours et 5mn de moins sur la récréation de l'après-midi. Ainsi le prof de 8h à 10mn pour faire ce travail de suivi et puis ensuite il fait cours.
Le prof fait l'appel de début de journée et les profs suivants font l'appel aussi.
Les élèves lisent des livres, bandes dessinées, mangas, etc.. qu'ils ont apportés ou que le prof leur prête. Le prof est censé lire également s'il en a le temps.
Le prof fait l'appel de début de journée et les profs suivants font l'appel aussi.
Les élèves lisent des livres, bandes dessinées, mangas, etc.. qu'ils ont apportés ou que le prof leur prête. Le prof est censé lire également s'il en a le temps.
_________________
May the force be with us!
- Madame_ProfEsprit sacré
Vérifier les carnets et les papiers à rendre ?!
Ça me paraît hallucinant. C'est à chaque prof qui a rempli un carnet de vérifier si c'est signé. Et pour les papiers à rendre, si chacun s'en occupe un jour, gros bazar. Et pour les classes qui n'auront pas cours à 8h ? Ou en groupe ? Et, pour les profs qui les voient 1h ou 1h30 par semaine ? Pour moi ce serait niet. Je comprends pas votre but. Une fiche de suivi c'est pas pour les carnets et papiers à rendre, si ? C'est pas pour 2h par jour. S'il s'agit de les canaliser, faites une vraie fiche de suivie de classe qui les suit toute la semaine, bilan en fin de semaine : plus de 3 croix (par ex), 1h de colle. Mais c'est pas à mettre en place en début d'année et pour tous. A mon avis vous allez griller vos cartouches rapidement.
Puis, j'ai du mal avec l'idée du PP qui centralise. Mes collègues remplissent les carnets, je les relève de temps en temps, mais c'est bien à eux de suivre leurs propres mots. Et de les punir si besoin. Ça remonte au PP en cas de persistance, en cas de rapport d'incident, etc. J'aime alors autant avoir l'info oralement que via une fiche à consulter chaque matin alors que j'ai ma récré en vue.
Edit > Je viens de voir le commentaire sur les 10 mn. En fait, vous voulez faire un "Silence on lit" déguisé en patrouille du jour ? Quel dommage.
A voir, mais j'avoue que ça me laisse perplexe.
Je redemande, que pensez-vous que ça va apporter ?
Ça me paraît hallucinant. C'est à chaque prof qui a rempli un carnet de vérifier si c'est signé. Et pour les papiers à rendre, si chacun s'en occupe un jour, gros bazar. Et pour les classes qui n'auront pas cours à 8h ? Ou en groupe ? Et, pour les profs qui les voient 1h ou 1h30 par semaine ? Pour moi ce serait niet. Je comprends pas votre but. Une fiche de suivi c'est pas pour les carnets et papiers à rendre, si ? C'est pas pour 2h par jour. S'il s'agit de les canaliser, faites une vraie fiche de suivie de classe qui les suit toute la semaine, bilan en fin de semaine : plus de 3 croix (par ex), 1h de colle. Mais c'est pas à mettre en place en début d'année et pour tous. A mon avis vous allez griller vos cartouches rapidement.
Puis, j'ai du mal avec l'idée du PP qui centralise. Mes collègues remplissent les carnets, je les relève de temps en temps, mais c'est bien à eux de suivre leurs propres mots. Et de les punir si besoin. Ça remonte au PP en cas de persistance, en cas de rapport d'incident, etc. J'aime alors autant avoir l'info oralement que via une fiche à consulter chaque matin alors que j'ai ma récré en vue.
Edit > Je viens de voir le commentaire sur les 10 mn. En fait, vous voulez faire un "Silence on lit" déguisé en patrouille du jour ? Quel dommage.
A voir, mais j'avoue que ça me laisse perplexe.
Je redemande, que pensez-vous que ça va apporter ?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- tiptop77Prophète
Madame_Prof a écrit:Vérifier les carnets et les papiers à rendre ?!
Ça me paraît hallucinant. C'est à chaque prof qui a rempli un carnet de vérifier si c'est signé. Et pour les papiers à rendre, si chacun s'en occupe un jour, gros bazar. Et pour les classes qui n'auront pas cours à 8h ? Ou en groupe ? Et, pour les profs qui les voient 1h ou 1h30 par semaine ? Pour moi ce serait niet. Je comprends pas votre but. Une fiche de suivi c'est pas pour les carnets et papiers à rendre, si ? C'est pas pour 2h par jour. S'il s'agit de les canaliser, faites une vraie fiche de suivie de classe qui les suit toute la semaine, bilan en fin de semaine : plus de 3 croix (par ex), 1h de colle. Mais c'est pas à mettre en place en début d'année et pour tous. A mon avis vous allez griller vos cartouches rapidement.
