- lulucastagnetteEmpereur
Je n'ai pas vu le reportage mais j'ai tout lu...
Je suis d'accord pour dire qu'on n'a pas à lui jeter la pierre, surtout qu'il est en LP et dans une zone difficile MAIS si vous étiez dans sa situation, sans cesse débordé par vos classes, franchement, accepteriez-vous d'être filmé et de dispenser vos conseils (qui ne marchent pas à ce que j'ai cru comprendre) ?
"prof de choc", "super prof" et quand même bordelisé ???
J'avoue que je ne comprends pas ce qui motive ce monsieur Clerc, car, à part passer pour un ... (entraînement de Rocky Balboa pour un résultat pas terrible), je ne vois pas vraiment ce que va lui apporter cette médiatisation !
Je suis d'accord pour dire qu'on n'a pas à lui jeter la pierre, surtout qu'il est en LP et dans une zone difficile MAIS si vous étiez dans sa situation, sans cesse débordé par vos classes, franchement, accepteriez-vous d'être filmé et de dispenser vos conseils (qui ne marchent pas à ce que j'ai cru comprendre) ?
"prof de choc", "super prof" et quand même bordelisé ???
J'avoue que je ne comprends pas ce qui motive ce monsieur Clerc, car, à part passer pour un ... (entraînement de Rocky Balboa pour un résultat pas terrible), je ne vois pas vraiment ce que va lui apporter cette médiatisation !
- Reine MargotDemi-dieu
moi je trouve inutile le fait de s'entrainer devant une caméra: devant les élèves, on a tant de choses à voir et à faire qu'on ne peut pas penser à son poignet trop cassé et "connoté éfféminé" pour reprendre son expression.
Pour Lulu castagnette: je crois que dans ce genre d'étb on ne vit pas les choses comme ça: c'est le comportement habituel des élèves, qui 'na rien à voir avec le prof, des situations à résoudre, des problèmes à prendre un par un. Mais effectivement il n'a rien d'un "super prof".
Pour Lulu castagnette: je crois que dans ce genre d'étb on ne vit pas les choses comme ça: c'est le comportement habituel des élèves, qui 'na rien à voir avec le prof, des situations à résoudre, des problèmes à prendre un par un. Mais effectivement il n'a rien d'un "super prof".
Les cordonniers sont les moins bien chaussés je ne fais pas du tout attention à ma gestuelle et suis capable de m'assoirs en tailleur sur un bureau quand je fais cours ...
mais franchement les gestes pollueurs peuvent retenir l'attention de la kévina qui n'attend que ça ...
les éléves siont parfois des charognes ne leur donnons pas du grain à moudre non plus
mais franchement les gestes pollueurs peuvent retenir l'attention de la kévina qui n'attend que ça ...
les éléves siont parfois des charognes ne leur donnons pas du grain à moudre non plus
- JohnMédiateur
moi je trouve inutile le fait de s'entrainer devant une caméra: devant
els élèves, on a tant de choses à voir et à faire qu'on ne peut pas
penser à son poignet trop cassé et "connoté éfféminé" pour reprendre
son expression.
Mais... J'ai raté ce passage ! Il fait vraiment ça ?!
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- anthinéaGuide spirituel
se filmer peut te permettre de voir avant de planter ta séance ce qui ne va pas !!!!
- JohnMédiateur
franchement les gestes pollueurs peuvent retenir l'attention de la kévina qui n'attend que ça ...
Mais c'est quoi, les gestes pollueurs ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- lulucastagnetteEmpereur
Célian, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne suis pas fan de rap, pourtant je ne dis pas que tous les textes sont inintéressants. Pourtant ce n'est pas à nous de les étudier en classe ! J'appelle ça de la démagogie, inutile de surcroît car je suis persuadée qu'il y a de plus de chance que les élèves débordent sur un cours de ce type que sur l'analyse d'une oeuvre littéraire.
Alors, sans leur balancer tous les tomes des Mémoires d'outre-tombe, je pense qu'on peut et qu'on doit leur proposer de la littérature.
Je ne suis pas fan de rap, pourtant je ne dis pas que tous les textes sont inintéressants. Pourtant ce n'est pas à nous de les étudier en classe ! J'appelle ça de la démagogie, inutile de surcroît car je suis persuadée qu'il y a de plus de chance que les élèves débordent sur un cours de ce type que sur l'analyse d'une oeuvre littéraire.
Alors, sans leur balancer tous les tomes des Mémoires d'outre-tombe, je pense qu'on peut et qu'on doit leur proposer de la littérature.
- JohnMédiateur
Ah, je regrette d'avoir manqué le tout début !!
Quand je suis arrivé, il mangeait des tartines grillées et un oeuf !
Quand je suis arrivé, il mangeait des tartines grillées et un oeuf !
- Reine MargotDemi-dieu
John a écrit:moi je trouve inutile le fait de s'entrainer devant une caméra: devant
els élèves, on a tant de choses à voir et à faire qu'on ne peut pas
penser à son poignet trop cassé et "connoté éfféminé" pour reprendre
son expression.
Mais... J'ai raté ce passage ! Il fait vraiment ça ?!
oui, avant le cours il s'entrâine devant la caméra à expliquer la différence entre dénotation et connotation, et se regarde : "ah non ça ne va pas du tout je m'ennuie moi-même", avant de passer en revue ses gestes: la posture du poignet ne va pas, trop efféminé, à ce que pourraient dire les élèves, ça pourrait susciter des réactions donc il essaie de corriger.
Marquise, je sais bien que tous les cours ou presque sont agités, ce que je voulais dire c'est que ça semble paradoxal de titrer "prof de choc" si au final il ne s'en sort pas mieux (ou pas plus mal) que les autres.
- RuthvenGuide spirituel
rose a écrit:Son ascèse peut paraître caricaturale, mais enfin, ce n'est son style de vie qu'on juge, il me semble. On pourrait se moquer aussi des profs qui font trente kilometres de jogging tous les week end pour se défouler, ou des femmes qui ne se présentent en cours qu'impeccablement maquillée, c'est du même ordre, chacun ses grigris...
Je ne le soupçonne pas d'orgeuil démesuré ou de cynisme, il me donne l'impression d'un type qui fait ce qu'il peut, avec ses moyens;
on peut critiquer M6 et la démarche qui consiste à ériger ce professeur en modèle médiatique, mais les charges personnelles qu'on lit ici dans quelques réactions sont à mon sens carrément nauséabondes.
C'est facile de s'autocongratuler de sa propre génialerie quand personne n'est là pour vous voir faire cours.
A la différence qu'on n'écrit pas de bouquin pour se vendre et qu'on ne s'érige pas en modèle... Il y a une différence entre discuter sur un forum et accepter la médiatisation. Son style de vie ne concerne que lui, certes, mais il accepte de le rendre public en le médiatisant (personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe pour participer au reportage de M6), en publiant un livre et en étant reçu à l'Elysée; rien de scandaleux à ce qu'il reçoive une volée de bois vert de la part de collègues excédés qu'on leur donne des leçons à droite et à gauche. Je trouve que c'est plutôt salutaire (et pas nauséabond) l'avoinée avec laquelle il est reçu.
- JohnMédiateur
oui, avant le cours il s'entrâine devant la caméra à expliquer la
différence entre dénotation et connotation, et se regarde : "ah non ça
ne va pas du tout je m'ennuie moi-même", avant de passer en revue ses
gestes: la posture du poignet ne va pas, trop efféminé, à ce que
pourraient dire les élèves, ça pourrait susciter des réactions donc il
essaie de corriger.
Je n'avais pas vu ça !
Vous croyez qu'il leur apprend ça, à l'IUFM ?
- Reine MargotDemi-dieu
non pas à l'iufm, c'est lui tout seul et sa super méthode, qui inclut le maintien du poignet.
Ah oui, pas à l'IUFM mais au PAF. Mais enfin ça ne change pas grand chose.
- RuthvenGuide spirituel
Entre les histoires de poignet et de pollution, je sens que cela va encore dériver... :diable:
- JohnMédiateur
:Lool:
- InvitéInvité
marquisedemerteuil a écrit:non pas à l'iufm, c'est lui tout seul et sa super méthode, qui inclut le maintien du poignet.
Et pourtant, il n'applique pas la technique du doigt, lui, si ? :shock:
- ysabelDevin
ah non ! c'est une méthode brevetée Ysabel ! :Drapeaufrançai
Et tu n'as pas encore contacté Jean-Jacques Pollet ?
- ysabelDevin
va falloir y songer :lol!: que je passe sur M6 :pas vrai:
eauderose a écrit:
Pour finir, je suis restée avec une question après ce reportage : comment se fait- il que la société "produise" des jeunes aussi "déstructurés", aussi inaptes à respecter les adultes, l'établissement, ... ?????
Demande à Bourdieu (EDIT) et à tous ses vigilants épigones...
- roxanneOracle
tu sais c''st comme ça que ça s'est passé pour moi (capes interne ) et honnêtement , je crois que c'est uniquement comme ça qu'on apprend (en étant entourés bien sûr ..)marquisedemerteuil a écrit:je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser sur les IUFM: on a raison de rire de certains trucs ridicules (le "référentiel bondissant" et autres stages "profs anonymes") ou certaines conférences inutiles, mais personnellement j'ai aussi eu des cours intéressants, et une formatrice qui m'a sauvée. Et attention à ce qui pend au nez des futurs certifiés après le CAPES: 18h sans formation, bombardés d'un coup devant les classes.
- doublecasquetteEnchanteur
Demande à Meirieu et à tous ses vigilants épigones...
Meirieu, Meirieu... Ça n'aide pas, ça, c'est sûr.
Mais, lorsqu'ils arrivent à 2 ou 3 ans à l'école, certains ont déjà, bien ancrée dans leur petit cerveau, l'idée qu'ils sont des individus incomparables autour desquels le monde doit tourner comme une horloge, satisfaisant à la seconde tous leurs désirs immédiats sans qu'ils aient le moindre effort à fournir.
Pour eux, ce sont les adultes qui doivent les respecter et ils ne supportent aucun atermoiement de leur part. Comme si, quelque part, ils étaient le monde lui-même, comme si jamais personne ne les avait aidés à quitter la symbiose fusionnelle dans laquelle ils vivaient aux premiers jours de leur vie.
Ensuite, il est sûr que si l'école n'essaie pas non plus de couper le cordon, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient structurés.
- Karine B.Guide spirituel
Dwarf a écrit:eauderose a écrit:
Pour finir, je suis restée avec une question après ce reportage : comment se fait- il que la société "produise" des jeunes aussi "déstructurés", aussi inaptes à respecter les adultes, l'établissement, ... ?????
Demande à Meirieu et à tous ses vigilants épigones...
Réponse facile : n'oublions pas le contexte économique et social ou même culturel (quels modèles donne t-on aux jeunes ?), l'école n'est pas responsable de tout
- AïnaraNiveau 8
En effet, la réponse est facile, Dwarf, et Meirieu serait sans doute bien aise qu'on lui accorde tant d'influence.
- doublecasquetteEnchanteur
Ou, en d'autres termes, "comment aider bébé à faire ses nuits ? ".doublecasquette a écrit:Demande à Meirieu et à tous ses vigilants épigones...
Meirieu, Meirieu... Ça n'aide pas, ça, c'est sûr.
Mais, lorsqu'ils arrivent à 2 ou 3 ans à l'école, certains ont déjà, bien ancrée dans leur petit cerveau, l'idée qu'ils sont des individus incomparables autour desquels le monde doit tourner comme une horloge, satisfaisant à la seconde tous leurs désirs immédiats sans qu'ils aient le moindre effort à fournir.
Pour eux, ce sont les adultes qui doivent les respecter et ils ne supportent aucun atermoiement de leur part. Comme si, quelque part, ils étaient le monde lui-même, comme si jamais personne ne les avait aidés à quitter la symbiose fusionnelle dans laquelle ils vivaient aux premiers jours de leur vie.
Ensuite, il est sûr que si l'école n'essaie pas non plus de couper le cordon, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient structurés.
- Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?
- Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.
- Pour le Sgen-CFDT : « Il faut réformer le Bac pour sauver le lycée »
- Français : Pour avis et pour vous servir si le coeur vous en dit : une évaluation maison de début d'année
- Pour Jack Lang, il faut "sauver les classes européennes" et "proposer une culture élitaire pour tous".