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- SalsepareilleÉrudit
Bonjour,
Je voulais savoir comment s'organisent chez vous les visites du CDI pour les 6èmes.
Ma documentaliste propose de prendre les 6èmes pendant 4h, sur des heures de français. Je trouve ça énorme. Je sais qu'il y a plein de choses à leur faire faire (découverte du classement CDi, des ordinateurs CDI...)... Mais 4h.. j'ai l'impression que les élèves vont connaître le CDI par cœur.
J'aimerais proposer quelque chose à la documentaliste pour que ça ne prenne pas 4h de français. Mais je ne vois pas beaucoup de solutions. Comment ça se passe chez vous? Est-ce que j'ai raison de râler?
Je voulais savoir comment s'organisent chez vous les visites du CDI pour les 6èmes.
Ma documentaliste propose de prendre les 6èmes pendant 4h, sur des heures de français. Je trouve ça énorme. Je sais qu'il y a plein de choses à leur faire faire (découverte du classement CDi, des ordinateurs CDI...)... Mais 4h.. j'ai l'impression que les élèves vont connaître le CDI par cœur.
J'aimerais proposer quelque chose à la documentaliste pour que ça ne prenne pas 4h de français. Mais je ne vois pas beaucoup de solutions. Comment ça se passe chez vous? Est-ce que j'ai raison de râler?
- PseudoDemi-dieu
Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- AudreyOracle
Chez nous, les élèves ont, par demi-groupe, des séances d'initiation d'1h par semaine à la recherche documentaire, pendant la moitié de l'année. C'est la doc qui fait cours, au CDI, je n'interviens d'aucune façon et c'est à leur emploi du temps en dehors des heures de français.
- SalsepareilleÉrudit
J'étais sûre que tu répondrais, Pseudo
Concrètement, comment prends-tu les élèves? Les prends-tu sur le créneau d'une même matière (et si oui, pourquoi?)? Le CDI ne concerne pas que le français, les élèves peuvent y aller pour les recherches en histoire, en musique...
Concrètement, comment prends-tu les élèves? Les prends-tu sur le créneau d'une même matière (et si oui, pourquoi?)? Le CDI ne concerne pas que le français, les élèves peuvent y aller pour les recherches en histoire, en musique...
- SalsepareilleÉrudit
Voilà qui me semble déjà plus logique, et plus intéressant pour les élèves.Audrey a écrit:Chez nous, les élèves ont, par demi-groupe, des séances d'initiation d'1h par semaine à la recherche documentaire, pendant la moitié de l'année. C'est la doc qui fait cours, au CDI, je n'interviens d'aucune façon et c'est à leur emploi du temps en dehors des heures de français.
- PseudoDemi-dieu
Je les prends sur les heures de français, en ce qui concerne l'initiation des 6eme. Mais cette année, il y a des heures dédoublées, donc ça ne "vole" pas d'heure de français.Salsepareille a écrit:J'étais sûre que tu répondrais, Pseudo
Concrètement, comment prends-tu les élèves? Les prends-tu sur le créneau d'une même matière (et si oui, pourquoi?)? Le CDI ne concerne pas que le français, les élèves peuvent y aller pour les recherches en histoire, en musique...
PS pour les modos: il ne me semblait pas que le titre de mon post était celui-là. Je n'avais pas mis "la doc veut me prendre 4h de cours"... Si?
L'année dernière personne ne voulait laisser d'heure (j'avais sollicité toute les disciplines), et ben j'ai fais une heure sur l'heure de vie de classe, et basta. Parce que les 6eme, c'est ma seule obligation formelle. Minimum syndical donc.
Ce qui n'empêche pas de faire des travaux durant l'année sur des recherches. Mais quel prof envisage un travail de recherche et accepte qu'on lui dise : ah ben attend, faut qu'on fasse l'initiation à la classification en premier, et qu'on apprenne à se servir de BCDI, etc... Tu parles... Ils sont comme toi, les collègues, ils pensent que c'est livré à la maternité tout ça.
Franchement, si les collègues ne voient pas l'intérêt du CDi, et bien moi non plus. C'est comme les manuels scolaires. Si les collègues en n'ont rien à foutre, et bien moi non plus. J'en ai ras le bol de devoir justifier mon job en permanence auprès de ces messieurs dames.
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- PseudoDemi-dieu
pas sûre. Les trucs complètement dissocié des cours, c'est juste inefficace. Mais ça peut occuper la doc. Moi je faisais ça pour pas m'ennuyer à mourir avec les élèves de perm.Salsepareille a écrit:Voilà qui me semble déjà plus logique, et plus intéressant pour les élèves.Audrey a écrit:Chez nous, les élèves ont, par demi-groupe, des séances d'initiation d'1h par semaine à la recherche documentaire, pendant la moitié de l'année. C'est la doc qui fait cours, au CDI, je n'interviens d'aucune façon et c'est à leur emploi du temps en dehors des heures de français.
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- AudreyOracle
C'est pas dissocié à ce point. La doc fait bosser les élèves sur les thèmes au programme de la 6è et nous demande régulièrement ce que nous faisons en classe avec eux, si nous voulons lancer un boulot commun… Tous les exposés demandés en français ou histoire sont lancés dans ce cadre-là. Franchement, les résultats sont réels et durables.
- PseudoDemi-dieu
Ce n'est donc pas dissocié des cours !Audrey a écrit:C'est pas dissocié à ce point. La doc fait bosser les élèves sur les thèmes au programme de la 6è et nous demande régulièrement ce que nous faisons en classe avec eux, si nous voulons lancer un boulot commun… Tous les exposés demandés en français ou histoire sont lancés dans ce cadre-là. Franchement, les résultats sont réels et durables.
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- zolienneNiveau 9
Je m'entends très bien avec la documentaliste (c'est une perle )et on bosse beaucoup ensemble. Dans mon collège ce n'est pas une simple visite du CDI mais une initiation à la recherche documentaire, qui me sera bien utile quand je les enverrai préparer des exposés par exemple! La documentaliste prend les élèves en demi-classe trois ou quatre fois par groupe sur le créneau de français, mais elle ne "me" prend pas d'heures puisqu'en 6e il y a de toute façon une heure dédoublée. Donc j'ai la moitié de la classe en français, ce qui est normal, et en même temps l'autre moitié est au CDI au lieu de rentrer chez elle ou de rester en perm'.
- AudreyOracle
Je n'ai jamais dit que c'était dissocié, j'ai dit que je n'intervenais pas dans le dispositif… je suis simplement consultée pour qu'il y ait une cohérence dans nos enseignements, une rencontre…. mais personnellement, je me tourne les pouces dans ce travail de formation fait par la doc!Pseudo a écrit:Ce n'est donc pas dissocié des cours !Audrey a écrit:C'est pas dissocié à ce point. La doc fait bosser les élèves sur les thèmes au programme de la 6è et nous demande régulièrement ce que nous faisons en classe avec eux, si nous voulons lancer un boulot commun… Tous les exposés demandés en français ou histoire sont lancés dans ce cadre-là. Franchement, les résultats sont réels et durables.
- User5899Demi-dieu
Le PP de seconde doit conduire sa classe une demi-heure au CDI pour une prise de contact.Point-barre.
- zolienneNiveau 9
- leyadeEsprit sacré
+ 1 000.Pseudo a écrit:Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
4h, ça parait beaucoup parce qu'on pense à ce que nous, adultes, bac+ plein, tirerions de 4h de CDI.
Mais ces quelques moments pour piloter des gaminous de 11 ans et leur apprendre les rudiments de la recherche, ce sera une sacrée tâche à accomplir pour le ou la documentaliste!!!!
S'il ne l'apprennent pas là, ils ne l'apprendront jamais.
Ou alors on se dit que ce n'est pas important :Gné: ,
ou que c'est inné chez nos élèves :pas vrai: ,
ou qu'ils s'autoformeront sur leur temps libre... :Descartes:
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- DerborenceModérateur
Chez nous, les séances d'info-doc se font par 1/2 classe, en dehors des heures de français.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JPhMMDemi-dieu
Pendant des heures d'AP, par demi-groupes.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SteredDoyen
Idem, pendant l'AP en demi-groupe, toute l'année.
- albertine02Expert spécialisé
J'en profite pour te demander, Pseudo, ce que disent les textes précisément sur cette initiation menée auprès des élèves de 6e.
Chez nous, pendant 4 ou 5 ans, la doc a pu prendre les élèves, classes dédoublées, une heure par semaine pendant un an. Heure à part, donc non prise sur les cours de français.
Cette année, changement radical....Elle les aura une heure par mois, en demi-classe je crois....Parce que les textes préconisent, ai-je entendu, 5 heures/an.
Qu'en est-il au juste ?
Chez nous, pendant 4 ou 5 ans, la doc a pu prendre les élèves, classes dédoublées, une heure par semaine pendant un an. Heure à part, donc non prise sur les cours de français.
Cette année, changement radical....Elle les aura une heure par mois, en demi-classe je crois....Parce que les textes préconisent, ai-je entendu, 5 heures/an.
Qu'en est-il au juste ?
- babetteNeoprof expérimenté
Chez nous, ces heures au CDI se font en demi-groupe et sur nos heures de français, la doc prend chaque groupe 6 fois donc 6 heures. En général, on cale cela durant deux heures de français à la suite, j'ai la classe en demi-groupe la première heure et je récupère le second demi-groupe la deuxième heure.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- PseudoDemi-dieu
L'initiation des 6eme est effectivement une obligation réglementaire, mais il ne me semble pas que le nombre d'heures soit défini avec tant de précision par les textes. Mais il en sort tellement, et je suis tellement déconnectée de toutes ces injonctions qui risquent de me tuer sinon ! Peut-être qu'un inspecteur a sorti une note de service quelque part fixant à 5h00 incompressibles la formation des 6eme.albertine02 a écrit:J'en profite pour te demander, Pseudo, ce que disent les textes précisément sur cette initiation menée auprès des élèves de 6e.
Chez nous, pendant 4 ou 5 ans, la doc a pu prendre les élèves, classes dédoublées, une heure par semaine pendant un an. Heure à part, donc non prise sur les cours de français.
Cette année, changement radical....Elle les aura une heure par mois, en demi-classe je crois....Parce que les textes préconisent, ai-je entendu, 5 heures/an.
Qu'en est-il au juste ?
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- NoukaExpert
Chez nous, les documentalistes prennent les élèves de 6ème toute l'année en demi classe, sur les heures de permanence, ce qui fait pour un élève une heure quinzaine.
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En disponibilité
- StoraNiveau 5
Chez nous, le prof doc prend les 6èmes 1h par semaine, sur 1h de français, pendant 6 semaines. Je trouve ça très intéressant, les élèves aiment beaucoup et ils en ont bien besoin! Ce n'est pas qu'une présentation du CDI, mais aussi une initiation à la recherche documentaire. Ca ne me gêne pas du tout de "donner" 1h de mon temps. Nous les avons 6h par semaine chez nous.
- kiwiGuide spirituel
Je comprends ton agacement Pseudo à l'idée qu'on puisse prétendre qu'en 4h, le CDi, c'est torché. Non, c'est pas torché, car pour faire un vrai travail de recherche documentaire, cela peut prendre la moitié d'une année, voire plus.Pseudo a écrit:Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
Sauf que je comprends néanmoins l'agacement de la collègue : 4h pris sur les heures d'une matière, c'est énorme. Qu'on ne s'avise pas dans mon bahut à me faire ça. (édit : je précise : qu'on me prenne 4h pour faire l'initiation, pas un travail de recherche que j'effectue conjointement avec le documentaliste, prévu dans ma progression. Dans ce cas là, qu'on prenne sur mes heures pour faire ce travail, c'est logique).
Nous c'est très simple : 1h de présentation prise en début d'année sur l'AP 6ème+ 1h d'initiation à la salle info puisque notre documentaliste s'occupe de tout l'informatique au collège. Il leur montre alors comment utiliser les machines, les codes. Peut-être qu'à ce moment là, il les initie aux logiciels de recherche. Je trouve que c'est peu. On pourrait peut-être prendre davantage d'heures sur l'AP justement.
- PseudoDemi-dieu
Je comprends que ça agace de "perdre des heures".kiwi a écrit:Je comprends ton agacement Pseudo à l'idée qu'on puisse prétendre qu'en 4h, le CDi, c'est torché. Non, c'est pas torché, car pour faire un vrai travail de recherche documentaire, cela peut prendre la moitié d'une année, voire plus.Pseudo a écrit:Je les prends trois heures. Et on ne fera pas grand chose ! Franchement, que veux-tu faire en trois ou quatre heure avec des 6eme, quand il s'agit de les initier au CDI et à l'utilisation des ressources ?
Mais rien ne t'empêche de râler, les docs ont l'habitude de devoir justifier leur taf.
Tu peux aussi proposer qu'on supprime les CDI, on de demande bien à quoi ça sert, moi la première, puisque les profs pensent qu'en quelques heures les élèves vont savoir utiliser les ressources. Ca doit être plus dur de prendre le bus, alors pourquoi s'embarrasser d'un CDI dont tout un chacun peut apprendre à l'utiliser efficacement en moins de trois heures ? Il sera bien temps de leur expliquer tout ça en une demi heure en première année de fac.
Sauf que je comprends néanmoins l'agacement de la collègue : 4h pris sur les heures d'une matière, c'est énorme. Qu'on ne s'avise pas dans mon bahut à me faire ça. (édit : je précise : qu'on me prenne 4h pour faire l'initiation, pas un travail de recherche que j'effectue conjointement avec le documentaliste, prévu dans ma progression. Dans ce cas là, qu'on prenne sur mes heures pour faire ce travail, c'est logique).
Nous c'est très simple : 1h de présentation prise en début d'année sur l'AP 6ème+ 1h d'initiation à la salle info puisque notre documentaliste s'occupe de tout l'informatique au collège. Il leur montre alors comment utiliser les machines, les codes. Peut-être qu'à ce moment là, il les initie aux logiciels de recherche. Je trouve que c'est peu. On pourrait peut-être prendre davantage d'heures sur l'AP justement.
C'est pourquoi je ne me bats plus pour imposer le CDI. Je ne suis pas missionnaire, seulement doc ! Si l'institution n'est pas capable d'entériner l'importance du CDI en permettant à l'équipe d'y travailler, et bien moi non plus. Ca va bien les conneries. Quand je serai profession libérale, ou chef d'entreprise, et que mon salaire croitra en fonction de mon bagout et de mon enthousiasme, je réviserais ma position. Mais en l'état, je ne vois pas pourquoi je devrais me battre.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- MalagaModérateur
Les heures d'initiation au CDI se font durant leurs heures de vie de classe dans mon collège. Je trouve cela beaucoup plus logique: pourquoi ne prendre des heures que sur le créneau de français ?
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