Puis, j'ai du mal avec l'idée du PP qui centralise. Mes collègues remplissent les carnets, je les relève de temps en temps, mais c'est bien à eux de suivre leurs propres mots. Et de les punir si besoin. Ça remonte au PP en cas de persistance, en cas de rapport d'incident, etc. J'aime alors autant avoir l'info oralement que via une fiche à consulter chaque matin alors que j'ai ma récré en vue.
Edit > Je viens de voir le commentaire sur les 10 mn. En fait, vous voulez faire un "Silence on lit" déguisé en patrouille du jour ? Quel dommage.
A voir, mais j'avoue que ça me laisse perplexe.
Je redemande, que pensez-vous que ça va apporter ?
L'idée est que le suivi des élèves soit bien meilleur que cette année et que les tensions soient apaisées.
Bon je vous dis ce que j'en pense. A mon sens, c'est la direction qui sert de colonne vertébrale pour assurer un réel suivi des gamins. La direction écoute les infos transmises par le pp et l'équipe et prend le relais s'il faut faire plus que ce que chaque prof fait pour que ça se passe bien avec chaque classe. En clair, si un élève a un gros problème de comportement, absentéisme ou autre, il arrive un moment où la direction doit agir.
La direction a proposé ce système où chaque prof vérifie les carnets, remplit la fiche, etc.. Je pense aussi que ça va être un gros bordel, une magnifique usine à gaz et quand on dira à la direction qu'il y a un gros problème de suivi, la direction pourra se dédouaner et dire que c'est la faute des profs car tout le monde n'a pas joué le jeu correctement.
_________________
May the force be with us!
- Madame_ProfEsprit sacré
J'allais demander si c'était pour compenser le manque de PP à venir de l'an prochain...
Ben je crois que tu as raison sur ton analyse.
Dans ce cas, refusez !!!
Ben je crois que tu as raison sur ton analyse.
Dans ce cas, refusez !!!
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- tiptop77Prophète
Ca a été accepté par la majorité. On essaye, on verra bien. Allooooo c'est une galère qui va durer 1 an!
Tu évoques le fait d'être pp. C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas être pp l'année prochaine: la direction n'assume pas ses responsabilités et se défausse sur le pp. Je ne veux pas supporter ça.
Tu évoques le fait d'être pp. C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas être pp l'année prochaine: la direction n'assume pas ses responsabilités et se défausse sur le pp. Je ne veux pas supporter ça.
_________________
May the force be with us!
- zeprofGrand sage
c'est effectivement une drôle d'organisation...
courage Poussin ! ton collège a quand même une concentration de personnes et faits étranges ma pauvre...
vous avez pensé à faire exorciser le lieu ???? (pardon, je sors )
blague à part : dans mon bahut, on ouvre un fil pronote par classe. chaque prof de la classe, ainsi que le CPE, les CdE + ass sociale et infirmière sont dans le fil.
on s'y raconte les événements de la journée, incidents etc.
ça n'évite pas les rapports ou autres documents nécessaires mais ça permet à tout le monde d'être informé et pronote permet une certaine réactivité...
les élèves se sentent cadrés lorsqu'ils rentrent en classe et que je sais déjà ce qu'ils ont fait au cours précédent. en général, ça les calme bien.
courage Poussin ! ton collège a quand même une concentration de personnes et faits étranges ma pauvre...
vous avez pensé à faire exorciser le lieu ???? (pardon, je sors )
blague à part : dans mon bahut, on ouvre un fil pronote par classe. chaque prof de la classe, ainsi que le CPE, les CdE + ass sociale et infirmière sont dans le fil.
on s'y raconte les événements de la journée, incidents etc.
ça n'évite pas les rapports ou autres documents nécessaires mais ça permet à tout le monde d'être informé et pronote permet une certaine réactivité...
les élèves se sentent cadrés lorsqu'ils rentrent en classe et que je sais déjà ce qu'ils ont fait au cours précédent. en général, ça les calme bien.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- popNiveau 6
Ca a l'air pas mal ça,
c'est une discussion où à chaque fin de cours, on note des infos?
Perso, je le ferai mais sans le CPE et sans le CDE, juste les profs pour avoir les infos du jour.
c'est une discussion où à chaque fin de cours, on note des infos?
Perso, je le ferai mais sans le CPE et sans le CDE, juste les profs pour avoir les infos du jour.
- Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?
- Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?
- ce que vous dites (et pensez) des classes prépa littéraires
- Des conseils de classe seront présidés par un enseignant dans mon établissement : qu'en pensez-vous ?
- Fiche de suivi pour la classe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum