Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InvitéInvité
C'est une belle prouesse, félicitations Levincent !
- GrypheMédiateur
Bravo Levincent ! C'est amplement mérité, tes interventions ici ont toujours montré la qualité de ta préparation et la pertinence de ta réflexion.
Félicitations.
Félicitations.
Bravo à toi aussi, Meersch, ces notes d'écrit sont très belles. Peut-être feras-tu le doublé !
- MeerschNiveau 6
Merci à tous ! Le doublé ? Qu'est-ce ?
- OudemiaBon génie
J'avais compris que tu t'étais présenté aussi au Capes, dont les résultats sont bientôt : je te souhaitais d'y avoir aussi de belles notes.
- MeerschNiveau 6
Ah oui exact, mais comme j'ai déjà les résultats de l'agrégation je ne vais pas aller à la dernière épreuve du Capes !
- OudemiaBon génie
Mais tu auras les notes de l'écrit, on les attend donc !
- LeclochardEmpereur
Bravo à vous deux. Très heureux pour toi, Levincent. J'apprécie tes interventions.
Le forum Concoursphilo a crashé ?
- virgereNeoprof expérimenté
Félicitations à vous deux. Merci pour les nouvelles, Levincent, je me posais justement la question récemment. Une belle manière de clore ce post. Ta réussite force l'admiration, bravo !
- MeerschNiveau 6
Je me pose également la question...Ruthven a écrit:Félicitations Meersch !
- AnaxagoreGuide spirituel
Même bug qu'ici il y a quelques jours, mais là-bas l'admin ne l'a pas encore réglé apparemment.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- lolvsteinNiveau 3
Félicitations à tous les deux ! A 61 postes seulement, c'est très honorable !!
Pouvez-vous nous faire un retour, éventuellement, sur la manière dont vous avez travaillé ?
Pouvez-vous nous faire un retour, éventuellement, sur la manière dont vous avez travaillé ?
- LevincentNiveau 9
Merci à tous pour ces messages.
Déjà, du point de vue quantitatif, j'ai beaucoup travaillé, bien sûr. Ensuite, c'est à chacun de trouver sa façon à soi de réviser. Je n'ai pas vraiment de méthodes, mais j'ai plutôt eu plusieurs méthodes consécutivement au cours du temps. Mais le plus important c'est, je pense :
-beaucoup lire, revenir souvent à des œuvres classiques et à certains passages clé;
-faire le plus possible d'entraînements, à l'écrit, à l'oral. Pas forcément toujours en temps limité, mais au moins se forcer à finir ce qu'on a commencé, même si on a l'impression que ça prend du temps. J'avais des camarades qui ne rendaient jamais de devoirs car ils n'arrivaient pas à finir leurs dissertations. Le temps qu'on passe à finir un devoir, même si on dépasse largement les 7 h, n'est pas du temps perdu, c'est du temps gagné;
-travailler en groupe. Faire des sujets à deux ou à plus, et ensuite faire soit une fiche, soit une intro à partir de ce qui a été dit et échangé;
-travailler sur des sujets. Sur la dissertation sur thème ou les épreuves de texte, envisager des sujets très divers pour voir ce qu'on peut en dire, où sont les problèmes, etc. Sur "travail technique production" j'avais travaillé avec une camarade sur "la machine", mais aussi sur "le métier", "science et technique", "l'objet technique", etc. De même avec une autre camarade (qui a réussi le concours avec brio d'ailleurs), on a travaillé sur des extraits des œuvres au programme;
-faire des fiches. Sur des notions, des auteurs, des sujets. Pour y mettre ce qui est à retenir, ce qui est problématique, et pour y revenir régulièrement.
Juste une remarque pour appuyer sur ce point : ces choses là prennent du temps, et la plupart des étudiants qui ont échoué préféraient se donner l'illusion d'être plus efficaces en lisant plutôt des livres de notions. Mais de mon point de vue c'est en faisant ces choses qui prennent du temps et où on n'a pas l'impression d'aller très vite qu'on avance en fait le plus. Les livres de notions et les manuels, j'en ai lu bien sûr (le Zarader, le Ducat), mais je pense que ça a du prendre moins de 10% de mon temps.
lolvstein a écrit:Pouvez-vous nous faire un retour, éventuellement, sur la manière dont vous avez travaillé ?
Déjà, du point de vue quantitatif, j'ai beaucoup travaillé, bien sûr. Ensuite, c'est à chacun de trouver sa façon à soi de réviser. Je n'ai pas vraiment de méthodes, mais j'ai plutôt eu plusieurs méthodes consécutivement au cours du temps. Mais le plus important c'est, je pense :
-beaucoup lire, revenir souvent à des œuvres classiques et à certains passages clé;
-faire le plus possible d'entraînements, à l'écrit, à l'oral. Pas forcément toujours en temps limité, mais au moins se forcer à finir ce qu'on a commencé, même si on a l'impression que ça prend du temps. J'avais des camarades qui ne rendaient jamais de devoirs car ils n'arrivaient pas à finir leurs dissertations. Le temps qu'on passe à finir un devoir, même si on dépasse largement les 7 h, n'est pas du temps perdu, c'est du temps gagné;
-travailler en groupe. Faire des sujets à deux ou à plus, et ensuite faire soit une fiche, soit une intro à partir de ce qui a été dit et échangé;
-travailler sur des sujets. Sur la dissertation sur thème ou les épreuves de texte, envisager des sujets très divers pour voir ce qu'on peut en dire, où sont les problèmes, etc. Sur "travail technique production" j'avais travaillé avec une camarade sur "la machine", mais aussi sur "le métier", "science et technique", "l'objet technique", etc. De même avec une autre camarade (qui a réussi le concours avec brio d'ailleurs), on a travaillé sur des extraits des œuvres au programme;
-faire des fiches. Sur des notions, des auteurs, des sujets. Pour y mettre ce qui est à retenir, ce qui est problématique, et pour y revenir régulièrement.
Juste une remarque pour appuyer sur ce point : ces choses là prennent du temps, et la plupart des étudiants qui ont échoué préféraient se donner l'illusion d'être plus efficaces en lisant plutôt des livres de notions. Mais de mon point de vue c'est en faisant ces choses qui prennent du temps et où on n'a pas l'impression d'aller très vite qu'on avance en fait le plus. Les livres de notions et les manuels, j'en ai lu bien sûr (le Zarader, le Ducat), mais je pense que ça a du prendre moins de 10% de mon temps.
Félicitations levincent! Quel beau parcours! Durant ces 4 ans où vous avez préparé l'agrégation avez-vous continué à travailler en tant qu'ingénieur? Avez vous fait une préparation spécifique à l'agrégration dans une université? Bien cordialement
- ArrianosNiveau 1
Bien joué Levincent, comme quoi ça paye de jouer la gagne !
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?
- Devenir prof de maths sans licence de maths
- CAPES Philo - Besoin de vos conseils - Reussir le concours sans avoir de diplome en philo
- Détachement - Prof des écoles (primaire) à prof de philo (secondaire)
- Comment lutter contre des classes sans note imposées sans concertation/formation ?