Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 15 Mar - 23:59
eleonore69 a écrit:En progrès constant !

C'est ce que disent les chiffres, en effet. Mais ce n'était pas du tout mon ressenti ! Aujourd'hui encore, je considère ce 12 comme absolument introuvable.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 16 Mar - 7:53
Albert Jarl a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je les ai choisis dans les rapports de jury. Reste à savoir si la reprise que j'ai proposée convient aux exigences du concours... Mais en tout cas, un bon moment, j'espère être à nouveau invité l'an prochain.

Ah oui, ça tombe à plat là. Ben... bravo quand même... Tu as fait l'effort d'aller voir les rapports de jury Razz Razz Razz

N'ayant jamais enseigné en collège et ayant quitté le lycée depuis la réforme des programmes, il valait mieux quand même :lol:
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 16 Mar - 8:34
Albert Jarl a écrit:
eleonore69 a écrit:En progrès constant !

C'est ce que disent les chiffres, en effet. Mais ce n'était pas du tout mon ressenti ! Aujourd'hui encore, je considère ce 12 comme absolument introuvable.

C'est un concours, la note, c'est par rapport à ce qu'ont fait les autres...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 16 Mar - 11:18
Ingeborg B. a écrit: Il s'agit de mesurer la capacité d'un professeur à maîtriser un savoir scientifique et à l'utiliser dans le cadre d'une leçon. J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi le sens de l'agrégation interne qui se différencie à l'oral de l'externe. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Il s'agit de promouvoir des professeurs du secondaire. Il est normal d'évaluer un minimum leurs qualités d'enseignant.

Oui,oui, je n'ai rien saisi!

Cpdt, je progresse ! Un collègue  m'a envoyée un corrigé de leçon d'une prépa ,je vois mieux le niveau exigé et les attentes didactiques....

Bon courage à tous  les agrégatifs(ves) ! ; )
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Lun 16 Mar - 11:28
Albert Jarl a écrit:Perso, c'est la 3ème épreuve de l'écrit qui me paraissait être la plus nébuleuse. L'oral ça allait. Enfin, je veux dire que je saisissais à peu près les attentes parce que réaliser l'oral-type en temps réel reste quelque chose d'hyper difficile.
Entièrement d'accord. Les attentes du jury sont assez clairement expliqués dans les rapports.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 16 Mar - 16:16
Bon, le hasard a voulu que je sois inspectée bientôt sur la Réforme(s) en 2nde. Entre le sujet du capes de 2009 et mon oral de l'agreg de l'an dernier, je commence à avoir l'habitude de travailler sur l'essor du protestantisme ^^;;

Du coup j'ai déterré mon cahier de l'an dernier, car j'avais assisté à un oral blanc sur ce sujet. J'en profite pour vous donner la liste des sujets blancs que j'ai recensé. Bon courage à tous dans l'attente des résultats Smile

Histoire:
- Les réformes et la contre-réforme ((2nde)
- l'Allemagne de 1919 à 1939 (3e)
- les luttes politiques à Rome au 1er siècle av. JC (6e)
- Paris au XIXe (4e)
- Connaître l'Occupation de 45 à nos jours (Tle)
- L'Etat-Providence en France (Tle)
- Louis XIV et l'Empire 1658-1714 (5e)
- le règlement de la paix de la 1e GM (1e)

Géographie:
- la sécurité alimentaire dans le monde (5e)
- l'Afrique et la mondialisation (Tle ES/L)
- la dissuasion nucléaire (1e)
- Iles et insularité (6e)
- Territoires de l'innovation (1e)
- Inégalités de développement (5e)
- la Mondialisation (Tle)
- Lieux et espaces du tourisme en France (3e)
- l'eau et le bassin versant de la mer d'Aral (2nde)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 16 Mar - 17:16
Sohene a écrit:
- Les réformes et la contre-réforme ((2nde)

Formulé comme ça, c'est une vraie hérésie scientifique (sans mauvais jeu de mots).
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 16 Mar - 18:48
Il me semble que le formateur avait dit qu'il a mit un piège. Le candidat avait lui bien parlé de réforme catholique.

avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Lun 16 Mar - 18:52
Bonsoir,

En complément des sujets donnés par Sohene, serait-il possible pour ceux qui suivent des prépas d'indiquer les sujets proposés lors des exercices de préparation à l'oral ?

Merci
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 16 Mar - 18:52
Ah ben tant mieux. Mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un piège dans le titre, c'est comme si on mettait des pièges dans les titres de chapitres de cours!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 16 Mar - 19:14
Je suis d'accord avec toi, c'est déjà assez compliqué comme ça !
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 16 Mar - 19:40
Bonjour,
Je me suis permis de compléter la liste des sujets d'oraux sur le blog avec ceux qui ont été donnés ici.
Petit doute sur "- Louis XIV et l'Empire 1658-1714 (5e)"
Merci

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 16 Mar - 20:45
....


Dernière édition par felicitta le Ven 20 Mar - 6:42, édité 2 fois
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 17 Mar - 7:30
agregHG a écrit:Bonjour,
Je me suis permis de compléter la liste des sujets d'oraux sur le blog avec ceux qui ont été donnés ici.
Petit doute sur "- Louis XIV et l'Empire 1658-1714 (5e)"
Merci

Ne m'en parle pas, c'est moi qui suis tombée dessus en kholle. Je me suis ramassée. Sujet bien naze :p
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 17 Mar - 16:43
D'ailleurs Sohene, je n'ai toujours pas compris le sujet depuis l'an dernier affraid
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 17 Mar - 18:59
Erreur de lecture de ma part, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'oraux blancs, non pas des sujets tombés à Châlons !

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 17 Mar - 20:09
cosmogonie a écrit:D'ailleurs Sohene, je n'ai toujours pas compris le sujet depuis l'an dernier affraid

Moi non plus -_-
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 18 Mar - 7:16
Sohene a écrit:

Moi non plus -_-
Me voilà rassurée ! Very Happy
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 20 Mar - 15:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:La réunion du jury a lieu à Paris vendredi et devrait commencer à 14h. A priori, il sera difficile d'avoir les résultats avant lundi.

Sinon, j'ai donc proposé samedi dernier des sujets aux agrégatifs de l'académie de mon université, c'était très stimulant (même si je ne sais pas si je leur ai été utile).

Bonjour,
des échos de cette réunion ?
Je ne sais pas comment se passe une réunion pour un concours mais les réunions bac , je connais, c'est du rapide !!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Mar - 15:39
Non, pas d'écho. Mon collègue qui y siège ne m'a pas donné d'info sur l'heure de fin.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 20 Mar - 19:30
Lundi, peut-être...
Je crois les doigts pour vous Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 20 Mar - 20:22
Sohene a écrit:Lundi, peut-être...
Je crois les doigts pour vous Smile

Merci !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 20 Mar - 21:50
Merci Sohene.

Je suis plus tendue qu'un élastique, et pourtant je sais que mes chances d'être admissible sont minces.
J'ai à peine travaillé les oraux : lecture incomplète des programmes, quelques mises au point historio et...rien d'autre. Je crois que je ne suis plus dans l'esprit du concours et pourtant, depuis le milieu de la semaine, je ressemble à une pile électrique. Vivement mardi (lundi, peut-être).
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 20 Mar - 23:01
Sopajb a écrit:Merci Sohene.

Je suis plus tendue qu'un élastique, et pourtant je sais que mes chances d'être admissible sont minces.
J'ai à peine travaillé les oraux : lecture incomplète des programmes, quelques mises au point historio et...rien d'autre. Je crois que je ne suis plus dans l'esprit du concours et pourtant, depuis le milieu de la semaine, je ressemble à une pile électrique. Vivement mardi (lundi, peut-être).


oui, j'espère que cela ne va pas traîner !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 21 Mar - 5:52
Erreur


Dernière édition par Arverne le Sam 21 Mar - 10:21, édité 1 fois
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 21 Mar - 9:19
Merci Sohene ! Tentons de nous détendre en attendant Sleep affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum