- HajarNiveau 5
Bonsoir,
j'espère que la question n'a pas déjà été posée mais voilà; j'aimerais connaître vos méthodes de travail chez vous. Qu'est-ce qui vous permet d'avoir toujours un espace de travail bien rangée? Autrement dit, comment triez-vous vos documents? Utilisez-vous un classeur pour tous vos niveaux?
Merci pour vos réponses!
j'espère que la question n'a pas déjà été posée mais voilà; j'aimerais connaître vos méthodes de travail chez vous. Qu'est-ce qui vous permet d'avoir toujours un espace de travail bien rangée? Autrement dit, comment triez-vous vos documents? Utilisez-vous un classeur pour tous vos niveaux?
Merci pour vos réponses!
- CatLeaBon génie
Plus de versions papiers ici. Tout est sous fichiers word, excel ou power point. Je ne sors les versions papiers que pour les photocopier pour les élèves. J'ai gagné une sacrée place dans mes étagères ainsi.
- RabelaisVénérable
Des tas de chemises, boîtes avec des titres au marqueur, où je fourre à toute vitesse mes recherches inutiles ( mais ça peut servir un jour), mes cours de l'espe, mes LA, mes textes ...et un espace dégagé pour bosser au milieu de ce bazard.
L'ordi est dans une autre pièce, je n'y vais que qd tout est finalisé.
L'ordi est dans une autre pièce, je n'y vais que qd tout est finalisé.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- HajarNiveau 5
Rabelais a écrit:Des tas de chemises, boîtes avec des titres au marqueur, où je fourre à toute vitesse mes recherches inutiles ( mais ça peut servir un jour), mes cours de l'espe, mes LA, mes textes ...et un espace dégagé pour bosser au milieu de ce bazard.
L'ordi est dans une autre pièce, je n'y vais que qd tout est finalisé.
d'accord mais que veulent dire LA et l'espe?
- scot69Modérateur
J'ai un fichier (vous savez les espèces de cahiers à pochettes transparentes) par classe, bien rangés dans mon bureau, mais j'emporte uniquement les fiches dont j'ai besoin. Je fais donc des transferts chaque soir: je remets les cours du jour à leur place et je sors les cours dont j'ai besoin pour le lendemain que je mets dans mon trieur. J'ai également une bannette "à trier" avec les documents en attente, que je mets à jour chaque jeudi.
- NestyaEsprit sacré
Avant, j'utilisais des classeurs par niveau mais je trouvais ça confus. Maintenant, j'ai un porte-vue par séquence et c'est vraiment beaucoup plus pratique.
Je garde les classeurs pour les documents et activités qui peuvent servir sur plusieurs niveaux et pour l'étude de la langue.
Quant à ce qui est informatisé, je créé un dossier par année ("enseignement 2014-2015") à l'intérieur duquel je créé un dossier par niveau que j'ai cette année-là (6e,5e,4e) et à l'intérieur de chaque niveau, j'ai un dossier par séquence dans lequel il y a tous les documents utilisés dans la séquence.
Je garde les classeurs pour les documents et activités qui peuvent servir sur plusieurs niveaux et pour l'étude de la langue.
Quant à ce qui est informatisé, je créé un dossier par année ("enseignement 2014-2015") à l'intérieur duquel je créé un dossier par niveau que j'ai cette année-là (6e,5e,4e) et à l'intérieur de chaque niveau, j'ai un dossier par séquence dans lequel il y a tous les documents utilisés dans la séquence.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- HajarNiveau 5
scot69 a écrit:J'ai un fichier (vous savez les espèces de cahiers à pochettes transparentes) par classe, bien rangés dans mon bureau, mais j'emporte uniquement les fiches dont j'ai besoin. Je fais donc des transferts chaque soir: je remets les cours du jour à leur place et je sors les cours dont j'ai besoin pour le lendemain que je mets dans mon trieur. J'ai également une bannette "à trier" avec les documents en attente, que je mets à jour chaque jeudi.
ah ok. C'est vrai que je pensais à ces gros classeurs avec des intercalaires (une par niveau). Je triais de cette manière avant mais là je me suis laissée dépassée par la situation. AUssi j'ai bcp de trous pendant mes journées de cours et je pensais ramener le gros classeur tous les jours au bahut pour bosser pendant les heures de trous mais si ça peut faire lourd. Sinon le cahier à pochettes transparentes, je l'utilise pour mettre le copies des élèves. En tous cas j'ai trop honte de ma sit
- RabelaisVénérable
Oups, espe c'est l'iufm et LA ce sont des lectures analytiques de textes en littérature ( lycée) .
Bref, j'ai des boîtes rectangles qui sont empilées mais si je voulais bien classer, il faudrait que j'en ai au moins une dizaine...
Ah oui mes cours de l'année sont dans des porte-vues aussi transparents mais je trimballe toujours celui qui contient la séquence en cours au cas où je sois obligée de revenir sur un point de détail
des séances précédentes .
J'ai aussi dans mon cartable une chemise ( doc à photocopier), une chemise ( devoirs à ramasser à corriger à rendre par classe) une chemise docs supplémentaires ( le rabe de photocopies au cas où certains aient perdu le texte ou aient été absents) , mon carnet du professeur et un ou deux classeurs élèves de temps en temps.
En fait , oui, je classe tout.
Bref, j'ai des boîtes rectangles qui sont empilées mais si je voulais bien classer, il faudrait que j'en ai au moins une dizaine...
Ah oui mes cours de l'année sont dans des porte-vues aussi transparents mais je trimballe toujours celui qui contient la séquence en cours au cas où je sois obligée de revenir sur un point de détail
des séances précédentes .
J'ai aussi dans mon cartable une chemise ( doc à photocopier), une chemise ( devoirs à ramasser à corriger à rendre par classe) une chemise docs supplémentaires ( le rabe de photocopies au cas où certains aient perdu le texte ou aient été absents) , mon carnet du professeur et un ou deux classeurs élèves de temps en temps.
En fait , oui, je classe tout.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- JEMSGrand Maître
Un classeur par matières, j'en ai 5... à l'intérieur, intercalaires en plastique, ils séparent mes séquences. Pour chaque séquence, toujours la même organisation, cours, applications, synthèse, évaluation.
- HajarNiveau 5
Rabelais a écrit:Oups, espe c'est l'iufm et LA ce sont des lectures analytiques de textes en littérature ( lycée) .
Bref, j'ai des boîtes rectangles qui sont empilées mais si je voulais bien classer, il faudrait que j'en ai au moins une dizaine...
Ah oui mes cours de l'année sont dans des porte-vues aussi transparents mais je trimballe toujours celui qui contient la séquence en cours au cas où je sois obligée de revenir sur un point de détail
des séances précédentes .
J'ai aussi dans mon cartable une chemise ( doc à photocopier), une chemise ( devoirs à ramasser à corriger à rendre par classe) une chemise docs supplémentaires ( le rabe de photocopies au cas où certains aient perdu le texte ou aient été absents) , mon carnet du professeur et un ou deux classeurs élèves de temps en temps.
En fait , oui, je classe tout.
Oh en fait j'avais essayé une fois la chemise pour mettre les devoirs à ramasser et corriger et ça a été un bazar pas possible pour m'y retrouver. Du coup le cahier avec les pochettes transparentes pour mettre les copies, je l'utilise aussi pour mettre des documents élèves au cas où des élèves auraient été absents, ou en cas d'oubli.
- Thalia de GMédiateur
Pareil !darkcoffee a écrit:Plus de versions papiers ici. Tout est sous fichiers word, excel ou power point. Je ne sors les versions papiers que pour les photocopier pour les élèves. J'ai gagné une sacrée place dans mes étagères ainsi.
S'il avait fallu que je garde plus de 30 ans de cours version papier...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Je fais des piles et c'est le foutoir...
- HajarNiveau 5
:lol:Provence a écrit:Je fais des piles et c'est le foutoir...
- Thalia de GMédiateur
C'est le foutoir même dans l'ordi.Provence a écrit:Je fais des piles et c'est le foutoir...
Du temps où l'informatique était balbutiante, voire inexistante, ma femme de ménage avait interdiction absolue de toucher au tas de papiers, même s'il menaçait de s'écrouler.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- zeprofGrand sage
alors je vais être de piètre conseil mon bureau n'est jamais bien rangé :lol:
j'ai un classeur par niveau et par matière (les gros, à levier)
j'ai un classeur année en cours dans lequel mes cours sont séparés par niveau et matière et qui contient donc mes cours de l'année dans l'ordre où je vais les effectuer
j'ai un classeur soupe (moins épais et plus léger) dans lequel je mets mes cours de la journée
je reclasse le soir mes cours dans le classeur de l 'année et prend les suivants pour le lendemain.
j'utilise aussi les grosses boites à archives pour classer ma paperasse ou les docs qui pourraient me servir.
petit à petit j'essaie de numériser ou mettre sous traitement de textes mes cours et ainsi libérer de l'espace mais je suis loin du compte encore...
Rabelais a écrit:Des tas de chemises, boîtes avec des titres au marqueur, où je fourre à toute vitesse mes recherches inutiles ( mais ça peut servir un jour), mes cours de l'espe, mes LA, mes textes ...et un espace dégagé pour bosser au milieu de ce bazard.
L'ordi est dans une autre pièce, je n'y vais que qd tout est finalisé.
j'ai un classeur par niveau et par matière (les gros, à levier)
j'ai un classeur année en cours dans lequel mes cours sont séparés par niveau et matière et qui contient donc mes cours de l'année dans l'ordre où je vais les effectuer
j'ai un classeur soupe (moins épais et plus léger) dans lequel je mets mes cours de la journée
je reclasse le soir mes cours dans le classeur de l 'année et prend les suivants pour le lendemain.
j'utilise aussi les grosses boites à archives pour classer ma paperasse ou les docs qui pourraient me servir.
petit à petit j'essaie de numériser ou mettre sous traitement de textes mes cours et ainsi libérer de l'espace mais je suis loin du compte encore...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CatalunyaExpert spécialisé
J'ai un classeur par niveau où j'ai en principe tous les docs photocopiés + mes prépas de cours. Et une pochette par niveau où je garde les docs à donner aux élèves et leurs interros et devoirs.
Et j'ai THE pochette où il y a planning de la semaine (et des semaines depuis le début de l'année), papiers divers, feuilles de paie, textes officiels, avis de retenue/rapport/exclusion etc...
Et j'ai THE pochette où il y a planning de la semaine (et des semaines depuis le début de l'année), papiers divers, feuilles de paie, textes officiels, avis de retenue/rapport/exclusion etc...
- HajarNiveau 5
zeprof a écrit:alors je vais être de piètre conseil mon bureau n'est jamais bien rangé :lol:Rabelais a écrit:Des tas de chemises, boîtes avec des titres au marqueur, où je fourre à toute vitesse mes recherches inutiles ( mais ça peut servir un jour), mes cours de l'espe, mes LA, mes textes ...et un espace dégagé pour bosser au milieu de ce bazard.
L'ordi est dans une autre pièce, je n'y vais que qd tout est finalisé.
j'ai un classeur par niveau et par matière (les gros, à levier)
j'ai un classeur année en cours dans lequel mes cours sont séparés par niveau et matière et qui contient donc mes cours de l'année dans l'ordre où je vais les effectuer
j'ai un classeur soupe (moins épais et plus léger) dans lequel je mets mes cours de la journée
je reclasse le soir mes cours dans le classeur de l 'année et prend les suivants pour le lendemain.
j'utilise aussi les grosses boites à archives pour classer ma paperasse ou les docs qui pourraient me servir.
petit à petit j'essaie de numériser ou mettre sous traitement de textes mes cours et ainsi libérer de l'espace mais je suis loin du compte encore...
ok. Bien j'ai du pain sur la planche ce week end pour tour remettre à jour!
- JPhMMDemi-dieu
Clé USB et outil "Rechercher".
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- zeprofGrand sage
Hajar a écrit:zeprof a écrit:alors je vais être de piètre conseil mon bureau n'est jamais bien rangé :lol:Rabelais a écrit:Des tas de chemises, boîtes avec des titres au marqueur, où je fourre à toute vitesse mes recherches inutiles ( mais ça peut servir un jour), mes cours de l'espe, mes LA, mes textes ...et un espace dégagé pour bosser au milieu de ce bazard.
L'ordi est dans une autre pièce, je n'y vais que qd tout est finalisé.
j'ai un classeur par niveau et par matière (les gros, à levier)
j'ai un classeur année en cours dans lequel mes cours sont séparés par niveau et matière et qui contient donc mes cours de l'année dans l'ordre où je vais les effectuer
j'ai un classeur soupe (moins épais et plus léger) dans lequel je mets mes cours de la journée
je reclasse le soir mes cours dans le classeur de l 'année et prend les suivants pour le lendemain.
j'utilise aussi les grosses boites à archives pour classer ma paperasse ou les docs qui pourraient me servir.
petit à petit j'essaie de numériser ou mettre sous traitement de textes mes cours et ainsi libérer de l'espace mais je suis loin du compte encore...
ok. Bien j'ai du pain sur la planche ce week end pour tour remettre à jour!
dans toutes nos idées ou méthodes, trouve ce qui te convient le mieux
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- KeaFidèle du forum
Pendant plusieurs années, j'ai rangé mes cours dans de gros classeurs (à levier) à la maison.
Je trouvais fastidieux (mettre les documents dans des pochettes, manipuler les anneaux...), alors je rangeais peu souvent, donc ça prenait des plombes... donc je rangeais encore moins souvent... etc.
J'ai été tentée par le système une séquence = un cahier-classeur, mais quand j'ai calculé le budget...
Maintenant, j'ai pour chaque niveau une chemise cartonnée "histoire", une "géo", une "éducation civique" et une "évaluations".
Dans chaque chemise, il y a des sous-chemises en papier (une par chapitre) : j'y mets mes cours, des documents glanés à droite et à gauche et qui pourraient servir à l'avenir...
Avant de commencer un chapitre, je vide la sous-chemise, je mets tout dans un cahier-classeur, et zou, dans le cartable. Quand je suis trop à la bourre, j'embarque directement la sous-chemise.
Quand le chapitre est fini, je vide le cahier-classeur, et zou, dans la sous-chemise, et je sors le nouveau chapitre.
C'est beaucoup plus rapide. Je range au fur et à mesure.
Et tant qu'à faire, j'ai choisi une couleur par niveau pour les chemises, sous-chemises, cahiers-classeurs.
Dans mon ordi, c'est pareil !
Un dossier par niveau, un sous-dossier histoire (idem géo, idem éducation civique), un sous-sous-dossier par chapitre.
Avant de commencer un chapitre, j'imprime le cours chez moi (parce que je le veux en clouleur), je mets le sous-sous-dossier sur ma clef USB et j'imprime au collège les documents destinés aux élèves.
Après, l'organisation de mon bureau... euh... joker !
Je trouvais fastidieux (mettre les documents dans des pochettes, manipuler les anneaux...), alors je rangeais peu souvent, donc ça prenait des plombes... donc je rangeais encore moins souvent... etc.
J'ai été tentée par le système une séquence = un cahier-classeur, mais quand j'ai calculé le budget...
Maintenant, j'ai pour chaque niveau une chemise cartonnée "histoire", une "géo", une "éducation civique" et une "évaluations".
Dans chaque chemise, il y a des sous-chemises en papier (une par chapitre) : j'y mets mes cours, des documents glanés à droite et à gauche et qui pourraient servir à l'avenir...
Avant de commencer un chapitre, je vide la sous-chemise, je mets tout dans un cahier-classeur, et zou, dans le cartable. Quand je suis trop à la bourre, j'embarque directement la sous-chemise.
Quand le chapitre est fini, je vide le cahier-classeur, et zou, dans la sous-chemise, et je sors le nouveau chapitre.
C'est beaucoup plus rapide. Je range au fur et à mesure.
Et tant qu'à faire, j'ai choisi une couleur par niveau pour les chemises, sous-chemises, cahiers-classeurs.
Dans mon ordi, c'est pareil !
Un dossier par niveau, un sous-dossier histoire (idem géo, idem éducation civique), un sous-sous-dossier par chapitre.
Avant de commencer un chapitre, j'imprime le cours chez moi (parce que je le veux en clouleur), je mets le sous-sous-dossier sur ma clef USB et j'imprime au collège les documents destinés aux élèves.
Après, l'organisation de mon bureau... euh... joker !
- PascalNiveau 9
J'ai un porte-vue par classe, où je mets les documents que je produis au fil de l'année, dans l'ordre et à la fin de l'année je mets tout en vrac dans un seul gros carton. Pendant les vacances, dès que je connais mes classes de la rentrée, je trie pour sortir les documents que j'ai envie de réutiliser et je jette les feuilles que j'ai en format numérique ou les documents en double.
- ProvenceEnchanteur
zeprof a écrit:
dans toutes nos idées ou méthodes, trouve ce qui te convient le mieux
Je ne recommanderais pas forcément ma méthode...
- sansaraModérateur
Tout est sur ordi et archivé sur un serveur en ligne (ce qui me permet de pouvoir y accéder depuis les ordinateurs du lycée, quand le réseau fonctionne).
Gain de place, économie de papier, et c'est plus pratique en cas de déménagement ! :lol:
Après, dans le détail, c'est par matière (Français / Latin / ...et Grec un jour peut-être) puis par niveau, avec de nouveau sous-dossier pour chaque séquence.
Gain de place, économie de papier, et c'est plus pratique en cas de déménagement ! :lol:
Après, dans le détail, c'est par matière (Français / Latin / ...et Grec un jour peut-être) puis par niveau, avec de nouveau sous-dossier pour chaque séquence.
- cléliaFidèle du forum
Je range mes documents dans des chemises puis dans des pochettes cartonnées à rabats (par niveau). De l'extérieur, ça a l'air classé mais en fait c'est très "intuitif", comme pour les livres dans ma bibliothèque. (Je sais que tel cours fait il y a deux ans doit se trouver dans une pochette rouge ou que tel livre est en haut à droite. Mémoire visuelle, mémoire du corps, je ne sais pas comment ça marche, mais je m'y retrouve). Dans mon ordi, c'est pareil. Je me dis parfois qu'un jour, je trouverai un classement rationnel (mais en fait, non, parce que je serais perdue). Et surtout je fais du tri. J'ai viré des kilos de cours sur papier (et je devrais faire la même chose sur mon pc) parce que, franchement, la plupart des trucs qu'on garde au cas où (pour le boulot et le reste, d'ailleurs) ne sert jamais...
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- Visite du CDi en 6eme : la doc. veut utiliser 4h sur les cours de français. Comment ça se passe chez vous ?
- Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?
- Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?
- Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?
- Où trouvez-vous des documents en S.E.S. pour vos cours ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum