Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP. - Page 5 Empty Re: Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP.

par Clecle78 Mar 06 Aoû 2024, 19:24
mistinguette a écrit:sans malice aucune, pour quel principe?  la photo des personnels marque juste un temps de l'année, quelqu'un parlait de plaisir à revoir les époques passées et parfois des collègues qu'on aimait bien qui nous quittent (parfois tristement l'établissement).  J'ai une petite fierté aussi de partager ce moment avec mes compagnons tout beaux et tout souriants des vacances qd on sait les galères qui ne manqueront pas d'arriver. Cette photo va ensuite rejoindre des archives et je ne l'ai jamais vu ailleurs qu'au bahut. Il n'y  a guère d'exploitation possible. Alors pourquoi est-ce que cette pratique déchaine autant de passion?. Je ne parle pas de la photo avec une classe, mais bien de la photo des personnels qui s'est invitée dans cette discussion de déjà 4 pages. Et je précise que je ne suis ni adepte du selfie, ni des photos sur les réseaux et que je me trouve horrible sur toutes les photos.
Ça me fait plaisir de lire ce message
Oxford
Oxford
Érudit

Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP. - Page 5 Empty Re: Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP.

par Oxford Mar 06 Aoû 2024, 20:39
Je suis en fin de carrière et n'ai jamais connu de photo de groupe des professeurs.
Je connais la photo individuelle pour le trombinoscope des professeurs et la photo de classe des élèves.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Hans
Hans
Niveau 7

Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP. - Page 5 Empty Re: Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP.

par Hans Mar 06 Aoû 2024, 22:48
Dans mon lycée, ça se fait tous les 4 , 5 ans.
Un membre de l'équipe qui va sur une fenêtre du 2eme étage et tous les profs et salariés de l'établissement dans la cours, plutôt sympa. Aucune obligation d'y être.
(150 profs et une cinquantaine de personnels techniques, entretien et administratifs)


Dernière édition par Hans le Mer 07 Aoû 2024, 08:21, édité 1 fois
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP. - Page 5 Empty Re: Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP.

par Voltaire Mar 06 Aoû 2024, 23:13
Je me sens vraiment bizarre à la lecture de ce fil ... j'ai toujours aimé être sur les photos de classe de mes classes (PP ou pas), certaines classes avec lesquelles le courant passait bien en ont fait un moment particulièrement drôle ou touchant (déguisements, attitude), et bien sûr j'ai une petite pile de ces photos qui sont pour moi autant de souvenirs (bons en général, sauf pour quelques classes en fin de carrière). Les photos de rentrée de groupes de profs par matière, je trouvais ça sympa aussi, dans mon lycée elles étaient affichées en salle des profs avec de petits mots commémoratifs pour nos collègues partis trop tôt, ou des indications de carrière/retraite pour ceux qui quittaient l'établissement. Je figure moi même sur deux photos avec mon prof de maths de seconde, une en tant qu'élève et l'autre en tant que collègue, pareil à l'envers pour un ancien élève qui est devenu prof à son tour ... jamais aucun mauvais usage n'a été fait de ces photos, ou alors je n'en ai pas eu connaissance.
Et que pensez vous alors des sites comme trombi au copains d'avant, où j'ai retrouvé des photos de classe que j'avais perdues, et où un prof figurait quasi systématiquement ?
Mais bien sûr, fugurer ou non sur une photo doit être un choix individuel, il n'est pas question d'obligation, ce serait choquant
Provence
Provence
Enchanteur

Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP. - Page 5 Empty Re: Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP.

par Provence Mer 07 Aoû 2024, 01:32
mistinguette a écrit:sans malice aucune, pour quel principe?  

Le premier principe est lié à l'histoire de l'établissement (je ne tiens pas à en dévoiler ici les détails). Ensuite, je n'apprécie pas les activités de type corporate qui se développent de plus en plus, me semble-t-il (photos collectives, secret santa, etc.). Chacun juge bon d'y participer ou non, et, en ce qui me concerne, c'est non. Je n'en vois pas l'intérêt ni l'utilité professionnelle.


 J'ai une petite fierté aussi de partager ce moment avec mes compagnons tout beaux et tout souriants des vacances qd on sait les galères qui ne manqueront pas d'arriver.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Alors pourquoi est-ce que cette pratique déchaine autant de passion?
Je n'ai pas l'impression que les passions soient déchaînées sur le sujet (et que ceux qui veulent poser posent). Le problème est simplement celui du consentement: pourquoi vouloir absolument photographier des gens qui ne le souhaitent pas? Quel en est l'utilité professionnelle?

avatar
melyan
Niveau 6

Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP. - Page 5 Empty Re: Refuser d'être pris en photo avec la classe dont on est PP.

par melyan Mer 07 Aoû 2024, 07:44
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que la photo est publiée dans les 2 journaux de presse locale. Nous sommes debout dans la cour, environ 20 personnes. Je ne pense pas être qqn d'immature, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec ça. Je préférerais l être. Je n'aime pas le conflit, voilà pourquoi je m'éclipserai habilement.
Merci et bonnes vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum