Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014, 21:12
Dimka a écrit:
Parménide a écrit:Mais je crois que la réussite au concours équivaut pour moi à un gage psychologique de compétence en ce qui concerne l'enseignement.
La réussite à un concours équivaut à un gage de compétence en ce qui concerne la capacité à réussir ce concours, dans les conditions particulières de l’année d’obtention.

Si tu veux un gage de compétence en ce qui concerne l’enseignement, enseigne et vois.

C'est tellement vrai.
Autrement dit, avoir le CAPES de philo de 2015 ne prouvera qu'une chose : tu as été capable d'avoir le CAPES de philo 2015 yesyes
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par grandesvacances Sam 18 Oct 2014, 21:13
Remarque très primaire : comment se fait-il, Parménide, qu'après HK, KH, et quelques années de fac, tu penses ne pas avoir appris à faire une dissertation ou un commentaire de texte ?
Normalement l'apprentissage commence au lycée ( lacunaire, admettons...), mais après deux ans de prépa, avec des devoirs à remettre à un rythme soutenu, on doit être armé, non ?
Enfin ce fut mon cas, et ce que j'ai appris en prépa m'a servi tout au long de ma pratique professionnelle.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014, 21:23
Heste a écrit:
Parménide a écrit:
Jenny a écrit: J'ai la faiblesse de croire qu'il seront sans doute plus faciles à vaincre que le concours lui-même.


Quand tu prépares un concours, tu es seulement face à un concours, une fois enseignant tu seras face à des élèves qui n'auront aucune pitié pour toi, des parents qui peuvent être très exigeants et parfois violents dans leurs propos. Quand tu prépares un concours, tu es face à des "livres", une fois enseignants tu seras face à des êtres humains, et c'est bien plus compliqué à gérer surtout que là tu n'auras pas 6 tentatives pour réagir. Tu n'auras pas méthodologie, de liste de livres pour t'aider. Tu seras seul devant les élèves, les parents, l'administration, les collègues (et l'ESPE).

J'y pense souvent, oui. Et je l'ai dit, je suis déjà désavantagé pour certaines choses. Il faudra penser et planifier tout ça.

Ce n'est pas parce que j'en parle pas que ça ne m'inquiète pas. Mais rien que mon incompétence disciplinaire et méthodologique actuelle me met hors jeu automatiquement par rapport aux aspects réels du métier.

Ma décision de cesser d'endosser la posture de l'enseignant (notamment dans le cadre de cours particuliers) a été aussi sage que celle de ne plus tenter le capes jusqu'à une probabilité maximale de succès.

De toute façon : l'obtention du concours m'aura tellement couté, j'aurai tellement investi là dedans à tous points de vue, que je ferai TOUT, entre le moment de mon admission et la rentrée scolaire, pour éviter une éventuelle douche froide ! Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.


Dernière édition par Parménide le Sam 18 Oct 2014, 21:27, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Sam 18 Oct 2014, 21:25
Parménide a écrit:jusqu'à une probabilité maximale de succès.
Il existe des événements très improbables qui surviennent, et des événements presque sûrs qui ne surviennent pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User19866
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Sam 18 Oct 2014, 21:28
Rendash a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ça peut être le cas pour soi-même. J'ai eu un très fort sentiment d'imposture l'an dernier quand, en tant que CAD2, j'ai été propulsée devant une classe sans avoir jamais enseigné, sans avoir obtenu autre chose que les écrits du CAPES. Cette année, ça va mieux. D'abord parce que j'ai enseigné (à temps partiel) pendant une année, mais également parce que mes compétences ont été validées par un jury indépendant.
A mon avis c'est surtout ton expérience de coad qui te donne ce sentiment de légitimité. Parce que à tes débuts de coad, la maîtrise disciplinaire tu l'avais déjà, pas beaucoup moins qu'après le CAPES je suppose (ou alors t'as vraiment dû en baver et cravacher pour le concours, comme moi pour la géo Razz ).
Un jour, je te raconterai ma vie, tu verras, c'est rigolo. Wink

Les choses sont évidemment mélangées, mais ce que je voulais dire, c'est que le sentiment d'imposture tant qu'on n'a pas obtenu le concours peut être réel, quoique totalement irrationnel.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014, 21:30
Dalathée2 a écrit:
Un jour, je te raconterai ma vie, tu verras, c'est rigolo. Wink

Les choses sont évidemment mélangées, mais ce que je voulais dire, c'est que le sentiment d'imposture tant qu'on n'a pas obtenu le concours peut être réel, quoique totalement irrationnel.

Owi yesyes
Ou alors tu ouvres un fil et tu tentes de dépasser le fil parménidien en nombre de pages Razz
Heste
Heste
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Heste Sam 18 Oct 2014, 21:31
Parménide a écrit:

Ma décision de cesser d'endosser la posture de l'enseignant (notamment dans le cadre de cours particuliers) a été aussi sage que celle de ne plus tenter le capes jusqu'à une probabilité maximale de succès.

De toute façon : l'obtention du concours m'aura tellement couté, j'aurai tellement investi là dedans à tous points de vue,  que je ferai TOUT, entre le moment de mon admission et la rentrée scolaire, pour éviter une éventuelle douche froide ! Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.  

Mais tu ne seras jamais sur d'avoir le CAPES, jamais, jamais, jamais, donc au final il serait plus sage de NE jamais tenter le capes. Comme tu ne pourras jamais TOUT contrôler et neutraliser tout les éléments susceptibles de nuire à l'exercice de ton travail, enseigner c'est s'adapter pas neutraliser (quoique pour certains élèves ça serait pratique de pouvoir les neutraliser Razz ).
helvea
helvea
Niveau 10

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par helvea Sam 18 Oct 2014, 21:34
Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions


Ahahah   :lol:

Spoiler:

(oui moi aussi je lis ce... truc, de temps en temps Very Happy)
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Sam 18 Oct 2014, 21:42
Parménide a écrit:
Cela fait des années que mon entourage essaie, avec des degrés divers de sérieux, et dans le cadre d 'une attitude constamment manipulatrice,  de me faire douter de ma santé mentale. Maintenant c'est ce forum qui s'y met. J'avoue que ça commence à faire peur.

Pour la question du psy : je considère que les personnes allant voir un psy sont des personnes qui sont dans un état de souffrance psychologique et de souffrance telle qu'elles estiment ne pas pouvoir s'en sortir autrement. Or ce n'est pas mon cas : ma situation est une situation de chaos, d'incompétence et d'indiscipline, dont je suis en partie responsable. Et cette situation provoque en moi une colère et une exaspération rares. Même si, heureusement, depuis février que je suis là , les choses se sont bien améliorées. Mais je suis encore très loin du but, c'est évident.

Il y a une chose dont je suis sur et certain : c'est que mon problème est technique et méthodologique. Je vois  mal , mais alors vraiment très mal comment quelqu'un comme Pauvre Yorick, qui a lu l'intégralité de 2 de mes copies pourrait ne pas le confirmer.

Certes, cette situation a eu des répercussions psychologiques, mais je n'ai pas besoin d'un psy pour les gérer. Ne plus faire de tentatives inconsidérées pour le concours et faire des entrainements réguliers suffisent largement.

Tout d'abord aller voir un psy n'est pas un signe de maladie mentale loin de là. Si ton entourage te le conseille c'est surement qu'ils veulent ton bien. Si ton entourage est effectivement toxique comme le dit supersoso (sérieusement des parents qui espionnent encore le compte en banque de leur enfant à 28 ans je trouve cela un peu craignos), en parler avec un psy permet aussi de le réaliser et éventuellement de prendre un peu de recul.

Les gens qui vont voir un psy ne sont pas forcément désespérés. Dans mon cas j'ai préféré prendre les devants avant de m'effondrer complètement à l'occasion d'une grosse baisse de moral. Je n'ai jamais pris un antidépresseur ou anxiolytique. Il vaut mieux les prendre. Depuis que j'ai fait ce suivi qui a duré un an et demi je n'ai plus jamais eu de phase de "déprime" comme je pouvais en avoir avant. Je suis beaucoup plus équilibrée, j'ai accueilli la naissance de ma fille avec beaucoup plus de sérénité, j'ai repris le contrôle des choses, je m'entends beaucoup mieux avec ma famille et je n'envisage plus mon avenir avec angoisse même si dans le fond les choses n'ont pas changé. Bref je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir fait. En passant ça ne m'a pas empêché de réussir deux concours très très difficiles sans me poser tant de questions.

Tu te trompes lourdement en pensant que ta réussite au concours résoudra tous tes problèmes. Je pense qu'au contraire, si d'aventure tu réussis le Capes, et je pense que dans ces conditions tu ne le réussiras pas et à vrai dire je pense même qu'il est mieux pour toi que tu ne le réussisse pas, tu risques de te sentir beaucoup plus mal quand tu seras confronté au réalités du métier, que tu t'apercevras à quel point il est ingrat, on est traité comme de la m... Tu fantasmes complètement le métier. Tu risques vraiment de penser avoir perdu trop d'années de ta vie pour un concours qui au final ne t'apporte pas grand chose et là tu t'effondreras complètement. Bonjour ensuite pour réparer les dégâts.

Bref cesse de penser que voir un psy est humiliant et un signe de maladie mentale. Tu es dans le déni complet.

Au fond il y a un truc que vraiment je ne comprends pas c'est pourquoi, si tu tiens vraiment à ce Capes, tu ne te mets pas dans une formation. Il y a au minimum la formation du Cned. Ce n'est pas l'idéal par rapport à une formation en présence mais c'est un minimum. Au moins tu auras des cours adaptés, des devoirs corrigés et même des fiches méthodologiques... Tu peux encore t'y inscrire (le lien est là http://www.cned.fr/inscription/1CPHIDIX). Certes c'est payant mais le prix n'est pas délirant (579€ payable en trois fois sans frais).

Donne toi vraiment les moyens de réussir.
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Sam 18 Oct 2014, 21:43
Parménide a écrit:Il faudra penser et planifier tout ça.
Parménide a écrit:Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.  
Je me répète, mais il me semble que tu veuilles trop contrôler, planifier, penser, analyser, comme si la vie était un champ compréhensible pour qui en aurait les codes (et les procédures, et les recettes), un espace où la rationalité pourrait empiler ses petites briques selon ses plans longuement mûris. Alors que tout n’est qu’un gigantesque champ de chaos : ta rationalité ne te permettra de contrôler ni les autres (tous des sales chieurs dont la volonté propre consiste essentiellement à aller contre les plans montés par la tienne), ni l’arbitraire des circonstances (pire que les gens), ni ton propre inconscient (le summum du pire).


Dernière édition par Dimka le Sam 18 Oct 2014, 21:43, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Clint
Clint
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Clint Sam 18 Oct 2014, 21:43
Parménide a écrit:Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.  

Le "cliffhanger" de l'épisode de ce soir est prometteur !!  Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 964035751

(Désolé pour l'anglicisme, l'équivalent français m'échappe soudain...)

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014, 21:53
mblonde a écrit: sérieusement des parents qui espionnent encore le compte en banque de leur enfant à 28 ans je trouve cela un peu craignos)

Sauf si ledit gamin de 28 ans a déconné sévère au point de se retrouver interdit bancaire et que Papamaman a dû combler le déficit, payer les frais, etc.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014, 21:56
Grandes vacances: pour le commentaire c'est simple: jamais abordé ni en prepa ni en fac. Dissertation: j'ai eu une sorte de déclic méthodologique en fin de prepa mais que visiblement mon passage en L3 a anéanti. Et aujourd'hui je traîne des problèmes en dissertation sans savoir vraiment s'ils viennent de la méthode ou des connaissances,  ou des 2!

---------

Pour le métier: je vais devoir sérieusement développer ma capacité d'adaptation, mais essayer quand même de parer à pas mal d'eventualites , notamment en ce qui concerne l'autorité

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Sam 18 Oct 2014, 22:00
Tu ne me réponds pas. Pourquoi pas le CNED?
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014, 22:01
Parménide a écrit:Grandes vacances: pour le commentaire c'est simple: jamais abordé ni en prepa ni en fac. Dissertation: j'ai eu une sorte de déclic méthodologique en fin de prepa mais que visiblement mon passage en L3 a anéanti. Et aujourd'hui je traîne des problèmes en dissertation sans savoir vraiment s'ils viennent de la méthode ou des connaissances,  ou des 2!

---------

Pour le métier: je vais devoir sérieusement développer ma capacité d'adaptation, mais essayer quand même de parer à pas mal d'eventualites , notamment en ce qui concerne l'autorité

Euh tu ne vas pas nous faire croire que tu n'as jamais eu de commentaire ou d'explication à faire en prépa ou à la fac Evil or Very Mad .
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014, 22:03
N'as-tu pas évoqué il y a quelques heures ta résolution de lire quelques œuvres pour prouver ta bonne foi?
Il y a de ça deux heures et trente minutes? Tu as lu quoi depuis?

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Sam 18 Oct 2014, 22:04
Rendash a écrit:
mblonde a écrit: sérieusement des parents qui espionnent encore le compte en banque de leur enfant à 28 ans je trouve cela un peu craignos)

Sauf si ledit gamin de 28 ans a déconné sévère au point de se retrouver interdit bancaire et que Papamaman a dû combler le déficit, payer les frais, etc.

Même. Il me semble que dans ce cas là, il vaut mieux couper les vivres et laisser l'enfant prendre ses responsabilités plutôt que de l'infantiliser en permanence. Après ce n'est que mon avis a froid et vu de l'extérieur. Si jamais ma fille est un jour dans ce genre de situation, je ne sais pas ce que je ferai
Sei
Sei
Grand Maître

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Sei Sam 18 Oct 2014, 22:04
Bon, je suis trop curieuse...

Tu as fait ton (tes) mémoire(s) sur quel(s) sujet(s), Parménide ?

Désolée si ça a déjà été dit...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Sam 18 Oct 2014, 22:08
« L'ère du vide »

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014, 22:28
Dimka a écrit:
Parménide a écrit:Il faudra penser et planifier tout ça.
Parménide a écrit:Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.  
Je me répète, mais il me semble que tu veuilles trop contrôler, planifier, penser, analyser, comme si la vie était un champ compréhensible pour qui en aurait les codes (et les procédures, et les recettes), un espace où la rationalité pourrait empiler ses petites briques selon ses plans longuement mûris. Alors que tout n’est qu’un gigantesque champ de chaos : ta rationalité ne te permettra de contrôler ni les autres (tous des sales chieurs dont la volonté propre consiste essentiellement à aller contre les plans montés par la tienne), ni l’arbitraire des circonstances (pire que les gens), ni ton propre inconscient (le summum du pire).

Oui, je veux bien mais bon : l'improvisation à tout crin, tu crois que c'est mieux?

mblonde a écrit:
Tu te trompes lourdement en pensant que ta réussite au concours résoudra tous tes problèmes. Je pense qu'au contraire, si d'aventure tu réussis le Capes, et je pense que dans ces conditions tu ne le réussiras pas et à vrai dire je pense même qu'il est mieux pour toi que tu ne le réussisse pas, tu risques de te sentir beaucoup plus mal quand tu seras confronté au réalités du métier, que tu t'apercevras à quel point il est ingrat, on est traité comme de la m... Tu fantasmes complètement le métier. Tu risques vraiment de penser avoir perdu trop d'années de ta vie pour un concours qui au final ne t'apporte pas grand chose et là tu t'effondreras complètement. Bonjour ensuite pour réparer les dégâts.
ça me rend très perplexe de lire ça : je connais des gens qui ont réussi le capes de lettre ou d'histoire-géo, ils enseignent, et c'est pas un enfer qu'ils vivent. Donc ce portrait dantesque que tu fais me parait étrange  heu  

mblonde a écrit:Tu ne me réponds pas. Pourquoi pas le CNED?

Déjà pour des raisons financières. Et puis j'ai pas tout à fait confiance dans le CNED.

Rendash a écrit:
mblonde a écrit: sérieusement des parents qui espionnent encore le compte en banque de leur enfant à 28 ans je trouve cela un peu craignos)

Sauf si ledit gamin de 28 ans a déconné sévère au point de se retrouver interdit bancaire et que Papamaman a dû combler le déficit, payer les frais, etc.

Je te rassure, je n'ai pas précisément l'âme d'un "déconneur", qu'on se le dise !

supersoso a écrit:
Parménide a écrit:Grandes vacances: pour le commentaire c'est simple: jamais abordé ni en prepa ni en fac. Dissertation: j'ai eu une sorte de déclic méthodologique en fin de prepa mais que visiblement mon passage en L3 a anéanti. Et aujourd'hui je traîne des problèmes en dissertation sans savoir vraiment s'ils viennent de la méthode ou des connaissances,  ou des 2!

---------

Pour le métier: je vais devoir sérieusement développer ma capacité d'adaptation, mais essayer quand même de parer à pas mal d'eventualites , notamment en ce qui concerne l'autorité

Euh tu ne vas pas nous faire croire que tu n'as jamais eu de commentaire ou d'explication à faire en prépa ou à la fac Evil or Very Mad .

En hypokhâgne : deux commentaires oraux dans le cadre des "colles" . Mais aucune méthode enseignée. Je n'ai réussi que le deuxième (11/20)

khâgne : rien du tout puisque pas au programme de l'ENS.

C'est une fois arrivé en L3 que je me suis retrouvé avec des commentaires aux examens, et naturellement aucune méthode avec . De toute façon le niveau était tellement bas qu'on pouvait s'en sortir sans, contrairement à ce qui se passe pour le capes.

Sei a écrit:Bon, je suis trop curieuse...

Tu as fait ton (tes) mémoire(s) sur quel(s) sujet(s), Parménide ?

Désolée si ça a déjà été dit...

Sur la philosophie de l'art de Kant et Heidegger.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014, 22:37
Euh et tu n'as pas lu la critique de la faculté de juger pour ton mémoire :shock: ?

Quant au fait qu'en L3 on ne t'ai pas donné de méthode de l'explication, c'est normal : c'est le type de méthodo fait en L1. Donc si ça te manquait, à toi d'en trouver une.
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Sam 18 Oct 2014, 22:49
Parménide a écrit: Il y a une chose dont je suis sur et certain : c'est que mon problème est technique et méthodologique. Je vois  mal , mais alors vraiment très mal comment quelqu'un comme Pauvre Yorick, qui a lu l'intégralité de 2 de mes copies pourrait ne pas le confirmer.
Certes on trouve dans les deux copies en question des défauts de méthode (au demeurant des défauts d'une extrême banalité et que les étudiants apprennent les uns après les autres à corriger par l'exercice). Mais en aucun cas ça ne signifie que c'est « le » problème.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014, 23:24
Supersoso :

Des passages juste, de toute façon je n'avais pas trop le temps, surtout en M2

supersoso a écrit:
Quant au fait qu'en L3 on ne t'ai pas donné de méthode de l'explication, c'est normal : c'est le type de méthodo fait en L1. Donc si ça te manquait, à toi d'en trouver une.
Non ce n'est pas normal. C'est beaucoup trop facile de la part des profs de licence d'avoir un état d'esprit qui dirait en gros: "bon les amis, c'est commentaire à l'examen, et si vous avez pas la méthode et bien c'est dommage pour vous, vous aviez qu'à être là en L1 et pas en prepa !"

Sur ce, on viendra défendre la fac en disant que c'est pas la maternelle, etc...

Je soulignerai aussi le fait que la méthode enseignée en. L1 n'est probablement pas orientée concours, mais ça c'est une autre affaire

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Sam 18 Oct 2014, 23:38
Parménide a écrit:
Dimka a écrit:
Parménide a écrit:Il faudra penser et planifier tout ça.
Parménide a écrit:Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.  
Je me répète, mais il me semble que tu veuilles trop contrôler, planifier, penser, analyser, comme si la vie était un champ compréhensible pour qui en aurait les codes (et les procédures, et les recettes), un espace où la rationalité pourrait empiler ses petites briques selon ses plans longuement mûris. Alors que tout n’est qu’un gigantesque champ de chaos : ta rationalité ne te permettra de contrôler ni les autres (tous des sales chieurs dont la volonté propre consiste essentiellement à aller contre les plans montés par la tienne), ni l’arbitraire des circonstances (pire que les gens), ni ton propre inconscient (le summum du pire).

Oui, je veux bien mais bon : l'improvisation à tout crin, tu crois que c'est mieux?
Tout n’est pas si binaire. Dans la première phrase citée, le « trop » n’est pas juste pour décorer.

On a un plan général, quelques astuces en poche, et on y va, on fonce, et face aux détails, au quotidien, au jour le jour, on improvise en fonction de quelques idées générales. Ta boussole t’indique le nord, ta carte t’indique le chemin à suivre − chemin duquel tu peux décider ponctuellement de t’écarter, voire y être contraint −, pas l’endroit où tu vas poser tes pieds à chaque pas.

Tu passes un temps fou à analyser, à chercher à avoir toutes les clefs en main avant de te (au lieu de te) lancer réellement dans ta préparation : tu n’auras jamais toutes les clefs en main, une préparation à un concours est un énorme pari. En septembre, tu décides du chemin en gros (en général en suivant les conseils des gens qui ont eu le concours, et en les adaptant à ta façon de bosser, de penser, d’apprendre), en juillet tu vois où ça t’a mené, entre temps, tu as la tête dans le guidon. Idem pour l’enseignement, tu as quelques pistes, quelques idées générales, quelques conseils, et au quotidien, c’est du bricolage, si tu penses que tu vas faire un truc aussi rationnel et aussi conceptuel que « neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions », tu vas juste te prendre le réel dans la tronche.

Par ailleurs… Tu n’as pas de méthode ? On s’en fiche que ça soit de ta faute ou de celle de la fac ou d’une incroyable succession de hasards. Qu’est-ce que tu crois ? Que tu es le premier à arriver aux concours avec des lacunes, que tu es le premier à ne pas avoir consacré tes cinq années d’études supérieures à l’unique préparation d’un concours, que tu es le premier à avoir fait un master recherche qui t’ait éloigné encore plus des exercices canoniques et de leurs exigences particulières ? Les gens identifient leurs lacunes, se foutent des causes de leurs lacunes, et réparent ça du mieux qu’ils peuvent. À quoi ça te mène de te plaindre que les profs ne t’ont pas suffisamment tenu la main, que tu n’es pas allé leur demander de conseils, que c’est grave pas juste ? C’est fait, tu n’y reviendras pas.

_________________
Spoiler:
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Dim 19 Oct 2014, 06:53
Parménide a écrit:
Dimka a écrit:
Parménide a écrit:Il faudra penser et planifier tout ça.
Parménide a écrit:Je ferai en sorte de neutraliser au maximum tous les éléments susceptibles de nuire à un exercice de mon travail dans de bonnes conditions.  
Je me répète, mais il me semble que tu veuilles trop contrôler, planifier, penser, analyser, comme si la vie était un champ compréhensible pour qui en aurait les codes (et les procédures, et les recettes), un espace où la rationalité pourrait empiler ses petites briques selon ses plans longuement mûris. Alors que tout n’est qu’un gigantesque champ de chaos : ta rationalité ne te permettra de contrôler ni les autres (tous des sales chieurs dont la volonté propre consiste essentiellement à aller contre les plans montés par la tienne), ni l’arbitraire des circonstances (pire que les gens), ni ton propre inconscient (le summum du pire).

Oui, je veux bien mais b

mblonde a écrit:
Tu te trompes lourdement en pensant que ta réussite au concours résoudra tous tes problèmes. Je pense qu'au contraire, si d'aventure tu réussis le Capes, et je pense que dans ces conditions tu ne le réussiras pas et à vrai dire je pense même qu'il est mieux pour toi que tu ne le réussisse pas, tu risques de te sentir beaucoup plus mal quand tu seras confronté au réalités du métier, que tu t'apercevras à quel point il est ingrat, on est traité comme de la m... Tu fantasmes complètement le métier. Tu risques vraiment de penser avoir perdu trop d'années de ta vie pour un concours qui au final ne t'apporte pas grand chose et là tu t'effondreras complètement. Bonjour ensuite pour réparer les dégâts.
ça me rend très perplexe de lire ça : je connais des gens qui ont réussi le capes de lettre ou d'histoire-géo, ils enseignent, et c'est pas un enfer qu'ils vivent. Donc ce portrait dantesque que tu fais me parait étrange  heu  

mblonde a écrit:Tu ne me réponds pas. Pourquoi pas le CNED?

Déjà pour des raisons financières. Et puis j'ai pas tout à fait confiance dans le CNED.

Rendash a écrit:
mblonde a écrit: sérieusement des parents qui espionnent encore le compte en banque de leur enfant à 28 ans je trouve cela un peu craignos)

Sauf si ledit gamin de 28 ans a déconné sévère au point de se retrouver interdit bancaire et que Papamaman a dû combler le déficit, payer les frais, etc.

Je te rassure, je n'ai pas précisément l'âme d'un "déconneur", qu'on se le dise !

supersoso a écrit:
Parménide a écrit:Grandes vacances: pour le commentaire c'est simple: jamais abordé ni en prepa ni en fac. Dissertation: j'ai eu une sorte de déclic méthodologique en fin de prepa mais que visiblement mon passage en L3 a anéanti. Et aujourd'hui je traîne des problèmes en dissertation sans savoir vraiment s'ils viennent de la méthode ou des connaissances,  ou des 2!

---------

Pour le métier: je vais devoir sérieusement développer ma capacité d'adaptation, mais essayer quand même de parer à pas mal d'eventualites , notamment en ce qui concerne l'autorité

Euh tu ne vas pas nous faire croire que tu n'as jamais eu de commentaire ou d'explication à faire en prépa ou à la fac Evil or Very Mad .

En hypokhâgne : deux commentaires oraux dans le cadre des "colles" . Mais aucune méthode enseignée. Je n'ai réussi que le deuxième (11/20)

khâgne : rien du tout puisque pas au programme de l'ENS.

C'est une fois arrivé en L3 que je me suis retrouvé avec des commentaires aux examens, et naturellement aucune méthode avec . De toute façon le niveau était tellement bas qu'on pouvait s'en sortir sans, contrairement à ce qui se passe pour le capes.

Sei a écrit:Bon, je suis trop curieuse...

Tu as fait ton (tes) mémoire(s) sur quel(s) sujet(s), Parménide ?

Désolée si ça a déjà été dit...

Sur la philosophie de l'art de Kant et Heidegger.

La situation que je devrais est malheureusement existant et touche particulièrement ceux qui se font une très haute idée du concours ou ont beaucoup donné pour reusssur (normalien par ex). Fais un tour sur le forum. Pour moi vu ton profil ( et je ne suis pas la seule), tu vas droit devant cette situation

Tu n'as pas confiance dans le CNED mais pourquoi? C'est une bonne formation, reconnue et officielle, pas trop chère. La ou j'habite il y a des collégiens et lycéens qui font leur scolarité ainsi. Ils en sont très contents. Dans tous les cas, ça ne peut pas être pire que la façon dont tu procède actuellement.

Quant a l'aspect financier, la encore je ne comprend pas. Tu peux te permettre de chercher très mollement un emploi (voire ne pas travailler du tout) pour préparer un concours pendant plusieurs mois voire annees que tu ne réussiras pas dans ces conditions mais tu ne peux pas payer 600€ pour vraiment te donner les moyens de réussir... 600€ ce n'est pas la mer a boire surtout si tu es par ailleurs nourri et logé. Une trentaine d'heure de petit cours? Deux mois d'AED? Si vraiment l'aspect financier est un souci, je te conseilleri même d'arrêter la préparation, de te trouver un job puis de passer le concours plus tard dans de bonnes conditions, avec une vraie préparation. Tu ne te donnes pas les moyens de réussir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 11 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Reine Margot Dim 19 Oct 2014, 07:07
Parménide a écrit:Grandes vacances: pour le commentaire c'est simple: jamais abordé ni en prepa ni en fac. Dissertation: j'ai eu une sorte de déclic méthodologique en fin de prepa mais que visiblement mon passage en L3 a anéanti. Et aujourd'hui je traîne des problèmes en dissertation sans savoir vraiment s'ils viennent de la méthode ou des connaissances,  ou des 2!

---------

Pour le métier: je vais devoir sérieusement développer ma capacité d'adaptation, mais essayer quand même de parer à pas mal d'eventualites , notamment en ce qui concerne l'autorité

:shock: :shock: :shock:

En une année de HK j'avais une disserte chaque mois ou quinzaine selon les matières, plus les versions latines...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum