Page 2 sur 2 • 1, 2
4 fautes en 8 lignes, c'est...
- LefterisEsprit sacré
Ce sont à peu près les barèmes du brevet...On trafique effectivement le thermomètre. Mais un récit où je ne comprends rien n'est pas cohérent non plus .Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas compter pour plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
- User5899Demi-dieu
C'est d'ailleurs en grande partie à cause de ces pseudos formateurs que j'envisage de ne plus faire figurer de points ôtés, mais de mettre une vraie note de langue, distincte, sur 20 et de la compter au même titre que la note du devoir.Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas "valoir" plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
Pour ma part, je considère que les fautes font partie du texte. Lorsque c'est Queneau qui joue avec Sally Mara, comme lorsque c'est Kevin qui essaye de raconter son dimanche. Et les effets sont différents.
- Thalia de GMédiateur
Si les élèves pouvaient se rendre compte que l'accumulation de fautes nuit à la compréhension, nous aurions fait un grand pas.Lefteris a écrit:Ce sont à peu près les barèmes du brevet...On trafique effectivement le thermomètre. Mais un récit où je ne comprends rien n'est pas cohérent non plus .Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas compter pour plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ArediusNiveau 9
Comment peut-on être Breton écrivait Morvan-Lebesque. Comment peut-on être prof de nos jours avec de telles consignes ?
Je comprends l'envie de quille ! Pisser dans un violon n'est quand même pas un métier valorisant.
Je comprends l'envie de quille ! Pisser dans un violon n'est quand même pas un métier valorisant.
_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
- HermionyGuide spirituel
Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas "valoir" plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
MOUHAHA ! Je peux descendre à plus de -4 (= 40 erreurs) mais en général, je le fais une fois, pas deux. Et les erreurs de copie des mots de la consigne, c'est -0.5 / erreur (à cela s'ajoute les points en moins pour les majuscules et les points).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- IphigénieProphète
Thalia de G a écrit:Si les élèves pouvaient se rendre compte que l'accumulation de fautes nuit à la compréhension, nous aurions fait un grand pas.Lefteris a écrit:Ce sont à peu près les barèmes du brevet...On trafique effectivement le thermomètre. Mais un récit où je ne comprends rien n'est pas cohérent non plus .Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas compter pour plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
Mais non, enfin, il suffit de lire la copie à voix haute pour voir les compétences positives
- Spoiler:
- bon souvent, à voix haute, ce n'est pas mieux: il faut voir les mots justes alors, pas les mots faux. Enfin que diable, y a bien une compétence quelque part, non? l'élève sait ce qu'est une copie et un crayon, il lui manque juste le mode d'emploi, on ne va quand même pas s'arrêter sur un problème purement matériel?
- ChocolatGuide spirituel
Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas "valoir" plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
Qu'est-ce qu'ils sont gentils et intelligents, ces formateurs !
Le problème est que l'orthographe participe à la construction de la cohérence du récit.
L'évaluation par compétences a finalement résolu le problème, chez moi : il faut avoir 0 fautes sur 20 lignes pour valider la compétence "orthographe grammaticale" en classe de sixième.
En lycée je "tolérais" zéro fautes d'orthographe grammaticale et quatre fautes d'orthographe lexicale pour un devoir de six pages.
_________________
- NLM76Grand Maître
Ah... tiens, je vois que nous n'avons pas la même définition de la tolérance. Pour ma part, je "tolère" jusqu'à une dizaine de fautes par pages (en fait, je n'ai pas de critère comptable fixe, mais ça revient à peu près à ça). Mais tolérer pour moi signifie "accepter de corriger la copie". Quand on arrive à l'intolérable, je ne tolère pas : je ne corrige pas.
De l'autre côté, c'est des points en moins (pas beaucoup : je suis laxiste) dès la première faute.
De l'autre côté, c'est des points en moins (pas beaucoup : je suis laxiste) dès la première faute.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- BoubouleDoyen
Un recruteur : "je fais écrire quelques lignes simples ; un postulant qui n'a pas réussi à retenir et appliquer quelques règles de base en plus de dix ans de scolarité ne saura pas respecter les consignes que je lui donnerai. Au revoir."
Page 2 sur 2 • 1, 2
- [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?
- Corrigez-vous les fautes d'orthographe de vos élèves dans les rédactions ?
- Lycée - Quelle tirade ou monologue choisir dans une pièce du théâtre de l'absurde ?
- Tolérez-vous les "je cite" dans un devoir ?
- Fautes de langue, fautes de style et tendances langagières dans les copies du supérieur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum