Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mer 25 Mar 2015 - 22:30
Larreburua a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Larreburua a écrit:
Personnellement, j'ai besoin de comprendre mes erreurs. Quand je recevrai copies et compte-rendu de correction, je compte les étudier à la lumière du rapport du jury. Il faut aussi que je trouve des moyens d'améliorer les aspects techniques de la dissertation et du commentaire.

Si je peux me permettre, ne compte pas trop là-dessus, tu risques d'être déçue.



Aïe ! Tu veux dire que les commentaires sont très succincts ?


La plupart du temps oui. Du genre une ligne ou deux.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 26 Mar 2015 - 5:59
Albert Jarl a écrit:
Larreburua a écrit:
Albert Jarl a écrit:

Si je peux me permettre, ne compte pas trop là-dessus, tu risques d'être déçue.



Aïe ! Tu veux dire que les commentaires sont très succincts ?


La plupart du temps oui. Du genre une ligne ou deux.

Chaque fois que j'ai demandé mes commentaires, j'ai toujours eu des développements assez longs, jamais moins de 3 lignes, souvent plus.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Jeu 26 Mar 2015 - 8:08
Bon, je verrai en recevant mes copies. Ce sera la surprise ! Merci en tous cas.

Ce qui de toutes façons m'éclairera un peu, ce sera de lire le rapport du jury qui va traiter des sujets sur lesquels j'ai planché "en conditions". La résonance ne sera pas la même qu'avec les rapports des années précédentes  !

Si les commentaires sont lapidaires, je ferai peut être appel à vos bonnes âmes pour avoir un avis sur mes copies. Même si vous n'avez pas travaillé les questions, vous pourrez peut être m'indiquer les erreurs et faiblesses qui vous sautent aux yeux.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 27 Mar 2015 - 6:48
C'était la première fois et peut-être le dernière que je passe l'agreg' interne.
Trop éloignée d'une prépa -paf ,et pas de moyens pour payer le collège Sévigné ....
ET,puis, cet investissement dans un système dont je conteste pour le moment la validité ds l'évaluation de la première dissert' en histoire contemporaine ne favorise ni la ferveur,ni l'enthousiasme pour rempiler.
Comme toi, larreburua, j'attendrai les commentaires du jury sur la dissertation d'histoire...
Mais,j'ai déjà passé mon brouillon à un collègue agrégé d'histoire ds mon bahut qui a été éclairante.





Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 27 Mar 2015 - 7:53
felicitta a écrit:
Mais,j'ai déjà passé mon brouillon à un collègue agrégé d'histoire ds mon bahut  qui a été éclairante.

On finit toujours par trouver quelqu'un qui trouvera ça bien, surtout dans son entourage Wink
Et puis, le jury sait mieux ce qu'il attend. Un agrégé d'histoire c'est bien (ce n'est pas moi qui te dirai le contraire Very Happy ), mais quand on a passé l'externe, on n'est pas nécessairement bien placé pour juger.
En tout cas felicitta, je voulais te dire que je regrettais les parties trop virulentes de mes messages à ton endroit. Je comprends ta déception et ton incompréhension. Maintenant, à toi de voir si tu peux les surmonter.
Et puis, un conseil: si des agrégés externes trouvent tes dissertations géniales, si tu trouves que tu maîtrises bien scientifiquement les questions, pourquoi ne pas passer l'externe?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 27 Mar 2015 - 9:04
Donner les copies à un collègue, qui sait en plus ta déception et qui n'a pas travaillé la question, tout agrégé qu'il est, n'est pas la solution.

Comme il a été dit à plusieurs reprises, le jury est souverain, tant que tu n'auras pas admis que cette année, c'est fini, tu ne pourras pas avancer.

L'an dernier, j'ai commencé à travailler la nouvelle question le jour des résultats des écrits en me disant que mes résultats n'étaient pas déshonorants pour une première fois et que ce serait possible. J'ai fait tous les devoirs proposés par la formation et ça a été payant cette année

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 27 Mar 2015 - 9:33
Les brouillons ne révèlent pas tout. Il faut voir comment c'est mené dans le style, l'enchaînement des idées,  les transitions... aujourd'hui quand je relis mes copies d'agreg, je les trouve limite stéréotypées sur les transitions, très très... scolaires.  Et pourtant c'est ce qui était attendu.
Pour m'entraîner j'ai fait beaucoup de devoirs en conditions (2 dissert et 2 etudes de docs), et au final la rédaction était bcp plus dure que je ne l'immaginais: quand je me relisais,  je me demandais si on voyait vraiment ce que je voulais dire. Ces devoirs m'ont fait énormément avancer dans ma préparation.  Je ne peux que recommander d'en faire et d'en faire encore.
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Ven 27 Mar 2015 - 11:00
Pour clore le sujet ce n'est pas la première fois que Felicitta poste des messages peu respectueux. Il est clair que ce genre de discours n'a pas sa place dans un forum d'entraide.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 27 Mar 2015 - 11:53
Pour répondre au coryphée, j'ai simplement passé mon brouillon et ajouté que ces remarques étaient "éclairantes",je ne vois pas en quoi cela est irrespecteux , envers quoi ? qui ?
Libres à vous d'interpréter ... Il n'a pas trouvé mon brouillon " génial ",Marcel K., mais néanmoins donné des conseils " éclairants " sur le système de notation ,au cas où je repasserai l'agreg interne ...

voili,voilou ...

Bon courage à tous à ceux qui sont admissibles et ceux qui rempilent .....



Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 27 Mar 2015 - 12:03
Eh bien moi je te souhaite de la repasser et de ne pas rester sur un échec frustrant Felicitta.
Donc bon courage à toi!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 27 Mar 2015 - 12:33
[quote="Karine B."]Donner les copies à un collègue, qui sait en plus ta déception et qui n'a pas travaillé la question, tout agrégé qu'il est, n'est pas la solution.

Comme il a été dit à plusieurs reprises, le jury est souverain, tant que tu n'auras pas admis que cette année, c'est fini, tu ne pourras pas avancer.

L'an dernier, j'ai commencé à travailler la nouvelle question le jour des résultats des écrits en me disant que mes résultats n'étaient pas déshonorants pour une première fois et que ce serait possible. J'ai fait tous les devoirs proposés par la formation et ça a été payant cette année [/quote]

De plus un collègue agrégé qui enseigne en lycée et encore plus en collège perd au bout de quelques années le contact avec la réalité des concours...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 27 Mar 2015 - 12:35
eleonore69 a écrit:
De plus un  collègue  agrégé qui enseigne en lycée et encore plus en collège perd au bout de quelques années le contact avec la réalité des concours...

A fortiori si ce n'est pas le concours qu'il a lui-même passé.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 27 Mar 2015 - 12:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:
eleonore69 a écrit:
De plus un  collègue  agrégé qui enseigne en lycée et encore plus en collège perd au bout de quelques années le contact avec la réalité des concours...

A fortiori si ce n'est pas le concours qu'il a lui-même passé.

Certes !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 27 Mar 2015 - 13:17
Eléonore 69, peux -tu citer correctement.
Apprend à le faire sur ce site !
Ce n'est pas irrespectueux ,ce que je te demande ,mais évite de superposer des tas de citations provenant d'interlocuteurs divers que tu rassembles et sur lesquelles tu rebondis quand tu as à répondre à un problème dont maintenant ,grâce à mon collègue, je connais l'origine.

De grâce!!!
; )









Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 27 Mar 2015 - 13:18
Alors quel était ce problème finalement?
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 27 Mar 2015 - 13:38
@ marcel .K
je ne répondrai que lorsqu' aura été produit le corrigé en histoire contemporaine par le jury ( 1ère dissertation),d'ici quelques mois.Et, celui-ci me permettra de comparer avec les conseils "éclairants " de mon collègue.

Si,je suis encore vivante sur le forum !
Les appels aux lynchages de Felicitta se font jour après jour de plus pressantes!
Je ne vois toujours pas en quoi protester sur une note vous effraie! ;












Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 27 Mar 2015 - 13:44
Je demandais juste ça par curiosité, c'est tout Very Happy
Libre à toi de ne pas vouloir échanger sur ton expérience, je comprends tout à fait.
Quant à la protestation et/ou contestation, elle est également compréhensible. Mais, malheureusement, passer un concours revient de facto à admettre la souveraineté du jury. Si tu contestes les règles du jeu, alors autant ne pas passer le concours (surtout que l'agrégation, avec la double correction, est quand même très loin d'être le plus opaque des concours du point de vue de la correction).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Ven 27 Mar 2015 - 13:57
felicitta a écrit:Eléonore 69, peux -tu citer correctement.
Apprend à le faire sur ce site !
Ce n'est pas irrespectueux ,ce que je te demande ,mais évite de superposer des tas de citations provenant d'interlocuteurs divers que tu rassembles et sur lesquelles tu rebondis quand tu as à répondre à un problème dont maintenant ,grâce à mon collègue, je connais l'origine.

De grâce!!!
; )


felicitta a écrit:@ marcel .K
je ne répondrai que lorsqu' aura été produit le corrigé en histoire contemporaine par le jury  ( 1ère dissertation),d'ici  quelques mois.Et, celui-ci  me permettra de comparer  avec les conseils "éclairants " de mon collègue.

Si,je suis encore vivante sur le forum  !
Les appels aux lynchages  de Felicitta  se font jour après jour de plus pressantes!
Je ne vois toujours pas en quoi protester sur une note vous effraie! ;


:shock: Je ne te connais pas, et je n'ai pas remonté assez loin sans doute pour voir des appels au lynchage, même figuré, mais tes messages sont surprenants... Le français est ta langue natale, Felicitta? (désolée si cette question est personnelle, mais je trouve certaines tournures de phrases très curieuses et un brin agressives)
Spoiler:

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Ven 27 Mar 2015 - 14:22
Bonjour,
Essayons de ne pas attiser des échanges aussi vifs que vains. Le but de ce genre de forum, alors que tous les autres sur l'agreg interne sont morts ou moribonds, est de fournir des éléments tangibles pour accompagner des candidats dans l'exercice périlleux et laborieux du concours interne.
Les échanges directs peuvent aussi se conduire en mp.
Maintenant que l'admissibilité est tombée, tous ceux qui se sentent motivés pour continuer peuvent s'engager dans la préparation des oraux. C'est autant de pris, même pour recommencer l'an prochain, et laisser de côté les questions de l'écrit un peu étouffantes parfois.
La préparation de l'oral est résolument différente, diverse et multiple, et je crois plus intéressante dans le sens où elle permet d'actualiser les savoirs, les problématiques en cours de l'histoire ancienne à la géographie des territoires.
L'actualité éditoriale, médiatique est un bon moyen de découvrir des travaux récents ou des approches novatrices.
Pour ma part cela avait été la partie la plus stimulante de la préparation.

Régalez-vous !

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 27 Mar 2015 - 14:28
Je rejoins à 100% agregHG alias Franck^^

Sur tous les points.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 27 Mar 2015 - 15:37
Moi aussi, même si le côté "stimulant" se transforme parfois en "montagne infranchissable de choses à lire et à retenir" ! :lol: professeur
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 27 Mar 2015 - 15:44
oui! Very Happy
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 27 Mar 2015 - 15:49
Il est vrai que travailler les oraux permet une bouffée d'air "frais" !
On sort enfin des sujets imposés. Même s'ils se rattachent aux programmes scolaires, les thèmes pouvant tomber à l'oral sont tellement vastes que l'on en trouve forcément qui plaisent et cela redonne un certain goût pour la (re)découverte.
J'essaie de poursuivre ce travail pour les oraux, fort agréable mais titanesque, tout en me replongeant dans un bain (bouillonnant) de médiévale pour les écrits de 2016...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 27 Mar 2015 - 19:17
Je compte également m'y replonger la semaine prochaine... Et j'attends la publication du programme 2016.. pour la géo France, je pense que l'on va droit aux espaces productifs.. Pour l'histoire, mystère...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par clairlaure Ven 27 Mar 2015 - 19:36
Je vous admire vous qui n'êtes pas admissibles. Comment parvenez-vous à vous replonger aussi vite dans le programme de l'année prochaine? J'ai l'impression qu'il me faudra au moins un bon mois pour "guérir" de mon échec!
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 27 Mar 2015 - 19:46
felicitta a écrit:
Les appels aux lynchages  de Felicitta  se font jour après jour de plus pressantes!

Elle vous en prie...

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Delon1

Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum