- User5899Demi-dieu
Sais pas. Mon Thunderbird détruit tout message avec "consultation", "socle", "sgen" ou "projet" en objetGryphe a écrit:Les collègues de lycée, avez-vous aussi été destinataires du lien ?Clodoald a écrit:Moi, j'ai fui vers le lycée pour tenter d'éviter ce socle, ces grilles et ces croix.
Donc, malgré mon expérience du collège, je n'irai pas remplir ce questionnaire. Il ne m'intéresse pas.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Gryphe a écrit:Les collègues de lycée, avez-vous aussi été destinataires du lien ?Clodoald a écrit:Moi, j'ai fui vers le lycée pour tenter d'éviter ce socle, ces grilles et ces croix.
Donc, malgré mon expérience du collège, je n'irai pas remplir ce questionnaire. Il ne m'intéresse pas.
Voici un copié collé du message reçu dans ma boite mel académique le 23 septembre à 13 h 46.
Madame, Monsieur,
Le Conseil supérieur des programmes a rendu public le 8 juin 2014 son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont le principe a été réaffirmé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité engager une large consultation afin de recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées au projet initial.
Répondre au questionnaire
Le lien ci-dessus vous permet de formuler votre avis sur ce projet de texte via un questionnaire en ligne, constitué d’un tronc commun et d’une seconde partie facultative qui vous permettra, si vous le souhaitez, de donner un avis plus détaillé.
Le lien qui vous est attribué est unique et personnel : il offre la possibilité de renseigner le questionnaire en plusieurs fois et de manière strictement anonyme, tout en conservant en mémoire ce qui a été saisi d’une session à l’autre.
À l’issue de la consultation, une synthèse sera rendue publique sur l’espace numérique dédié aux consultations nationales sur le site éduscol.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Avec toute ma confiance,
Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ce courrier électronique est un envoi automatique. Merci de ne pas y répondre directement : votre message ne serait pas traité.
- SphinxProphète
J'essaierai de la terminer, mais je ne garantis pas de ne pas m'énerver et l'envoyer balader une fois de plus en plein milieu.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- F.LemoineÉrudit
Gryphe a écrit:Plus qu'un jour pour répondre à la graaande enquête sur le Socle :
Pour vous laisser un délai supplémentaire de réponse, la date de clôture de la consultation a été repoussée au mercredi 22 octobre 2014.
Qui envisage de se lancer durant la journée de demain ?
Pas moi, demain je travaille.
- tiptop77Prophète
Moi non plus, demain je me casse!
_________________
May the force be with us!
- F.LemoineÉrudit
tiptop77 a écrit:Moi non plus, demain je me casse!
Oui, on voit que le processus est déjà entamé rien qu'à voir ton avatar.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je l'ai fait. Beaucoup de "ne se prononce pas". Sans cela, vu les questions, on est forcément pour le socle en général et le nouveau en particulier.
- tiptop77Prophète
F.Lemoine a écrit:tiptop77 a écrit:Moi non plus, demain je me casse!
Oui, on voit que le processus est déjà entamé rien qu'à voir ton avatar.
Aaaaah je savais qu'une personne fine et sensible ( qui ne rôtit pas les poussins svp!! ) verrait tout de suite l'allusion à mon avatar!
- JohnMédiateur
Et vous vous souvenez de la grande consultation Allègre-Meirieu en 1998 ?Bourriquet a écrit:Iphigénie a écrit:La consultation sur la réforme du lycée a été tellement constructive (vous vous souvenez du brillant Descoings?) qu'on recommence avec le socle.
De l'art de questionner après avoir trouvé la réponse... Ils n'en ont pas marre de nous prendre pour des ****?
Ils ont oublié quelques items, c'est dommage:
Pensez-vous qu'en augmentant votre temps de travail pour que vous travailliez plus que vous travaillerez plus?
Peut-on dire qu'en travaillant plus on travaille plus?
En travaillant plus et mieux, pensez-vous que vous travaillerez mieux?
N'hésitez pas à nous répondre, merci beaucoup pour votre participation constructive.
:lol:
C'était rigolo aussi, ça...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SessiExpert
Il y a des questions que j'ai dû relire trois fois pour comprendre, sans parler du projet de socle. J'en ai marre de ce baragouinage pédagogiste excessif, mais j'en ai marre .
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- HélipsProphète
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je l'ai fait. Beaucoup de "ne se prononce pas". Sans cela, vu les questions, on est forcément pour le socle en général et le nouveau en particulier.
c'est ce qui m'a le plus gavé (avec la pédagogite sous-jacente)
Grrr je ne trouve pas la vignette du Chat de Gelluck qui va bien : celle qui dit "sondage, A) oui j'aime le Chat, B) non, je ne comprends pas qu'on n'aime pas le Chat.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Mila Saint AnneNiveau 9
On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
- doctor whoDoyen
Pas le projet de socle.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- lisette83Érudit
C'est ça ! Heureusement que nous n'avons pas appliqué le précédent qui est déjà obsolète. Si dans 10 ans on en parle encore, je commencerai à m'y intéresser.Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
- MUTISExpert
Encore une phrase creuse et vaguement menaçante...Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
C'est fou le nombre de hors-la-loi dans l'EN ! Ou de gens qui appliquent votre loi, 10 mn par an, pour qu'on leur fiche la paix...
Au moins Boissinot, qui a démissionné, reconnaissait que l'application du socle était fort problématique. Et il a fallu presque 10 ans pour s'en rendre compte et sortir une nouvelle version qui mettra peut-être à nouveau 10 ans pour rejoindre les poubelles. En attendant, on aura perdu pas mal de temps en palabres inutiles.
Une remarque au passage. J'ai dit ailleurs que les plus médiocres parmi les profs étaient favorables à ce socle et à l'évaluation par compétences. C'est ce que j'ai constaté parmi mes collègues. Seuls ceux qui ont des problèmes de discipline avec les élèves ou qui sont réputés peu bosseurs voient cela d'un bon oeil. Et j'ajouterais : ceux qui corrigent deux ou trois contrôles par trimestre y sont favorables. Ils ne passent pas beaucoup de temps à corriger ! (en Histoire Géo chez nous par exemple).
Les profs de Lettres qui ont plus d'une dizaine de notes passent déjà pas mal de week-end à corriger sans qu'on leur rajoute, en plus, des colonnes de compétences inutiles...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- HélipsProphète
Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
Ah mais si, je peux être pour ou contre ! Que je doive l'appliquer est une chose, que je le fasse la fleur au fusil en est une autre !
Je pense que les probabilités à lois continues en STMG c'est du foutage de gueule total, je suis prête à le dire à n'importe quel IPR ou IG (c'est fait d'ailleurs), mais je le fais quand même.
Là on parle d'une grande consultation, ben quand on me consulte, je préfère ne pas avoir le choix entre deux réponses seulement "j'adore ce que vous faites" ou "comment ai-je pu vivre jusqu'ici sans ça?"
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- User5899Demi-dieu
Oh, mais vu la nullité absolue des secondes depuis qu'il existe, pas de doutes, il est appliqué.Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
- MUTISExpert
Je vous rassure Cripure, tout le monde ne l'applique pas ! Il y a encore des secondes qui assurent...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- IphigénieProphète
Oui enfin appliqué sur le papier: vous voyez un socle de connaissances quelque part, vous?Cripure a écrit:Oh, mais vu la nullité absolue des secondes depuis qu'il existe, pas de doutes, il est appliqué.Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
- Spoiler:
- enfin ça a du bon: mes secondes latinistes ne connaissaient pas le sens de l'adjectif risible
- HélipsProphète
Cripure a écrit:Oh, mais vu la nullité absolue des secondes depuis qu'il existe, pas de doutes, il est appliqué.Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
tss tsss Cripure vous confondez l'application du socle et l'expérimentation sur un échantillon de 100% des établissements de l'arrêt du redoublement contre l'avis de la famille !
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- JennyMédiateur
Gryphe a écrit:Les collègues de lycée, avez-vous aussi été destinataires du lien ?Clodoald a écrit:Moi, j'ai fui vers le lycée pour tenter d'éviter ce socle, ces grilles et ces croix.
Donc, malgré mon expérience du collège, je n'irai pas remplir ce questionnaire. Il ne m'intéresse pas.
Je suis en collège et je ne l'ai pas reçu (C'est pas très grave )
- JPhMMDemi-dieu
Qui enseigne à compter jusqu'à 100 enseigne à compter jusqu'à 10.MUTIS a écrit:Je vous rassure Cripure, tout le monde ne l'applique pas ! Il y a encore des secondes qui assurent...
Dès lors si le socle demande à savoir compter jusqu'à 10, en enseignant à compter jusqu'à 100, je respecte les exigences du socle.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ClodoaldNeoprof expérimenté
John a écrit:Et vous vous souvenez de la grande consultation Allègre-Meirieu en 1998 ?Bourriquet a écrit:Iphigénie a écrit:La consultation sur la réforme du lycée a été tellement constructive (vous vous souvenez du brillant Descoings?) qu'on recommence avec le socle.
De l'art de questionner après avoir trouvé la réponse... Ils n'en ont pas marre de nous prendre pour des ****?
Ils ont oublié quelques items, c'est dommage:
Pensez-vous qu'en augmentant votre temps de travail pour que vous travailliez plus que vous travaillerez plus?
Peut-on dire qu'en travaillant plus on travaille plus?
En travaillant plus et mieux, pensez-vous que vous travaillerez mieux?
N'hésitez pas à nous répondre, merci beaucoup pour votre participation constructive.
:lol:
C'était rigolo aussi, ça...
Et la "Consultation nationale des jeunes" sous Balladur en 94?
- PseudoDemi-dieu
Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
Je travaille dans un établissement où personne n'en parle ni ne l'applique. On ignore même comment (et ce n'est pas une vie de l'esprit, la nouvelle chef d'établissement nous a posé la question) comment sont validés les élèves pour passer au lycée. On suppose que le chef d'établissement valide tout le monde d'un clic en fin d'année, mais en fait ça n'intéresse personne.
Nous sommes hors la loi depuis 10 ans, donc. Et apparemment tout le monde est vivant, personne n'est sous les verrous, tout le monde est payé à la fin du mois.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- *Fifi*Modérateur
Il ne faudrait pas caricaturer non plus... Je suis en Hg, je passe aussi nombre de week-end sur les copies. Je ne suis/n'étais pas favorable à ce socle là car je n'y comprenais rien, car il était en HG déconnecté des programmes. Par contre, j'aime expliciter par compétence mes attentes. Je trouve que ça clarifie les choses, notamment aux 6eme. Pour moi c'est plus parlant de dire qu'un élève sait apprendre mais pas réutiliser ses connaissances pour écrire un texte (par exemple), plutôt que de dire qu'il a 12 de moyenne. Mais peu importe, je respecte la différence et je suis pour la liberté dans ce métier. Par contre, j'aimerais bien de pas être caricaturée comme un prof fainéant ou ayant des problèmes de discipline, car j'estime que ce n'est pas le cas.MUTIS a écrit:Encore une phrase creuse et vaguement menaçante...Mila Saint Anne a écrit:On n'a pas à être pour ou contre le socle. Il est dans la loi. Ça vous désole peut être mais vous devez l'appliquer.
C'est fou le nombre de hors-la-loi dans l'EN ! Ou de gens qui appliquent votre loi, 10 mn par an, pour qu'on leur fiche la paix...
Au moins Boissinot, qui a démissionné, reconnaissait que l'application du socle était fort problématique. Et il a fallu presque 10 ans pour s'en rendre compte et sortir une nouvelle version qui mettra peut-être à nouveau 10 ans pour rejoindre les poubelles. En attendant, on aura perdu pas mal de temps en palabres inutiles.
Une remarque au passage. J'ai dit ailleurs que les plus médiocres parmi les profs étaient favorables à ce socle et à l'évaluation par compétences. C'est ce que j'ai constaté parmi mes collègues. Seuls ceux qui ont des problèmes de discipline avec les élèves ou qui sont réputés peu bosseurs voient cela d'un bon oeil. Et j'ajouterais : ceux qui corrigent deux ou trois contrôles par trimestre y sont favorables. Ils ne passent pas beaucoup de temps à corriger ! (en Histoire Géo chez nous par exemple).
Les profs de Lettres qui ont plus d'une dizaine de notes passent déjà pas mal de week-end à corriger sans qu'on leur rajoute, en plus, des colonnes de compétences inutiles...
Merci.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- retraitéeDoyen
Et cela a été vraiment utile !John a écrit:Et vous vous souvenez de la grande consultation Allègre-Meirieu en 1998 ?Bourriquet a écrit:Iphigénie a écrit:La consultation sur la réforme du lycée a été tellement constructive (vous vous souvenez du brillant Descoings?) qu'on recommence avec le socle.
De l'art de questionner après avoir trouvé la réponse... Ils n'en ont pas marre de nous prendre pour des ****?
Ils ont oublié quelques items, c'est dommage:
Pensez-vous qu'en augmentant votre temps de travail pour que vous travailliez plus que vous travaillerez plus?
Peut-on dire qu'en travaillant plus on travaille plus?
En travaillant plus et mieux, pensez-vous que vous travaillerez mieux?
N'hésitez pas à nous répondre, merci beaucoup pour votre participation constructive.
:lol:
C'était rigolo aussi, ça...
- donnez votre avis sur le socle et les programmes de l'école maternelle.
- Consultation sur le socle commun : le ministère met en ligne les 152 pages de résultats !
- Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- [Contractuels] Présence à la consultation socle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum