- User17706Bon génie
(La question serait de savoir ce que Hubic fait de ces données et ce que les conditions d'utilisation contiennent de potentiellement embêtant. Quelqu'un a épluché de près ces conditions ?)
- JPhMMDemi-dieu
C'est une hypothèse hasardeuse, je vous l'accorde, entendu que je ne distingue pas le sol. :lol:Cripure a écrit::lol:JPhMM a écrit:Joli parquet, PY.
Quant à celui de Cripure... je ne sais pas, je n'arrive pas à le voir. :lol:
Vus pensez qu'il y a du parquet chez moi ? :shock:
C'est quoi ?Cripure a écrit:JPhMM a écrit:
Gros contenant (64 Go).
Solide (métal brossé, pas d'articulation fragile).
Fiable.
Pas cher.
Petit (taille d'une pile AA en gros) mais pas trop.
S'accroche au porte-clé avec un mini mousqueton.
What else ?
- Spoiler:
Isis39 a écrit:Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.
gaisou a écrit:Tous mes cours sont sur l'ordinateur, classés par années, par classes, par typologies (devoirs, séquences, méthodologie, AP etc..), et je n'imprime plus depuis que ma tablette a remplacé la version papier de mes cours. Manuels et livres du prof. numériques, aussi enregistrés sur la tablette.
Je ne suis pas du tout une adepte des clouds et des tablettes, mais pour cet usage-là, j'adore l'idée !
Je me vois déjà arriver au bahut avec juste ma tablette sous le bras, je crois que je vais tester !
Question subsidaire cependant : il est donc nécessaire d'avoir internet en wi-fi dans toutes les salles où l'on fait cours ?
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Cripure a écrit:Ce sont des livres et des papiers autres, principalement la succession de mon père et les factures d'il y a un an, vu que je souffre de phobie administrative Rolling Eyes
Je comprends mieux pourquoi vous faites cours sans le moindre document. Il vous faudrait un autre canapé.
- supersosoSage
Cripure a écrit:Je ne vous permets pas de douter de l'existence même de mon bordelPauvreYorick a écrit:Ah mais ce n'est pas du bordel, rien à voir. Comme l'a rappelé supersoso, c'est l'organisation naturellement horizontale du procrastinateur structuré ; voir John Perry pour les détails.
Oh bah moi, je trouve votre bureau plutôt bien rangé en fait
Et au jeu du parquet, j'aurais plutôt dit carrelage (enfin un truc plutôt dans le ton des tomettes). Mais la photo ne permet pas de distinguer.
- Isis39Enchanteur
Kea a écrit:Isis39 a écrit:Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.gaisou a écrit:Tous mes cours sont sur l'ordinateur, classés par années, par classes, par typologies (devoirs, séquences, méthodologie, AP etc..), et je n'imprime plus depuis que ma tablette a remplacé la version papier de mes cours. Manuels et livres du prof. numériques, aussi enregistrés sur la tablette.
Je ne suis pas du tout une adepte des clouds et des tablettes, mais pour cet usage-là, j'adore l'idée !
Je me vois déjà arriver au bahut avec juste ma tablette sous le bras, je crois que je vais tester !
Question subsidaire cependant : il est donc nécessaire d'avoir internet en wi-fi dans toutes les salles où l'on fait cours ?
Si tu veux récupérer tes documents en ligne au moment où tu fais cours, oui.
- Thalia de GMédiateur
Merci IsisIsis39 a écrit:Thalia de G a écrit:Quelle clef ? Il y a la mienne dont se sert mon mari, la sienne dont je me sers, et la "vieille" dont nous nous servons tous les deux.JPhMM a écrit:Clé USB et outil "Rechercher".Tu m'expliques pour le serveur en ligne ? J'ai une envie furieuse parfois de balancer tout le contenu de l'ordi tans nous avons accumulé en plus de deux décennies.sansara a écrit:Tout est sur ordi et archivé sur un serveur en ligne (ce qui me permet de pouvoir y accéder depuis les ordinateurs du lycée, quand le réseau fonctionne).
Gain de place, économie de papier, et c'est plus pratique en cas de déménagement ! :lol:
Après, dans le détail, c'est par matière (Français / Latin / ...et Grec un jour peut-être) puis par niveau, avec de nouveau sous-dossier pour chaque séquence.
Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.
les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Que se passe-t-il si la société qui gère ferme ?
zeprof a écrit:les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Voilà ce que dit Hubic dans ses CGU :
Le Client demeure seul propriétaire des données et fichiers qu’il transfère et/ou stocke sur le Service.
- zeprofGrand sage
merci Isis, je vais me renseigner : c'est vrai que je sauvegarde tout en triple : DD externe, DD interne + clé uSB mais le principe de la sauvegarde en ligne est intéressant...
Oui, il faut aussi une sauvegarde physique.zeprof a écrit:merci Isis, je vais me renseigner : c'est vrai que je sauvegarde tout en triple : DD externe, DD interne + clé uSB mais le principe de la sauvegarde en ligne est intéressant...
- *Fifi*Modérateur
Personnellement j'ai mes cours sur hubic. Lorsque j'entame un autre chapitre, j'ouvre chez moi depuis ma tablette mon cours. Ainsi même si au collège j'ai une panne wifi, j'ai tout de même les documents dont j'ai besoin, soit pour moi, soit pour projeter.Kea a écrit:Isis39 a écrit:Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.gaisou a écrit:Tous mes cours sont sur l'ordinateur, classés par années, par classes, par typologies (devoirs, séquences, méthodologie, AP etc..), et je n'imprime plus depuis que ma tablette a remplacé la version papier de mes cours. Manuels et livres du prof. numériques, aussi enregistrés sur la tablette.
(Bon en vrai j'oublie souvent mais j'ai pu alors le récupérer en wifi en début d'heure).
Je n'imprime que les documents que je donne aux élèves désormais. J'hésitais, au début j'avais cours papier + sur tablette et puis finalement j'ai supprimé le cours papier. Je ne garde en version papier dans mes classeurs que les docs élèves quand j'en ai en trop.
Cela dit, c'est vrai que ça craque quand on marche...JPhMM a écrit:C'est une hypothèse hasardeuse, je vous l'accorde, entendu que je ne distingue pas le sol. :lol:Cripure a écrit:Vous pensez qu'il y a du parquet chez moi ? :shock:
Voilà. Mais en classe, si possibleSylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je comprends mieux pourquoi vous faites cours sans le moindre document. Il vous faudrait un autre canapé.Cripure a écrit:Ce sont des livres et des papiers autres, principalement la succession de mon père et les factures d'il y a un an, vu que je souffre de phobie administrative Rolling Eyes
La réalité non plussupersoso a écrit:Oh bah moi, je trouve votre bureau plutôt bien rangé en fait
Et au jeu du parquet, j'aurais plutôt dit carrelage (enfin un truc plutôt dans le ton des tomettes). Mais la photo ne permet pas de distinguer.
- IphigénieProphète
Pour moi le problème des clouds c'est le transfert: on peut transférer direct tout un dossier, ou il faut le faire (comme j'ai cru le comprendre) fichier par fichier? Parce que dans ce dernier cas, j'y renonce, j'irais plus vite de tout récrire à la mainIsis39 a écrit:zeprof a écrit:les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Le Client demeure seul propriétaire des données et fichiers qu’il transfère et/ou stocke sur le Service.
- *Fifi*Modérateur
Que veux-tu dire par transférer ? de ton ordi vers le serveur ? Du serveur vers ton ordi/tablette ?Iphigénie a écrit:Pour moi le problème des clouds c'est le transfert: on peut transférer direct tout un dossier, ou il faut le faire (comme j'ai cru le comprendre) fichier par fichier? Parce que dans ce dernier cas, j'y renonce, j'irais plus vite de tout récrire à la mainIsis39 a écrit:zeprof a écrit:les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Si je mets mes cours au Clou, je n'en tirerai pas grand-chose
- *Fifi*Modérateur
Ah mais non il n'y a rien à faire.Iphigénie a écrit:transférer sur le CLoud!
- tu t'inscrits sur le cloud (dropbox/hubic)
- tu télécharges un logiciel. Il crée sur ton ordi un dossier au nom du cloud
- tu colles les dossiers que tu veux mettre sur le cloud dans ce dossier.
Personnellement j'ai fait un dossier "collège" qui contient tous mes cours. Ce dossier est dans le dossier "hubic" donc dès que je change un document de mes cours, il se modifie automatiquement dans le cloud.
*Fifi* a écrit:Ah mais non il n'y a rien à faire.Iphigénie a écrit:transférer sur le CLoud!
- tu t'inscrits sur le cloud (dropbox/hubic)
- tu télécharges un logiciel. Il crée sur ton ordi un dossier au nom du cloud
- tu colles les dossiers que tu veux mettre sur le cloud dans ce dossier.
Personnellement j'ai fait un dossier "collège" qui contient tous mes cours. Ce dossier est dans le dossier "hubic" donc dès que je change un document de mes cours, il se modifie automatiquement dans le cloud.
Exactement. Et la mise à jour se fait dès que tu connectes à Internet les autres appareils où tu as installé le logiciel / l'application. C'est comme ça que je travaille dans le train, ou dans des endroits où il n'y a pas de connexion, la synchronisation se fait plus tard (en revanche, il faut faire attention à ne pas modifier le même document sur deux périphériques différents qui n'ont pas pu être synchronisés, sous peine de se retrouver avec deux versions concurrentes du même fichier).
- Isis39Enchanteur
Iphigénie a écrit:Ah ok
ça se fait tout seul. C'est fait pour les fainéants !
- *Fifi*Modérateur
Je fais aussi une sauvegarde physique sur un disque dur, mais j'aime beaucoup le principe du cloud. Ca me permet de me passer de clef usb, de retrouver tous mes cours sur l'ordi du collège ou sur ma tablette sans avoir à me préoccuper de transférer chaque semaine mes cours sur la clef.
En plus, n'ayant pas de TBI dans ma salle, ca me permet via ma tablette de projeter des documents et de les annoter pour corriger par exemple, compléter un doc ou montrer des choses. J'ouvre l'application et elle va chercher le document dont j'ai besoin dans dropbox.
En plus, n'ayant pas de TBI dans ma salle, ca me permet via ma tablette de projeter des documents et de les annoter pour corriger par exemple, compléter un doc ou montrer des choses. J'ouvre l'application et elle va chercher le document dont j'ai besoin dans dropbox.
Isis39 a écrit:Iphigénie a écrit:Ah ok
ça se fait tout seul. C'est fait pour les fainéants !
Et les têtes en l'air qui oublient leur clef USB ou leur classeur...
- Visite du CDi en 6eme : la doc. veut utiliser 4h sur les cours de français. Comment ça se passe chez vous ?
- Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?
- Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?
- Comment ranger nos documents, nos ressources pour les cours ?
- Où trouvez-vous des documents en S.E.S. pour vos cours ?