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par Salsepareille Lun 23 Sep 2013 - 20:59
Bonjour,
Je voulais savoir comment s'organisent chez vous les visites du CDI pour les 6èmes.
Ma documentaliste propose de prendre les 6èmes pendant 4h, sur des heures de français. Je trouve ça énorme. Je sais qu'il y a plein de choses à leur faire faire (découverte du classement CDi, des ordinateurs CDI...)... Mais 4h.. j'ai l'impression que les élèves vont connaître le CDI par cœur.
J'aimerais proposer quelque chose à la documentaliste pour que ça ne prenne pas 4h de français. Mais je ne vois pas beaucoup de solutions. Comment ça se passe chez vous? Est-ce que j'ai raison de râler?


Dernière édition par John le Lun 23 Sep 2013 - 21:22, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
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par Pseudo Lun 23 Sep 2013 - 21:07
Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.

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par Audrey Lun 23 Sep 2013 - 21:09
Chez nous, les élèves ont, par demi-groupe, des séances d'initiation d'1h par semaine à la recherche documentaire, pendant la moitié de l'année. C'est la doc qui fait cours, au CDI, je n'interviens d'aucune façon et c'est à leur emploi du temps en dehors des heures de français.
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par Salsepareille Lun 23 Sep 2013 - 21:13
J'étais sûre que tu répondrais, Pseudo Twisted Evil 
Concrètement, comment prends-tu les élèves? Les prends-tu sur  le créneau d'une même matière (et si oui, pourquoi?)? Le CDI ne concerne pas que le français, les élèves peuvent y aller pour les recherches en histoire, en musique...
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par Salsepareille Lun 23 Sep 2013 - 21:14
Audrey a écrit:Chez nous, les élèves ont, par demi-groupe, des séances d'initiation d'1h par semaine à la recherche documentaire, pendant la moitié de l'année. C'est la doc qui fait cours, au CDI, je n'interviens d'aucune façon et c'est à leur emploi du temps en dehors des heures de français.
Voilà qui me semble déjà plus logique, et plus intéressant pour les élèves.
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par Pseudo Lun 23 Sep 2013 - 21:20
Salsepareille a écrit:J'étais sûre que tu répondrais, Pseudo Twisted Evil 
Concrètement, comment prends-tu les élèves? Les prends-tu sur  le créneau d'une même matière (et si oui, pourquoi?)? Le CDI ne concerne pas que le français, les élèves peuvent y aller pour les recherches en histoire, en musique...

PS pour les modos: il ne me semblait pas que le titre de mon post était celui-là. Je n'avais pas mis "la doc veut me prendre 4h de cours"... Si?
Je les prends sur les heures de français, en ce qui concerne l'initiation des 6eme. Mais cette année, il y a des heures dédoublées, donc ça ne "vole" pas d'heure de français.
L'année dernière personne ne voulait laisser d'heure (j'avais sollicité toute les disciplines), et ben j'ai fais une heure sur l'heure de vie de classe, et basta. Parce que les 6eme, c'est ma seule obligation formelle. Minimum syndical donc.
Ce qui n'empêche pas de faire des travaux durant l'année sur des recherches. Mais quel prof envisage un travail de recherche et accepte qu'on lui dise : ah ben attend, faut qu'on fasse l'initiation à la classification en premier, et qu'on apprenne à se servir de BCDI, etc... Tu parles... Ils sont comme toi, les collègues, ils pensent que c'est livré à la maternité tout ça.
Franchement, si les collègues ne voient pas l'intérêt du CDi, et bien moi non plus. C'est comme les manuels scolaires. Si les collègues en n'ont rien à foutre, et bien moi non plus. J'en ai ras le bol de devoir justifier mon job en permanence auprès de ces messieurs dames.

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par Pseudo Lun 23 Sep 2013 - 21:22
Salsepareille a écrit:
Audrey a écrit:Chez nous, les élèves ont, par demi-groupe, des séances d'initiation d'1h par semaine à la recherche documentaire, pendant la moitié de l'année. C'est la doc qui fait cours, au CDI, je n'interviens d'aucune façon et c'est à leur emploi du temps en dehors des heures de français.
Voilà qui me semble déjà plus logique, et plus intéressant pour les élèves.
pas sûre. Les trucs complètement dissocié des cours, c'est juste inefficace. Mais ça peut occuper la doc. Moi je faisais ça pour pas m'ennuyer à mourir avec les élèves de perm.

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par Audrey Lun 23 Sep 2013 - 21:28
C'est pas dissocié à ce point. La doc fait bosser les élèves sur les thèmes au programme de la 6è et nous demande régulièrement ce que nous faisons en classe avec eux, si nous voulons lancer un boulot commun… Tous les exposés demandés en français ou histoire sont lancés dans ce cadre-là. Franchement, les résultats sont réels et durables.
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par Pseudo Lun 23 Sep 2013 - 21:31
Audrey a écrit:C'est pas dissocié à ce point. La doc fait bosser les élèves sur les thèmes au programme de la 6è et nous demande régulièrement ce que nous faisons en classe avec eux, si nous voulons lancer un boulot commun… Tous les exposés demandés en français ou histoire sont lancés dans ce cadre-là. Franchement, les résultats sont réels et durables.
Ce n'est donc pas dissocié des cours !

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par zolienne Lun 23 Sep 2013 - 21:31
Je m'entends très bien avec la documentaliste (c'est une perle bisous )et on bosse beaucoup ensemble. Dans mon collège ce n'est pas une simple visite du CDI mais une initiation à la recherche documentaire, qui me sera bien utile quand je les enverrai préparer des exposés par exemple! La documentaliste prend les élèves en demi-classe trois ou quatre fois par groupe sur le créneau de français, mais elle ne "me" prend pas d'heures puisqu'en 6e il y a de toute façon une heure dédoublée. Donc j'ai la moitié de la classe en français, ce qui est normal, et en même temps l'autre moitié est au CDI au lieu de rentrer chez elle ou de rester en perm'.

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par Audrey Lun 23 Sep 2013 - 21:35
Pseudo a écrit:
Audrey a écrit:C'est pas dissocié à ce point. La doc fait bosser les élèves sur les thèmes au programme de la 6è et nous demande régulièrement ce que nous faisons en classe avec eux, si nous voulons lancer un boulot commun… Tous les exposés demandés en français ou histoire sont lancés dans ce cadre-là. Franchement, les résultats sont réels et durables.
Ce n'est donc pas dissocié des cours !
Je n'ai jamais dit que c'était dissocié, j'ai dit que je n'intervenais pas dans le dispositif… je suis simplement consultée pour qu'il y ait une cohérence dans nos enseignements, une rencontre…. mais personnellement, je me tourne les pouces dans ce travail de formation fait par la doc! Razz 
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par User5899 Lun 23 Sep 2013 - 21:40
Le PP de seconde doit conduire sa classe une demi-heure au CDI pour une prise de contact.Point-barre.
zolienne
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par zolienne Lun 23 Sep 2013 - 21:45
J'ai connu ça aussi en lycée, Cripure, mais dans ce cas-là les élèves sont déjà passés par le collège et savent donc comment fonctionne le CDI.

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par leyade Mar 24 Sep 2013 - 1:29
Pseudo a écrit:Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
+ 1 000.

4h, ça parait beaucoup parce qu'on pense à ce que nous, adultes, bac+ plein, tirerions de 4h de CDI.
Mais ces quelques moments pour piloter des gaminous de 11 ans et leur apprendre les rudiments de la recherche, ce sera une sacrée tâche à accomplir pour le ou la documentaliste!!!!

S'il ne l'apprennent pas là, ils ne l'apprendront jamais.

Ou alors on se dit que ce n'est pas important :Gné: ,
ou que c'est inné chez nos élèves :pas vrai: ,
ou qu'ils s'autoformeront sur leur temps libre... :Descartes:

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par Derborence Mar 24 Sep 2013 - 5:01
Chez nous, les séances d'info-doc se font par 1/2 classe, en dehors des heures de français.

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par JPhMM Mar 24 Sep 2013 - 5:28
Pendant des heures d'AP, par demi-groupes.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Stered Mar 24 Sep 2013 - 5:30
Idem, pendant l'AP en demi-groupe, toute l'année.
albertine02
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par albertine02 Mar 24 Sep 2013 - 5:34
J'en profite pour te demander, Pseudo, ce que disent les textes précisément sur cette initiation menée auprès des élèves de 6e.
Chez nous, pendant 4 ou 5 ans, la doc a pu prendre les élèves, classes dédoublées, une heure par semaine pendant un an. Heure à part, donc non prise sur les cours de français.
Cette année, changement radical....Elle les aura une heure par mois, en demi-classe je crois....Parce que les textes préconisent, ai-je entendu, 5 heures/an.
Qu'en est-il au juste ?


Dernière édition par albertine02 le Mar 24 Sep 2013 - 5:39, édité 1 fois
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par babette Mar 24 Sep 2013 - 5:37
Chez nous, ces heures au CDI se font en demi-groupe et sur nos heures de français, la doc prend chaque groupe 6 fois donc 6 heures. En général, on cale cela durant deux heures de français à la suite, j'ai la classe en demi-groupe la première heure et je récupère le second demi-groupe la deuxième heure.

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par Pseudo Mar 24 Sep 2013 - 5:54
albertine02 a écrit:J'en profite pour te demander, Pseudo, ce que disent les textes précisément sur cette initiation menée auprès des élèves de 6e.
Chez nous, pendant 4 ou 5 ans, la doc a pu prendre les élèves, classes dédoublées, une heure par semaine pendant un an. Heure à part, donc non prise sur les cours de français.
Cette année, changement radical....Elle les aura une heure par mois, en demi-classe je crois....Parce que les textes préconisent, ai-je entendu, 5 heures/an.
Qu'en est-il au juste ?
L'initiation des 6eme est effectivement une obligation réglementaire, mais il ne me semble pas que le nombre d'heures soit défini avec tant de précision par les textes. Mais il en sort tellement, et je suis tellement déconnectée de toutes ces injonctions qui risquent de me tuer sinon ! Peut-être qu'un inspecteur a sorti une note de service quelque part fixant à 5h00 incompressibles la formation des 6eme.

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par Nouka Mar 24 Sep 2013 - 8:09
Chez nous, les documentalistes prennent les élèves de 6ème toute l'année en demi classe, sur les heures de permanence, ce qui fait pour un élève une heure quinzaine.

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par Stora Mar 24 Sep 2013 - 8:40
Chez nous, le prof doc prend les 6èmes 1h par semaine, sur 1h de français, pendant 6 semaines. Je trouve ça très intéressant, les élèves aiment beaucoup et ils en ont bien besoin! Ce n'est pas qu'une présentation du CDI, mais aussi une initiation à la recherche documentaire. Ca ne me gêne pas du tout de "donner" 1h de mon temps. Nous les avons 6h par semaine chez nous.
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par kiwi Mar 24 Sep 2013 - 14:43
Pseudo a écrit:Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
Je comprends ton agacement Pseudo à l'idée qu'on puisse prétendre qu'en 4h, le CDi, c'est torché. Non, c'est pas torché, car pour faire un vrai travail de recherche documentaire, cela peut prendre la moitié d'une année, voire plus.
Sauf que je comprends néanmoins l'agacement de la collègue : 4h pris sur les heures d'une matière, c'est énorme. Qu'on ne s'avise pas dans mon bahut à me faire ça. (édit : je précise : qu'on me prenne 4h pour faire l'initiation, pas un travail de recherche que j'effectue conjointement avec le documentaliste, prévu dans ma progression. Dans ce cas là, qu'on prenne sur mes heures pour faire ce travail, c'est logique).

Nous c'est très simple : 1h de présentation prise en début d'année sur l'AP 6ème+ 1h d'initiation à la salle info puisque notre documentaliste s'occupe de tout l'informatique au collège. Il leur montre alors comment utiliser les machines, les codes. Peut-être qu'à ce moment là, il les initie aux logiciels de recherche. Je trouve que c'est peu. On pourrait peut-être prendre davantage d'heures sur l'AP justement.
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par Pseudo Mar 24 Sep 2013 - 14:56
kiwi a écrit:
Pseudo a écrit:Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
Je comprends ton agacement Pseudo à l'idée qu'on puisse prétendre qu'en 4h, le CDi, c'est torché. Non, c'est pas torché, car pour faire un vrai travail de recherche documentaire, cela peut prendre la moitié d'une année, voire plus.
Sauf que je comprends néanmoins l'agacement de la collègue : 4h pris sur les heures d'une matière, c'est énorme. Qu'on ne s'avise pas dans mon bahut à me faire ça. (édit : je précise : qu'on me prenne 4h pour faire l'initiation, pas un travail de recherche que j'effectue conjointement avec le documentaliste, prévu dans ma progression. Dans ce cas là, qu'on prenne sur mes heures pour faire ce travail, c'est logique).

Nous c'est très simple : 1h de présentation prise en début d'année sur l'AP 6ème+ 1h d'initiation à la salle info puisque notre documentaliste s'occupe de tout l'informatique au collège. Il leur montre alors comment utiliser les machines, les codes. Peut-être qu'à ce moment là, il les initie aux logiciels de recherche. Je trouve que c'est peu. On pourrait peut-être prendre davantage d'heures sur l'AP justement.
Je comprends que ça agace de "perdre des heures".
C'est pourquoi je ne me bats plus pour imposer le CDI. Je ne suis pas missionnaire, seulement doc ! Si l'institution n'est pas capable d'entériner l'importance du CDI en permettant à l'équipe d'y travailler, et bien moi non plus. Ca va bien les conneries. Quand je serai profession libérale, ou chef d'entreprise, et que mon salaire croitra en fonction de mon bagout et de mon enthousiasme, je réviserais ma position. Mais en l'état, je ne vois pas pourquoi je devrais me battre.

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par Malaga Mar 24 Sep 2013 - 15:26
Les heures d'initiation au CDI se font durant leurs heures de vie de classe dans mon collège. Je trouve cela beaucoup plus logique: pourquoi ne prendre des heures que sur le créneau de français ?

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