Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Esprit éclairé

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Une passante 13.10.14 12:46
Je pense que tous les collègues ayant déjà dû refaire tous leurss cours à cause des changements (réguliers) de programme, apprécieront cette idée qu'une fois que les cours sont faits, c'est pour toute la carrière !
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar 13.10.14 12:50
Disons quand même que plus on a l'habitude de préparer des cours, plus on les prépare vite.
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Fanny Keats 13.10.14 13:11
Oui ça c'est clair! Heureusement quelque part, sinon on aurait pas de vie je crois...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM 13.10.14 13:30
retraitée a écrit:
JPhMM a écrit:Merci Fanny, Yorick et Looping Very Happy

Moi aussi, je te congratule !
Merci Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide 13.10.14 14:14
Robin a écrit:
Les inspecteurs de philo demandent actuellement aux professeurs d'élaborer leur cours comme une dissertation,  en partant d'une problématique. Le cours magistral recopié dans un manuel n'est donc plus de mise. Il faut que ce soit personnel.

Est il vraiment possible en philo d'élaborer un cours qui ne ressemble pas de près ou de loin à une dissertation? Voire à une explication de texte dans le cas des lectures suivies d'œuvres intégrales.  Je ne suis pas sur.

Peut-être que dans un cours on peut se permettre des "hors-sujets" (en un sens, j'entends bien !)

Mais il ne faut pas croire que les énormes difficultés auxquelles je fais face dans le cadre du concours stricto sensu font que je n'anticipe pas du tout sur la réalité du métier.

Par exemple je sais que si je suis certifié demain matin (c'est une vue de l'esprit évidemment) non seulement je en me sens pas capable de faire des cours mais en plus je ne me sens pas capable de corriger dissertations et commentaires. Ce qui est logique puisque j'ai encore un niveau tout à fait insuffisant pour les élaborer moi-même. Comment peut on sérieusement corriger ce qu'on ne sait pas vraiment faire soi même?  Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 3795679266

Une passante a écrit:Je pense que tous les collègues ayant déjà dû refaire tous leurs cours à cause des changements (réguliers) de programme, apprécieront cette idée qu'une fois que les cours sont faits, c'est pour toute la carrière !
A dire vrai c'est un peu la thèse soutenue dans ma famille. A savoir que les cours, très vite, sont "recyclés". Et que donc, je cite "on ne se tue jamais à la tâche"...

Mais ça dépend des matières aussi : en philo , dernier changement de programme en 2003 ...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe 13.10.14 14:18
Et pour la gestion de classe, tu vois ça comment ?
Par exemple si tu as des élèves qui arrivent en retard, bavardent (couvrant ta voix), lancent des projectiles, te disent qu'ils n'en ont rien à faire de ton cours, insultent, crient, gribouillent sur les tables, etc.
Comment imagines-tu la chose ? (Il faut absolument pouvoir anticiper ce genre de questions.  pale )

Tiens, as-tu déjà postulé pour être AED ? Là pour le coup, ça te rapprocherait de façon concrète de ton futur métier. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM 13.10.14 14:19
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 3795679266

Pourquoi celui qui ne sait pas faire se demande comment corriger ce qu'il ne sait pas faire, connaissant que très probablement tant qu'il ne saura pas faire, on ne lui demandera pas de corriger ces objets-là qu'il ne sait pas faire, et qu'il n'aura donc à les corriger que, en toute logique, quand il saura les faire lui-même ???

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe 13.10.14 14:29
JPhMM a écrit:Pourquoi celui qui ne sait pas faire se demande comment corriger ce qu'il ne sait pas faire, connaissant que très probablement tant qu'il ne saura pas faire, on ne lui demandera pas de corriger ces objets-là qu'il ne sait pas faire
Je préférais la métaphore du plongeur. Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM 13.10.14 14:40
Gryphe a écrit:
JPhMM a écrit:Pourquoi celui qui ne sait pas faire se demande comment corriger ce qu'il ne sait pas faire, connaissant que très probablement tant qu'il ne saura pas faire, on ne lui demandera pas de corriger ces objets-là qu'il ne sait pas faire
Je préférais la métaphore du plongeur. Razz
Moi aussi. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
BlackMail
BlackMail
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par BlackMail 13.10.14 14:51
Caspar Goodwood a écrit:Disons quand même que plus on a l'habitude de préparer des cours, plus on les prépare vite.

Une lueur d'espoir brilla soudainement au fond des yeux bovins de BlackMail, abrutie par le travail.

Bon, je retourne à mes préparations de cours maintenant... et à mes copies...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide 13.10.14 14:51
JPhMM a écrit:Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 3795679266

Pourquoi celui qui ne sait pas faire se demande comment corriger ce qu'il ne sait pas faire, connaissant que très probablement tant qu'il ne saura pas faire, on ne lui demandera pas de corriger ces objets-là qu'il ne sait pas faire, et qu'il n'aura donc à les corriger que, en toute logique, quand il saura les faire lui-même ???

Exactement !

Mais c'était une question qui jusqu'à une période récente me préoccupait énormément. Et puis depuis la découverte du forum, beaucoup moins, vu que j'ai pris conscience que la cause de ce sentiment d'incapacité se trouvait tout simplement dans le fait que je n'avais pas moi même la maitrise des exercices en question. Donc à partir de là s'inquiéter de ça n'a pas grand sens.  


Gryphe a écrit:
Et pour la gestion de classe, tu vois ça comment ?
Par exemple si tu as des élèves qui arrivent en retard, bavardent (couvrant ta voix), lancent des projectiles, te disent qu'ils n'en ont rien à faire de ton cours, insultent, crient, gribouillent sur les tables, etc.
Comment imagines-tu la chose ? (Il faut absolument pouvoir anticiper ce genre de questions.  pale )
C'est un vrai problème et dont je suis conscient. J'y pense souvent mais je me force aussi à ne pas trop y penser car je sais bien que ce n'est en aucun cas à l'ordre du jour.

Mais c'est quand même un réel problème et il faudra que j'évite à tout prix le moment venu de subir une douche froide !

Surtout que je peux avoir de légitimes raisons de m'inquiéter : j'ai un physique qui n'inspire pas nécessairement le respect, comme ça a priori ; mais surtout je vais être très désavantagé par la discipline même que je vais enseigner, et qui, si je m'y prends mal risque fort de jouer contre moi : quand on enseigne la philosophie on est automatiquement et par défaut dans une posture de contestation, par conséquent on ne peut en aucun cas, selon moi, faire preuve de l'autoritarisme ou de l'autorité dont on fait preuve en collège ou même simplement dans d'autres disciplines. Et comme je l'ai souvent dit en discutant avec d'autres personnes : c'est impossible d'envisager un prof de philosophie sévère. On a beau essayer de se l'imaginer mais rien à faire : ça ne colle pas !  

C'est vrai que c'est une question essentielle : comment faire le "grand écart" entre d'une part la posture "anarchiste" du l'enseignant en philosophie et d'autre part l'imposition à une classe d'une autorité disons traditionnelle et qui fera que les règles les plus élémentaires seront respectées ?


Gryphe a écrit:

Tiens, as-tu déjà postulé pour être AED ? Là pour le coup, ça te rapprocherait de façon concrète de ton futur métier. Very Happy  

Je n'ai jamais entendu parler de ça !

Mais de toute façon s'il y a bien une chose que je ne ferai plus c'est courir 2 lièvres à la fois. CAPES, un point c'est tout. Il me faut vaincre ce concours. Very Happy


Dernière édition par Parménide le 13.10.14 15:09, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Heste
Heste
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Heste 13.10.14 15:08
Parménide a écrit:
C'est un vrai problème et dont je suis conscient. J'y pense souvent mais je me force aussi à ne pas trop y penser car je sais bien que ce n'est en aucun cas à l'ordre du jour.

Mais c'est quand même un réel problème et il faudra que j'évite à tout prix le moment venu de subir une douche froide !


Mais de toute façon s'il y bien une chose que je ne ferai plus c'est courir 2 lièvres à la fois. CAPES, un point c'est tout. Il me faut vaincre ce concours. Very Happy

C'est quand même un problème à l'ordre du jour, puisqu'une fois le capes vaincu tu seras directement devant ces élèves. Autorité ne signifie pas autoritarisme, une des sources de notre autorité (selon ma maigre expérience Razz ) c'est le savoir que nous détenons. Et même si tu te poses en prof contestataire, tu restes LE prof, celui qui sait et qui est capable de répondre aux questions qu'ils se posent.

Beaucoup de mes amis qui ont raté le capes l'an dernier sont devenus AED cet année, ils gagnent des sous pour vivre et cela leur permet d'avoir un pied dans l'éducation nationale et d'engranger une certaine expérience des élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny 13.10.14 15:14
BlackMail a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Disons quand même que plus on a l'habitude de préparer des cours, plus on les prépare vite.

Une lueur d'espoir brilla soudainement au fond des yeux bovins de BlackMail, abrutie par le travail.

Bon, je retourne à mes préparations de cours maintenant... et à mes copies...

Je croyais que tu étais un lapin, moi. heu

Lueur d'espoir aussi.. cafe cafe cafe
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Sphinx 13.10.14 15:34
Euh, je ne vois pas pourquoi un prof de philo ne pourrait pas être sévère ou tout simplement tenir sa classe. Tu es là pour leur apprendre à réfléchir, et à remettre en question des concepts, des préjugés, par pour leur permettre de danser le gangnam style sur les tables avec leur slip sur la tête.

Sinon, je confirme, les préparations de cours, ça s'allège. C'est bien dommage parce que c'est la partie du boulot que je préfère. Les corrections de copies, en revanche, ça ne va pas vraiment en s'améliorant cafe

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Livre11
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide 13.10.14 15:35
Heste a écrit:

C'est quand même un problème à l'ordre du jour, puisqu'une fois le capes vaincu tu seras directement devant ces élèves. Autorité ne signifie pas autoritarisme, une des sources de notre autorité (selon ma maigre expérience Razz ) c'est le savoir que nous détenons. Et même si tu te poses en prof contestataire, tu restes LE prof, celui qui sait et qui est capable de répondre aux questions qu'ils se posent.


Tout ce qui est autorité et gestion de classe est quelque chose de très important mais absolument pas urgent. Dans mon cas.

Evidemment, il faudra s'en inquiéter, et pas la veille de la rentrée ! Mais c'est quand même largement prématuré...

Je comprends ce que tu veux dire mais ça change rien : en philo c'est bien plus dur à mon avis d'être en position de force vis à vis des élèves. Enfin je le conçois comme ça.  

Alors après je peux toujours faire le pari que mon cours sera tellement passionnant qu'on entendra pas une mouche voler. Mais faut quand même être réaliste... Surtout au début !

Les élèves ont beau savoir que tu détiens les connaissances, ça ne garantit absolument pas que tu sois respectée, je pense.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Croustibapt 13.10.14 16:38
Parménide a écrit:Les élèves ont beau savoir que tu détiens les connaissances, ça ne garantit absolument pas que tu sois respectée, je pense.

Par contre, sans connaissance suffisante, aucun espoir d'être respecté.
En lycée, à mon avis, la maîtrise du sujet joue quand même sur leur attention, notamment en Term. (en collège, c'est légèrement moins évident humhum )

_________________
Discipline & Bonté
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée 13.10.14 16:39
TU rêves en couleur !
kero
kero
Grand sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kero 13.10.14 17:38
Parménide a écrit:en philo c'est bien plus dur à mon avis d'être en position de force vis à vis des élèves. Enfin je le conçois comme ça.

Je crois surtout que l'idée d'exercer ton autorité en tant que professeur ne colle pas avec l'image idéalisée que tu te fais du professeur que tu aimerais être.

Je te préviens de suite. Si tu pars avec l'idée qu'un prof de philo ne peut pas exercer son autorité comme n'importe quel autre prof, sous prétexte d'une posture romantico-anarchiste, tu vas déchanter. Un prof, quelle que soit sa matière, est quelqu'un qui doit être prêt à assumer une position d'autorité.

Après, l'autorité, ça s'apprend.


Dernière édition par kero le 13.10.14 17:42, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ProvençalLeGaulois 13.10.14 17:42
Parménide a écrit:
En fait l'un des aspects incroyables et quasi kafkaïens de cette préparation au capes de philo, c'est que le niveau du concours est tel que, automatiquement une dissociation se fait entre d'une part la difficulté intrinsèque au concours lui même (méthode, connaissances...) et d'autre part ce qui se passera une fois le concours réussi.

C'est bizarre mais j'ai l'impression dans ma tête que c'est deux choses qui ont presque rien à voir. Et j'en reviens à mon idée de ce matin, à savoir que l'effort demandé à des lycéens en philo est sans commune mesure avec l'effort exigé par le jury du concours aux candidats prétendant enseigner la discipline

Mais enfin, c'est normal qu'on n'exige pas la même chose d'un élève de terminale qui n'aura fait qu'une année de philo qu'à quelqu'un qui se destine à être professeur de philosophie et qui est censé avoir au moins 5 années d'études derrière lui et avoir cessé de raisonner comme un élève de terminale.

Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Je rappelle que pour l'année de stage, c'est deux essais max. (En partant déjà de l'idée qu'il risque de falloir deux ans.)

Et on perd le bénéfice du concours en cas d'échec? pale [...]
C'est pas possible !

Mais pourquoi faudrait 2 essais? Comment on peut rater l'année de stage? C'est pas une épreuve ! Il est vrai que je connais mal tout ça. J'ai quitté la fac depuis 3 ans.

Oui, on perd le bénéfice du concours en cas d'échec, non l'année de stage pour les professeurs n'est pas une sinécure surtout si on ne sait pas s'organiser et que l'on a jamais géré le moindre élève.

Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Et pour la gestion de classe, tu vois ça comment ?
Par exemple si tu as des élèves qui arrivent en retard, bavardent (couvrant ta voix), lancent des projectiles, te disent qu'ils n'en ont rien à faire de ton cours, insultent, crient, gribouillent sur les tables, etc.
Comment imagines-tu la chose ? (Il faut absolument pouvoir anticiper ce genre de questions.  pale )
C'est un vrai problème et dont je suis conscient. J'y pense souvent mais je me force aussi à ne pas trop y penser car je sais bien que ce n'est en aucun cas à l'ordre du jour.

Mais c'est quand même un réel problème et il faudra que j'évite à tout prix le moment venu de subir une douche froide !

Surtout que je peux avoir de légitimes raisons de m'inquiéter : j'ai un physique qui n'inspire pas nécessairement le respect, comme ça a priori ; mais surtout je vais être très désavantagé par la discipline même que je vais enseigner, et qui, si je m'y prends mal risque fort de jouer contre moi : quand on enseigne la philosophie on est automatiquement et par défaut dans une posture de contestation, par conséquent on ne peut en aucun cas, selon moi, faire preuve de l'autoritarisme ou de l'autorité dont on fait preuve en collège ou même simplement dans d'autres disciplines. Et comme je l'ai souvent dit en discutant avec d'autres personnes : c'est impossible d'envisager un prof de philosophie sévère. On a beau essayer de se l'imaginer mais rien à faire : ça ne colle pas !  

C'est vrai que c'est une question essentielle : comment faire le "grand écart" entre d'une part la posture "anarchiste" du l'enseignant en philosophie et d'autre part l'imposition à une classe d'une autorité disons traditionnelle et qui fera que les règles les plus élémentaires seront respectées ?

Mais enfin, toutes ces interrogations font partie intégrante du métier d'enseignant et doivent être prises en compte avant même d'envisager de tenter le CAPES.

Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:

Tiens, as-tu déjà postulé pour être AED ? Là pour le coup, ça te rapprocherait de façon concrète de ton futur métier. Very Happy  

Je n'ai jamais entendu parler de ça !

Mais de toute façon s'il y a bien une chose que je ne ferai plus c'est courir 2 lièvres à la fois. CAPES, un point c'est tout. Il me faut vaincre ce concours. Very Happy


:shock:  Être AED (assistant d'éducation), c'est être surveillant dans un collège ou un lycée, c'est une excellente approche pour se confronter aux élèves et pour voir s'ils ne vont pas vous bouffer tout cru une fois en classe, un mi-temps représente une vingtaine d'heures de présence par semaine avec la quasi-totalité des vacances scolaires avec la possibilité de réviser même au travail pendant les permanences (si on est capable de faire taire les élèves tout en révisant ses cours). Les AED sont très nombreux à se présenter au CAPES, il ne s'agit pas de courir 2 lièvres à la fois mais de mettre un pied dans un établissement scolaire.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde 13.10.14 17:44
Je ne vois pas en quoi être prof de philo est différent des autres profs vis à vis des élèves. Après tout, on joue un rôle d'adulte face à des adolescents en construction. L' "anarchie" du prof de philo j'y crois moyen et surtout cela ne me parait pas très adulte comme position. Si tu veux parler du fait que le professeur de philo doit amener les élèves à se poser des questions sur ce qu'ils reçoivent (des médias, de leur famille, des professeurs même), j'ai un peu l'impression que c'est le rôle de chaque professeur.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny 13.10.14 17:45
L'année de stage est loin d'être évidente, c'est pour cela que je vous conseillais d'avoir une expérience en parallèle, expérience qui peut vous permettre d'être sûr de votre choix et profitable pour l'oral et surtout pour l'année de stage.

Si les rapports du tuteur et/ou du CDE et/ou de l'inspecteur, voire du directeur de l'ESPE sont défavorables, on peut être licencié à l'issue de la 1re année ou refaire une année de stage. De plus, il faut suivre une formation et refaire un mémoire...
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde 13.10.14 17:48
Quant à la comparaison année de concours, année de stage et la suite je dirais ceci. L'année de concours est difficile mais cela ne concerne que sa pomme. En cas de mou, peu de conséquences autre qu'un éventuel échec.

L'année de stage m'a paru infiniment plus difficile. Pas tellement d'un point de vue des connaissances à acquérir mais surtout du fait de la fatigue nerveuse accumulée face aux élèves. En surtout en cas de bug ou de coup de mou, ça ne pardonne pas (je précise que j'étais élève à plein temps). En T1, je pensais que je soufflerai un peu mais non trois nouveaux niveaux de collège + 600 km hebdomadaires... il n'y a guère qu'en T2 que j'ai commencé à voir la lumière et me sentir un peu plus à l'aise face aux élèves...

Rétrospectivement, l'année du concours parait facile.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe 13.10.14 17:51
mblonde a écrit:Rétrospectivement, l'année du concours parait facile.
Vàlà. :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny 13.10.14 17:52
On va faire déprimer Parménide.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Annabel Lee 13.10.14 17:52
mblonde a écrit:Je ne vois pas en quoi être prof de philo est différent des autres profs vis à vis des élèves. Après tout, on joue un rôle d'adulte face à des adolescents en construction. L' "anarchie" du prof de philo j'y crois moyen et surtout cela ne me parait pas très adulte comme position. Si tu veux parler du fait que le professeur de philo doit amener les élèves à se poser des questions sur ce qu'ils reçoivent (des médias, de leur famille, des professeurs même), j'ai un peu l'impression que c'est le rôle de chaque professeur.


aai c'est dit !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 29 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe 13.10.14 17:54
Jenny a écrit:On va faire déprimer Parménide.
Surtout qu'il y a un topic qui vient d'être ouvert sur les renouvellements de stages. bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum