Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 05 Fév 2015, 16:13
Pas en tant que tel mais il est toujours bien vu d'y "raccrocher" son sujet (dimension citoyenne, ...).
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Ven 06 Fév 2015, 06:49
lionelk a écrit:
felicitta a écrit:Quant à la définition des termes du sujet de la dissert  "les sociétés coloniales ENTRE ségrégation et métissage " ,j'ai discuté les termes à partir de l'historiographie :Furnivall et sa société plurale mais aussi les formes de contacts   ( bio,culturel,politique et économique ), de rejets ( discrimination jusK à l'apartheid) d'ambiguités et le renouveau du débat sur l'acculturation ou/et l'hybridation voire créolisation
je ne sais si j'ai bien fait mais j'ai tenté quelquechose ...


Je me sens tout petit quand je vois ce que tu as été capable de faire, et me rend bien compte de la superficialité de ma réflexion... Tant pis, on verra bien!

Ca sent la lecture de J. Frémeaux... Et comme je l'ai lu aussi, je suis parti de la même chose... Cela dit, le sujet était dur, même s'il était classique, à cause de sa formulation et je pense que le "entre" a posé beaucoup de problèmes, du moins à moi... Après, je me demande bien jusqu'à quel point ils vont élargir ou fermer le sujet.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Ven 06 Fév 2015, 07:13
Moi je suis parti de la définition des sociétés coloniales de Balandier, du classique...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 06 Fév 2015, 09:01
j'ai utilisé celle de Pierre Bourdieu...
Le problème, c'est qu'il faut attendre le rapport pour avoir une idée des attentes du jury !
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Ven 06 Fév 2015, 11:21
moi aussi partie de la définition de Balandier
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Ven 06 Fév 2015, 12:01
Comme phrase d'accroche, j'ai évoqué la phrase de Chamberlain sur la ségrégation et pour les définitions, j'ai évoqué Balandier et Furnival. Mais de toute façon, ce sont les 3 sujets qui comptent et je n'ai pas trouvé le 2e plus "facile" que le 1er. Mais nous avons survécu et c'est bien là l'essentiel. Gardons nos forces pour l'oral en attendant les résultats d'admissibilité.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 06 Fév 2015, 14:36
Bon, j'ai commencé comme ça sur la copie ,et avec Amadou  Hampaté Ba ," je suis un blanc -nègre 'c'est pas pour ça que je suis arrivée
à démontrer et à terminer sereinement la conclusion faite à l'arrach'!
J'ai aussi cité Balandier, mais ce qui comptait pour moi,
avant tout c'est de me re-mettre à des épreuves de 7 heures!
Ensuite, beaucoup de candidats  ont donné leurs impressions en sortant de dissert' ,et sur néo-prof   ,le soir ^m depuis  nos chambres d'hôtels;il n'y a qu'à lire la discussion en entier.
Et,je ne crois pas être admissible compte -tenu de ma performance minable ds le commentaire en médiéval, je l'ai déjà dit ,cette épreuve m'a plombée.J'ai lu ds contributions qui m'ont fait peur sur néoprof en lisant leur transposition didactique et  leur analyse de docs.
Lisez donc l'ensemble de la discussion.

Voili-voulou
bon wk

PS @ Milanais :  je n'ai pas utilisé Frémeaux.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Ven 06 Fév 2015, 21:13
Chouette, j'ai reçu "le grand atelier de l'histoire de France" (Belin) en 3 volumes!! je suis contente, ils sont beaux et les sommaires font vraiment envie. Comme ce n'est que la dernière partie des tomes consacrés à l'histoire de France, je craignais que ce soit des livres un peu arides. Pas du tout : papier de qualité, illustrations agréables. J'espère que le fond sera à l'image de la forme !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 06 Fév 2015, 21:20
C'est franchement pas mal, après c'est comme les volumes entiers, certains sont plus indigestes que d'autres. Mais sur certains thèmes que je trouve d'habitude soporifiques difficiles, comme la médiévale, j'ai réussi à bien me plonger dedans Smile

[Mode bling bling] Et dans la bibliothèque, ça fait quand même hyper classe :afro:
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Ven 06 Fév 2015, 21:26
Sohene a écrit:
[Mode bling bling] Et dans la bibliothèque,  ça fait quand même hyper classe  :afro:

C'est clair ! vache
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 06 Fév 2015, 23:36
caribou88 a écrit:Chouette, j'ai reçu "le grand atelier de l'histoire de France" (Belin) en 3 volumes!! je suis contente, ils sont beaux et les sommaires font vraiment envie. Comme ce n'est que la dernière partie des tomes consacrés à l'histoire de France, je craignais que ce soit des livres un peu arides. Pas du tout : papier de qualité, illustrations agréables. J'espère que le fond sera à l'image de la forme !

Très contente d'avoir un avis.. J'hésitais à les acheter parce c'est tout de même un budget !
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Sam 07 Fév 2015, 15:44
oui c'est un budget! je viens de les acheter sur Amazon! Contente que vous trouviez cette collection intéressante!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 07 Fév 2015, 19:11
[quote="shantia38"]oui c'est un budget! je viens de les acheter sur Amazon! Contente que vous trouviez cette collection intéressante!


je vais faire pareil !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 09 Fév 2015, 09:31
bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je vais faire une demande de congé de formation. Dans le dossier, je dois indiquer le temps de formation que je demande. Pour ceux qui ont déjà fait une demande, combien de mois avez-vous demandé ?
Je dois aussi inscrire un organisme de formation or dans mon académie, il n'y a pas de formation. Je pensais donc m'inscrire au CNED, mais aussi dans une autre prépa académique. Pourriez-vous me suggérer une fac parisienne qui propose une prépa (hormis Nanterre, c'est un peu galère pour m'y rendre). Je suis aussi preneuse d'une prépa dans le centre de la France (je regarderai ensuite le temps nécessaire pour m'y rendre et j'aviserai).

Merci d'avance,


autre sujet : j'ai deux tomes (médiéval et moderne) du grand atelier... Je les trouve vraiment intéressants. Et c'est vrai qu'ils sont beaux...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 09 Fév 2015, 09:41
Sopajb a écrit:bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je vais faire une demande de congé de formation. Dans le dossier, je dois indiquer le temps de formation que je demande. Pour ceux qui ont déjà fait une demande, combien de mois avez-vous demandé ?
Je dois aussi inscrire un organisme de formation or dans mon académie, il n'y a pas de formation. Je pensais donc m'inscrire au CNED, mais aussi dans une autre prépa académique. Pourriez-vous me suggérer une fac parisienne qui propose une prépa (hormis Nanterre, c'est un peu galère pour m'y rendre). Je suis aussi preneuse d'une prépa dans le centre de la France (je regarderai ensuite le temps nécessaire pour m'y rendre et j'aviserai).

Merci d'avance,


autre sujet : j'ai deux tomes (médiéval et moderne) du grand atelier... Je les trouve vraiment intéressants. Et c'est vrai qu'ils sont beaux...


Dans mon académie, on a pas vraiment le choix, on a 8 mois maximum pour préparer le concours... Mon congé-formation s'arrête donc le 30 avril... Essaie de voir quelles sont les pratiques de la tienne.. J'ai pu constater que certaines académies étaient plus généreuses et accordaient l'année scolaire entière !
Parce que reprendre le 4 mai : bonjour l'angoisse !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 09 Fév 2015, 20:54
eleonore69 a écrit:
Sopajb a écrit:bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je vais faire une demande de congé de formation. Dans le dossier, je dois indiquer le temps de formation que je demande. Pour ceux qui ont déjà fait une demande, combien de mois avez-vous demandé ?
Je dois aussi inscrire un organisme de formation or dans mon académie, il n'y a pas de formation. Je pensais donc m'inscrire au CNED, mais aussi dans une autre prépa académique. Pourriez-vous me suggérer une fac parisienne qui propose une prépa (hormis Nanterre, c'est un peu galère pour m'y rendre). Je suis aussi preneuse d'une prépa dans le centre de la France (je regarderai ensuite le temps nécessaire pour m'y rendre et j'aviserai).

Merci d'avance,


autre sujet : j'ai deux tomes (médiéval et moderne) du grand atelier... Je les trouve vraiment intéressants. Et c'est vrai qu'ils sont beaux...


Dans mon académie, on a pas vraiment le choix, on a 8 mois  maximum pour préparer le concours... Mon congé-formation s'arrête donc le 30 avril... Essaie de  voir quelles sont les pratiques de la tienne.. J'ai pu constater que certaines académies étaient plus généreuses et accordaient l'année scolaire entière !
Parce que reprendre le 4 mai : bonjour l'angoisse !

Merci pour ta réponse eleonore69.
Sur le formulaire il est écrit que les congés sont attribués "en fonction des nécessités du service... les demandes portant sur la période comprise entre le 1er septembre et le 30 juin sont celles qui sont le plus compatibles avec le fonctionnement du service". Donc 10 mois, MAIS, je connais des collègues qui ont obtenu 8 mois.
Avant de lire ta réponse, je me disais que 8 mois c'était bien, mais effectivement, retourner en cours début mai, c'est loin d'être évident.

Pas de suggestions pour les facs ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou à me mettre à bosser pour les oraux (parce qu'après tout...on ne sait jamais!).
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Lun 09 Fév 2015, 21:50
moi aussi j'ai du mal à m'y mettre à bosser les oraux Sopajb, t'inquiètes! c'est normal on a tellement "donné" pour les écrits et il a fallu continuer à travailler entre temps...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 09 Fév 2015, 22:57
Sopajb a écrit:
eleonore69 a écrit:
Sopajb a écrit:bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je vais faire une demande de congé de formation. Dans le dossier, je dois indiquer le temps de formation que je demande. Pour ceux qui ont déjà fait une demande, combien de mois avez-vous demandé ?
Je dois aussi inscrire un organisme de formation or dans mon académie, il n'y a pas de formation. Je pensais donc m'inscrire au CNED, mais aussi dans une autre prépa académique. Pourriez-vous me suggérer une fac parisienne qui propose une prépa (hormis Nanterre, c'est un peu galère pour m'y rendre). Je suis aussi preneuse d'une prépa dans le centre de la France (je regarderai ensuite le temps nécessaire pour m'y rendre et j'aviserai).

Merci d'avance,


autre sujet : j'ai deux tomes (médiéval et moderne) du grand atelier... Je les trouve vraiment intéressants. Et c'est vrai qu'ils sont beaux...


Dans mon académie, on a pas vraiment le choix, on a 8 mois  maximum pour préparer le concours... Mon congé-formation s'arrête donc le 30 avril... Essaie de  voir quelles sont les pratiques de la tienne.. J'ai pu constater que certaines académies étaient plus généreuses et accordaient l'année scolaire entière !
Parce que reprendre le 4 mai : bonjour l'angoisse !

Merci pour ta réponse eleonore69.
Sur le formulaire il est écrit  que les congés sont attribués "en fonction des nécessités du service... les demandes portant sur la période comprise entre le 1er septembre et le 30 juin sont celles qui sont le plus compatibles avec le fonctionnement du service". Donc 10 mois, MAIS, je connais des collègues qui ont obtenu 8 mois.
Avant de lire ta réponse, je me disais que 8 mois c'était bien, mais effectivement, retourner en cours début mai, c'est loin d'être évident.

Pas de suggestions pour les facs ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou à me mettre à bosser pour les oraux (parce qu'après tout...on ne sait jamais!).

Non, pas de suggestions, j'ai bossé avec le cned , sévigné et néo(je trouve très agréable d'échanger avec vous). La prépa académique ne n'intéressait pas; outre le fait qu'elle se déroule le mercredi a.m et le samedi (super quand on a des gosses), j'avais envie de me protéger de la tension que l'on ressent parfois lorsqu'on est en contact direct avec les autres dans le cadre d'un concours où la concurrence est importante et puis elle n'est pas extraordinaire !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 10 Fév 2015, 06:50
La prépa à Nanterre est bien (j'y suis et en congé formation). Mais celle de Paris/Créteil l'est également. Les cours ont lieu à Paris et à Charenton, mais cela peut changer.
Il n'existe pas de préparation universitaire à l'agreg interne en Ile-de-France, c'est uniquement le PAF qui s'en charge (en lien avec la fac de Nanterre pour l'académie de Versailles). Personnellement, je suis ravie de voir du monde, lorsqu'on est en CF, c'est agréable de partager et retrouver des collègues (ceux qui sont "normaux", pas trop stressés ou bizarres, s'entend Very Happy L'agreg rend un peu fou, parfois !).
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mar 10 Fév 2015, 08:43
Merci pour vos retours !
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 10 Fév 2015, 10:45
Bonjour,
La préparation d'un concours interne est une épreuve très solitaire qui fait passer pas des états de fragilité rarement éprouvés, qui plus est lorsqu'on est adulte et installé dans la vie professionnelle. La fréquentation hebdomadaire d'une préparation peut être l'occasion de briser l'isolement et de partager ses doutes. Ce n'est pas tant la qualité des formations qui importe mais l'opportunité d'échanges et d'affinités qui conduisent à constituer des groupes, du moins des binômes. Si en plus les séances de formation sont excellentes alors c'est tout bénéfice. Mais la formation à l'agreg interne est rarement une priorité dans les Espé, quand elle existe...
Ceci pour dire qu'il faut être rudement solide pour envisager de s'engager en solo avec une formation à distance. Certain(e)s en sont forcément capables mais c'est plutôt une minorité, du moins lorsque c'est une première expérience.

Par rapport au congé formation il vaut mieux demander plus pour avoir moins. Commencer au 1er septembre pour terminer au 30 avril (8 mois) semble le minimum. Le congé est rémunéré 85% du traitement brut plafonné à l'indice 650. C'est-à-dire que pour qui est au-dessus, ce sera le maximum. On a droit à 12 mois sur une carrière.

Bon courage pour la préparation des oraux.

Cordialement.


_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 10 Fév 2015, 11:47
Bonjour à tous,
je souhaite recueillir votre opinion. J'ai du mal à bien cerner ce qui est attendu de nous à l'oral (tant que les résultats ne sont pas tombés, faut bien faire comme si...). Le niveau de la partie scientifique doit être universitaire : ok. Il doit y avoir une transpo péda : ok. C'est l'articulation entre les deux qui me crée quelques soucis.
Si par exemple je tombe sur "Auguste (6e)" :
intro : bi-millénaire de sa mort, expo au Grand Palais en 2014, sujet biographique dans le cadre du renouvellement du genre. Sujet qui porte sur Auguste donc sur le princeps et son pouvoir. Dans les programmes de 6e : il faut connaître cet empereur (qui représente le pouvoir impérial ; à combiner avec un autre empereur). Ses dates.
Pbatique : a-t-il utilisé les institutions de la République pour imposer un pouvoir autoritaire ?
I- Le restaurateur de la République.
1) Le contexte : guerres civiles et institutions mises à mal
2) La prise de pouvoir
3) Le retour apparent de la République
II- La réalité du pouvoir : légitime et illégal
1) Le détournement des institutions
2) Les réformes administratives et financières
3) Les valeurs du principat
III- Un règne de paix, de prospérité ?
1) La pacification de l'empire
2) Auguste bâtisseur
3) Auguste dans l'Histoire, un modèle
lien avec la mise en oeuvre didactique et pédagogique (pbatique : comment Auguste a-t-il imposé son pouvoir et comment le met-il en pratique ?)
Conclusion générale

L'exposé est-il trop centré sur le programme scolaire (en plus du fait qu'il est certainement très perfectible par ailleurs) ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 10 Fév 2015, 13:19
Non, je ne le trouve pas trop centré sur le programme scolaire. Je suppose que ce n'est pas ton plan de cours en 6e !?
Par contre, il faut faire une partie pédagogique (+ ou - la moitié de ton temps d'oral). Que proposes-tu pour ce sujet ?
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 10 Fév 2015, 15:13
Arverne a écrit:Non, je ne le trouve pas trop centré sur le programme scolaire. Je suppose que ce n'est pas ton plan de cours en 6e !?
Par contre, il faut faire une partie pédagogique (+ ou - la moitié de ton temps d'oral). Que proposes-tu pour ce sujet ?

Réinvestir connaissances du thème 1 (des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes) sur la carrière de César et la république
Durée : 2 heures
Documents : statue de prima porta, carte de l’empire romain, texte Dion Cassius Histoire romaine sur la mise en place de l’Empire (IIIe siècle).
Texte : présentation, notamment l’époque à laquelle a été écrit ce texte (l’auteur n’est pas contemporain). Avec connaissances du thème 1, élèves doivent comprendre que l’empereur regroupe tous les pouvoirs tout en prétendant défendre la république (contradiction). Expliquer les différentes sortes de pouvoirs cités.
Carte : limites géographiques de l’exercice de ce pouvoir impérial (réinvestir repères géographiques). Travailler sur la notion d’échelle et percevoir l’immensité de l’empire, surtout compte tenu des moyens de l’époque. Expliciter ces moyens (routes, armée aux frontières). Définition d’un empire.
Statue : description fine par les élèves (lien avec l’histoire des arts), style, matériau, dimension. Interprétation et symbolique. Idée d’art officiel et de légitimation du pouvoir. Vertus du principat.
Trace écrite : reprise des différents éléments listés au tableau et constitution de phrases par les élèves + frise chrono
Réinvestissement des connaissances : travail de groupe au CDI : 1 sur Trajan, 1 sur les principaux monuments de l’Urbs, 1 sur la paix romaine, 1 sur la romanisation.

Tu dis "+ ou - la moitié du temps". Je croyais qu'une durée de 10 à 15 minutes sur les 40 était suffisante !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 10 Fév 2015, 15:23
Arverne a raison, la transpo péda peut occuper la moitié du temps de l'exposé, soit 20 min. Minimum 10, en-dessous, c'est considéré comme bâclé par les jurés.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 16 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 10 Fév 2015, 15:26
Ce qui peut être déstabilisant, c'est la formulation de certains sujets (exemple: Comment définir une zone de faible occupation humaine? ou Les pays émergents changent-ils le monde? tombés en 2013) qui laisse perplexe quant à l'articulation entre la partie scientifique et la transpo péda.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum