- CasparProphète
Parménide a écrit:Vais je pouvoir retrouver toute la première partie de la conservation quand j'aurai besoin de m'y référer ? J'espère que ce n'est pas effacé...
Bonne question en effet: pourquoi aller de l'avant quand on peut ressasser le passé?
- Reine MargotDemi-dieu
JPhMM a écrit:Comment quelqu'un ayant obtenu un Master en Philosophie peut écrire cela ? Réciproquement, comment quelqu'un écrivant cela, le pensant, et n'ayant pas lu plus de trois œuvres intégrales peut avoir obtenu un Master en Philosophie ? Sincèrement, je ne comprends pas.Parménide a écrit:Il ne faut pas oublier qu'on bon recueil de philo ne renferme pas moins de 300-350 textes. Il faut se rendre compte quand meme de la quantité phénoménale d'informations que ça représente. Et puis il faut une diversité. Qu'est ce qui est mieux , connaitre ces 300 textes ou bien etre juste le spécialiste de l'Ethique à Nicomaque , des méditations métaphysiques et de la phénoménologie de l'esprit?
J'ai tenté de commencer l'an dernier des études de philo, avec des étudiants de toutes les années (licence 2,3, master...), le premier truc que nous a dit le prof c'est qu'un étudiant de master qui n'aurait pas lu certains textes essentiels comme la CRP de Kant ce ne serait pas très sérieux. Le but au cours de ces années d'études, comme en lettres, c'est d'avoir effectué un certain nombre de lectures pour avoir un bagage suffisant. Les propos de Parmenide sont donc étonnants.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- retraitéeDoyen
Conserver le conversé !Caspar Goodwood a écrit:Parménide a écrit:Vais je pouvoir retrouver toute la première partie de la conservation quand j'aurai besoin de m'y référer ? J'espère que ce n'est pas effacé...
Bonne question en effet: pourquoi aller de l'avant quand on peut ressasser le passé?
- ParménideNeoprof expérimenté
Gryphe a écrit:Donc, Parménide, dans 5 ans, tu seras SDF parce que ta famille aura fini par te mettre à la porte et que tu auras épuisé tous les systèmes d'aide. C'est vraiment ça que tu veux ? :shock:
Quel orgueil de t’escrimer à passer un concours qui te résiste. La loi de la vie, quand un truc résiste trop, c'est d'aller voir ailleurs. La terre est assez vaste pour que tu puisses trouver ton bonheur autrement, si tant est que tu aies envie de vivre pleinement.
Là, maintenant, ton CV a un trou de six ans. C'est encore vaguement camouflable, mais à très grand peine, au motif, "c'est vrai que j'ai eu du mal à avoir le CAPES".
Dans cinq ans, ton CV ne ressemblera plus à rien. Tu seras inemployable absolument partout. Les seuls jobs qui seront possibles, et encore, ce seront des jobs très précaires de type "aide à retrouver un emploi"/"emploi protégé". Là aussi, c'est vraiment ça que tu veux ?
On t'a donné les solutions pour t'en sortir. Tu n'en veux pas. C'est ton problème.
Et ne viens pas dire que la fac ne t'a pas aidé. La fac ne sert pas à ça.
Franchement, tu as vraiment du bol que ta famille ne t'ait pas déjà fichu à la porte.
Je préfère ne pas répondre. C'est une trop grande source d'angoisse.
En tous cas ce que je tiens à dire c'est que je n'ai jamais réellement passé le concours (sauf peut être deux fois, et encore !) Donc à partir de là tout le discours consistant à dire qu'il y a incapacité de ma part est, pour l'instant du moins, nul et non avenu.
PauvreYorick a écrit:Je suis en train de me demander si j'ai rencontré, dans les 15 dernières années, un cas similaire parmi les étudiants que j'ai eus en prépa agreg ou en prépa capes. Franchement, je ne pense pas.
Je pense que n'importe lequel des étudiants de philosophie que j'ai eus imagine si bien quelle tête je ferais, s'il me demandait à quoi il sert de lire des livres, qu'il préférerait cent fois sauter dans une fosse remplie de mygales que d'oser poser même à mi-voix pareille question. Mais je pense surtout que ce genre de question ne pourrait dans aucun monde possible venir à l'esprit de l'un quelconque d'entre eux.
Il m'arrive de devoir (re)lire jusqu'à quatre ou cinq livres pour une séance de deux heures de cours. J'y pense justement parce que ça m'arrive en ce moment.
Je comprends cette réaction de perplexité, mais je demande un minimum de compréhension
Je me suis fourré dans une situation telle que les choses doivent être clarifiées UNE PAR UNE pour pouvoir en sortir le plus rapidement possible. Si j'en reviens toujours à cette histoire d'extraits c'est juste parce que ça m'a été dit plusieurs fois en fac et que certaines personnes ont connu le succès de cette manière.
Par exemple, je peux lire les Méditations métaphysiques, éventuellement en prenant des notes. Mais après qu'est ce qui se passera? Est ce que le fait d'avoir fait ce travail va me permettre de mobiliser des passages précis situés dans telle méditation au service de tel problème précis? L'avantage des recueils c'est que des passages centraux sont tout prêts. Evidemment on a pas la connaissance de l'œuvre en général ni de sa structure, mais est ce qu'on en a besoin réellement pour le concours? C'est ça la question.
Je ne cherche pas prioritairement mon propre plaisir : ce que je veux c'est AVOIR LE CONCOURS. Je suis dans cette logique depuis 7 ans : avoir le concours d'abord, lire la philosophie pour le plaisir après, et c'est dans ce dernier cadre que je pensais pouvoir certainement personnaliser mes cours en insistant peut être un peu plus sur certains auteurs que sur d'autres. C'est vrai que j'ai depuis le début une façon affreusement scolaire de concevoir le concours : et ça s'explique parce que j'ai vu des gens faire pareil. Et le coté académique et scolaire du concours est quand même largement reconnu dans certains ouvrages de méthodes.
Je le répète :puisque dans des travaux écrits on devra solliciter des références précises il me semble naturel de privilégier l'extrait sur le tout. Ou alors je me contente d'une connaissance vague des grandes œuvres après lecture intégrale, qui plus est mal faite. Mais c'est sur que ça va poser problème à un moment donné !
Moi je suis tout à fait prêt à me rendre à l'évidence et comprendre qu'il faut privilégier le tout sur les parties, mais dans ce cas, il faut que je sache comment on travaille précisément un texte à très grande échelle. Et j'aimerais par rapport à ça avoir d'autres conseils que simplement "me lancer".
_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- GrypheMédiateur
Tu préfères faire l'autruche ?Parménide a écrit:Je préfère ne pas répondre. C'est une trop grande source d'angoisse.
Qu'est-ce qui sera le plus angoissant, vivre réellement cette situation ou tout faire pour que cela n'arrive pas ?
Il te faut un boulot là, maintenant, tout de suite.
Tu vois bien que le CAPES est, pour l'instant, impossible. Tu dis toi-même que tu n'en es qu'au tout début de ta préparation.
Bon, je me pose quand même une question : si tu n'as réellement passé le CAPES que deux fois, qu'y a-t-il sur ton CV pour les quatre autres années où tu n'as rien fait ? Même si tu avais été incarcéré, tu aurais eu le temps d'en faire plus (lire beaucoup de livres, par exemple). Là, tu as donc un trou béant de 4-6 ans dans ton CV.
L'urgence n'est pas de savoir comment lire un texte, à ce niveau. L'urgence est de trouver du boulot.
Et après tu verras bien pour le CAPES.
Tu te mets tout seul dans la situation de quelqu'un qui veut devenir Président de la République, sinon rien. Tu te rends compte d'où ça peut mener ? :shock:
- HélipsProphète
Parménide a écrit:
mais je demande un minimum de compréhension
mais nous aussi nous demandons un minimum de compréhension. Sur une phrase simple en plus, que je vais réécrire : "tu dois lire des livres entiers".
Parménide a écrit:
je n'ai jamais réellement passé le concours (sauf peut être deux fois, et encore !)
Parménide a écrit:
Je ne cherche pas prioritairement mon propre plaisir : ce que je veux c'est AVOIR LE CONCOURS. Je suis dans cette logique depuis 7 ans : avoir le concours d'abord,
alors je ne pige pas : tu es dans la logique d'avoir le concours depuis 7 ans mais sans le passer réellement ? Tu as pour projet de gagner au Loto, mais sans y jouer parce que c'est contre tes principes c'est ça ?
Parménide a écrit:
Je le répète
arrête de répéter, on sait lire et on t'a tous répondu la même chose.[/quote]
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Thalia de GMédiateur
Quand je lis ce qu'écrit Gryphe, qui est la gentillesse et la bienveillance incarnées, je peux te dire que tu as intérêt à retrousser les manches fissa, et pour de vrai.
"assez bon" à ton devoir, c'est un début. Appuie-toi sur la correction, les remarques positives et négatives.
Tu t'attendais à quoi ? Excellent alors que tu n'as pas rédigé depuis belle lurette. Il te faut t'entraîner sans désemparer, on te l'a conseillé ici à de nombreuses reprises.
"assez bon" à ton devoir, c'est un début. Appuie-toi sur la correction, les remarques positives et négatives.
Tu t'attendais à quoi ? Excellent alors que tu n'as pas rédigé depuis belle lurette. Il te faut t'entraîner sans désemparer, on te l'a conseillé ici à de nombreuses reprises.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JennyMédiateur
Gryphe a écrit:Bon, je me pose quand même une question : si tu n'as réellement passé le CAPES que deux fois, qu'y a-t-il sur ton CV pour les quatre autres années où tu n'as rien fait ? Même si tu avais été incarcéré, tu aurais eu le temps d'en faire plus (lire beaucoup de livres, par exemple). Là, tu as donc un trou béant de 4-6 ans dans ton CV.
+1
Tu te rends compte quand même que ça va compliquer ta recherche d'emploi, si au final tu n'as toujours pas le CAPES ?
- SaphyrNiveau 9
Ce fil a tout de même l'air d'une vaste blague!
Comment après près de 60 pages tu peux ne pas comprendre des conseils simples et avisés donnés sur tous les tons possibles.
La réussite n'a pas de secret, il faut travailler. Or, travailler en philo c'est avant tout lire ( bouquiner, feuilleter, relire, parcourir, dévorer, compulser des LIVRES). Un extrait ne saurait suffire!!
Tu dis que tu connais des gens qui... Tu n'es pas les gens et surtout tu refuses de voir la réalité en face:tu as échoué au concours. C'est un fait. Te dire que les autres fois ne comptaient pas, parce que tu y allais juste pour voir, en touriste, les mains dans les poches, ne va certainement pas t'aider à avancer.
Tu demandes une méthode, mais tu refuses toutes celles qui t'ont été données.
Bref, je crois que tu n'es pas prêt à passer le concours, parce que autant de mauvaise foi ça en devient risible et affligeant.
Comment après près de 60 pages tu peux ne pas comprendre des conseils simples et avisés donnés sur tous les tons possibles.
La réussite n'a pas de secret, il faut travailler. Or, travailler en philo c'est avant tout lire ( bouquiner, feuilleter, relire, parcourir, dévorer, compulser des LIVRES). Un extrait ne saurait suffire!!
Tu dis que tu connais des gens qui... Tu n'es pas les gens et surtout tu refuses de voir la réalité en face:tu as échoué au concours. C'est un fait. Te dire que les autres fois ne comptaient pas, parce que tu y allais juste pour voir, en touriste, les mains dans les poches, ne va certainement pas t'aider à avancer.
Tu demandes une méthode, mais tu refuses toutes celles qui t'ont été données.
Bref, je crois que tu n'es pas prêt à passer le concours, parce que autant de mauvaise foi ça en devient risible et affligeant.
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- User19866Expert
Dalathée2 a écrit:Cinquante nouvelles pages avant Noël, cap ou pas cap ?Caspar Goodwood a écrit:Allez les amis, en route pour les cent pages. C'est quand les écrits du Capes?
Je m'incline d'avance, Caspar. Trois pages en une journée, et nous avons les vacances scolaires devant nous... Tu as gagné !Dalathée2 a écrit:Deal. Qu'est-ce que je gagne si on n'y arrive qu'après ?Caspar Goodwood a écrit:Avant Noël? Trop facile. Avant la fin du mois!
Tu veux quoi ?
- thrasybuleDevin
Enfin, avec Parménide, on sait que le non-être est.
- ParménideNeoprof expérimenté
Gryphe a écrit:Tu préfères faire l'autruche ?Parménide a écrit:Je préfère ne pas répondre. C'est une trop grande source d'angoisse.
Il te faut un boulot là, maintenant, tout de suite.
Là, tu as donc un trou béant de 4-6 ans dans ton CV.
Un boulot maintenant ? Tu crois que ça se passe comme ça ?
Mon CV s'arrête en fait à 2011, moment où je n'ai plus eu le statut étudiant. De 2011 à maintenant j'ai été en préparation pour le concours, mais pas de façon officielle, à l'exception de certaines périodes où je ne faisais rien vu que tout était inefficace. Et à un moment donné je suis tombé sur le forum.
C'est pas que c'est compliqué c'est que c'est quasi impossible. ça m'a été dit d'ailleurs.Jenny a écrit:
Tu te rends compte quand même que ça va compliquer ta recherche d'emploi, si au final tu n'as toujours pas le CAPES ?
Thalia de G a écrit:
"assez bon" à ton devoir, c'est un début. Appuie-toi sur la correction, les remarques positives et négatives.
Tu t'attendais à quoi ? Excellent alors que tu n'as pas rédigé depuis belle lurette. Il te faut t'entraîner sans désemparer, on te l'a conseillé ici à de nombreuses reprises.
Il y a un malentendu total là : je suis stupéfait que ce soit "assez bon" alors que je le trouvais pitoyable. C'est ce qui me fait penser depuis tout à l'heure que ce si ça se trouve toute ma terreur sur les connaissances à acquérir relève de l'illusion et que tout ça n'est qu'un tigre de papier.
J'ai rédigé une dissertation de 5-6 pages avec quasiment aucune référence...
_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- ProvençalLeGauloisExpert
C'est sûr que si tu ne cherches pas, tu ne risques pas de trouver du boulot...
- Thalia de GMédiateur
N'en profite pas pour te dispenser de la lecture intégrale d'ouvrages entiers. Ma phrase est volontairement pléonastique.Parménide a écrit:Thalia de G a écrit:
"assez bon" à ton devoir, c'est un début. Appuie-toi sur la correction, les remarques positives et négatives.
Tu t'attendais à quoi ? Excellent alors que tu n'as pas rédigé depuis belle lurette. Il te faut t'entraîner sans désemparer, on te l'a conseillé ici à de nombreuses reprises.
Il y a un malentendu total là : je suis stupéfait que ce soit "assez bon" alors que je le trouvais pitoyable. C'est ce qui me fait penser depuis tout à l'heure que ce si ça se trouve toute ma terreur sur les connaissances à acquérir relève de l'illusion et que tout ça n'est qu'un tigre de papier.
J'ai rédigé une dissertation de 5-6 pages avec quasiment aucune référence...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ClintNiveau 6
Série plaisante à suivre, certes, mais une fois parvenus à l'épisode 60, on en retire la fâcheuse impression que le scénariste peine à se renouveler et que les ficelles deviennent de plus en plus apparentes
C'est une vaste blague, c'est ça ? ou un happening surréaliste.....:Descartes:
Des extraits, des livres entiers, des recettes de cuisine, des modes d'emploi d'appareils électroménagers, l'intégralité des conditions d'utilisation de Windows ( ), peu importe....., mais LIS !
....Sans te poser au préalable toutes ces questions existentielles sur la sexualité des diptères
Surtout, que si j'ai bien tout suivi, pour l'instant tu n'as QUE ça à fou.......aire !
:faim:
C'est une vaste blague, c'est ça ? ou un happening surréaliste.....:Descartes:
Des extraits, des livres entiers, des recettes de cuisine, des modes d'emploi d'appareils électroménagers, l'intégralité des conditions d'utilisation de Windows ( ), peu importe....., mais LIS !
....Sans te poser au préalable toutes ces questions existentielles sur la sexualité des diptères
Surtout, que si j'ai bien tout suivi, pour l'instant tu n'as QUE ça à f
:faim:
_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
- GrypheMédiateur
Mais il te faut un boulot. Tu comptes vivre de quoi ? D'aides sociales toute ta vie ?Parménide a écrit:Un boulot maintenant ? Tu crois que ça se passe comme ça ?
Dans la mesure où le CAPES est difficilement accessible pour l'instant, et quelles qu'en soient les raisons, cela n'a en fait pas d'importance, il te faut un plan-B. Mais réveille-toi !
Ça n'empêche pas que tu fasses des disserts et que tu lises en parallèle, bien au contraire. Avec une estime de toi retrouvée, cela peut même s'avérer plus efficace que ce que tu fais aujourd'hui.
- BlackMailExpert
Beaucoup t'ont conseillé d'aller voir un psy Parménide, ça n'est pas réservé aux gens "bizarres" et ça te ferait sûrement du bien. La priorité aujourd'hui, c'est que tu remettes de l'ordre dans ta vie et je le dis sans méchanceté aucune.
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- thrasybuleDevin
Soit tu estimes que tu n'es pas au niveau et, dans ce cas, il te faut envisager d'autre voies professionnelles, soit tu penses que tu peux décrocher le concours et là tu dois employer toute ton énergie à lire, lire, lire, lire et lire: la méthode s'imposera d'elle-même dans la fréquentation de textes. Cesse d'aspirer à une "méthode" (terme impropre, tu cherches des recettes), au fantasme d'une hétéronomie qui viendrait tout résoudre, et lis. Le problème et que tu ne sembles animé par nul désir de fréquenter la pensée des grands auteurs ("La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés ") et que cette anhédonie me semble un sévère handicap dans la poursuite de ton projet.
- RendashBon génie
Parménide a écrit: De 2011 à maintenant j'ai été en préparation pour le concours, mais pas de façon officielle,
Parménide a écrit:
je n'ai jamais réellement passé le concours (sauf peut être deux fois, et encore !) Donc à partir de là tout le discours consistant à dire qu'il y a incapacité de ma part est, pour l'instant du moins, nul et non avenu.
Si ça ne s'appelle pas se voiler la face...
Donc, ouvre grand les yeux : tu AS tenté six fois ce concours, tu AS préparé ce concours en vain pendant des années, tu AS échoué à ce concours.
DONC : tu te secoues les puces, tu t'astreins à lire, encore et encore, et tu continues à plancher sur des sujets, corrigés ou non.
Tu te bouges les miches aussi pour dégoter un poste comme AED, histoire de ne pas glander éternellement.
La recette est simple. A toi de jouer.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- retraitéeDoyen
En tous cas ce que je tiens à dire c'est que je n'ai jamais réellement passé le concours (sauf peut être deux fois, et encore !) Donc à partir de là tout le discours consistant à dire qu'il y a incapacité de ma part est, pour l'instant du moins, nul et non avenu
C'est exactement ce que je disais au sujet des élèves narcissiques : face à un ratage, ils disent régulièrement que c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment bossé, mais que le jour où ils s'y mettront, on verra des merveilles;
C'est exactement ce que je disais au sujet des élèves narcissiques : face à un ratage, ils disent régulièrement que c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment bossé, mais que le jour où ils s'y mettront, on verra des merveilles;
- thrasybuleDevin
Ou que c'est la faute à pas-de-chance et que le monde n'a pas su voir leur génie.
- RuthvenGuide spirituel
On va poser la question dans l'autre sens : comment interprètes-tu le fait qu'un certain nombre d'entre nous t'incite à aller consulter un psy avant même de lire des oeuvres intégrales ? Est-ce par méchanceté gratuite, parce que nous ne comprenons pas ta situation, ou pour d'autres raisons ? Auquel cas, identifies-tu dans tes propos ce qui nous pousse à t'inviter à aller voir un psy ?
- PythieNiveau 1
Je viens de terminer la lecture des 60 premières pages.Clint a écrit:Série plaisante à suivre, certes, mais une fois parvenus à l'épisode 60, on en retire la fâcheuse impression que le scénariste peine à se renouveler et que les ficelles deviennent de plus en plus apparentes
C'est une vaste blague, c'est ça ? ou un happening surréaliste.....
J'hésite entre la démarche artistique - Ecriture collaborative sans en avoir informé les collaborateurs - et l'enquête psychologique - Patience et perte de contrôle chez l'enseignant : De l'art de la répétition en pédagogie.
Parménide a tenu compte des conseils donnés : il ne surligne plus en gras l'essentiel, il utilise l'italique.
Bénéfice personnel : J'ai ressorti tous mes livres de philosophie et j'envisage même de les relire .
- oreHabitué du forum
Le pire, c'est que ce sujet donne envie à tout le monde de lire des philosophes.Je vais m'y remettre aussi.
Par quoi je commence, Parmenide?
Par quoi je commence, Parmenide?
- thrasybuleDevin
Commence par le Gorgias comme dit, mais il ne faut pas que ça devienne une routine.
- supersosoSage
Parménide doit agir comme une sorte de double négatif : son inactivité nous pousse justement à sortir de la nôtre. Et alors perso, ses interventions il y a plusieurs mois m'ont permis de mettre des mots sur mes envies et de me bouger pour m'en donner les moyens (avec démarche concrète à la clé et vraie préparation).
Du coup, si fake, il y a, je pense pour l'enquête psychologique .
Du coup, si fake, il y a, je pense pour l'enquête psychologique .
- Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.
- Philosophie : Pourquoi mes copies de Capes ne m'ont-elles pas valu une bonne note ? Sénèque (capes 2012) et "L'art est-il un langage ?" (capes 2014)
- Entraide pour le capes interne de philosophie
- Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre
- Le capes de philosophie et moi. Bilan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum