Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 21 Mar 2015, 09:19
Merci Sohene ! Tentons de nous détendre en attendant Sleep affraid
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Sam 21 Mar 2015, 10:24
moi aussi je suis fébrile... pale
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 10:42
Hihihi effectivement l'ambiance est sensible.
Pour autant, de mon côté, j'attends davantage de savoir si ma moyenne d'écrit se situe plus vers 3 ou vers 7 (ma dissertation de contemporaine me condamne automatiquement). Donc le stress n'est pas vraiment au rendez-vous, ou pas de la même manière.
Je continue à travailler les oraux, je me dis que c'est toujours cela de pris pour l'année à venir. Vivement que les nouvelles questions tombent. Même s'il paraît logique que ce soient les mutations des systèmes productifs et la citoyenneté au XIXe, j'attends d'avoir une confirmation officielle pour m'y plonger vraiment. En attendant, je continue à m'imprégner d'histoire médiévale chevalier
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 11:06
Courage...il ne nous reste que quelques petits jours à attendre...Mais que c'est long! Et difficile de rester concentré pour travailler les oraux sans savoir si c'est pour rien ou pour Chalons!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 11:13
Allez, haut les coeurs !
Vous vaincrez !
Je vous transmet quelques sujets d'oraux si vous voulez y réfléchir pour vous occuper ce weekend :
- l'Inde et la Chine, des puissances émergentes. (4ème)
- le Grand Nord canadien. (2nde)
- la sécurité collective au XXe siècle. (1ère)
- la Russie et l'Europe, de 1914 à 1922. (3ème)
- la vie politique à Rome à la fin de la République. (6ème)
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 11:23
Donizetti, pourquoi penses-tu être out à cause de ta dissertation de contemporaine?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 11:50
Bonjour Atlantys.
Je dois paraître assez catégorique effectivement. Mais je n'ai rendu qu'une introduction pour cette épreuve, ce qui laisse peu de place au suspense quant à ma note.
C'était ma première année de préparation, je n'ai pas pu dégager suffisamment de temps pour travailler toutes les questions avec le même sérieux. Le sujet qui est tombé en contemporaine ne faisait pas écho chez moi à suffisamment de connaissances précises qui auraient permis d'organiser un plan. J'ai donc soigneusement construit et rédigé une introduction... et je suis parti.
Il sera intéressant de constater quelle note une introduction peut rapporter Embarassed même si j'ai bien une idée.
J'attends aussi et surtout de voir comment auront été évalués mes deux devoirs de géographie.
Voilà, c'était une première année d'approche, et elle a été très utile. Je vois mieux ce vers quoi je dois tendre.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 11:52
Oh! Je trouve ça très courageux d’être resté pour les autres épreuves quand même, alors que tu savais déjà le résultat suite à la rédaction d'une seule intro! J'espère que cette expérience te sera profitable en tout cas, et au moins tu as commencé à voir les questions qui restent pour la session 2016, c'est déjà ça de pris!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 11:59
Tout à fait, c'est dans cet esprit que je me trouve. Je prends tout ce qu'il y a à prendre pour la nouvelle année qui démarre. C'est pourquoi je vais jusqu'au bout de la formation même si je sais que je n'irai pas aux oraux.
Moyen Âge et conflits m'accompagnent en attendant la confirmation des nouvelles questions.

Et de ton côté, même s'il n'est pas évident de s'auto-évaluer, tu as bien senti tes écrits ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 12:05
Je ne sais pas ce que mes écrits ont donné. C'est très difficile de s'évaluer surtout quand on ne sait pas ce qu'ont produit les autres candidats! Ce qui m'a le plus laissée perplexe, c'est l'intitulé de la géo (les recompositions territoriales...). J'ai l'impression que l'on pouvait mettre ce que l'on voulait dedans...

J'ai pu me préparer correctement aux écrits grâce à mon congé de formation, mais pour les oraux...C'est une autre paire de manches!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 12:10
Ah oui tu avais le fameux congé ! Ce doit être pratique pour préparer dans les meilleures conditions possibles. J'espère de tout coeur que cela va t'ouvrir les portes de Châlons !

Le sujet de géographie était assez vaste tu as raison.
Pour ma part j'ai fait un plan scalaire... nous verrons bien.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 12:13
Merci pour tes encouragements, c'est très gentil. Nous verrons bien...
Pour ma part, en géo, j'ai essayé de blinder ma copie de croquis pertinents...en rapport avec le sujet. Pour essayer de compenser la faiblesse de mon plan. Embarassed

As-tu demandé un congé de formation?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 12:22
Non je ne l'ai pas demandé. Je conçois parfaitement qu'il doit être très utile et qu'il doit accroître les chances de réussite. Pour autant, je sais qu'il faut le demander de nombreuses fois avant de l'obtenir et je ne compte pas (en tout cas dans ma situation actuelle) préparer le concours autant d'années.
Tu me diras, qui ne tente rien n'a rien... Mais j'aime aussi cumuler établissement et formation. Les deux se nourrissent et ma manière de préparer mes cours chez moi et de les présenter aux élèves s'en est trouvée enrichie selon moi.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 12:32
Oui, ta démarche est très pertinente et je te rejoins. Dans certaines académies, le délai pour obtenir un congé de formation est plus ou moins long. Le fait d’être dans le privé ou dans le public peut jouer également. Pour ma part, nous étions 2 l'an dernier dans le privé à demander notre congé de formation pour la première fois en histoire-géo, une en AP. Nous l'avons toutes eu!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 12:41
Est-ce ta première tentative à ce concours ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 21 Mar 2015, 12:46
Atlantys a écrit:Oui, ta démarche est très pertinente et je te rejoins. Dans certaines académies, le délai pour obtenir un congé de formation est plus ou moins long. Le fait d’être dans le privé ou dans le public peut jouer également. Pour ma part, nous étions 2 l'an dernier dans le privé à demander notre congé de formation pour la première fois en histoire-géo, une en AP. Nous l'avons toutes eu!

Contente de te voir réapparaître Atlantys ! Ton congé formation est terminé ? Le mien va jusqu'au 30 avril .. je suis d'accord ,difficile de travailler en ce moment.. On se demande si cela va être utile (à court terme!)
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 12:50
donizetti: non, c'est ma 3ème tentative (et je commence à en avoir marre!!). Je ne sais pas encore si je retente l'an prochain si c'est négatif cette année; surtout que les nouvelles questions ne m'emballent pas si c'est les mutations des systèmes productifs et la citoyenneté au XIX...Beuark...

eleonore69: merci c'est gentil Wink je suivais de loin le forum et j'ai décroché pendant presque 15 jours ma préparation aux oraux. Mais longue pause qui fait du bien! Je m'y remets aujourd'hui...avec difficulté. Mon congé de formation va jusqu'au 1 juin. Je reprends le 2. Pour finir les cours au lycée le 12 ou dans ces eaux-là.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 12:53
Tu vas reprendre pour une dizaine de jours... cela va te sembler un peu irréel non ?
Je ne savais pas que les congés de formation pouvaient être de durée variable.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 12:55
Oui, ça me fait bizarre surtout que je ne connais pas mes élèves. Je pensais qu'un congé de formation ne pouvait pas dépasser 9 mois...je me trompais. Du coup j'ai demandé 9 mois (du 1er septembre au 1er juin)! J'ai su après qu'on peut demander jusqu'à 12 mois. Certains demandent 6 mois. C'est toi qui décides.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Mar 2015, 12:56
J'avais bénéficié d'un congé de formation pour ma thèse, et non seulement ils sont de durée variable, mais en plus toutes les académies ne proposent pas les mêmes durées (dans la mienne par exemple, on ne pouvait pas avoir, à l'époque, plus de 8 mois).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Mar 2015, 12:57
Atlantys a écrit:Oui, ça me fait bizarre surtout que je ne connais pas mes élèves. Je pensais qu'un congé de formation ne pouvait pas dépasser 9 mois...je me trompais. Du coup j'ai demandé 9 mois (du 1er septembre au 1er juin)! J'ai su après qu'on peut demander jusqu'à 12 mois. Certains demandent 6 mois. C'est toi qui décides.

Demander 12 mois est cependant dommage, parce que sinon ça inclut juillet et août. Autant demander 10 mois, c'est ça l'idéal (ou, pour l'agreg interne, 8 mois, puisqu'à partir de début mai, on est libre quel que soit le résultat).
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 21 Mar 2015, 12:58
Cela va paraître étrange, autant pour toi que pour tes élèves.
Tu vas faire avec eux la dernière ligne droite jusqu'au Bac !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Mar 2015, 13:00
donizetti a écrit:Cela va paraître étrange, autant pour toi que pour tes élèves.
Tu vas faire avec eux la dernière ligne droite jusqu'au Bac !

J'étais revenu face à "mes" classes le 3 mai, avec effectivement 2 terminales et 1 première, difficile de les motiver! Heureusement, j'en connaissais la plupart de l'année précédente et mon collègue TZR qui les avait était un de meilleurs amis, donc j'avais des nouvelles parfois Very Happy
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 21 Mar 2015, 13:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'avais bénéficié d'un congé de formation pour ma thèse, et non seulement ils sont de durée variable, mais en plus toutes les académies ne proposent pas les mêmes durées (dans la mienne par exemple, on ne pouvait pas avoir, à l'époque, plus de 8 mois).


En effet, chez nous c'est 8 mois pour l'agrég interne, 10 mois pour un master ou une thèse... Je suis d'accord on est libre à partir du 1 er mai dans le cas de l'agrég interne mais reprendre des classes à cette période de l'année, c'est périlleux !!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 13:02
Oui! Enfin, je ne suis même pas sure de voir mes terminales...Ils seront peut-etre déjà partis en révision pré-bac...Sinon je n'ai que des classes de 2ndes, donc on travaillera un chapitre sympa genre les risques par exemple!

Tu as raison Khrouchtchev: le mieux, c'est une durée de 10 mois pour la formation!! C'était quoi ton sujet de thèse?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 21 Mar 2015, 13:04
Oui eleonore69, au mois de mai, c'est encore chaud. Pour ma part, 15 jours au max en juin, je m'y ferai...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum