Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 3 Nov 2014 - 18:53
supersoso a écrit:Scrogneugneu.... mais ça sert à quoi qu'on t'en parle si tu ne le lis pas ? Scrogneugneu... sol retourne à sa bouderie :|
A me donner envie ? Very Happy De toutes façons, parti comme c'est parti, avec PY qui se contente de faire du teasing, et Nom d'utilisateur (c'est compliqué de s'approprier ce pseudo, on ne peut même pas l'affubler d'un diminutif...) qui passe de temps en temps nous dire qu'il repassera, on n'est pas près de savoir quelle question a pour réponse 42. Evil or Very Mad
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Lun 3 Nov 2014 - 18:56
Moi j'aimerai bien te donner envie. Mais j'suis pas qualifiée vois-tu. A chaque fois, je prends le Gorgias, je me dis que je vais essayé de vous écrire un petit topo. Et puis non, j'y arrive pas pale .
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 3 Nov 2014 - 19:00
Ben, ça ne m'a pas paru fondamentalement inutile ou inintéressant, ce que tu as écrit sur l'autre fil à propos de cette œuvre. C'est même plutôt l'inverse, encore que je n'y connaisse rien. En plus, PY t'a dit qu'il aurait écrit grosso modo la même chose.

Ajoute à cela que tu t'adresses à un public d'incultes (enfin la définition du "public" est peut-être à revoir ; il se peut qu'elle ne comprenne que ma seule personne) : je ne vois vraiment pas ce qui te retient. Wink
sansara
sansara
Modérateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par sansara Lun 3 Nov 2014 - 19:01
Non, non, y a moi aussi, même si je l'ai lu en partie au cours de mes études et que j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur. Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 2252222100
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Lun 3 Nov 2014 - 19:02
sansara a écrit:j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur
Ça devient intéressant ! il faut qu'on en sache davantage sur ces discussions-là, vous n'êtes pas d'accord ?
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 3 Nov 2014 - 19:03
sansara a écrit:Non, non, y a moi aussi, même si je l'ai lu en partie au cours de mes études et que j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur.
C'est censé nous donner envie, ça ? Suspect Parce que, de là à établir un lien de cause à effet, il n'y a quand même pas loin.
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Lun 3 Nov 2014 - 19:05
Si jamais il y avait un rapport de cause à effet ça serait d'autant plus fortiche.

« Platon brise votre couple à 26 siècles de distance. »
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Lun 3 Nov 2014 - 19:06
Oui, nous n'attendons que ça Sansara :livre: !

@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie Rolling Eyes .
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User5899 Lun 3 Nov 2014 - 19:07
supersoso a écrit:Moi j'aimerai bien te donner envie. Mais j'suis pas qualifiée vois-tu. A chaque fois, je prends le Gorgias, je me dis que je vais essayé de vous écrire un petit topo. Et puis non, j'y arrive pas pale .
Supersoso, j'ai envie moi aussi d'écrire des CR de lecture pour Néo, mais non, ça ne marche pas. Oralement ou dans le "feu" d'un fil, ça va, mais sinon, je ne sais pas. C'est ainsi. Pas de quoi vous torturer ainsi !
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 3 Nov 2014 - 19:09
supersoso a écrit:Oui, nous n'attendons que ça Sansara :livre: !

@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie Rolling Eyes .
Ça fait quand même la deuxième fois qu'on me demande de m'abstenir en une quinzaine de minutes. Embarassed Ça va, ça va, je sors.
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Lun 3 Nov 2014 - 19:10
@ Cripure : Oui c'est exactement ça, quand ça arrive en cours de discussion, ça me convient. Mais je ne me torture pas plus que ça, là-dessus, hein Wink (j'ai d'autres sujets pour ça  Razz ). C'est au pire une petite frustration assez vite surmontée :lol: .
sansara
sansara
Modérateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par sansara Lun 3 Nov 2014 - 19:10
Dalathée2 a écrit:
sansara a écrit:Non, non, y a moi aussi, même si je l'ai lu en partie au cours de mes études et que j'ai eu de longues discussions avec mon ex sur la conception qu'a Calliclès du bonheur.
C'est censé nous donner envie, ça ? Suspect Parce que, de là à établir un lien de cause à effet, il n'y a quand même pas loin.

Haha, non c'est juste que mon ex, un matheux pur et dur, était passionné de philo, ce qui n'est pas mon cas.

Alors, ce sont des discussions qui remontent à au moins 5 ans donc il n'en reste plus grand chose, mais je crois me souvenir que quelque part dans le Gorgias, Socrate dit (attention, je ne suis pas philosophe donc ça va être extrêmement réducteur) que, si le bonheur consiste à satisfaire ses désirs, ça revient à remplir un tonneau percé (un peu à la manière du tonneau des Danaïdes), puisqu'on va toujours désirer quelque chose de plus, et par conséquent, on ne pourra jamais atteindre le bonheur. Je crois Calliclès lui répond que le bonheur, c'est peut-être simplement l'action de remplir ce tonneau...

Bon, voilà, c'était de la philo niveau café du commerce mais je vous jure qu'il y a 5 ans c'était beaucoup plus profond et argumenté, comme réflexion !

Et désolée de vous décevoir, mais Platon n'a rien à voir dans notre rupture ! Wink
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Lun 3 Nov 2014 - 19:13
Dalathée2 a écrit:
supersoso a écrit:Oui, nous n'attendons que ça Sansara :livre: !

@ Dalathée, Please, pas de mauvais esprit, quand Sansara était si bien partie Rolling Eyes .
Ça fait quand même la deuxième fois qu'on me demande de m'abstenir en une quinzaine de minutes. Embarassed Ça va, ça va, je sors.

Meuh non, reviens fleurs . C'est juste qu'on a du mal à la démarrer notre conversation autour du Gorgias. Et sansara avait donné un angle d'attaque.
sansara
sansara
Modérateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par sansara Lun 3 Nov 2014 - 19:15
Non mais comme vous voyez, mon angle d'attaque n'en est pas un : ce sont de vieux souvenirs, et rien qu'en recherchant rapidement sur Google, je viens de retrouver l'extrait, et Socrate parle en réalité de deux hommes qui remplissent des tonneaux (ceux de l'un sont en bon état, ceux de l'autre sont percés). Mais ce qui est peut-être intéressant et que faisait remarquer mon ex à l'époque, c'est que la position de Calliclès n'est pas complètement stupide, alors que Socrate la balaie d'un revers de main sans vraiment la réfuter par des arguments...
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Lun 3 Nov 2014 - 19:41
Non mais tu as raison : on a deux conceptions radicalement opposées qui s'affrontent.
D'un côté Calliclès pour qui le bonheur, c'est de pouvoir faire tout ce que l'on veut et d'assouvir tous ses plaisirs. De l'autre un Socrate qui prône la tempérance en montrant que l'ordre des plaisirs est concomitant à celui du manque, que l'un ne va pas sans l'autre et....

Lunch Time Very Happy  A plus tard, les néos :lol:
sansara
sansara
Modérateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par sansara Lun 3 Nov 2014 - 19:43
Oui enfin, mea culpa, ma version est pleine d'inexactitudes et d'approximations, je suis sûre que PY va en avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête !
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Lun 3 Nov 2014 - 19:44
sansara a écrit:Oui enfin, mea culpa, ma version est pleine d'inexactitudes et d'approximations, je suis sûre que PY va en avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête !

ça doit être rigolo Razz
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Mar 4 Nov 2014 - 10:19
Ah mais non, c'est redoutable, l'interprétation de ce que Platon a voulu montrer dans cette confrontation de Calliclès et de Socrate. J'ai juste une réserve, c'est que vu la place que ça occupe, je crois vraiment qu'il n'y a pas de « revers de main », ce que dit Calliclès est pris au sérieux. Mais que valent les arguments, c'est toute une question.
avatar
retraitée
Doyen

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par retraitée Mar 4 Nov 2014 - 14:53
Un peu de pub gratuite! Si cette compagnie passe dans votre coin, ne manquez pas ses spectacles !
http://www.philo-net.com/cap-presentation.htm

http://www.ciedesamisdeplaton.fr

J'avais mis un lien autrefois sur le site philo et sur le fil lettres anciennes, personne n'a moufté . maintenant, je relance !
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Mer 5 Nov 2014 - 20:34
Dites, où peut-on trouver le Gorgias en grec (je voulais vérifier un passage, je croyais l'avoir en classiques en poche mais non, je n'ai que le GF, visiblement). On trouve le texte sur le net ?

Edit : retrouvé ! Il était juste mal rangé Rolling Eyes (enfin il faisait partie d'un tas, quoi Razz mais visiblement pas celui où je pensais le trouver Razz ).


Dernière édition par supersoso le Mer 5 Nov 2014 - 20:38, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Mer 5 Nov 2014 - 20:38
http://el.wikisource.org/wiki/%CE%93%CE%BF%CF%81%CE%B3%CE%AF%CE%B1%CF%82_(%CE%A0%CE%BB%CE%AC%CF%84%CF%89%CE%BD) si c'est correctement recopié.
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Mer 5 Nov 2014 - 20:39
Merci fleurs (bon en fait, je l'ai retrouvé, ça me semblait bizarre de ne pas l'avoir). Désolée de t'avoir dérangé (peut-être que ça servira à d'autres).
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par philopoussin Sam 15 Nov 2014 - 16:51
Est-il trop tard pour prendre le train du Gorgias avec vous?
Cet après midi je redécouvrais ma République avec une joie toute neuve, alors je suis assez tentée par cette lecture commune.
J’en profite pour faire un tout petit HS, une petite demande à l'attention de PauvreYorick l’helléniste : en I, 338b, je lis (traduction Robin) : "Mais, quand tu nies que je paie ma dette de gratitude, tu te trompes, car je la pais autant que je puis". Auriez vous la gentillesse de m'éclairer quand à l’acception grecque du mot? Existe-t-il plusieurs termes pour exprimer la gratitude en grec? Si oui, quels sont-ils et comment les lire et les comprendre?
Mes questions sont volontairement très ouvertes, je ne voudrais pas qu'elles entraînent la recherche, pour y répondre, d’un ouvrage disparu sous le bureau, poussé par une patte de chat, recouvert de brouillons divers, qui eux mêmes dissimulent si bien le parquet (et tiennent chaud aux petons en hiver!).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par Gryphe Sam 15 Nov 2014 - 16:53
philopoussin a écrit:Est-il trop tard pour prendre le train du Gorgias avec vous?
Non, viens ! Welcome ! cheers
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Sam 15 Nov 2014 - 16:57
Philopoussin, je ne te connais pas, mais je t'aime déjà. cheers Depuis le temps que j'attends de lire vos interventions au sujet du Gorgias. Il va falloir penser à allumer un cierge à la gloire de Parménide, qui aura réussi à faire s'inscrire sur le forum une série de profs de philo. Very Happy
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 6 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Sam 15 Nov 2014 - 17:01
sansara a écrit:Je crois me souvenir que quelque part dans le Gorgias, Socrate dit (attention, je ne suis pas philosophe donc ça va être extrêmement réducteur) que, si le bonheur consiste à satisfaire ses désirs, ça revient à remplir un tonneau percé (un peu à la manière du tonneau des Danaïdes), puisqu'on va toujours désirer quelque chose de plus, et par conséquent, on ne pourra jamais atteindre le bonheur. Je crois Calliclès lui répond que le bonheur, c'est peut-être simplement l'action de remplir ce tonneau...
La chose que j'avais eu envie d'écrire à la lecture de ce message était la suivante : cela se rapproche de Camus, ou non ? ("Il faut imaginer Sisyphe heureux".)

supersoso a écrit:Non mais tu as raison : on a deux conceptions radicalement opposées qui s'affrontent.
D'un côté Calliclès pour qui le bonheur, c'est de pouvoir faire tout ce que l'on veut et d'assouvir tous ses plaisirs. De l'autre un Socrate qui prône la tempérance en montrant que l'ordre des plaisirs est concomitant à celui du manque, que l'un ne va pas sans l'autre et....
Cette lecture est un peu différente de celle qu'en fait sansara (à partir de ses souvenirs). L'amorce est appétissante. Tu déroules ? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum