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- Manon88Niveau 3
Bonjour à tous,
voilà je suis néoprof, stagiaire dans le secondaire.
Je me rends compte que face aux comportements de mes élèves, j'ai tendance à crier dans plusieurs situations :
-bavardages intempestifs.
- Élève qui négocie sa punition.
- Comportement immature de certains élèves.
J'avoue que cela m'épuise et je doute fort de l'intérêt de crier à chaque conflit. Il m'arrive de m'arrêter de parler, de noter le temps perdu au tableau et de le reprendre sur la récréation, de chuchoter, mais trop souvent encore j'hurle. Alors chers collègues, si vous avez des conseils pour ne pas crier, je prends !
Ps. je suis désolée si un post existe à ce sujet...
voilà je suis néoprof, stagiaire dans le secondaire.
Je me rends compte que face aux comportements de mes élèves, j'ai tendance à crier dans plusieurs situations :
-bavardages intempestifs.
- Élève qui négocie sa punition.
- Comportement immature de certains élèves.
J'avoue que cela m'épuise et je doute fort de l'intérêt de crier à chaque conflit. Il m'arrive de m'arrêter de parler, de noter le temps perdu au tableau et de le reprendre sur la récréation, de chuchoter, mais trop souvent encore j'hurle. Alors chers collègues, si vous avez des conseils pour ne pas crier, je prends !
Ps. je suis désolée si un post existe à ce sujet...
- JennyMédiateur
Ne plus crier :lol:
J'ai beaucoup crié l'année dernière, j'ai arrêté.
Je trouve ça contreproductif, ça fonctionne si c'est très occasionnel (et là les élèves sursautent )
Moi je m'arrête, ça m'est arrivé de compter le temps avec des classes relous (et je rattrape une heure quand on arrive à 55 min, doublée par une 2e heure avec ma collègue PP ), je les préviens que si ça dure, c'est travail en plus à la maison.
Pour les négociations, je ne m'énerve pas, je ne cède rien et je double pour l'élève qui insiste. Ca les calme.
J'ai beaucoup crié l'année dernière, j'ai arrêté.
Je trouve ça contreproductif, ça fonctionne si c'est très occasionnel (et là les élèves sursautent )
Moi je m'arrête, ça m'est arrivé de compter le temps avec des classes relous (et je rattrape une heure quand on arrive à 55 min, doublée par une 2e heure avec ma collègue PP ), je les préviens que si ça dure, c'est travail en plus à la maison.
Pour les négociations, je ne m'énerve pas, je ne cède rien et je double pour l'élève qui insiste. Ca les calme.
- JézabelNiveau 10
idem
Moi aussi je crie, j'ai l'impression que c'est ma seule ressource. Du coup après j'ai mal aux cordes vocales. J'ai bien conscience qu'à ce rythme je vais finir aphone définitivement...
Moi aussi je crie, j'ai l'impression que c'est ma seule ressource. Du coup après j'ai mal aux cordes vocales. J'ai bien conscience qu'à ce rythme je vais finir aphone définitivement...
- InvitéInvité
je m'arrête et je mets des bâtons au tableau quand ça m'agace: 1 bâton = 1 exercice d'étude de la langue en plus ... Tu mets en application une fois, ils seront calmés
- Mila Saint AnneNiveau 9
C'est sûr que crier ne sert pas à grand chose, sauf à se lancer dans une escalade dans laquelle tu finiras par perdre.
Ce n'est pas sur l'effet qu'il faut réfléchir, mais sur les causes. Pourquoi les élèves ont un comportement gênant ?
Une fois les problèmes relativement identifiés, essayer de les gérer un par un.
Bavardages parce qu'ils ne sont pas assez "en action" en cours => les faire travailler davantage en autonomie.
Râleries sur les punitions ? => leur faire rédiger des règles de fonctionnement internes à la classe.
Comportement immature (à définir Quel âge ont-ils ? Cela concerne-t-il tous les élèves ? ) => les responsabiliser (des rôles, comme en primaire par exemple...)
Travailler avec les collègues pour harmoniser les exigences et les pratiques peut aussi être très productif.
C'est un sujet qui mériterait davantage de détails sur ta situation et le contexte.
Ce n'est pas sur l'effet qu'il faut réfléchir, mais sur les causes. Pourquoi les élèves ont un comportement gênant ?
Une fois les problèmes relativement identifiés, essayer de les gérer un par un.
Bavardages parce qu'ils ne sont pas assez "en action" en cours => les faire travailler davantage en autonomie.
Râleries sur les punitions ? => leur faire rédiger des règles de fonctionnement internes à la classe.
Comportement immature (à définir Quel âge ont-ils ? Cela concerne-t-il tous les élèves ? ) => les responsabiliser (des rôles, comme en primaire par exemple...)
Travailler avec les collègues pour harmoniser les exigences et les pratiques peut aussi être très productif.
C'est un sujet qui mériterait davantage de détails sur ta situation et le contexte.
- CatalunyaExpert spécialisé
Arrête de crier, ça ne sert hélas que ponctuellement sur des classes gentilles. Rebondis sur ce qui est dit en classe en cassant l'élève. Et si l'élève dépasse les limites, dehors (ou colle, ou rapport, en fonction de ce que tu acceptes ou pas).
- pitchounetteExpert
moi je te dirais de varier au maximum
des fois je continue mon cours comme si de rien n'était mais je baisse mon volume sonore
je pratique le devoir écoute (petit coeff, tres rapide à corriger) : après avoir fait mon cours je donne le devoir
je suis comme toi je m'assieds et j'attend.
Je comptabilise aussi les minutes avec mon téléphone dans la poche. Ils deviennent très calmes(bon j'avoue que je cherche un petit programme avec un chronomètre que je lancerai. Ils verraient comme ça au tableau le temps...)
des fois je continue mon cours comme si de rien n'était mais je baisse mon volume sonore
je pratique le devoir écoute (petit coeff, tres rapide à corriger) : après avoir fait mon cours je donne le devoir
je suis comme toi je m'assieds et j'attend.
Je comptabilise aussi les minutes avec mon téléphone dans la poche. Ils deviennent très calmes(bon j'avoue que je cherche un petit programme avec un chronomètre que je lancerai. Ils verraient comme ça au tableau le temps...)
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- Manon88Niveau 3
C'est bien le souci : j'adorerais ne pas crier, mais ce n'est pas évident dans la réalité. Par exemple, j'ai une élève (the élève) qui discute tout le temps, lui répéter les choses ne sert à rien... Crier non plus, mais cela la calme cinq minutes.
Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !
- lumeekaExpert spécialisé
Ne jamais crier, cela montre que tu perds contrôle et à force de le faire, cela ne fera que les amuser et sera complètement stérile.
Tu ne négocies surtout pas, tu ne discutes pas - tu vois l'élève en fin de cours sans interrompre la classe et te/vous montrer en spectacle. Tu restes ferme.
Tu ne négocies surtout pas, tu ne discutes pas - tu vois l'élève en fin de cours sans interrompre la classe et te/vous montrer en spectacle. Tu restes ferme.
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- Manon88Niveau 3
Je vais essayer de suivre vos conseils. L'idée des bâtons est intéressantes. J'ai commencé à responsabiliser davantage mes élèves mais il y a encore du travail et ce n'est pas évident de tout mettre en pratique. J'alterne davantage l'oral et l'écrit. J'espère obtenir une bonne ambiance de classe.
- tiptop77Prophète
lumeeka a écrit:Ne jamais crier, cela montre que tu perds contrôle et à force de le faire, cela ne fera que les amuser et sera complètement stérile.
Tu ne négocies surtout pas, tu ne discutes pas - tu vois l'élève en fin de cours sans interrompre la classe et te/vous montrer en spectacle. Tu restes ferme.
+1
Dès qu'un élève discute c'est carnet sur la table et ensuite tu le prends si récidive. Tu fais ça froidement, calmement et cette maîtrise fait plus d'effet que des cris et mobilise bien moins d'énergie pour toi.
Je crie très rarement. Je préserve ma voix qui est mon instrument de travail et le fait de parler d'une voie posée calme les élèves en général.
- CasparProphète
Ne jamais crier, je ne dirais pas ça, mais il faut le faire rarement et à bon escient (dans l'idéal). Je ne crie pas souvent mais when I do on m'entend dans tout le collège (et il paraît que ça fait peur, dixit la CPE )
- isabelle10Niveau 6
Je suis une grande adepte aussi des interros en fin d'heure (10-15min) de façon totalement aléatoire. Correction rapide, en collège ça les force à suivre, et puis ça fait une note en fin de trimestre (je fais une moyenne de toutes les notes). Je mets quand même un coeff 1,5 : ça les motive.
- HallywellNiveau 9
ma tutrice m'a dit que crier ne servait à rien. qu'avant elle criait, jusqu'au jour où un collègue lui a dit qu'elle s'entendait de loin.
maintenant, elle module sa voix. je vais essayer de m'inspire d'elle perso, je ne cries pas sauf quand je m'énerve...et les gamins ont appris à reconnaître quand ça va c****. Sinon, je casse, beaucoup mais tjs avec humour...des fois je suis méchante mais c'est jamais injustifié :malmaisbien:
maintenant, elle module sa voix. je vais essayer de m'inspire d'elle perso, je ne cries pas sauf quand je m'énerve...et les gamins ont appris à reconnaître quand ça va c****. Sinon, je casse, beaucoup mais tjs avec humour...des fois je suis méchante mais c'est jamais injustifié :malmaisbien:
- tiptop77Prophète
Caspar Goodwood a écrit:Ne jamais crier, je ne dirais pas ça, mais il faut le faire rarement et à bon escient (dans l'idéal). Je ne crie pas souvent mais when I do on m'entend dans tout le collège (et il paraît que ça fait peur, dixit la CPE )
J'ai entendu " faut pas la chercher sinon tu finis à l'hosto!" :lol:
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May the force be with us!
- CasparProphète
Oui, un travail écrit en fin d'heure ça les calme. En LV nous leur faisons faire des dialogues ou du travail en groupe et ça peut être un peu bruyant, donc il faut une activité plus apaisante ensuite pour reposer tout le monde.
- florestanGrand sage
J'ai pété un énorme câble sur un élève odieuse hier. Je suis mortifiée car ça ne m'arrive jamais (ou presque) mais elle m'a poussée à bout.
J'ai hurlé, je l'ai virée et j'ai très violemment claqué la porte derrière elle; C'est évidemment une victoire pour elle ( elle est tellement à provoquer ce genre de réaction).
Perdre le contrôle c'est clairement un échec, on ne maîtrise plus la situation.
J'ai hurlé, je l'ai virée et j'ai très violemment claqué la porte derrière elle; C'est évidemment une victoire pour elle ( elle est tellement à provoquer ce genre de réaction).
Perdre le contrôle c'est clairement un échec, on ne maîtrise plus la situation.
- littlemaryDoyen
Je ne crie qu'en de rares occasions...si des élèves bavardent, je m'arrête de parler et j'adopte le regard qui tue. Si ça reprend, il m'arrive de continuer mon cours, de m'approcher discrètement de la porte et de la claquer très fortement ! ça calme généralement !
- automneNiveau 5
Jenny a écrit:Ne plus crier :lol:
J'ai beaucoup crié l'année dernière, j'ai arrêté.
Je trouve ça contreproductif, ça fonctionne si c'est très occasionnel (et là les élèves sursautent )
Moi je m'arrête, ça m'est arrivé de compter le temps avec des classes relous (et je rattrape une heure quand on arrive à 55 min, doublée par une 2e heure avec ma collègue PP ), je les préviens que si ça dure, c'est travail en plus à la maison.
Pour les négociations, je ne m'énerve pas, je ne cède rien et je double pour l'élève qui insiste. Ca les calme.
J'ai fait ça cette année et j'ai les parents qui me sont tombés dessus: un parent demande un rdv pour en parler... un autre m'écrit (par le biais du carnet) que je n'ai qu'à punir ceux qui parlent et pi c'est tout, mais pas toute la classe, ou du moins pas moncherimoncoeur ...
- JennyMédiateur
tiptop77 a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Ne jamais crier, je ne dirais pas ça, mais il faut le faire rarement et à bon escient (dans l'idéal). Je ne crie pas souvent mais when I do on m'entend dans tout le collège (et il paraît que ça fait peur, dixit la CPE )
J'ai entendu " faut pas la chercher sinon tu finis à l'hosto!" :lol:
:lol:
- isabelle10Niveau 6
Le claquage de porte ! Un rituel de début de cours chez moi : je claque la porte, tout le monde se tait et on bosse !
- CasparProphète
Ah oui, un grand bruit ça fait du bien. Moi je tape très fort sur le bureau (enfin, pas tant que ça ces dernières années, je dois m'améliorer en vieillissant, ou me ramollir).
- JennyMédiateur
automne a écrit:Jenny a écrit:Ne plus crier :lol:
J'ai beaucoup crié l'année dernière, j'ai arrêté.
Je trouve ça contreproductif, ça fonctionne si c'est très occasionnel (et là les élèves sursautent )
Moi je m'arrête, ça m'est arrivé de compter le temps avec des classes relous (et je rattrape une heure quand on arrive à 55 min, doublée par une 2e heure avec ma collègue PP ), je les préviens que si ça dure, c'est travail en plus à la maison.
Pour les négociations, je ne m'énerve pas, je ne cède rien et je double pour l'élève qui insiste. Ca les calme.
J'ai fait ça cette année et j'ai les parents qui me sont tombés dessus: un parent demande un rdv pour en parler... un autre m'écrit (par le biais du carnet) que je n'ai qu'à punir ceux qui parlent et pi c'est tout, mais pas toute la classe, ou du moins pas moncherimoncoeur ...
Le coup des minutes ? J'avais expliqué que c'était un rattrapage de cours dans l'intérêt des enfants
- isabelle10Niveau 6
Et quand le claquage de porte marche pas ? Un crissement de craie
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- J'en ai plus que marre!
- Rien ne sert de crier, il faut écrire à point!
- "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille
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- J'en ai marre...
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