- User19866Expert
A me donner envie ? De toutes façons, parti comme c'est parti, avec PY qui se contente de faire du teasing, et Nom d'utilisateur (c'est compliqué de s'approprier ce pseudo, on ne peut même pas l'affubler d'un diminutif...) qui passe de temps en temps nous dire qu'il repassera, on n'est pas près de savoir quelle question a pour réponse 42.supersoso a écrit:Scrogneugneu.... mais ça sert à quoi qu'on t'en parle si tu ne le lis pas ? Scrogneugneu... sol retourne à sa bouderie :|
- supersosoSage
Moi j'aimerai bien te donner envie. Mais j'suis pas qualifiée vois-tu. A chaque fois, je prends le Gorgias, je me dis que je vais essayé de vous écrire un petit topo. Et puis non, j'y arrive pas .
- User19866Expert
Ben, ça ne m'a pas paru fondamentalement inutile ou inintéressant, ce que tu as écrit sur l'autre fil à propos de cette œuvre. C'est même plutôt l'inverse, encore que je n'y connaisse rien. En plus, PY t'a dit qu'il aurait écrit grosso modo la même chose.
Ajoute à cela que tu t'adresses à un public d'incultes (enfin la définition du "public" est peut-être à revoir ; il se peut qu'elle ne comprenne que ma seule personne) : je ne vois vraiment pas ce qui te retient.
Ajoute à cela que tu t'adresses à un public d'incultes (enfin la définition du "public" est peut-être à revoir ; il se peut qu'elle ne comprenne que ma seule personne) : je ne vois vraiment pas ce qui te retient.
- sansaraModérateur
Non, non, y a moi aussi, même si je l'ai lu en partie au cours de mes études et que j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur.
- User17706Bon génie
Ça devient intéressant ! il faut qu'on en sache davantage sur ces discussions-là, vous n'êtes pas d'accord ?sansara a écrit:j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur
- User19866Expert
C'est censé nous donner envie, ça ? Parce que, de là à établir un lien de cause à effet, il n'y a quand même pas loin.sansara a écrit:Non, non, y a moi aussi, même si je l'ai lu en partie au cours de mes études et que j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur.
- User17706Bon génie
Si jamais il y avait un rapport de cause à effet ça serait d'autant plus fortiche.
« Platon brise votre couple à 26 siècles de distance. »
« Platon brise votre couple à 26 siècles de distance. »
- supersosoSage
Oui, nous n'attendons que ça Sansara :livre: !
@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie .
@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie .
- User5899Demi-dieu
Supersoso, j'ai envie moi aussi d'écrire des CR de lecture pour Néo, mais non, ça ne marche pas. Oralement ou dans le "feu" d'un fil, ça va, mais sinon, je ne sais pas. C'est ainsi. Pas de quoi vous torturer ainsi !supersoso a écrit:Moi j'aimerai bien te donner envie. Mais j'suis pas qualifiée vois-tu. A chaque fois, je prends le Gorgias, je me dis que je vais essayé de vous écrire un petit topo. Et puis non, j'y arrive pas .
- User19866Expert
Ça fait quand même la deuxième fois qu'on me demande de m'abstenir en une quinzaine de minutes. Ça va, ça va, je sors.supersoso a écrit:Oui, nous n'attendons que ça Sansara :livre: !
@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie .
- supersosoSage
@ Cripure : Oui c'est exactement ça, quand ça arrive en cours de discussion, ça me convient. Mais je ne me torture pas plus que ça, là-dessus, hein (j'ai d'autres sujets pour ça ). C'est au pire une petite frustration assez vite surmontée :lol: .
- sansaraModérateur
Dalathée2 a écrit:C'est censé nous donner envie, ça ? Parce que, de là à établir un lien de cause à effet, il n'y a quand même pas loin.sansara a écrit:Non, non, y a moi aussi, même si je l'ai lu en partie au cours de mes études et que j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur.
Haha, non c'est juste que mon ex, un matheux pur et dur, était passionné de philo, ce qui n'est pas mon cas.
Alors, ce sont des discussions qui remontent à au moins 5 ans donc il n'en reste plus grand chose, mais je crois me souvenir que quelque part dans le Gorgias, Socrate dit (attention, je ne suis pas philosophe donc ça va être extrêmement réducteur) que, si le bonheur consiste à satisfaire ses désirs, ça revient à remplir un tonneau percé (un peu à la manière du tonneau des Danaïdes), puisqu'on va toujours désirer quelque chose de plus, et par conséquent, on ne pourra jamais atteindre le bonheur. Je crois Calliclès lui répond que le bonheur, c'est peut-être simplement l'action de remplir ce tonneau...
Bon, voilà, c'était de la philo niveau café du commerce mais je vous jure qu'il y a 5 ans c'était beaucoup plus profond et argumenté, comme réflexion !
Et désolée de vous décevoir, mais Platon n'a rien à voir dans notre rupture !
- supersosoSage
Dalathée2 a écrit:Ça fait quand même la deuxième fois qu'on me demande de m'abstenir en une quinzaine de minutes. Ça va, ça va, je sors.supersoso a écrit:Oui, nous n'attendons que ça Sansara :livre: !
@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie .
Meuh non, reviens . C'est juste qu'on a du mal à la démarrer notre conversation autour du Gorgias. Et sansara avait donné un angle d'attaque.
- sansaraModérateur
Non mais comme vous voyez, mon angle d'attaque n'en est pas un : ce sont de vieux souvenirs, et rien qu'en recherchant rapidement sur Google, je viens de retrouver l'extrait, et Socrate parle en réalité de deux hommes qui remplissent des tonneaux (ceux de l'un sont en bon état, ceux de l'autre sont percés). Mais ce qui est peut-être intéressant et que faisait remarquer mon ex à l'époque, c'est que la position de Calliclès n'est pas complètement stupide, alors que Socrate la balaie d'un revers de main sans vraiment la réfuter par des arguments...
- supersosoSage
Non mais tu as raison : on a deux conceptions radicalement opposées qui s'affrontent.
D'un côté Calliclès pour qui le bonheur, c'est de pouvoir faire tout ce que l'on veut et d'assouvir tous ses plaisirs. De l'autre un Socrate qui prône la tempérance en montrant que l'ordre des plaisirs est concomitant à celui du manque, que l'un ne va pas sans l'autre et....
Lunch Time A plus tard, les néos :lol:
D'un côté Calliclès pour qui le bonheur, c'est de pouvoir faire tout ce que l'on veut et d'assouvir tous ses plaisirs. De l'autre un Socrate qui prône la tempérance en montrant que l'ordre des plaisirs est concomitant à celui du manque, que l'un ne va pas sans l'autre et....
Lunch Time A plus tard, les néos :lol:
- sansaraModérateur
Oui enfin, mea culpa, ma version est pleine d'inexactitudes et d'approximations, je suis sûre que PY va en avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête !
- supersosoSage
sansara a écrit:Oui enfin, mea culpa, ma version est pleine d'inexactitudes et d'approximations, je suis sûre que PY va en avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête !
ça doit être rigolo
- User17706Bon génie
Ah mais non, c'est redoutable, l'interprétation de ce que Platon a voulu montrer dans cette confrontation de Calliclès et de Socrate. J'ai juste une réserve, c'est que vu la place que ça occupe, je crois vraiment qu'il n'y a pas de « revers de main », ce que dit Calliclès est pris au sérieux. Mais que valent les arguments, c'est toute une question.
- retraitéeDoyen
Un peu de pub gratuite! Si cette compagnie passe dans votre coin, ne manquez pas ses spectacles !
http://www.philo-net.com/cap-presentation.htm
http://www.ciedesamisdeplaton.fr
J'avais mis un lien autrefois sur le site philo et sur le fil lettres anciennes, personne n'a moufté . maintenant, je relance !
http://www.philo-net.com/cap-presentation.htm
http://www.ciedesamisdeplaton.fr
J'avais mis un lien autrefois sur le site philo et sur le fil lettres anciennes, personne n'a moufté . maintenant, je relance !
- supersosoSage
Dites, où peut-on trouver le Gorgias en grec (je voulais vérifier un passage, je croyais l'avoir en classiques en poche mais non, je n'ai que le GF, visiblement). On trouve le texte sur le net ?
Edit : retrouvé ! Il était juste mal rangé (enfin il faisait partie d'un tas, quoi mais visiblement pas celui où je pensais le trouver ).
Edit : retrouvé ! Il était juste mal rangé (enfin il faisait partie d'un tas, quoi mais visiblement pas celui où je pensais le trouver ).
- User17706Bon génie
http://el.wikisource.org/wiki/%CE%93%CE%BF%CF%81%CE%B3%CE%AF%CE%B1%CF%82_(%CE%A0%CE%BB%CE%AC%CF%84%CF%89%CE%BD) si c'est correctement recopié.
- supersosoSage
Merci (bon en fait, je l'ai retrouvé, ça me semblait bizarre de ne pas l'avoir). Désolée de t'avoir dérangé (peut-être que ça servira à d'autres).
- philopoussinNiveau 8
Est-il trop tard pour prendre le train du Gorgias avec vous?
Cet après midi je redécouvrais ma République avec une joie toute neuve, alors je suis assez tentée par cette lecture commune.
J’en profite pour faire un tout petit HS, une petite demande à l'attention de PauvreYorick l’helléniste : en I, 338b, je lis (traduction Robin) : "Mais, quand tu nies que je paie ma dette de gratitude, tu te trompes, car je la pais autant que je puis". Auriez vous la gentillesse de m'éclairer quand à l’acception grecque du mot? Existe-t-il plusieurs termes pour exprimer la gratitude en grec? Si oui, quels sont-ils et comment les lire et les comprendre?
Mes questions sont volontairement très ouvertes, je ne voudrais pas qu'elles entraînent la recherche, pour y répondre, d’un ouvrage disparu sous le bureau, poussé par une patte de chat, recouvert de brouillons divers, qui eux mêmes dissimulent si bien le parquet (et tiennent chaud aux petons en hiver!).
Cet après midi je redécouvrais ma République avec une joie toute neuve, alors je suis assez tentée par cette lecture commune.
J’en profite pour faire un tout petit HS, une petite demande à l'attention de PauvreYorick l’helléniste : en I, 338b, je lis (traduction Robin) : "Mais, quand tu nies que je paie ma dette de gratitude, tu te trompes, car je la pais autant que je puis". Auriez vous la gentillesse de m'éclairer quand à l’acception grecque du mot? Existe-t-il plusieurs termes pour exprimer la gratitude en grec? Si oui, quels sont-ils et comment les lire et les comprendre?
Mes questions sont volontairement très ouvertes, je ne voudrais pas qu'elles entraînent la recherche, pour y répondre, d’un ouvrage disparu sous le bureau, poussé par une patte de chat, recouvert de brouillons divers, qui eux mêmes dissimulent si bien le parquet (et tiennent chaud aux petons en hiver!).
- GrypheMédiateur
Non, viens ! Welcome !philopoussin a écrit:Est-il trop tard pour prendre le train du Gorgias avec vous?
- User19866Expert
Philopoussin, je ne te connais pas, mais je t'aime déjà. Depuis le temps que j'attends de lire vos interventions au sujet du Gorgias. Il va falloir penser à allumer un cierge à la gloire de Parménide, qui aura réussi à faire s'inscrire sur le forum une série de profs de philo.
- User19866Expert
La chose que j'avais eu envie d'écrire à la lecture de ce message était la suivante : cela se rapproche de Camus, ou non ? ("Il faut imaginer Sisyphe heureux".)sansara a écrit:Je crois me souvenir que quelque part dans le Gorgias, Socrate dit (attention, je ne suis pas philosophe donc ça va être extrêmement réducteur) que, si le bonheur consiste à satisfaire ses désirs, ça revient à remplir un tonneau percé (un peu à la manière du tonneau des Danaïdes), puisqu'on va toujours désirer quelque chose de plus, et par conséquent, on ne pourra jamais atteindre le bonheur. Je crois Calliclès lui répond que le bonheur, c'est peut-être simplement l'action de remplir ce tonneau...
Cette lecture est un peu différente de celle qu'en fait sansara (à partir de ses souvenirs). L'amorce est appétissante. Tu déroules ?supersoso a écrit:Non mais tu as raison : on a deux conceptions radicalement opposées qui s'affrontent.
D'un côté Calliclès pour qui le bonheur, c'est de pouvoir faire tout ce que l'on veut et d'assouvir tous ses plaisirs. De l'autre un Socrate qui prône la tempérance en montrant que l'ordre des plaisirs est concomitant à celui du manque, que l'un ne va pas sans l'autre et....
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