Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 30 Jan 2015 - 8:43
Bonjour à tous,
Je suis rentrée hier soir complètement éreintée par ces trois jours d'épreuves.

Alors petit bilan :
hum hum, étant donné que je n'ai commencé à bosser les anciennes questions qu'à partir de fin septembre (rappel : à l'origine je voulais préparer l'agreg sur deux ans), et bien j'ai été un peu limitée en ce qui concerne les exemples pour les dissert'. Bon, j'ai tout de même rendu quelque chose et en discutant avec d'autres candidats, je ne semble pas complètement à côté de la plaque. Bien que "recompositions territoriales" en géo me laisse encore perplexe.
Pour la troisième épreuve, j'ai bien cru que je n'aurais pas le temps de finir : 5h, c'est court !

Je m'accorde une grosse semaine de repos, et même si je ne me fais pas d'illusions sur mon admissibilité, je vais tout de même préparer un peu l'oral. Et je me pose la même question qu'Eléonore59 : que faut-il faire concrètement, à part lire (et apprendre!) les fiches eduscol ?

Bravo à tous d'y être allé, d'avoir survécu et bon courage pour la suite de votre préparation.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 30 Jan 2015 - 10:45
Cette année, j'ai été très surprise par le nombre de candidats inscrits et absents dans mon académie: sur une quarantaine (privé /public confondus), il y avait 16 absents du public parmi les inscrits initialement, et les 5 du privé étaient présents. Qu'en était-il dans vos académies?

Pour ce qui est de la préparation des oraux, il ne faut pas regarder en arrière: on ne sait pas ce que valent nos copies en sortant, ce que les autres candidats ont produit, ce que les jurys attendent vraiment des sujets traités...On est tous potentiellement admissibles! Aussi, sus à la préparation des oraux, comme disent Sopajb et eleonore69, grâce aux fiches eduscol et des sujets à traiter Wink

Bon courage à tous avant les résultats...le 23 mars si je ne m'abuse. pompom
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 30 Jan 2015 - 11:08
L'essentiel de ce qu'il faut faire maintenant en quatre points :

- S'imprégner de l'esprit de l'épreuve.
- Lire et relire inlassablement les fiches eduscol ainsi que les programmes que l'on enseigne pas.
- Fréquenter régulièrement les manuels usuels et les doc photos.
- S'entraîner le plus possible en conditions réelles.

Il y aurait bien d'autres choses à faire mais je doute de leur utilité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 30 Jan 2015 - 11:26
Atlantys a écrit:Cette année, j'ai été très surprise par le nombre de candidats inscrits et absents dans mon académie: sur une quarantaine (privé /public confondus), il y avait 16 absents du public parmi les inscrits initialement, et les 5 du privé étaient présents. Qu'en était-il dans vos académies?

Pour ce qui est de la préparation des oraux, il ne faut pas regarder en arrière: on ne sait pas ce que valent nos copies en sortant, ce que les autres candidats ont produit, ce que les jurys attendent vraiment des sujets traités...On est tous potentiellement admissibles! Aussi, sus à la préparation des oraux, comme disent Sopajb et eleonore69, grâce aux fiches eduscol et des sujets à traiter Wink

Bon courage à tous avant les résultats...le 23 mars si je ne m'abuse. pompom

Idem chez nous presque 50% d'absents...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 30 Jan 2015 - 11:30
:shock:
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 30 Jan 2015 - 11:53
A ce stade de la préparation, je ne peux que me contenter de vous donner des conseils sur la théorie, parce que personnellement je n'ai pas réussi à trouver une organisation efficace, je changeais de plan toutes les semaines :/ Et j'ai beaucoup, beaucoup stressé. Mais j'y suis arrivée quand même, donc ça pourra rassurer ceux qui se sentent débordés Smile

Donc, en théorie:
- connaître les fiches eduscol. A mon avis il est impossible de les connaître toutes par coeur, mais c'est clair que pour la leçon, le jury va vous cuisiner sur la transposition pédagogique. Personnellement j'avais essayé de synthétiser les démarches qui revenaient régulièrement dans un tableau, mais ça m'a prit beaucoup de temps et je ne suis pas sure que ça m'aie tant servi que ça.

- connaître les grands courants épistémo sur chaque sujet. Le grand chantier.
On ne vous pardonnera pas de ne pas maîtriser les dernières recherches et les débats historiographiques, surtout sur certains sujets (mutation de l'an mil, totalitarismes, révolution française...). J'ai donc investi dans les "ateliers de l'historien" de la collection Belin, celle qui coûte un rein est super jolie et bien illustrée. A la fin d chaque volume il y a un éclaircissement sur les débats de la recherche, plutôt digeste. Ils ont compilé ces "ateliers" en trois volumes. Un investissement tout de même, mais utile puisque toute la collection se trouve à Châlons, et ça rassure de retrouver des manuels sur lesquels on a déjà travaillé.
J'ai aussi noté d'autres références sur mes notes de la prépa, je vous les communiquerai.  
En géo, bien connaître les concepts, les notions, plutot que de faire de "l'histoire de la géographie": pour cela, La Géographie pourquoi comment" et un dictionnaire de géo (collection Initial chez hatier, de loin le plus digeste), tous les deux présents à Châlons.

- Enfin, s'entraîner !! Indispensable à mon humble avis. D'abord s'entraîner en conditions: trouver un sujet, bucher dessus pendant 5h avec des bouquins (c'est pas facile de travailler avec les bouquins, on se laisse vite déborder), faire des plans, des problématiques, analyser les sujets, la transposition péda (varier les activités, trouver des idées qui peuvent être "recyclées" efficacement pour plusieurs sujets) bref, s'entraîner à être efficace, trouver des automatismes.
Et s'entraîner à l'oral: tenir/maîtriser les 40mn, poser sa voix, trouver son rythme. Ca parait bête, mais c'est vraiment important, parce que même si on fait cours tous les jours, curieusement, devant un public d'adultes -et jury! on se fait dessus se retrouve dans la peau du petit collégien qui a la trouille de faire son exposé.
L'an dernier des collègues, agrégés ou non, historiens ou géographes ou pas du tout, ont accepté de me servir de jury pour 2 entraînements. Ca aide beaucoup, ils peuvent faire des remarques très utiles auxquelles on ne pense pas, sur le fond comme sur la forme.

Voilà ce que je peux retenir de cette préparation... reposez-vous bien (très important !) et repartez du bon pied Smile
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 30 Jan 2015 - 12:25
J'ai beaucoup ri avec l'histoire du rein et se faire dessus!! Tout à fait véridique :lol:
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 30 Jan 2015 - 12:54
Sohene a tout dit. Je vais me plonger dans la collection Belin et puis passer des oraux blancs grâce au PAF. Et Eduscol va redevenir le favori de navigation de ces deux prochains mois ! Very Happy
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 30 Jan 2015 - 15:48
J'avais tout imprimé au lycée et rangé dans des lutins, plus facile pour relire et travailler dessus.

Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 30 Jan 2015 - 23:01
Bonsoir,

j'ai décidé de m'accorder quelques jours de repos , ce qui n'empêche pas de faire un petit travail de recherche pour mieux cerner les épreuves orales...
J'ai compris que la présentation de la leçon durait 40 minutes, et la reprise ?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 31 Jan 2015 - 0:37
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

j'ai décidé de m'accorder quelques jours de repos , ce qui n'empêche pas de faire un petit travail de recherche pour mieux cerner les épreuves orales...
J'ai compris que la présentation de la leçon durait 40 minutes, et la reprise ?

15 mn... 20 au grand max.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 31 Jan 2015 - 8:53
Albert Jarl a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

j'ai décidé de m'accorder quelques jours de repos , ce qui n'empêche pas de faire un petit travail de recherche pour mieux cerner les épreuves orales...
J'ai compris que la présentation de la leçon durait 40 minutes, et la reprise ?

15 mn... 20 au grand max.

Merci !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Jan 2015 - 9:12
Sohene a écrit: J'ai donc investi dans les "ateliers de l'historien" de la collection Belin, celle qui coûte un rein est super jolie et bien illustrée. A la fin d chaque volume il y a un éclaircissement sur les débats de la recherche, plutôt digeste. Ils ont compilé ces "ateliers" en trois volumes. Un investissement tout de même, mais utile puisque toute la collection se trouve à Châlons, et ça rassure de retrouver des manuels sur lesquels on a déjà travaillé.
Tu parles de ces bouquins ? http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-le-grand-atelier-de-l-histoire-de-france-21086.php

Sont-ils différents de ceux-là ? http://www.editions-belin.com/ewb_pages/a/actualite-histoire-de-france.php
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 31 Jan 2015 - 9:17
Arverne a écrit:
Sohene a écrit: J'ai donc investi dans les "ateliers de l'historien" de la collection Belin, celle qui coûte un rein est super jolie et bien illustrée. A la fin d chaque volume il y a un éclaircissement sur les débats de la recherche, plutôt digeste. Ils ont compilé ces "ateliers" en trois volumes. Un investissement tout de même, mais utile puisque toute la collection se trouve à Châlons, et ça rassure de retrouver des manuels sur lesquels on a déjà travaillé.
Tu parles de ces bouquins ? http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-le-grand-atelier-de-l-histoire-de-france-21086.php

Sont-ils différents de ceux-là ? http://www.editions-belin.com/ewb_pages/a/actualite-histoire-de-france.php

oui, ils sont différents : le 1er lien renvoie vers 3 bouquins qui reprennent la dernière partie de chacun des bouquins du 2ème lien

Belin a sorti récemment un format plus petit à 25 - 29 euros pour ceux du 2ème lien (dont celui sur la Guerre de Cent Ans par Boris Bove, qui est tout simplement génial)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 31 Jan 2015 - 9:19
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:
Sohene a écrit: J'ai donc investi dans les "ateliers de l'historien" de la collection Belin, celle qui coûte un rein est super jolie et bien illustrée. A la fin d chaque volume il y a un éclaircissement sur les débats de la recherche, plutôt digeste. Ils ont compilé ces "ateliers" en trois volumes. Un investissement tout de même, mais utile puisque toute la collection se trouve à Châlons, et ça rassure de retrouver des manuels sur lesquels on a déjà travaillé.
Tu parles de ces bouquins ? http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-le-grand-atelier-de-l-histoire-de-france-21086.php

Sont-ils différents de ceux-là ? http://www.editions-belin.com/ewb_pages/a/actualite-histoire-de-france.php

oui, ils sont différents : le 1er lien renvoie vers 3 bouquins qui reprennent la dernière partie de chacun des bouquins du 2ème lien

Belin a sorti récemment un format plus petit à 25 - 29 euros pour ceux du 2ème lien (dont celui sur la Guerre de Cent Ans par Boris Bove, qui est tout simplement génial)


Je confirme: très clair...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Jan 2015 - 9:21
Karine B. a écrit:
Belin a sorti récemment un format plus petit à 25 - 29 euros pour ceux du 2ème lien (dont celui sur la Guerre de Cent Ans par Boris Bove, qui est tout simplement génial)
Je viens de regarder le lien sur Amazon et j'hésitais. Ce qui me freine un peu pour l'acheter, c'est que dans un commentaire, il est dit que l'aspect militaire n'est pratiquement pas abordé.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Sam 31 Jan 2015 - 9:21
si je vais à l'oral, je ne devrai mon salut qu'à la dissertation de géo et la 1ère dissertation en Histoire;le commentaire en Médiévale m'aura plombée,d'ailleurs ,je regrette ce choix d'option!
Un peu dégoûtée , je ne suis pas pressée de me préparer pour Châlon en champagne!

Quelqu'un sait-il pourquoi avoir délocalisé les oraux d'agreg ds la Marne ????? heu




Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 31 Jan 2015 - 9:26
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:
Belin a sorti récemment un format plus petit à 25 - 29 euros pour ceux du 2ème lien (dont celui sur la Guerre de Cent Ans par Boris Bove, qui est tout simplement génial)
Je viens de regarder le lien sur Amazon et j'hésitais. Ce qui me freine un peu pour l'acheter, c'est que dans un commentaire, il est dit que l'aspect militaire n'est pratiquement pas abordé.

et d'une il te permet de comprendre la chronologie (et donc de te passer de l'Atlande qui a occupé beaucoup de mes soirées pour rien), et de deux, il y a tout un chapitre expliquant l'organisation militaire. Je n'ai pas tout lu, mais les premiers chapitres (1. 2. 3. 4. 5), puis chapitre 7 et 12. Franchement, si je ne l'avais pas lu, je ne me serais pas passionnée pour ce thème.
Tu peux aussi lire Azincourt de Contamine, très rapide, avec plein d'infos.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Jan 2015 - 9:29
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:
Belin a sorti récemment un format plus petit à 25 - 29 euros pour ceux du 2ème lien (dont celui sur la Guerre de Cent Ans par Boris Bove, qui est tout simplement génial)
Je viens de regarder le lien sur Amazon et j'hésitais. Ce qui me freine un peu pour l'acheter, c'est que dans un commentaire, il est dit que l'aspect militaire n'est pratiquement pas abordé.

et d'une il te permet de comprendre la chronologie (et donc de te passer de l'Atlande qui a occupé beaucoup de mes soirées pour rien), et de deux, il y a tout un chapitre expliquant l'organisation militaire. Je n'ai pas tout lu, mais les premiers chapitres (1. 2. 3. 4. 5), puis chapitre 7 et 12. Franchement, si je ne l'avais pas lu, je ne me serais pas passionnée pour ce thème.
Tu peux aussi lire Azincourt de Contamine, très rapide, avec plein d'infos.
Merci pour ces précisions. Je vais le commander.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Jan 2015 - 9:29
Et pour les guerres anglaises, vous avez travaillé avec quel ouvrage ? Je ne trouve pas l'Atlande passionnant à ce sujet.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 31 Jan 2015 - 9:33
Arverne a écrit:Et pour les guerres anglaises, vous avez travaillé avec quel ouvrage ? Je ne trouve pas l'Atlande passionnant à ce sujet.

On m'a prêté celui-là, style un peu particulier, mais très simple : HISTOIRE DE L'ANGLETERRE Bernard Cottret

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 31 Jan 2015 - 9:34
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:
Je viens de regarder le lien sur Amazon et j'hésitais. Ce qui me freine un peu pour l'acheter, c'est que dans un commentaire, il est dit que l'aspect militaire n'est pratiquement pas abordé.

et d'une il te permet de comprendre la chronologie (et donc de te passer de l'Atlande qui a occupé beaucoup de mes soirées pour rien), et de deux, il y a tout un chapitre expliquant l'organisation militaire. Je n'ai pas tout lu, mais les premiers chapitres (1. 2. 3. 4. 5), puis chapitre 7 et 12. Franchement, si je ne l'avais pas lu, je ne me serais pas passionnée pour ce thème.
Tu peux aussi lire Azincourt de Contamine, très rapide, avec plein d'infos.
Merci pour ces précisions. Je vais le commander.

il est à la médiathèque de ma ville et j'ai pu le garder 6 semaines

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Jan 2015 - 9:39
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:

et d'une il te permet de comprendre la chronologie (et donc de te passer de l'Atlande qui a occupé beaucoup de mes soirées pour rien), et de deux, il y a tout un chapitre expliquant l'organisation militaire. Je n'ai pas tout lu, mais les premiers chapitres (1. 2. 3. 4. 5), puis chapitre 7 et 12. Franchement, si je ne l'avais pas lu, je ne me serais pas passionnée pour ce thème.
Tu peux aussi lire Azincourt de Contamine, très rapide, avec plein d'infos.
Merci pour ces précisions. Je vais le commander.

il est à la médiathèque de ma ville et j'ai pu le garder 6 semaines
Merci de la suggestion. Je viens d'aller voir sur le site de ma médiathèque, persuadée de ne pas le trouver. Il y est yesyes
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 31 Jan 2015 - 12:06
felicitta a écrit:si je vais à l'oral, je ne devrai mon salut qu'à la  dissertation de géo et la 1ère dissertation en Histoire;le commentaire en Médiévale m'aura plombée,d'ailleurs ,je regrette ce choix d'option!
Un peu dégoûtée , je ne suis pas pressée de  me préparer  pour Châlon en champagne!

Quelqu'un sait-il pourquoi avoir délocalisé les oraux d'agreg ds la Marne ????? heu



Je crois que c'est le cas de beaucoup de monde ; je ne suis sûre que l'option géo ait été un meilleur choix.. Le sujet était très dur, ...

En ce qui concerne, la troisième épreuve;j'ai perdu beaucoup de temps car je n'arrivais pas à faire un plan..en plus- entre- ce que j'avais oublié et ce que je n'ai pas dit faute de temps... Je ne te fais pas un dessin...

avatar
plougatchev
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par plougatchev Sam 31 Jan 2015 - 12:16
Bravo à ceux qui ont tenu le coup.

2 choses ;

- est-ce que l'on en sait plus sur les 2 prochaines questions ?

- j'ai qq corrigés d'oraux si cela vous intéresse. Vous pouvez me contacter par MP.

Bon courage pour la suite des événements...
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Sam 31 Jan 2015 - 17:32
Bonjour,

Bravo à ceux qui se sont confrontés à ces trois épreuves. J'ai commencé à m'atteler à la mise en forme quelques fiches sur les oraux sur le blog comme je l'avais fait pour les écrits ; mais les journées sont courtes en ce moment...

Par rapport à ces "corrigés d'oraux", de quoi s'agit-il ?

Cordialement

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum